Star Trek - Avant 2009 (séries, films, jeux, etc)

Pareil que pour les Comics, mais pour le cinéma et la télévision.
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Star Trek - Avant 2009 (séries, films, jeux, etc)

Message par Strax »

Saison 7 - Épisode 24 - Attaque Préventive / Preemptive Strike


Image


En route pour une réunion au sujet de la zone démilitarisée près de la frontière Cardassienne, l'Enterprise répond à l'appel de détresse d'un vaisseau de guerre Cardassien attaqué par le Maquis, une organisation paramilitaire de citoyens de la Fédération ayant pris les armes contre les Cardassiens. L'Enterprise envoie une salve de torpilles de photon entre les vaisseaux Cardassien et les Maquisards, forçant ces derniers à cesser toute attaque et se retirer. Plus tard, le Vice Amiral Alynna Nechayev confie au Capitaine Picard les inquiétudes de Starfleet au sujet du Maquis qui met en jeu le traité de paix entre la Fédération et l'Empire Cardassien. Elle informe Picard que Starfleet a décidé d'infiltrer le Maquis avec l'aide de Ro Laren, devenue récemment Lieutenant. Afin d'honorer la confiance que Picard a placée en elle lors de son arrivée sur l'Enterprise il y a quelques années, Ro accepte.


Image


Un épisode entier dédié à Ro Laren, une conclusion sur l'arc du personnage, même, et certainement son meilleur épisode, émouvant et tellement raccord avec le caractère de Ro. Patrick Stewart a la réalisation s'est visiblement démené pour livrer quelques passages anthologiques. La scène de fin avec Picard de dos et muet est tellement puissante et si parlante qu'elle me fiche des frissons à chaque fois.

À suivre.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Star Trek - Avant 2009 (séries, films, jeux, etc)

Message par Strax »

Saison 7 - Épisode 25 / 26 - Toutes les Bonnes Choses... / All Good Things...


Image


Le Capitaine Jean-Luc Picard se retrouve inexplicablement balancé entre trois points dans le temps : dans le présent; peu avant la première mission de l'Enterprise-D, durant l'épisode Encounter at Farpoint, sept ans auparavant; et plus de vingt-cinq ans dans le futur où un Picard âgé a pris sa retraite et vit au vignoble familial de La Barre en France. Ces bonds dans le temps surviennent sans crier gare, et le comportement erratique de Picard qui en résulte l'inquiète ainsi que son entourage quant à sa santé mentale.
Dans les trois points temporels il note le point commun, une anomalie spatiale relevée dans la zone neutre Romulienne. Bien que Starfleet lui ait ordonné dans le passé d'annuler la mission sur Farpoint pour enquêter sur l'anomalie, Jean-Luc insiste pour continuer, persuadé que la rencontre à venir avec l'omnipotent Q est plus importante. Lorsqu'il atteint l'endroit dans l'espace où l'équipage a rencontré Q pour la première fois, Picard se retrouve seul au tribunal de Q du premier épisode. Ce dernier lui révèle que le procès ne s'est jamais conclu et que la situation qu'il vit actuellement est la dernière chance de l'Humanité pour prouver sa valeur auprès du Continuum Q. Puis il avoue à Picard qu'il est à l'origine de ses sauts dans le temps. Il met Jean-Luc au défi de résoudre le mystère de l'anomalie, annonçant de manière cryptique que Picard détruira l'Humanité.


Image


Voilà une conclusion parfaite à la série, une conclusion que n'a malheureusement jamais connue la première série (heureusement les films ont pallié à ce manque). L'emphase est mise sur l'équipage principal ainsi que les liens de confiance et de fraternité, d'amitié voire d'amour que ceux-ci ont développés avec les années. Pour l'occasion on retrouve certains personnages qui ont quitté la série d'une façon ou d'une autre, comme Tasha Yar et Chef O'Brien, sans oublier Q, qui démontre ici, à sa manière, l'attachement envers cette Humanité qu'il a souvent côtoyée, et plus précisément envers Picard. Patrick Stewart et John de Lancie ont développé une telle alchimie au fil des années qu'avec simplement quelques regards ils parviennent à véhiculer pas mal de choses, leur duo fait toujours autant d'étincelles.
Dommage que Wil Wheaton (Wesley Crusher) et Whoopie Goldberg (Guinan) n'aient pas pu être présents pour le final.
La toute dernière scène de l'épisode constitue certainement l'une des meilleures fins possibles pour une série, apportant une conclusion logique à ces sept années passées auprès de cet équipage facilement attachant. Le "J'aurais dû faire ça depuis longtemps" de Picard ne pourra que vous tirer la larmichette à l'oeil. Quelle superbe et élégante manière de terminer une série !


