The Amazing Spider-Man (Webb)

Pareil que pour les Comics, mais pour le cinéma et la télévision.
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Batman293
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Re: The Amazing Spider-Man (Webb)

Message par Batman293 »

Je le trouve bien plus beau qu'il y a quelques années mais il y a encore des détails qui me dérangent.
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Mocassin
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Re: The Amazing Spider-Man (Webb)

Message par Mocassin »

Batman293 a écrit : 10 oct. 2020 10:33 Davantage de skate sur fond d'Evanescence ?
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Jason Todd
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Re: The Amazing Spider-Man (Webb)

Message par Jason Todd »

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Puisqu'on en a parlé sur la SB, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de faire un point sur ce qui était prévu pour Sinister Six et The Amazing Spider-Man 3, qui auraient été réalisés par Drew Goddard et Marc Webb respectivement, avec une sortie en 2016 et 2018.
Marc Webb a écrit :They were going to make a Sinister Six movie before we did the third one.
Avec le désir croissant de la part de Sony d'avoir son univers partagé pour faire concurrence au MCU, il a été décidé en parallèle du tournage et de la post-production de The Amazing Spider-Man 2 de mettre en avant leur film de groupe, leur crossover, leur Avengers : Sinister Six, donc. Dans ce cadre, les pistes d'intrigues initialement prévues à la fin de TASM2, pensées pour jeter les bases d'une suite directe, ont été coupées. Cela inclus en priorité le retour de Richard Parker... Une séquence visible sur Internet qui devait formellement introduire la célèbre réplique du "With great power comes great responsibility".


Les plans pour les Sinister Six

L'intention avec The Sinister Six était de proposer une aventure autonome, sans lien avec le reste, comme le précisait Drew Goddard :
Drew Goddard a écrit :My vision of that movie was a summer annual. So you didn’t have to worry about continuity. It was just, "We take Peter, put him on an adventure, we put him back in his life." I intentionally wanted a movie that didn’t have to worry about mythology and continuity.
Intention qu'il faut néanmoins nuancer puisque si c'était l'ambition initiale, cela a néanmoins changer par la suite puisque The Sinister Six est devenu la rampe de lancement d'un spin-off dédié à Venom et devait voir la première confrontation de Spider-Man au Symbiote. Toutes les versions du scénario prévoyaient cependant la même construction narrative : le tisseur aurait dans un premier temps affronté cinq ennemis menés par le Docteur Octopus dont les expériences, impliquant une tentative d'accéder au Multiverse, amenaient l'arrivée sur Terre d'une terrible menace obligeant les six protagonistes à s'unir avec réticence, formant ainsi les Sinister Six.

Doc Ock aurait été le héros du film, au même titre que Spider-Man, et son histoire aurait été au fondement de la narration. Cette itération du personnage étaient sensiblement inspirée de celle imaginée par Raimi puisque Octavius aurait perdu sa femme en même temps qu'il aurait été lié à jamais à ses tentacules. Retrouver sa défunte épouse aurait été son motivation, le poussant à tenter de voyager à travers le Multiverse pour accéder à une dimension où elle serait encore une vie. L'ambition était d'avoir un Octavius sympathique aussi bien pour le public que pour Peter lui-même. Goddard voulait que tout du long les spectateurs souhaitent qu'ils oublient leurs différents et qu'Otto passe du côté du bien... Mais, celui-ci aurait été irrécupérable et Peter aurait fini par le comprendre. Ock utilisait un objet dont on sait peu de choses mais qui aurait eu un rôle déterminant, puisque ça aurait été cet artefact qui aurait permis d'accéder au Multiverse, il s'agissait de la boîte de Pandore, du moins par nom. Non, il ne s'agit pas de Trinity War.

