[AMC/Netflix] Better Call Saul (Breaking Bad spin-off)

Pareil que pour les Comics, mais pour le cinéma et la télévision.
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6342
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [AMC/Netflix] Better Call Saul (Breaking Bad spin-off)

Message par Strax »

Vu El Camino.

Suite directe du dernier épisode de Breaking Bad, le film met au premier plan le voyage final de Jesse Pinkman, échappant aux forces de l'ordre et renouant avec ses anciennes connaissances, les bonnes comme les mauvaises, l'occasion aussi pour lui de se souvenir. Mais avant tout, il met tout en oeuvre pour se rapprocher de son sanctuaire, et ça ne se fera pas sans difficultés.

Loin de faire du fan-service, Vince Gilligan reste fidèle à son style et son leitmotiv, la cohérence et le sujet avant tout. Les "caméos" et les flashback servent toujours l'histoire, ils ont tous une fonction, ils servent l'avancée du scénario et le but de Jesse. Donc, ne vous attendez pas à revoir tous les perso mémorables des 5 saisons de la série, ceux qui apparaissent ici sont justifiés par le récit.
Cela étant dit, ça reste malgré tout un film pour les fans de l'univers développé par Gilligan depuis 2008, un énorme "Merci" qui ne parlera pas à ceux qui n'ont jamais vu la série. Pas de résumé, pas de remise en contexte, à peine 5 secondes d'images du dernier épisode, et uniquement consacrées à Jesse. Bref, un film pour les fans de Breaking Bad, oui, mais surtout un film qui se respecte et respecte ses fans.

C'est un immense plaisir de retrouver Jesse et tout le cast réuni ici ainsi que de découvrir de nouveaux personnages, des perso qui ne détonnent pas une seule seconde avec les habituels. On se dit même que si Gilligan voulait faire une véritable suite à BB, il aurait déjà de quoi faire. Ce type a un vrai don pour créer à chaque fois des personnages mémorables, à un point tel qu'à les voir prendre vie dans ses oeuvres on se dit que ça doit être facile pour lui. Par exemple, rien que le concierge de l'immeuble où vivait Todd, en l'espace de quelques séquences, de quelques répliques, on a l'impression qu'il était là depuis le début de la série !
Jesse retrouve également des gens qui ne sont jamais apparus dans la série, mais qu'il a pourtant connus au cours de celle-ci, et c'est pareil, on n'a aucun mal à le croire, on en vient même à se demander s'ils n'y étaient pas effectivement présents.

Une écriture soignée, des acteurs convaincants, tout va bien. Ou presque. Je suis sûr que Gilligan a grincé des dents quand il a vu que Jesse Plemons, l'acteur qui interprète Todd, avait pris un sacré embonpoint depuis la fin de BB, et malheureusement ce sont les risques du métier quand on tourne une suite directe quelques années après. La cohérence en prend un coup, mais bon, dans Better Call Saul ce bon vieux Mike fait plus vieux que dans BB...
La réalisation est impeccable, la photo est superbe, quelques cadrages sortent du lot (notamment la scène de fouille dans l'appart de Todd), mais j'ai tout de même trouvé le réalisateur un peu trop sage sur l'ensemble des deux heures. Je reverrai le film de toute façon, j'aurai peut-être un avis différent alors. Mais connaissant les capacités du bonhomme, j'en attendais plus. Cela dit ça reste du très bon niveau, on garde tout de même de superbes panoramas et niveau FX, même si le film n'en fait pas des caisses (et n'en a de toute façon pas grande utilité), il nous livre une excellente scène de gunfight et une pratain d'explosion spectaculaire dans son troisième acte.

Et puis des scènes de dialogue absolument merveilleuses, des moments émouvants, d'autres déchirants, une conclusion magnifique qui transpire tout l'amour que porte Gilligan envers ses personnages et les acteurs qui les ont fait vivre, une conclusion méritée à l'arc de Jesse, un épilogue qui ne détruit en rien la mythologie d'une série déjà mythique. J'ai pas vu passer les deux heures, c'était une leçon de narration grisante et exemplaire. J'adore, je suis définitivement un fan inconditionnel de Vince Gilligan.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Kryptonian
Super Remarqué
Messages : 1357
Enregistré le : 02 mars 2015 17:27

