[Série TV] Doctor Who

Pareil que pour les Comics, mais pour le cinéma et la télévision.
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [Série TV] Doctor Who

Message par Strax »

Oui c'est vrai, mais le gars Chibnall est showrunner, et on sent bien sa patte sur l'épisode. ^^
Sinon, j'ai vu l'épisode Arachnids in the UK. Après un premier quart d'heure intéressant (sur la famille de Yaz), on retourne dans plein de trucs qui ne me plaisent pas dans cette nouvelle version, donc oui je vais attendre la fin de la saison (ou l'épisode spécial noël, histoire d'être sûr) pour en parler en globalité, si j'en garde encore l'envie.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [Série TV] Doctor Who

Message par Strax »

Donc voilà.


Image
Dix épisodes. Je ne vais pas attendre le spécial noël pour donner mon avis sur cette première saison de Doctor Who 2.5, parce que déjà y aura pas de spécial noël. Ce sera un spécial nouvel an, parce que Chibnall a pas d'idée (sans déc'...) pour un récit sur noël. Mais surtout parce que j'en ai plus rien à faire de cette série, du moins tant que Chibnall et Whittaker seront là.
Alors c'est vrai que les précédentes saisons avaient leurs fillers. Certains étaient réussis (l'excellent épisode bouteille Midnight de la saison 4, par exemple), d'autres moins. Mais une saison avec dix épisodes fillers, où on se balade dans le noir (l'affiche officielle de la série est d'ailleurs assez éloquente !), sans le moindre élément conducteur d'une intrigue principale, d'un thème de la saison, fallait oser ! Je me suis bien plus amusé avec les Endless Eight de la Mélancolie de Haruhi Suzumiya qu'avec ces dix épisodes pseudo éducatifs (à la sauce BBC bien sûr) du Bus Magique de Doctor Who.


Image
Et tout ce qui nous indique que c'est bien de Doctor Who qu'il s'agit, c'est la version allégée du Docteur qu'on nous présente si humblement, une caricature de l'ère Tennant, du moins la partie grimaçante... Pour ce qui est des aspects fantastique, épique, drôle, évasion, passez votre chemin. La TARDIS est à peine présente, un élément du décor (comme tout ce qui rapporte à la SF d'ailleurs). Ironiquement d'ailleurs, on comprend pourquoi Whittaker l'appelle son "monument fantôme" dans le deuxième et le dernier épisode !
Finies les allégories, place aux problèmes de société direct dans ta face de pauvre ignorant de fan de SF ou de Fantasy, bienvenue dans le monde chiant et morne du réel, Néo ! Adieu la continuité, bonjour les stand alone ! Adieu, ennemis récurrents du Docteur, asservisseurs de l'humanité, Maître infiltré devenu Premier Ministre de Grande-Bretagne, bonjour caricature de Trump, pères célibataires irresponsables, peuples racistes, sexistes et islamophobes.


Image
On crache allègrement à la tronche du Docteur avec une écriture horrible. Genre, on va dire qu'il a eu sept grand-mères, sans expliquer pourquoi ni comment ni d'où ça vient ! Pire, à un moment, dans l'épisode 8 (the Witchfinders) on fait dire au Docteur qu'elle n'avait jamais à se justifier de ses actions quand elle était un gars ! Dites, les nouveaux scénaristes embauchés après avoir viré l'ancienne équipe, vous aviez déjà vu un épisode de Doctor Who avant votre série ?
Le Docteur a toujours été un incompris, même parmi les siens, et encore plus pour les humains ! Il passe son temps à se justifier de ses actions, c'est même pour ça que sa meilleure arme c'est l'éloquence ! Chose qui manque d'ailleurs atrocement à Whittaker. Et les sentiments conflictuels du Docteur concernant les humains ? Lui qui les aime autant qu'il les déteste ? Ici ça se résume juste à "j'aime les humains, mais ohlàlà y en a qui sont pas gentils quand même", une vision manichéenne constante. Le Docteur est quasiment un psychopathe, capable de moments de furie impressionnants avec des regards de tueurs, un fait que Chibnall ne semble pas assimiler. Au pire, Whittaker boude quand elle est contrariée...