Qu'il s'agisse de Gog, l'antagoniste venu du Multiverse des premiers scripts, ou du Symbiote, les expérimentations de Doc Ock devaient avoir un impact global puisque des portails transdimensionnels se seraient ouverts aux quatre coins du monde et en particulier en Europe. La bataille finale se serait déroulée à Londres et Sandman aurait un moment grandi pour atteindre une taille gigantesque, comparable à celle de Godzilla. Dans une autre version, le final devait avoir lieu en Savage Land. Sony n'était cependant pas sûr d'avoir les droits et l'idée apparaissait finalement trop couteuse, amenant à son abandon. Toujours en ce qui concerne l'intrigue, lorsqu'il fut décidé de faire du Symbiote le principal antagoniste, Spider-Man devait dans un premier temps obtenir le Black Suit, lui permettant de défaire ses ennemis, avant de s'en débarrasser. A priori en raison de ses dangers, mais Amy Pascal avait une idée… Surprenante :
Amy Pascal a écrit :He wears the black suit but the Sinister Six guys think its lame and he takes it off and it falls into the wrong hands
À partir de là, le Symbiote aurait trouvé un nouvel hôtel qui, selon l’humeur des exécutifs de Sony, aurait été Eddie Brock ou Cletus Kasady, amenant à la naissance de Venom ou de Carnage. En fait, celui qui empêchait l’usage de Brock n’était autre qu’Avi Arad, persuadé que le personnage méritait d’être introduit dans son propre spin-off, d’ores et déjà annoncé. Quoi qu’il en soit, Channing Tatum fut cependant contacté pour interpréter le rôle. À propos des acteurs, le seul autre qui le fut n’est autre que Tom Hardy pour incarner Sandman. Goddard était extrêmement enthousiaste et avait présenté le projet à Hardy comme « Les Sex Pistols des films de super-héros ».

Les autres vedettes envisagées témoignent, de par leur diversité, l’absence de certitudes quant à la composition de l’équipe qui ne fut jamais totalement décidée. Néanmoins, Colin Firth était suggéré pour les rôles de Doc Ock comme de Vulture, Matt Damon et Woody Harrelson pour celui d’Octopus, Elizabeth Blunt et Emilia Clarke pour la version féminine du Scorpion, Clarke étant aussi mentionnée, avec Rose Byrne, pour Black Cat. Le tournage devait commencer en janvier 2015 avant qu'il ne soit repoussé après la réception froide à l'égard de TASM2. Toujours selon les emails, Mysterio était présent dans certains scripts en tant que membre de l’équipe.


Et The Amazing Spider-Man 3 dans tout ça ?

En parallèle se poursuivait le développement de TASM3, faisant bizarrement comme si The Sinister Six n’existait pas. En effet, l’idée était de reprendre là où TASM2 s’était arrêté avec Peter Parker venant de reprendre le costume du tisseur, peinant à se remettre de la mort de Gwen Stacy. Webb prévoyait donc de s’intéresser au deuil du protagoniste et à sa capacité à surmonter ses traumatismes passés et aller de l’avant. Les hésitations constantes quant à qui serait le principal antagoniste de Sinister Six ont cependant mis quelques bâtons dans les roues : le Symbiote allait-il être introduit, qui de Venom ou de Carnage serait le méchant ? S’il était un moment prévu que TASM3 introduise le Symbiote et que celui-ci serve de costume noir à Peter, il est fort probable que cette perspective ait été finalement mise de côté. Pour autant, le deuil aurait été prépondérant dans ce récit.
Denis Leary a écrit :There was this idea at one point that Spider-Man would be able to take this formula and regenerate the people in his life that had died. So, there was this discussion that Captain Stacy would come back even bigger in episode 3.
Cette déclaration de l’acteur Denis Leary est sans doute le principal élément que nous ayons sur la trame narrative de TASM3, même si l’ensemble reste nébuleux. On est cependant en droit de penser que ladite formule ait pu être dans certaines versions du script le Symbiote, avant que cette parenté ne soit éliminée. Dans tous les cas, en plus de ramener hypothétiquement à la vie George Stacy, cette formule aurait permis le retour de Richard Parker, comme la scène coupée de TASM2 l’annonçait, et bien sûr de Gwen elle-même. Il faut savoir qu’Emma Stone avait initialement signé pour trois films dans le rôle et qu’une dernière apparition était une option que Sony comptait bien utiliser, d’une manière ou d’une autre. Vous sentez l’influence de la Saga du Clone ?