Re: [AMC/Netflix] Better Call Saul (Breaking Bad spin-off)

Message par Kryptonian »

Strax a écrit : 15 oct. 2019 00:09 Cela étant dit, ça reste malgré tout un film pour les fans de l'univers développé par Gilligan depuis 2008, un énorme "Merci" qui ne parlera pas à ceux qui n'ont jamais vu la série. Pas de résumé, pas de remise en contexte, à peine 5 secondes d'images du dernier épisode, et uniquement consacrées à Jesse. Bref, un film pour les fans de Breaking Bad, oui, mais surtout un film qui se respecte et respecte ses fans.
[...]
Et puis des scènes de dialogue absolument merveilleuses, des moments émouvants, d'autres déchirants, une conclusion magnifique qui transpire tout l'amour que porte Gilligan envers ses personnages et les acteurs qui les ont fait vivre, une conclusion méritée à l'arc de Jesse, un épilogue qui ne détruit en rien la mythologie d'une série déjà mythique. J'ai pas vu passer les deux heures, c'était une leçon de narration grisante et exemplaire. J'adore, je suis définitivement un fan inconditionnel de Vince Gilligan.
Je ne saurais être plus en accord avec ta critique, je te rejoins sur tout les points sauf peut-être le fan service. Perso, je reconnais qu'il y en a notamment sur Walter mais ce n'est jamais gratuit ni inutile ni encore moins exagéré, c'est exactement comme il faut. C'est du bon fan service et le fan service n'est pas forcement une mauvaise chose. C'est vraiment bon d'avoir exactement ce qu'on espérait tout en étant surpris sur l'histoire et la narration. J'attendais Gilligan au cinéma et j'ai eu mieux.
Je l'ai regardé 2 fois d'affilé ce week-end (VO et VF puisque j'ai toujours beaucoup aimé la VF de BB). Comme tu dis, c'est le film pour les fans de BB et surtout de Jesse et c'est tout bonnement excellent de bout en bout. Comme toi, je m'attendais même à plus mais franchement il y a rien à dire sachant que moi j'avais rien demandé comme suite à BB, j'en avais même un peu peur (mort de Jesse, Walter toujours en vie...) et j'ai adoré donc c'est que du bon! Savoir qu'à mon prochain marathon BB je pourrais terminer là-dessus, c'est jouissif!
Je crois que Todd a bouffé Lydia mais c'est compréhensible, Mike et Saul aussi sont plus vieux dans Better Call Saul, c'est la suspension d'incrédulité que Gilligan mérite et je la lui donne volontiers.

El Camino, la suite de Breaking Bad se concentre sur la quête de liberté de Jesse Pinkman.
J'ai beaucoup aimé le film évidemment car Gilligan est toujours au rendez-vous. Non seulement le film fait beaucoup de choses que j'attendais et qui font plaisir mais aussi parce-qu'il a su me surprendre sur pas mal d'éléments avec le déroulement captivant, les références à la série Breaking Bad, la très bonne introduction de nouveaux personnages inattendus, l'excellente mise en scène dans la maîtrise de la simplicité du suspense et des longueurs comme d'habitude. Le ton, l'ambiance, le style narratif de Breaking Bad et enfin le bon traitement de Jesse qui était déjà un excellent personnage. Que ce soit son PTSD ou sa nouvelle mentalité "réussir ou mourir", on a une belle narration qui n'est pas forcement un ajout indispensable à la série mais une excellente prolongation du sentiment de liberté qui émane de la dernière image de Jesse Pinkman à la fin de la série. Sentiment fort de liberté après la captivité et la torture transformé en une histoire concrète et très satisfaisante. Notamment sur le fait que Jesse soit toujours en vie et poursuive sa liberté bien méritée, la fin que je souhaitais pour le personnage.
Il y a du fan service très bienvenu, bien référencé et utile à l'histoire racontée dans sa globalité mais aussi dans les détails à travers des flashbacks. Un très bel hommage à Jesse Pinkman, mon personnage préféré de Breaking Bad, ainsi qu'à la série et son traitement des personnages.