Image
Et aucune espèce de construction scénaristique dans l'histoire principale (et le terme "timeless child" du premier épisode ?) si ce n'est au dernier épisode, avec Tim Shaw, l'extraterrestre collectionneur de dents, dans un final aussi impressionnant et explosif qu'un pétard mouillé. Ah oui, là on a eu de l'aventure, de la science-fiction, médiocre, certes, et repompant des éléments d'épisodes des saisons précédentes (Stolen Earth)... mais on en a eu, je dois bien l'avouer. Mais trop peu, trop tard. S'il doit y avoir un véritable intérêt à suivre cette saison, c'est autour de Graham et Ryan qu'on le trouvera (seule véritable source d'évolution dans la série, leur relation est intéressante), mais si pour avoir ça il faut s'infliger un Docteur aussi unidimensionnel, aussi vide...
Quel est l'intérêt de suivre une série pareille, en dehors du fol espoir pour le fan du Docteur de voir un véritable épisode de Doctor Who dans cette purge ? "Alerte c'est pas l'heure !" Ça n'arrive jamais.


Image
Et maintenant, il va falloir attendre deux ans de plus pour avoir la saison 12, parce que c'est le temps qu'il doit falloir à Chibnall pour travailler les scénarios de ses fanfictions / stand-alone percutants et novateurs, j'imagine. Enfin, je dis qu'il va falloir attendre, pour les fans de Chibnall et Whittaker, parce que de mon côté, cet ersatz de Doctor Who qui n'en mérite pas le nom, j'en ai strictement rien à foutre. J'arrive même pas à croire que j'ai tenu le coup pendant ces dix interminables épisodes.
Je vais plutôt en profiter pour parfaire mon whovien qui s'est quelque peu enrayé ces dernières années en re-matant les saisons précédentes (même la dixième, alors que je la trouve très faible, mais ça reste du Doctor Who), et tant qu'à faire, repartir à la recherche d'épisodes de la première série, espérer que France 4 réitérera un jour une soirée spéciale Doctor Who (avec diffusions d'épisodes de la première série), et revoir Torchwood et The Sarah Jane Adventures.
Parce que s'il y a bien un truc que Chibnall a réussi à faire, c'est me donner envie de voir du vrai Doctor Who, fait par des auteurs passionnés, pas par un moralisateur à la petite semaine qui n'aime visiblement pas le sujet qu'il traite.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Diacelium
Super Expérimenté
Messages : 860
Enregistré le : 20 févr. 2015 19:04

Re: [Série TV] Doctor Who

Message par Diacelium »

Strax a écrit : 14 déc. 2018 18:47 c'est le temps qu'il doit falloir à Chibnall pour travailler les scénarios de ses fanfictions / stand-alone percutants et novateurs
Cet argument/blague m'intrigue, parce qu'en soit ce qu'on a depuis que la série a recommencé c'est pas de la fan fic en soit ?

Bref sinon perso j'ai arrêté de regarder depuis un bon moment. En soit que le Docteur ait pas ce côté "psychopathe" que tu décris me dérange pas parce qu'il a clairement pas été constant sur tous les docteurs, ni l'absence d'ennemis habituels du Docteur. Non, c'est juste que je me fais chier. J'ai arrêté assez tôt donc je peux pas juger toute la série, mais vraiment j'avais du mal. Je regarderais quand même le spécial du nouvel an, je pense.
Image
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [Série TV] Doctor Who

Message par Strax »

En général les auteurs s'efforcent de rester fidèles au background du Docteur, à tout ce qui le caractérise lui et son univers, pas juste se servir de la série pour en faire leur jouet et casser ce qui a été fait avant. Quand je parle de fanfiction, c'est pour souligner le côté amateur de l'écriture, c'est pas ce qu'on attend d'un auteur sur une série.
Le Docteur, même dans la première série, a toujours eu un côté psychopathe, ou au moins implacable, et une certaine condescendance envers les humains, parfois du mépris. Et depuis la reprise de la série, du moins jusque Whittaker, tu peux voir chez chacun des quatre précédents Docteurs des moments où ils pètent un câble, ou font preuve d'une colère froide. C'est vraiment ce moment-là que j'attendais dans la saison 11 pour me faire un avis définitif. C'est jamais arrivé.
Sinon, pareil, je me suis fait chier tous les jeudis soir pendant plus de deux mois, alors que je ratais à chaque fois de très bons western sur Paramount Channel, du calibre de Winchester 73 par exemple. Bon, tout le monde s'en tape mais je tenais à le signaler. :sleep