Car bien sûr ces retours d’entre les morts ne pouvaient être que synonymes d’un nouveau danger et faire de Gwen un antagoniste était sur la table, avec cette fois-ci une touche Ultimate, dépendant bien sûr de l’orientation que prenait Sinister Six :
Hannah Minghella a écrit :We started talking about how Gwen Stacey comes back as Carnage in one of the comics. We had a good giggle looking at the sexy red Gwen/Carnage images on line. Definitely a thought to consider for the future… could be really cool/sexy/intense to see her and Spidey fight. Or her and MJ.
Vous comprendrez au passage que Mary-Jane devait bien être de la partie. Comme beaucoup doivent le savoir, le personnage devait déjà apparaître dans TASM2 et ses scènes avaient été tournées. Elle était alors interprétée par Shailene Woodley. Elle était introduite au début comme la nouvelle voisine de Peter, une jeune femme battue par son père alcoolique, vouant une admiration à Spider-Man et se passionnant pour la mécanique. Elle devait alors ponctuer la narration en apparaissant à plusieurs moments. Difficile de savoir à quel point ces éléments auraient été conservés pour la suite, et si Woodley aurait fait son retour. Dans tous les cas, Mary-Jane aurait aidé Peter dans cette lutte avec le deuil et aurait été le symbole de sa capacité à aller de l’avant dans ce contexte plus que funeste.

Toute cette danse macabre aurait été bien sûr orchestrée par Norman Osborn (de quoi rappeler la deuxième Saga du Clone), dont la tête aurait été cryogénisée, quelque chose qui aurait dû servir de scène post-générique à TASM2. Le personnage du Gentleman, interprété par Michael Massee dans les deux premiers opus, aurait également été de la partie. Dans cette fameuse scène post-générique coupée, le Gentleman se serait arrêté devant la tête de Norman et aurait dit « Wake up my friend. » Comment cela se serait-il poursuivi ? Pas le moindre indice, mais cela aurait été à lier à la conclusion de l’intrigue des parents Parker et à Harry Osborn.

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Au terme de ce film, l’histoire de Peter Parker aurait été terminée et Marc Webb n’envisageait aucunement de revenir pour davantage de longs-métrages. Pour autant, les représentants de Sony, persuadés du potentiel d’un Spider-Verse, ne comptaient pas s’arrêter là.


Glass Ceiling ou le spin-off au féminin

Si TASM3 devait conclure la trame principale de cet univers partagé, The Sinister Six devait ouvrir d’autres portes dont le développement aurait été poursuivi par Glass Ceiling, un projet lancé à l’été 2014 après la froide réception à l’égard de TASM2. Contrairement à ce qui a pu être dit ou écrit, Sony n’a pas immédiatement abandonné l’hypothèse d’un Spider-Verse, au contraire même, le studio voulait lui donner un second souffle. The Sinister Six était toujours la priorité et Glass Ceiling devait en être la suite directe. Lisa Joy Nolan, scénariste de Westworld, avait été engagée pour écrire le script de ce film centré autour de Silver Sable.

