[Série TV] Doctor Who

Pareil que pour les Comics, mais pour le cinéma et la télévision.
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [Série TV] Doctor Who

Message par Strax »

Bon beh, j'aurais tenu quoi ? Un mois ?
J'ai été très prudent jusqu'ici, et bien sûr, voilà que la seule fois où je ne suis pas sur mes gardes, ces enfoirés de #%*§ de *£*$ de Comicbookresources te sortent une image du prochain Docteur avec le nom en plus... :sleep
Je suis très en rage actuellement...
Mais spécialement bien...
Image
"I'll Kill You ! I'll Kill You CBR !"
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 15838
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: [Série TV] Doctor Who

Message par Jason Todd »

Strax a écrit : 28 juil. 2017 11:17 Bon beh, j'aurais tenu quoi ? Un mois ?
Presque deux semaines :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [Série TV] Doctor Who

Message par Strax »

Le temps passe plus vite à mesure que l'on vieillit. Tu verras, petit oiseau à capuche rouge, tu verras...
Image
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [Série TV] Doctor Who

Message par Strax »

On a eu ce débat il y a quelques semaines, voilà une sympathique vidéo de Mickael J qui donne également son avis sur la chose : Davies ou Moffat ?
A NE PAS REGARDER si vous ignorez tout de l'identité du prochain Docteur et que vous souhaitez vous réserver la surprise pour l'épisode de Noël, chanceux que vous êtes... :sleep
Pour le reste, je suis assez d'accord avec lui, Davies pour l'épique et Moffat pour la dimension individuelle et les jeux temporels (et l'écriture :-P ), sauf que ma préférence va à Moffat pour ma part, même si Donna est aussi ma compagne préférée.
Bref, que ce soit Davies ou Moffat, j'adore Doctor Who et prend toujours beaucoup de plaisir à revoir toutes les saisons ! Et je souhaite à Chibnall de faire au moins aussi bien que ses prédécesseurs, et de se trouver un angle à lui, bien que ce ne devrait pas être trop difficile de se différencier, m'est avis ! ^^
Et là je me rends compte que ça fait presque un bail que je ne me suis pas revu la série depuis la première saison... :sleep
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Diacelium
Super Expérimenté
Messages : 860
Enregistré le : 20 févr. 2015 19:04

Re: [Série TV] Doctor Who

Message par Diacelium »

Pour ce que sera la série sous Chibnall je pense qu'on peut se faire une idée en voyant les épisodes qu'il a déjà écrit pour Torchwood et Doctor Who. J'espère qu'il sera au niveau de Moffat et Davies
J'ai personnellement adoré la saison 10 (particulièrement l'arc des Moines et les deux derniers épisodes) et les deux épisodes de Noël les plus récents (Husbands of River Song & The Return of Doctor Mysterio).



Image
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [Série TV] Doctor Who

Message par Strax »

Pour info, la saison 10 passe actuellement sur France 4 depuis samedi dernier vers 18:30. ^^
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [Série TV] Doctor Who

Message par Strax »

Ah tiens, la saison 11 passe sur France 4, en vost, quatre jours après la diffusion anglaise ! :-O
En passant, j'ai vu l'épisode, je reviendrai en parler demain, si j'ai le courage... :sleep
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
4evaheroesf
Super Espoir
Messages : 516
Enregistré le : 19 mars 2013 20:24

Re: [Série TV] Doctor Who

Message par 4evaheroesf »

Doctor Who S11E01
J'ai été agréablement surpris, l'actrice se débrouille bien dans le rôle.
Les personnages secondaires ont l'air prometteurs et j'attends de voir si la suite confirmera cette impression.
L'intrigue était un peu trop classique mais en général (si j'ai bonne mémoire), je n'en demande pas trop pour le premier épisode d'une saison.

Bilan : Un épisode qui réussit à introduire le nouveau Docteur.
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [Série TV] Doctor Who

Message par Strax »

Depuis cet été, la nouvelle saison de Doctor Who, je ne la sentais pas. Pas à cause de ce changement de sexe, même si je ne trouve pas la chose utile, mais j'y reviens plus tard. Plutôt à cause de tout ce qui a eu lieu autour, notamment le panel de la San Diego Comic Con ("pas de Daleks, que des standalone"), et quelques déclarations de Jodie Whittaker et de Chris Chibnall ("y a trop d'hommes blancs à la prod de cette série, mais moi je reste hein LOL !"). Mais je préfère me faire mon avis sur du concret, alors je regarde la série, au moins le premier épisode.
Image