Je regarderai tout de même le spécial nouvel an, parce qu'y paraît que ce sera le retour des Daleks. Jeneveuxpasraterça. Ça va être sûrement épique, y a pas de raison. :sleep
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Marlowe
Super Débutant
Messages : 66
Enregistré le : 04 déc. 2014 12:43

Re: [Série TV] Doctor Who

Message par Marlowe »

Je te trouve un peu dur avec Chibnall. Je suis d'accord pour dire que cette saison est bien loin d'être parfaite, mais c'est pas non plus un débutant là par hasard, il était tout de même au scéar' sur certains épisodes avant (Ten et Eleven) et a pas mal bossé sur Torchwood et c'étaient de bons épisodes.
Je me demande d'ailleurs s'il n'y aurait pas non plus une volonté de la BBC de changer drastiquement de cap suite à la perte de vitesse de l'ère Capaldi. Dans une moindre mesure, cela me fait un peu penser au passage de Six à Seven où le ton avait également bien changé, où on passant d'un Docteur très froid et méprisant à un Docteur un peu plus "clown" et posé. Chibnall a sans doute ses torts également, je ne le dédouane pas entièrement des facilités et certains errements de cette saison, mais je trouve vraiment que le traiter d'amateur est dur et abusif.

J'ai également un peu de mal avec ton argument de Whittaker comme caricature de Tennant. Bien évidemment qu'on retrouve du Tennant, comme on peu retrouver parfois du Smith, du Capaldi, du McCoy voire même parfois du Baker (Tom) puisque ça reste tout de même le Docteur et que peu importe son incarnation, on retrouvera toujours ici et là un peu des autres. Niveau grimace, si l'on va par-là, David Tennant n'est qu'une caricature de Tom Baker, et ce dernier une caricature de Troughton, ce n'est pas lui non plus Tennant qui a donné ce trait au Docteur. Elle manque parfois de nuance, ça je veux bien l'admettre. Tout au long des dix épisodes, on a un Docteur trop lisse, trop gentille. Là où je te rejoins, c'est que je trouve également qu'elle manque singulièrement de froideur ou de coup de colère et j'ose espérer que cela sera corrigé pour la prochaine saison, comme à l'inverse le caractère de Capaldi avait bien évolué depuis ses débuts où à l'inverse, il manquait clairement de douceur.

Enfin bref, je peux comprendre que tu n'ais pas aimé cette saison, c'est parfaitement ton droit, mais je trouve que tu lui fais un procès avec des éléments un peu grossiers, peut-être due à une certaine frustration de ne pas retrouver des choses qui te plaisent habituellement dans cette série, d'accord, mais ce n'est pas une raison pour laisser croire que ta vision de Doctor Who fait foi. Davison ou McCoy n'avaient rien de psychopathe ou condescendant et n'ont jamais laissé penser au moindre mépris envers les humains. Tu trouves le coup ds sept grands-mères improbable ? Qu'en est-il de McGann qui dit être humain du côté de sa mère ? On parle quand même d'un personnage qui, au commencement, était un grand-père accompagné de sa petite-fille, ce qui est toujours un mystère sur le pourquoi du comment plus de cinquante ans après.
Enfin voilà, ce que j'essaye de dire, c'est que je trouve que ta critique froide et sans appel est biaisée par l'image que tu as de cette série, sans accepter qu'en près de 40 saisons, un paquet de romans, de comics ou d'audios, il y a eu à boire et à manger pour tout le monde, sans qu'il ne puisse être possible de dire implacablement "Doctor Who, c'est ça". Tous les Docteurs à la fois se ressemblent et sont différents, dans leur caractère, dans leur rapport au monde, dans leur écriture. L'ère Pertwee et Smith n'ont absolument rien à voir et pourtant, aucun n'est plus le Docteur que l'autre. Pareil par exemple pour Colin Baker et Eccleston. Et tu peux faire ce petit jeu avec tous les Docteurs. Du coup, tu te focalises sur certains petits éléments anodins sur lesquels tu n'aurais sans doute pas hausser un sourcil avec l'un des Docteurs précédents. C'est également le cas avec ta critique de la vision manichéenne et de cette saison. Si c'est plus nuancé dans la "nouvelle" série (qui ne l'est plus tant que ça maintenant d'ailleurs ^^), c'est tout de même le gros de ce qui ressort de la première série, on s'embarrasse moins de nuances sur ce point là. Et répondre à cela que tu as hâte de revoir The Sarah Jane, fallait oser, ou alors je veux bien que tu m'expliques un peu à quel moment cette série ne l'est pas (bon là, je taquine, on peut difficilement lui reprocher cela sachant le public à qui elle s'adresse).
Enfin voilà, ironiquement, ce que je te reproche, c'est exactement ce que tu reproches à cette saison, un gros manque de nuance ^^.