Alors que Rose Byrne était l’actrice qu’Amy Pascal voyait particulièrement dans le rôle principal, Silver Sable aurait été la tête, comme dans les comics, du Wild Pack, un groupe ici composé de Black Cat, Stunner (Angelina Brancale), Raul Quentino, Lightbright (Obax Majid) et Overdrive (James Beverley). Cette fine équipe serait menée à contre-cœur par Sable qui l’utiliserait pour retrouver son père disparu. Bizarrement, les mails de Sony parlent de Silvermane comme du père de Sable, chose qui n’est pas le cas dans les comics. On apprendrait rapidement que monsieur Sable (ou Silvermane je ne sais plus…) aurait été kidnappé plus tôt avec Spider-Man. La mission de Sable impliquant donc aussi de sauver le tisseur. Derrière ces manigances se cacheraient Mister Negative et Doc Ock, de retour.
Lisa Joy Nolan a écrit : Ock, trying to retrieve find an alive version of his wife in a parallel universe, starts the movie by trapping the people he expects to get in his way. Our heroes are the ones who are left behind, those who are underestimated… Big theme of the movie.
Beaucoup d’éléments de l’intrigue restent inconnus (quel aurait été le rôle de Mr. Negative ?), mais Ock aurait de nouveau tenté d’utiliser la boîte de Pandore déjà apparue dans Sinister Six et aurait de nouveau ouvert un portail transdimensionnel, et une porte vers le Multiverse. Le troisième acte aurait vu cela se produire et l’apparition d’un nouveau Spider-Man, ou plutôt d’une Spider-Woman, aidant Silver Sable à contrecarrer les plans de Doc Ock et Negative. Si l’identité de cette tisseuse a fait l’objet d’évolutions au cours des réécritures, Lisa Joy Nolan espérait qu’il puisse s’agir de Gwen Stacy, anticipant de quelques mois la première apparition de Spider-Gwen dans Edge of Spider-Verse. Vous le devinez, l'ambition était derrière de lancer un spin-off sur cette version féminine de Spidey, peu importe qu'il s'agisse de Gwen Stacy ou non. Mais faire revenir Stone était bien une préoccupation présente dans toutes les têtes.


Et après ? L'échec critique et la déception commerciale qu'est TASM2 poussent Sony à douter. Oui le studio veut donner un nouveau souffle à la franchise et non contacter Marvel Studios n'est pas la première option sur la table. Plusieurs plans, contradictoires, s'enchainent : à l'été 2014, l'homme à la tête de Sony, Kaz Hirai, devait ainsi personnellement annoncer un changement de calendrier et la mise en avant du TASM3 tel qu'il a été présenté ici au détriment des autres projets au cours d'un sommet à Rio auquel Garfield était convié. La conclusion de la trilogie de Marc Webb devait alors voir sa date de sortie être avancée à 2016. Cependant, ce dernier se montre particulièrement critique à l'égard de la gestion de la franchise Spider-Man par le studio et ne vient pas à l'évènement, de quoi provoquer la colère de Hirai qui aurait demandé le renvoi de Garfield. Les spin-off redeviennent la priorité. Les exécutifs envisagent un futur sans Garfield, c'est-à-dire en introduisant un nouvel interprète pour le tisseur dans The Sinister Six et Glass Ceiling. Pris par le doute, Sony campe sur cette position mais se heurte à une réalité : la cyber-attaque dont le studio a fait l'objet lui a fait perdre plusieurs centaines de millions de dollars. Rebooter pour la troisième fois consécutive la saga est un risque et Sony ne peut se permettre de prendre de risque. À partir de décembre 2014, Sony finit par répondre aux propositions de Disney, synonymes d'un investissement sûr, tout en disant de réutiliser un certain nombre d'éléments de ces projets dans d'autres à venir.
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Mocassin
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Re: The Amazing Spider-Man (Webb)

Message par Mocassin »

Merci Jason, c'était particulièrement intéressant. Ce qu'il en ressort, c'est ce que c'était quand même pas mal le bordel. Et certaines idées étaient particulièrement étranges, mais soit.

De façon très égoïste, je regrette particulièrement l'opportunité manquée de faire revenir la géniale Emma Stone, possiblement dans le rôle de Spider-Gwen. Qu'est-ce-que vous voulez, je serai à jamais amoureux de cette actrice :sleep

Je trouve aussi dommage que Lisa Joy n'ait pas pu montrer son talent sur un film de super-héros. Mais au moins, elle a pu se concentrer sur Westworld, donc c'est pour le mieux !
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DarkChap
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Re: The Amazing Spider-Man (Webb)

Message par DarkChap »

Intéressant oui mais, indépendamment de mon opinion de la série TASM, je trouve que les Sinister Six partaient quand même très mal au vu de la fin de TASM 2, qui présentait les ailes du Falcon et, pire, les tentacules d'Octopus comme de simples créations d'Oscorp, comme si ces éléments inconiques n'étaient pas le reflet de leur personnage respectif mais de simples armes qui pourraient être données au premier homme de main venu.

