Banshee : "une série pas si B que ça"

Pareil que pour les Comics, mais pour le cinéma et la télévision.
Répondre
nekofurioso
Super Gringalet
Messages : 24
Enregistré le : 28 mai 2013 00:06

Banshee : "une série pas si B que ça"

Message par nekofurioso »

Salutations, comme je vous le disais, je ne fais pas que dessiner "DC et d'ailleurs", j'écris aussi des reviews de séries TV. Enfin, je le fais lorsque leur richesse me permet de balancer plus qu'une review classique.
Image
Dans le cas de Banshee, le sous-texte et la symbolique (biblique et mythologique) cachée m'ont permis de pondre un article bien copieux mais plein de spoilers hélas. Ne le lisez surtout pas si vous n'avez pas encore fini la première saison !
Dans tous les cas, n'hésitez pas à le partager autour de vous, ça pourrait intéresser quelqu'un :
http://bit.ly/BansheeAnalysis
Je vous fais des bisous, je vais affuter mes crayons pour les 23H de la BD.
Suivez mes bêtises dessinées ou verbales sur
ma page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nekofuri ... 699643130?
et
mon compte Twitter : https://twitter.com/nekofurioso
Avatar du membre
crazy-el
Superman Addict
Messages : 8259
Enregistré le : 30 janv. 2013 18:54
Localisation : Montréal

Re: Banshee : "une série pas si B que ça"

Message par crazy-el »

Excellente critique et analyse, savante et intelligente. C'est plus facile quand ça touche nos cordes sensibles :-D Je me sens aussi rejoins par ce que tu exprimes et, effectivement, série classée hors-norme.

Ce type de série est souvent dans les cordes des américains, le savoir faire de leurs scénaristes ''underground'', qui sortent des standards. ''Banshee'', à quelque part, aurait pu tout aussi bien être écrit par un David Lynch, je pense à ''Twin Peaks'', une ville avec de nombreux secrets, qui comporte aussi des références. Ce sont ces villes américaines qui n'apparaissent pas sur les cartes routières :lol: on y entre, mais on ne sait pas comment en sortir, d'autres on y en sort jamais. C'est en même temps une critique sur l'amérique, de ses villes ''isolées'' du fond de l'amérique bâti justement sur les principes de la Bible, la ''Nouvelle Terre promise'', mais aujourd'hui cette Nouvelle Terre promise est bien, malgré elle, boulversée et contrariée. ''Banshee'' ou aussi bien ''Twin Peaks'' n'auraient même pas pu être penser avant les années 90 pour la TV américaine.

Excellente critique, merci :)
''Quelque soit l'homme que tu deviendras, tu changeras le monde'', Jonathan Kent dans Man of Steel(2013)

Image
Avatar du membre
Dizzy90
Super Débutant
Messages : 89
Enregistré le : 19 janv. 2013 21:14
Localisation : Paris

Re: Banshee : "une série pas si B que ça"

Message par Dizzy90 »

Je m'attendais pas à trouver un topic ici. J'ai commencé la série cet après-midi et ç'a l'air pas mal !
"Faire le Mal est un bon choix de carrière qui offre beaucoup de possibilités"
Aquaman
Super Héros
Messages : 7240
Enregistré le : 03 janv. 2013 19:31
Contact :

Re: Banshee : "une série pas si B que ça"

Message par Aquaman »

J'ai "subi" les deux saisons et je ne la trouve pas si extraordinaire que cela.
On m'a dit 'Aqua, vas-y molo, molo, certains ici sont encore plus fragile que la défense du Barça'
Mav' 'Popol ruine notre pays' /// J'aime les glands
Avatar du membre
BenJ BT
Super Courageux
Messages : 234
Enregistré le : 01 déc. 2013 21:03

Re: Banshee : "une série pas si B que ça"

Message par BenJ BT »

Excellente critique pour une série que personnellement j'adore.
Certes c'est cliché à mort. Tous les stéréotypes de l'Amérique profonde sont présents ... mais pour une raison que j'ignore, j'adore.
"You will give the people an ideal to strive towards. They will race behind you, they will stumble, they will fall. But in time, they will join you in the sun." [Jor-El - Man of Steel]
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Banshee : "une série pas si B que ça"

Message par Resendes »

J'ai commencé hier. Oui c'est cliché, oui trop de scène de sexe mais bon dieu que c'est prenant et jouissif ! HBO est bien derrière, c'est clairement qualitatif tant dans l'ambiance, dans le ton et dans la réalisation. Les acteurs sont bon et le rythme est excellent et les scènes de combats sont géniales et sanglantes ! Celle contre le boxeur était d'une jouissance :')
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Banshee : "une série pas si B que ça"