De mon côté, j'ai passé un bon moment sur cette saison. Pas la grosse éclate, mais c'était du nouveau, y'avait un petit truc rafraîchissant. Je reste un peu frustré par ce format stand-alone qui manque de saveur, tout comme la gestion des ennemis de plusieurs épisodes, largement oubliables voire inexistants. Je trouve que c'est un bon point d'avoir fait une saison sans daleks, sontariens, cybermen ou sans anges-pleureurs mais l'apparition d'un ou deux ennemis un peu plus anciens aurait pu être sympa.
J'ai bien aimé également les compagnons, Graham en tête, qui est sans doute celui avec l'écriture la plus juste et la plus développée. J'aime beaucoup l'acteur également. Après, même si l'alchimie fonctionne bien, trois compagnons, je trouve que c'est trop. Du coup, c'est compliqué pour chacun de prendre sa place et s'imposer et j'ai du mal a voir autre chose qu'un Ryan là pour balancer quelques répliques comiques et Yaz en constante admiration devant le Docteur.
Concernant le Docteur même, y'a des hauts et des bas. Comme je le disais plus haut, son manque de nuance m'embête un peu et je ne suis pas fan de son côté trop exalté. Néanmoins, je trouve qu'elle fait le taff, qu'elle apporte un plus. Tennant pouvait être un peu relou dans ses débuts, Capaldi trop glacial, mais ils ont évolués donc j'attends désormais de voir l'évolution qui sera donnée à ce treizième Docteur.
Mais étrangement, là où je suis vraiment déçu, c'est sur l'ost. J'aime beaucoup le générique mais je n'ai pas retrouvé les morceaux grandioses et épiques comme pouvait le faire Gold et du coup, toute la saison a semblé manquer justement d'épique. J'essayerai de l'écouter entièrement quand elle sortira, ou d'y faire plus attention après un second visionnage, mais là, je n'ai pas le sentiment d'une musique marquante et c'est dommage car l'ost des précédentes saisons apportait énormément.
J'attends désormais avec impatience l'épisode de la nouvelle année qui laisse présager les Daleks (en espérant que cela ne soit pas un teaser trompeur). C'est un peu étrange de me dire que je n'aurais pas mon épisode de Noël, qui était ma petite tradition depuis quelques années, mais pourquoi pas un peu de changement après tout. Du moment que l'épisode soit bon ! ^^
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [Série TV] Doctor Who

Message par Strax »