"Yeah bitch! Magnets!"
0:20 Avis Général
0:50 Histoire d'El Camino
2:10 Mentalité de Jesse Pinkman
4:10 Antagoniste et Introduction
7:00 Scène Finale, Mise en Scène & Jesse Lives
9:55 Références à Breaking Bad (Alaska, Walter...)
13:45 Conclusion & Bon Fan Service
Men Are Still Good
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6342
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [AMC/Netflix] Better Call Saul (Breaking Bad spin-off)

Message par Strax »

Autant pour Mike, on voit bien la différence entre sa première apparition dans BB et ce qu'il est dans BCS, autant je trouve que Saul, comme Jesse, n'a pas changé des masses. Mais c'est vrai aussi que je ne me suis pas refait l'intégrale de la série depuis longtemps.
Je regarderai aussi en VF, y a un trop beau casting pour passer à côté ! Et avec la loi française à la con, j'ai bien peur qu'on doive attendre trois ans pour avoir le BR du film...
Concernant le fan service, je n'ai rien contre, ça fait toujours plaisir, mais ce que je considère comme tel ce sont des scènes ou des présences qui n'ont pas d'utilité dans l'histoire. La scène avec Walter ne fait pas fan service, elle lie Jesse à ses possibilités pour son avenir. Comme Mike lui dit au début du film, l'Alaska c'est un nouveau départ, pas pour rectifier les choses (sa relation avec ses parents est morte, ils ont même changé le code du coffre qui devait être sa date de naissance par celle de son frère, et la seule lettre qu'il envoie est pour Brocke), pour prendre un nouveau départ. La fac ? L'apprentissage ? Comme Walter lui dit, il a cet avantage sur lui de ne pas avoir attendu la fin pour vivre.
En un sens on peut appeler ça du bon fan service, mais je ne l'appellerais pas comme ça, moi. ^^
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Kryptonian
Super Remarqué
Messages : 1357
Enregistré le : 02 mars 2015 17:27

Re: [AMC/Netflix] Better Call Saul (Breaking Bad spin-off)

Message par Kryptonian »

Oui je comprends ton point de vue là-dessus. Moi j'entends "bon fan service" dans le sens ou certaines scènes ont aussi pour but de faire écho à certaines choses qui vont faire réagir les fans et la nostalgie tout en servant la narration concrètement. Perso la présence de Walter m'a fait ça, c'est pourquoi j'ai tout de suite su d'où venait cette "scène coupée" (qui n'en est pas une je sais bien) dans la série (S02E09).
Et le "bon" vient du fait que malgré cette écho, la scène en elle-même sert à quelque-chose comme tu dis et accompagne l'histoire. Dans le podcast je dis aussi que la scène de Walter est utile pour la même raison, évoquer les possibilités futures de Jesse (on apprend même qu'il est diplômé), ce qui est totalement dans le thème du film mais ça aurait pu se faire autrement (sans raser le pauvre Cranston pour une scène de 5 minutes), là c'est additionné à un personnage qu'on voulait tous apercevoir et qui est la base de l'histoire et le tout pour moi forme un "bon fan service". Comme Mike et l'Alaska. Et je suppose que Gilligan n'avait rien d'utile à proposer avec Saul Goodman du coup, il est pas dans le film.
Mais je comprends très bien ta notion de la chose, fan service a toujours une mauvaise connotation (et très souvent à juste titre) mais pour moi c'est surtout que ça peut être bien fait ou mal fait (à outrance, sans utilité à l'histoire racontée ou pire encore, servir remplissage sans intérêt).

La VF est bonne mais attention, comme d'hab il y a des erreurs, notamment la scène ou Jesse va prendre sa douche, Badger dit en VF qu'il a eu du parfum à Noel alors que dans la VO, c'est lui qui a offert le parfum à Skinny Pete. Et ensuite Pete dit à Jesse de se raser en VF pour ne pas être reconnu alors qu'en VO c'est l'inverse, ne te rase pas pour ne pas être reconnu... Donc il doit y avoir d'autres erreurs que j'ai pas grillé une fois que j'étais dans le film. Ça rappelle les conneries de GOT ou Thoros dit à Clegane devant les flammes qu'il l'a vu revenir à la vie alors que c'est Béric qui est revenu à la vie. Je me demande combien ils sont les mecs pour pas repérer ces trucs là avant de valider.