Image


Mon seul regret concernant cette fin est qu'en définitive les quatre films de TNG qui lui font suite n'ont que très peu exploré la plupart des pistes lancées. En dehors de la puce d'émotions de Data et les implants oculaires de Geordi, les films ont produit leur propre continuité. La quête d'humanité de Data est loin d'être aussi développée que dans la série, la relation entre Beverly et Jean-Luc est quasiment au point mort, et celle entre Deanna et Worf est inexistante (mais pour le coup c'est pas plus mal), et Wesley fait un caméo de cinq secondes dans un coin de l'écran, sans dialogue, dans un des films (d'ailleurs Barclay a droit à une scène complète, lui ! :D ). Reste la relation entre Riker et Deanna, qui pour le coup est mieux développées que dans la série. Qu'est-ce que j'aurais pas donné pour au moins une scène de poker dans l'un des films, histoire d'appuyer le lien !


Image


Et voilà donc la fin de la septième saison. Objectivement la sixième était bel et bien supérieure dans l'ensemble, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il y avait dans cette ultime année la volonté des auteurs de renouer avec la douce folie ingénue de la première saison, et des épisodes plus concentrés sur des situations extraordinaires et incongrues que sur de la pure science-fiction, parfois au détriment du développement des personnages.
Ça n'a pas empêché pour autant la production d'épisodes plus sérieux et raccords avec le ton général, et les épisodes Dark Page, The Pegasus et Lower Decks font certainement partie des plus adultes de la série, autant dans leurs thèmes que dans leur traitement. Et à côté de ça on trouve des épisodes comme Masks, Sub Rosa et Journey's End qui n'auraient pas dépareillé dans la première saison ! Et des OVNI ponctuent tout cet ensemble, comme Genesis ou Emergence. Y en a pour tous les goûts dans cette saison.


Image


Et donc, la fin de la série. Honnêtement, je ne pensais vraiment pas pouvoir arriver jusqu'au bout de ces revues quand j'ai commencé cet été ! Je pensais faire comme avec Angel et m'arrêter à la première saison, aller jusqu'à la deuxième ou troisième à tout casser, du moins pour cette année, et reprendre l'été prochain pour la suite. Mais jamais j'aurais pensé tout faire d'une traite. Mais impossible de faire autrement, j'ai été happé par cette série. Je disais avant toujours préférer la première série, mais maintenant, plus familier avec cet équipage que jamais, j'aurais du mal à être aussi affirmatif. Je les aime autant l'une que l'autre, avec des préférences d'un côté comme de l'autre. Elles me sont parfaitement complémentaires.


Image


J'espère juste ne pas avoir été trop chiant pour ceux qui se seront donné la peine de lire mes revues. C'est dommage qu'il n'y ait pas eu plus de participation (en dehors de Le Squale qui a eu la gentillesse de ne pas me laisser me sentir trop seul sur cette île à quelques reprises, merci le Requin :sleep ), mais j'espère au moins avoir donné envie à une ou deux personnes de suivre cette série si l'occasion se présente.
Sachez qu'elle est sortie officiellement en France en coffrets DVD et BR, même si je n'ai jamais eu l'occasion de tomber sur les BR (à part une fois très récemment, mais vendus en occas' à l'unité et avec un prix total supérieur au coffret BR neuf sur les sites de vente en ligne). Mais c'est trouvable sur le net !

Bon, maintenant, Star Trek : Picard !







Non, j'déconne.
Image





Je supporte pas qu'on manque de respect au Capitaine Picard, je m'en tiendrai donc à TNG (en attendant de mettre la main sur Deep Space Nine, Voyager et Enterprise), et c'est largement suffisant. Les prochaines revues tourneront certainement autour des films.


Image
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Star Trek - Avant 2009 (séries, films, jeux, etc)

Message par Strax »

J'ai craqué. Je passe à Cultura hier et sur quoi que j'tombe ? Le coffret Blu ray de Star Trek - The Next Generation. J'ai craqué.


Image


J'ai regardé le docu du premier disque, sur le travail de restauration pour la HD, un travail de forcenés qui sont repartis depuis les milliers de bobines d'origine. Recherches de scènes, refonte des effets spéciaux avec le souci de rester proche des effets d'époque, de laisser les maquettes telles quelles et de ne pas les remplacer par des versions en images de synthèse, c'est exemplaire. Et pour avoir revu les premiers épisodes, cette version BR est effectivement exemplaire.

Et y a le doublage japonais ! Je voulais enfin voir la série intégralement en VF, mais là je suis énormément tenté par la VJ ! :joke: :joke: :joke:
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Star Trek - Avant 2009 (séries, films, jeux, etc)

Message par Strax »

J'arrive un peu tard, y a visiblement eu du remous ! O_o

Je suis en train de revoir Star Trek - The Next Generation en BR et je dois dire, et certainement répéter, que je suis véritablement et viscéralement fan de cette scène avec un grand Picard !


Un inspiration de tous les jours, et pour tous !
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Répondre