Je suis dur avec Chibnall parce qu'on lui a confié une série qui me tient énormément à coeur, et je réagis en proportion ! ^^
Ses travaux précédents dans la série, loin d'être exceptionnels, étaient tout de même bien meilleurs que ce qu'il a fait cette saison. L'écriture de cette saison était tout sauf professionnelle, ça tenait vraiment du médiocre, de l'amateur.
Pour le jeu de Whittaker, je n'aurais eu aucun problème à la voir faire des imitations de Tennant si en contrepartie elle apportait quelque chose de plus, comme l'a fait Tennant. Qu'est-ce qu'elle a apporté de plus au personnage ? Moi je n'ai rien vu, rien ressenti, que du vide.
Enfin bref, je peux comprendre que tu n'ais pas aimé cette saison, c'est parfaitement ton droit, mais je trouve que tu lui fais un procès avec des éléments un peu grossiers, peut-être due à une certaine frustration de ne pas retrouver des choses qui te plaisent habituellement dans cette série, d'accord, mais ce n'est pas une raison pour laisser croire que ta vision de Doctor Who fait foi. Davison ou McCoy n'avaient rien de psychopathe ou condescendant et n'ont jamais laissé penser au moindre mépris envers les humains. Tu trouves le coup ds sept grands-mères improbable ? Qu'en est-il de McGann qui dit être humain du côté de sa mère ? On parle quand même d'un personnage qui, au commencement, était un grand-père accompagné de sa petite-fille, ce qui est toujours un mystère sur le pourquoi du comment plus de cinquante ans après.
D'abord, je reviens sur le terme "psychopathe". J'ai utilisé un mot un peu trop fort pour décrire le Docteur, c'est la passion qui parle. Je voulais surtout dire qu'il pouvait être dur et implacable.
Peter Davison avait malgré son côté innocent une certaine autorité et de la colère en lui, qui explosait par moment en contraste avec son caractère habituel, ce que Smith a aussi fait admirablement. Tous les deux avaient pour eux cette jeunesse qu'on ne retrouvait pas chez les autres Docteurs, mais on sentait qu'ils avaient du vécu, des kilomètres au compteur à travers certains de leurs comportements, de leurs regards.
Quant à Sylvester McCoy, il avait lui aussi ses moments de colère et d'implacabilité, et c'était un grand orateur.
Pour le côté condescendant, c'est une affaire de perception, je pense. Je l'ai toujours trouvé hautain avec les humains, à certains degrés et selon les époques.
Pour McGann, il faut remettre les choses dans leur contexte, il est le Docteur d'un téléfilm prévu pour une version américaine de la série. C'est autre chose que d'énoncer en plein milieu d'une série au succès avéré qu'il a 7 ou 8 grands-mères. Et on peut toujours revenir sur l'idée de la famille du Docteur, mais je préfère le mystère de la petite-fille (ou celui de sa fille, quoi qu'en pense Russell T Davies) que celui des sept grands-mères...

Enfin voilà, ce que j'essaye de dire, c'est que je trouve que ta critique froide et sans appel est biaisée par l'image que tu as de cette série, sans accepter qu'en près de 40 saisons, un paquet de romans, de comics ou d'audios, il y a eu à boire et à manger pour tout le monde, sans qu'il ne puisse être possible de dire implacablement "Doctor Who, c'est ça". Tous les Docteurs à la fois se ressemblent et sont différents, dans leur caractère, dans leur rapport au monde, dans leur écriture. L'ère Pertwee et Smith n'ont absolument rien à voir et pourtant, aucun n'est plus le Docteur que l'autre. Pareil par exemple pour Colin Baker et Eccleston. Et tu peux faire ce petit jeu avec tous les Docteurs. Du coup, tu te focalises sur certains petits éléments anodins sur lesquels tu n'aurais sans doute pas hausser un sourcil avec l'un des Docteurs précédents. C'est également le cas avec ta critique de la vision manichéenne et de cette saison. Si c'est plus nuancé dans la "nouvelle" série (qui ne l'est plus tant que ça maintenant d'ailleurs ^^), c'est tout de même le gros de ce qui ressort de la première série, on s'embarrasse moins de nuances sur ce point là. Et répondre à cela que tu as hâte de revoir The Sarah Jane, fallait oser, ou alors je veux bien que tu m'expliques un peu à quel moment cette série ne l'est pas (bon là, je taquine, on peut difficilement lui reprocher cela sachant le public à qui elle s'adresse).
Enfin voilà, ironiquement, ce que je te reproche, c'est exactement ce que tu reproches à cette saison, un gros manque de nuance ^^.
Quand on touche à une série aussi culte, il faut s'attendre à des réactions aussi exagérées. ^^
Ce que je connais de Doctor Who, je ne le retrouve pas un moment ici, et ça passe quand même par ses aspects les plus élémentaires (l'aspect SF, Fantaisie, les allégories dont je parlais précédemment, qui disparaissent au profit de la leçon de la semaine, sans aucune nuance ni argumentation). Je veux bien admettre que la série devait marquer une césure avec le style Moffat et ses intrigues alambiquées sur toute une saison (qui ne menaient pas toujours quelque part), et retourner à des histoires plus simples.
Evidemment qu'il y a toujours eu un aspect politique dans la série, mais pas de manière aussi frontale et peu subtile, et surtout pas au prix de l'aventure et du dépaysement. Et encore moins au prix du divertissement, parce que c'était d'un chiant.
The Sarah Jane Adventure n'allait jamais aussi loin, et surtout ce n'était pas la série principale, tout comme Torchwood était bien plus adulte. Si un jour on me montre le Docteur en train de tirer un coup entre deux aventures dans la TARDIS avec un ou une de ses compagnons, crois bien que je gueulerais tout autant.