Geek Mode on:
Quelques clins d'oeil, du moins je les considère comme telles:
-Jesse qui dit au disparaisseur qu'il est sûr à 96% qu'il est bien le mec qu'il recherche, 96% étant le niveau de pureté qu'atteint Jesse quand il cuisine seul il me semble.
-Jesse qui veut 1800$ et Neil lui demande "Pourquoi pas 2000, une somme toute ronde?", Jesse confirme juste 1800$. Comme Walter qui demandait à Jesse une somme précise au début de leur business, Jesse lui dit pareil "Pourquoi pas arrondir?" et Walter confirme sa somme précise au chiffre près uniquement.

Geek Mode off.
Men Are Still Good
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6342
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [AMC/Netflix] Better Call Saul (Breaking Bad spin-off)

Message par Strax »

Mais je me demande si Bryan Cranston s'est vraiment fait raser la tête pour cette scène. J'ai trouvé qu'il avait la tête plus ronde que d'habitude, non ?
J'ai l'impression qu'il porte un faux crâne en fait.

Pour le doublage VF, c'est malheureusement toujours récurrent quand on a affaire à une sortie avec VO et VF simultanées, malgré toute la bonne volonté des adaptateurs, on est rarement à l'abri de coquilles de ce genre. :/

Bien vu, les références subtiles ! ^^

D'ailleurs y en a aussi une dans l'appart de Todd, quand les flics viennent fouiller après Jesse. Dans ce bordel on peut apercevoir à un moment l'écusson de l'entreprise où travaillait Todd lorsqu'il apparaît dans la série !

Et ma pitite interprétation d'une réplique dans le dialogue entre Jesse et Walter. Lorsque Walter oublie que Jesse a obtenu son GED (une espèce de brevet des collèges pour le lycée aux États-Unis), je me demande si ce n'est pas une confusion révélatrice des sentiments de Walter pour Jesse. Il le considère comme son fils, c'est assez clair dans la série, aussi il a tendance à confondre les deux (Jesse et Walter Jr) et Junior, si je me souviens bien, à ce stade de la série (s2), n'a pas encore fini le lycée. C'est une petite subtilité révélatrice, presque un lapsus révélateur de Walter (perso il m'arrive souvent d'appeler mon neveu du nom de mon autre neveu et vice versa !), et ce genre de détail à peine visible donne encore plus de force à l'écriture de Gilligan et de ses collaborateurs au scénario. ^^
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16591
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: [AMC/Netflix] Better Call Saul (Breaking Bad spin-off)

Message par Mocassin »

Ah moi je l'ai pas vu comme ça, mais c'est mignon comme interprétation. Pour moi c'était plus un rappel que même si Walter a de l'affection pour Jesse et croit en lui, il a aussi tendance à le rabaisser et à le considérer comme un moyen pour ses fins. Peut-être un mélange de tout ça, faudrait que je revois la scène. Leur relation est si complexe.
Avatar du membre
Kryptonian
Super Remarqué
Messages : 1357
Enregistré le : 02 mars 2015 17:27

Re: [AMC/Netflix] Better Call Saul (Breaking Bad spin-off)

Message par Kryptonian »

C'est clair qu'il le voit comme son fils, avec Margolis le père de Jane dans le bar il en parle comme si c'était son fils (ou son neveu? Je sais plus trop...) et même en dehors de ça on le ressent dans la série. J'aime bien l'interprétation de la confusion Jesse/Junior en tout cas, ça se tient. Moi je me suis juste dis qu'il le voyait comme un simple voyou et qu'il avait un peu oublié qu'il était son élève au lycée.

Ah et aussi l'araignée de Drew Sharp chez Todd!^^
Men Are Still Good
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6342
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [AMC/Netflix] Better Call Saul (Breaking Bad spin-off)

Message par Strax »



Pour résumer, Dave Porter <3
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Parademon
Super Boss
Messages : 2649
Enregistré le : 09 mars 2017 11:25

Re: [AMC/Netflix] Better Call Saul (Breaking Bad spin-off)

Message par Parademon »

La scène de début de l'épisode 8 de la saison 2, où on voit un camion et son occupant entrer sur le territoire américain, accompagné de la musique "Border Crossing" est une de mes scènes préférées de la série.

(pas trouvé la scène complète non retouchée sur yt alors je met la musique)
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6342
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [AMC/Netflix] Better Call Saul (Breaking Bad spin-off)

Message par Strax »

Une des meilleures critiques sur El Camino que j'ai pu voir.


"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Répondre