Message par Resendes »

L'épisode de L'Albinos est incroyable. Tout ce que j'aime chez HBO. Aucun tabou, ça ose pour public averti avec quelque chose de violent, dur, sanglant et très bien joué, réalisé et mis en scène :')

Ça change des Netflix et Disney avec leurs productions lisse en dehors de rares exception.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Banshee : "une série pas si B que ça"

Message par Resendes »

Terminé la saison 1 et enchainé avec deux épisodes de la saison 2 ... Cela pourrait clairement tomber dans mon top série et encore plus si je parle des dix dernières années ... Cette série fait vraiment très fort !
J'en avais entendu parler mais finalement elle est très sous-côté ... Incroyable à plusieurs niveaux et je le redis la violence visuelle démonte 99% des productions séries et cinéma sans problème et je suis très impressionné.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Banshee : "une série pas si B que ça"

Message par Resendes »

Toujours autant sous le charme alors que j'ai visionné les épisodes 3 et 4 de la saison 3 ... L'épisode final de la saison 2 est incroyable !
L'épisode 3 de la saison 3 est complètement génial également.

Rarement j'aurais vu une série avec autant de qualités ... Le jeu des acteurs, l'ambiance prenante et parfois oppressante, l'écriture, la réalisation des scènes d'actions et plus intimiste et surtout la violence visuelle totalement assumée. Non ce n'est pas gore pour être gore, c'est de véritable combat pour la survie des personnages et c'est à 99% des cas au dessus de 3-4 des productions tv/cinéma en terme de réalisation, chorégraphie et de brutalité.

J'avais entendu parler de la série en tant que "c'est un mec qui tape dans des gens et ken toutes les femmes" et même si c'est un peu ça surtout au début c'est bien plus profond et prenant. Clairement cela va direct dans mon top 5 série des 10 dernières années et je vais le placer très haut niveau "mes meilleures séries de l'histoire".

Image
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Banshee : "une série pas si B que ça"

Message par Resendes »

J'ai TOTALEMENT oublié (et pas eu beaucoup de temps) pour parler de cette INCROYABLE surprise qu'est Banshee ! Pour preuve je ne suis pas du genre à enchainer une série sur plusieurs saisons et pour que je termine la série en un peu plus d'un mois alors que j'ai regardé d'autres choses durant cette même période prouve que j'étais à fond dedans !

Banshee se place clairement comme une de mes nouvelles références télévisuelle, elle entre dans mon top 10 série préférée LARGEMENT et cela pour plusieurs raisons :

Le rythme : Rarement visionné une série aussi explosive. Mais en dehors de un ou deux épisodes un poil lent mais TOUJOURS intéressant, il y a toujours un truc qui se passe. C'est hyper nerveux, rythmé et hyper prenant. C'est des montagnes russes mais sans véritable descente et surtout sans jamais la lassitude du OVER THE TOP

Les personnages : Non pas qu'ils soit subtilement écrit, mais il y a quelque chose qui marche bien. Ils ont l'aspect "coolitude" mais avec des défauts et on s'attache à eux et la série sait bien écrire ses personnages pour donner un minimum de relief qui fait que chaque personnage à ses arcs. D'autant qu'ils sont très bien joués par les acteurs.

La réalisation : Très clairement c'est une série de qualité, HBO transpire de partout tellement des cadres sont propres, la série tente même certaines choses venant du cinéma et en terme de baston on est sur ce qui est l'une des meilleures productions que j'ai pu voir tout média confondus. La VF est excellente et la bande sonore, bien que pas forcément marquante, reste au niveau pour renforcer les diverses scènes.

Prise de risque : La série ose dans le brutal, avec des combats à mort, la violence est hyper présente avec des os fracturés, du sang et des larmes. C'est des véritables combats "humains" et que ça fait du bien de voir une série oser et le faire avec brio. D'autant que s'il faut tuer un personnage important pour le scénario ? Il le fait ! La quatrième saison est également une grosse prise de risque tant son héros est détruit et passe pendant une bonne partie pour un lâche et en plus d'une ellipse qui veut "perdre" le spectateur.

Si vous cherchez une série prenante, qui surf un peu beaucoup sur la "coolitude" sans pour autant tomber dans ses travers et qui a une réalisation soignée il faut la regarder ! Attention pour les âmes sensibles cependant.
Répondre