Voilà, sinon je te rejoins sur Graham, pour moi le seul personnage intéressant de la saison, avec un très bon acteur pour l'incarner ce n'est pas une surprise.
Et je n'en ai pas parlé, mais avoir viré Murray Gold, présent depuis le début de la nouvelle série, qui a donné des thèmes aussi forts que celui du Docteur, pour arriver à Akinola et ses compositions à l'image du nouveau Docteur, fades et sans relief, beuh...
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

Re: [Série TV] Doctor Who

Message par Hellblazer »

La nouvelle saison (12ème) de "Doctor Who" a démarré depuis quelques semaines, l'épisode 5 ayant été diffusé hier soir outre-Manche.

Et quel épisode !!!

(Le 5, oui, je sais, je l'ai déjà dit, impertinent lecteur. Ceci dit, tu noteras qu'il n'y avait pas de point d'interrogation. Donc ce n'était pas une question. Donc pas besoin de réponse. Ça ne servait sincèrement à rien de me couper la parole. Je t'aime bien malgré tout, j'éviterai donc de t'en tenir rigueur. Mais bon, hein. Ça casse le rythme, tout ça. Donc passons. La suite. Hop.)

Comme un idiot, j'ai décidé d'aller fureter sur la page Wikipédia du 1er épisode de la saison à quelques minutes de la fin du visionnage, pour vérifier le nom et les rôles de l'un des acteurs, qu'il me semblait reconnaître (btw, il joue dans "Broadchurch", autre série du showrunner actuel de DW). Et... je me suis tristement spoilé tout seul une révélation qui m'attendait à quelques minutes à peine de là, hahah.

Tant pis. C'était pas si grave que ça, même si je m'en suis voulu de m'être gâché la surprise. Néanmoins, la révélation en question faisait suffisamment plaisir pour passer outre.

L'épisode 2 m'a bien plu également, achevant un diptyque qui ouvrait assez joliment et puissamment la saison, l'épisode 2 s'achevant également par une découverte étonnante qui nous laissait entrevoir le fil rouge de la saison. Et dès lors, on a pu remarquer que cette saison 12 déciderait de s'éloigner de la formule de la saison passée, plutôt composée comme une anthologie, avec des épisodes n'ayant d'autres liens entre eux que les personnages. Là, on nous ramène vers une intrigue de fond qui liera ensemble au moins une partie des épisodes.

L'épisode 3 apporte, comme c'est le cas à chaque fois depuis la saison précédente, des réflexions politiques et sociales sur le monde actuel. J'aime bien cette démarche que met largement en avant Chris Chibnall, le nouveau showrunner, mais je peux reconnaître que ça manque parfois de subtilité. Ça se voit dès son casting, entre la Docteur de Jodie Whittaker et ses trois compagnons, une femme d'origine indienne, un jeune homme Noir et son grand-père adoptif. Et s'il force en quelque sorte la représentativité, dans l'optique fort louable d'être plus réaliste dans la diversité des personnages, tous sont agréables à suivre, quelle que soit leur origine ethnique.