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D'ailleurs, ça se traduisait aussi par la backstory qu'ils ont donné à Black Cat dans TASM 2, avec une Felicia Hardy (interprétée par Felicity Jones, pas Rose Byrne) qui était l'assistante de Norman puis d'Harry Osborn.
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Re: The Amazing Spider-Man (Webb)

Message par Vittorini »

Ah plus les années passent et plus je regrette mon cher et tendre TASM3, aussi imparfait aurait-il pu être.
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Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
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Jason Todd
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Re: The Amazing Spider-Man (Webb)

Message par Jason Todd »

DarkChap a écrit : 10 nov. 2020 20:34 Je trouve que les Sinister Six partaient quand même très mal au vu de la fin de TASM 2, qui présentait les ailes du Falcon et, pire, les tentacules d'Octopus comme de simples créations d'Oscorp, comme si ces éléments inconiques n'étaient pas le reflet de leur personnage respectif mais de simples armes qui pourraient être données au premier homme de main venu.
Il est d'autant plus étrange de voir que Sinister Six, ou du moins ce que l'on en sait à partir des emails de Sony et des déclarations de Goddard, ne s'appuyait aucunement sur TASM2 : absence du Gentleman et d'Harry Osborn, nulle mention d'Oscorp ou d'Electro, c'est comme si toutes ces pistes avaient été jetées à la poubelle et que le terrain préparé par Webb était juste du clin d'œil poussé, une façon méta' de préparer le public à l'introduction de l'équipe, sans que cela ne se traduise au sein même de la narration.

Et ça rejoint le cas de Felicia Hardy : l'introduire dans TASM2 n'apparaît au demeurant que comme une façon d'annoncer qu'elle sera présente par la suite, sans pour autant que cela signifie le retour de cette itération. D'ailleurs, en interview, Felicity Jones expliquait que rien n'avait été gravé dans le marbre :
There was never anything written down that that would definitely happen, It was more just…I like playing characters where there is a little bit extra to play with.

Mocassin a écrit : 10 nov. 2020 20:04 De façon très égoïste, je regrette particulièrement l'opportunité manquée de faire revenir la géniale Emma Stone, possiblement dans le rôle de Spider-Gwen. Qu'est-ce-que vous voulez, je serai à jamais amoureux de cette actrice :sleep
Je ne l'ai pas mentionné, car ça n'a pas dépassé le statut du pitch, mais, au cours d'un mail datant de la période de remise en cause du studio après la froide réception de TASM2, Juan Capdet, le directeur exécutif du département publicité créative de Sony, suggérait que puisse être mis en chantier un Amazing Spider-Man 1.5, permettant de reprendre ce qui avait le mieux fonctionner dans les films sans s'embarrasser du second opus, et parmi ces éléments à reprendre il y avait bien sûr la relation Peter/Gwen. Donc, peu importe la décision finale, à partir du moment où Sony aurait poursuivi cet univers, Emma Stone aurait été de retour.
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Re: The Amazing Spider-Man (Webb)

Message par Vittorini »

Discuté sur la sb, validé par ses bg :

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Re: The Amazing Spider-Man (Webb)

Message par Rarrou-52 »

Vittorini a écrit : 23 août 2021 13:08 Discuté sur la sb, validé par ses bg :


Toujours excellent de revoir ces scènes.
This may be the only thing I do that matters. TDKR
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Mocassin
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Re: The Amazing Spider-Man (Webb)

Message par Mocassin »

Webb est vraiment fort.
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