L'épisode qui introduit un nouveau Docteur est toujours particulier, à part. Il se doit de présenter la nouvelle incarnation, et de fait c'est un épisode qui concentre la majorité des attentions sur celle-ci. Premier gros problème pour moi, ici je me suis bien plus intéressé aux compagnons qu'au Docteur ! On a toute une saison pour mieux les connaître, donnez-moi au moins quelque chose de consistant pour... la Douzi... la Treizième... attends... la Quatorzième je crois... ? Oui, bon, on s'en tape, on va dire la Treizième, hein.
Avec l'introduction de Capaldi, Moffat avait étendu cette présentation sur toute la saison 8, à raison puisque ce nouveau Docteur représentait un nouveau cycle de régénérations. Et même comme ça, son épisode d'introduction avait suffisamment de matière pour cerner le caractère du bonhomme.
Ici, hormis le fait qu'elle aime faire des grimaces, qu'elle soit bricoleuse (au passage, j'aurais bien deux trois choses à redire sur la création du nouveau tournevis, pardon, du couteau suisse sonique... et du téléporteur à la fin... c'était du portnawak en puissance, MacGyver tu peux aller te rhabiller), et qu'elle passe tout l'épisode à faire une imitation déplorable du Dixième (et c'est pas un ressort scénaristique, c'est juste Jodie Whittaker), y a pas grand chose à dire d'elle, y a rien d'accrocheur.
Elle est sympa, elle aide les gens en difficulté, c'est définitivement un Docteur, mais y a rien qui ressort, qui la distingue des autres, sauf son sexe.


Image
J'ai jamais trouvé que ce serait une bonne idée de changer le sexe du Docteur, bien avant que cette idée commence à germer (et que la BBC commence à pousser au cul avec sa politique interne de discrimination positive). Il y a une dizaine d'années de ça, je disais que ça n'aurait aucune incidence sur le personnage, et cet épisode ne fait que me donner raison. Un Docteur roux ? Oui, j'aurais été à fond dessus, parce que les Neuvième, Dixième et Onzième évoquaient la chose à diverses reprises. Et je sais que ça arrivera un jour. Mais ce monde n'est pas encore prêt. :sleep
Le Maître en femme, là c'était une excellente manœuvre, et ça a entièrement changé le personnage, ça l'a rendu passionnant à suivre et a fait évoluer sa relation avec le Docteur. Mais si ça marche sur un antagoniste, c'est purement cosmétique sur le protagoniste, à moins de changer son modus operandi, auquel cas, pour paraphraser le Onzième dans the Beast Below (un de mes épisodes cultes, je ne le répéterai jamais assez), il faudra lui trouver un nouveau nom, parce que ce ne sera plus le Docteur.

Cela étant dit, je tiens tout de même à lui laisser le bénéfice du doute. Ce n'est que le premier épisode, et on n'a pas encore vu le TARDIS. Et peut-être Jodie cessera-t-elle d'imiter David Tennant, mais j'en doute. Et peut-être arrivera-t-elle à avoir une personnalité suffisamment forte et originale pour la distinguer de ses prédécesseurs, mais vu que ses trois compagnons lui volent la vedette justement à cause de leur personnalité, là encore j'en doute. D'ailleurs, pourquoi trois compagnons ?


Image
Je n'ai pas particulièrement apprécié la saison précédente, j'aurais préféré que Moffat se retire à la neuvième. Il avait toujours cette écriture particulière et aisément reconnaissable, mais il semblait essoufflé et être à court d'idées, ce qui s'est particulièrement ressenti sur le personnage de Billy, presque uniquement définie par son orientation sexuelle, et du coup pas intéressante pour un sou malgré des débuts prometteurs.
Le nouveau showrunner, Chibnall, semble au contraire plus à l'aise sur les perso secondaires que sur son Docteur, et c'est pas un bon signe. De plus, son écriture ne soutient pas la comparaison avec celles de Moffat et de Davies (voir le passage sur la création du... pfff... couteau suisse sonique et du téléporteur).
On verra bien à la fin de la saison. Si les épisodes suivants me laissent aussi froid que celui-ci, j'attendrai le dernier épisode pour donner mon avis sur la saison. Si c'est meilleur à mes yeux, j'en parlerai avant, si ça empire, j'en parlerai avant aussi.
Encore une fois, je crains plutôt le pire, les épisodes d'introduction du nouveau Docteur sont bons en général, mais celui-ci, loin d'être mauvais (et plutôt joli à voir) m'a laissé tout de même froid.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Diacelium
Super Expérimenté
Messages : 860
Enregistré le : 20 févr. 2015 19:04

Re: [Série TV] Doctor Who

Message par Diacelium »

Je sais pas trop quoi penser de cet épisode personnellement.

Alors déjà la dernière saison était ma préférée et je me suis toujours pas remis du départ de Capaldi donc forcément ça pèse.

Je trouve que l'épisode est globalement bien écrit, les compagnons sont sympathiques, l'intrigue est, heu, intriguante, mais ça manque de quelque chose... L'ambiance de l'épisode me fait pas penser à Doctor Who en fait. Déjà l'épisode est pas vraiment centré sur le Docteur qui comme Strax l'a dit n'arrive pas à bien se distinguer des autres, mais je pense que ça viendra. Et l'ambiance a un décalage avec l'ambiance de la saison précedante plus fort que le chamgement d'ambiance entre la saison 4 et la 5. C'est peut-être à cause de l'absence du TARDIS mais je reconnais plus vraiment la série.
Image
Répondre