L'épisode 4 m'a fait plaisir en nous amenant aux côtés de Nikola Tesla et de Thomas Edison, présentant deux conceptions très différentes de la science, du progrès et des brevets, pas si dichotomiques que ça.

Et l'épisode 5... Aaaah ! Lui, il m'a conquis ! Et je suis fort content de ne pas m'être fait spoiler quoi que ce soit là-dessus (je savais quelle race alien d'ennemis faisait son apparition via le trailer de la saison et celui de l'épisode lui-même, mais ça ne m'a pas semblé être un problème en soi). Plusieurs événements totalement inattendus qui poursuivent l'intrigue générale de la saison, ce fameux fil rouge évoqué plus haut (qui était redevenu très ténu sur les deux derniers épisodes, à peine évoqué). Des choses que je ne comprends pas, que je tente de théoriser (comme d'autres fans sur Internet, d'ailleurs). Une émulsion très plaisante qui donne envie de voir la suite, d'être surpris, de réfléchir, de se tromper, d'imaginer ce que l'on va voir... Vraiment excité par cet épisode, qui continue la montée en puissance de la saison !

Vivement la suite =D

Bon et juste pour le placer là, j'apprécie toujours autant le 13ème Docteur incarné par Jodie Whittaker, son humour, son côté survolté, presque épuisante, très positive et entraînante. Ce genre de personnages lumineux que j'apprécie. Elle et sa "fam" avec leurs évolutions respectives et leur relation attendrissante et plaisante à suivre.

Les compositions de Segun Akinola me paraissent moins notables sur ce début de saison que les thèmes parfois très planant de la saison passée (j'adore le morceau "Resus One" issu de l'épisode 5, "The Tsurango Conundrum"), même si quelques sons de cet épisode-ci ont un petit peu plus attiré mon oreille. Bref ! Je reste à l'écoute.

Et j'aime cette incarnation du Docteur ! =D

Bye ♪

(Merci de ton écoute, audacieux et fidèle lecteur. Qui que tu sois, quoi que tu fasses (pas besoin de payer, de raquer, promis, tu pourras toujours en réchapper), je te laisse retourner à tes activités. Mais tu peux aussi te laisser tenter par un visionnage de cette nouvelle saison de "Doctor Who". Ou l'écoute du morceau cité un peu plus haut. Ou les deux. Ou autre chose. Fais-toi plaisir. Bisous.)
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
En ligne
Avatar du membre
Jérémy
Super Confirmé
Messages : 1912
Enregistré le : 25 oct. 2019 09:57

Re: [Série TV] Doctor Who

Message par Jérémy »

Qui est votre docteur préférer?
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [Série TV] Doctor Who

Message par Strax »

Le Onzième, Matt Smith. J'ai revu l'année dernière toute la nouvelle série (jusqu'à la saison 9 - j'en parlerai d'ailleurs un de ces quatre, quand j'aurai pas la flemme de recopier toutes mes notes sur ordi), et je lui trouve tous les traits que j'aime le plus chez le Docteur en général, la folie, la colère, la mélancolie, l'ingénuité, la hargne, la ténacité et le côté décalé / hors du temps.
Mais c'est difficile autrement de choisir. D'Eccleston à Capaldi, ils ont tous un charme indéniable.
Pour l'ancienne série, je n'arrive pas à choisir entre le Quatrième et le Cinquième (Tom Baker et Peter Davison). Le premier pour son excentricité et la fraîcheur qu'il a apportées au personnage, le second parce qu'il préfigure le Onzième sur bien des points (et le Dixième aussi, cela dit), en particulier le décalage entre son apparence jeune et son comportement qui dénote parfois sa longue expérience de vie.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
En ligne
Avatar du membre
Jérémy
Super Confirmé
Messages : 1912
Enregistré le : 25 oct. 2019 09:57

Re: [Série TV] Doctor Who

Message par Jérémy »

Moi les seuls ou j'ai vraiment regarder des episodes c'est quand il y avait David Tennant et Matt Smith mais je prefere quand meme un peu plus Matt Smith :)
Répondre