Star Trek - Avant 2009 (séries, films, jeux, etc)

Pareil que pour les Comics, mais pour le cinéma et la télévision.
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Star Trek - Avant 2009 (séries, films, jeux, etc)

Message par Strax »

Saison 7 - Épisode 14 - Sub Rosa / Sub Rosa


Image


L'Enterprise se rend sur Caldos IV où le Docteur Beverly Crusher assiste aux funérailles de sa grand-mère, Felisa Howard. Durant l'enterrement elle remarque un homme qu'elle ne connaît pas et qui semble avoir bien connu sa grand-mère, puisqu'il a déposé sur sa tombe sa fleur préférée. Peu après elle rentre chez sa grand-mère et recueille des souvenirs qu'elle amène sur l'Enterprise. En lisant certaines parties de son journal intime elle découvre que sa grand-mère de 100 ans sortait avec un jeune homme de 34 ans appelé Ronin.
De retour sur la planète, Ned, le jardinier de sa grand-mère, lui raconte qu'un fantôme habite sa maison et qu'elle ferait mieux de partir tout de suite. Il ajoute qu'elle devrait également ne jamais allumer les chandelles de sa grand-mère car elles réveilleront le fantôme. Beverly finit par entendre la voix du fantôme qui lui dit avoir aimé sa grand-mère ainsi que ses ancêtres, et que dorénavant c'est elle qu'il aimera. Lorsqu'il se présente physiquement à Beverly il a l'apparence d'un trentenaire et dit s'appeler Ronin. Il manipule l'esprit du Docteur afin qu'elle tombe amoureuse de lui.
Pendant ce temps, Data et Geordi essaient de résoudre le problème du système de modification météorologique par satellite de la colonie sur Caldos IV, qui déclenche une tempête sur celle-ci. À leur grande surprise, Ned essaie de les en empêcher, avant de mourir électrocuté.


Image


Je dois dire que, même dans les standards de la première saison, rarement un épisode de TNG aura autant joué la carte du délibérément kitsch. C'est aussi, en partie, dû au jeu de Gates McFadden qui, dès qu'elle quitte son habituel caractère du Docteur posé, calme et cool à la voix de velours pour partir dans les sentiments plus démonstratifs, a tendance à tout d'un coup en faire des caisses, jusqu'à l'excès. McFadden est clairement plus à l'aise dans la retenue que dans l'exubérance.


Image


Et avec cet épisode on y va à donf dans l'exubérance ! Le "fantôme" de Ronin la tient littéralement par l'addiction sexuelle, et ça dépasse largement le stade de la métaphore. Beverly évoque ainsi à Deanna Troi des rêves érotiques, et lors de ce qui est certainement le moment le plus gênant de toute la série, on voit Picard entrer dans la maison de la grand-mère de Beverly au moment où cette dernière est en pleine séance masturbatoire à peine dissimulée (ça reste une série tous publics, ils allaient pas montrer Beverly en train de se...), et c'est marrant parce qu'on sent clairement que Patrick Stewart autant que McFadden sont mal à l'aise dans ce passage.


Image


Bref, c'est une histoire de fantôme à prendre au troisième degré, c'est grotesque dans le bon sens du terme, Jonathan Frakes à la réalisation sort encore quelques belles scènes et de jolis plans recherchés, et c'est dépaysant par rapport au reste de la saison.

À suivre.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Star Trek - Avant 2009 (séries, films, jeux, etc)

Message par Strax »

Saison 7 - Épisode 15 - Promotions / Lower Decks


Image


L'amitié de quatre jeunes Enseignes est mise à rude épreuve pendant leur période d'examen. Une tension qui disparaît quand on leur confie une mission secrète dans l'espace Cardassien.


Image


Un autre épisode référence qui met au premier plan des Enseignes espérant chacun avoir une promotion et devenir Lieutenant. Chacun occupe un poste le mettant en contact direct avec l'un des officiers supérieurs : Ogawa avec le Docteur Crusher, Sito la Bajoran (déjà présente en tant que Cadette auprès de Wesley à l'Académie lors de l'excellent épisode The First Duty - S05E19, dont cet épisode est en quelque sorte la continuité) auprès de Worf, Taurik le Vulcain auprès de Geordi La Forge et Lavelle avec Riker.


Image


L'épisode se distingue donc du reste de la série en focalisant son point de vue sur les jeunes recrues pleines d'espoirs et de doutes, tout en les confrontant à la dure réalité de leur métier qui les expose à la mort. Le scénario ne prend pas de gants et ne verse pas dans la condescendance, les officiers de Starfleet apprennent la difficulté du commandement et l'inutilité des ronds de jambe, personne ne vient leur dire qu'il suffit de le vouloir pour devenir un haut gradé, et si certains en viennent à le penser ils se font vite remettre à leur place face à l'exigence de leur statut.


Image


Un épisode fort, parfois drôle, parfois dur voire brutal, sans complaisance ni facilité, et surtout qui ne prend pas ses spectateurs pour des abrutis sans capacité de réflexion.
C'est incroyable qu'un épisode d'une telle qualité soit l'inspiration avérée d'une série animée récente aussi mauvaise que vulgaire et sans originalité, et qui se nomme également Lower Decks.

À suivre.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Star Trek - Avant 2009 (séries, films, jeux, etc)

Message par Strax »

Saison 7 - Épisode 16 - Contamination / Thine Own Self


Image


Data est envoyé sur Barkon IV, une planète habitée par une société pré-industrielle à peu près équivalente à celle de la Renaissance sur Terre, afin de récupérer les restes radioactifs d'une sonde spatiale écrasée sur la planète. Cependant Data est blessé durant les récupérations et perd la mémoire. Il se rend dans un village en portant la mallette contenant les restes radioactifs, est recueilli par Garvin, le magistrat du village qui l'amène à la guérisseuse, Talur, qui le désigne en tant qu'homme des glaces. La fille de Garvin, Gia, nomme Data Jayden. Lorsque Garvin découvre les fragments de la sonde, il essaie de les vendre pour en tirer un profit, ne sachant pas qu'ils sont radioactifs. Lorsque les villageois portent les fragments comme des bijoux, ils commencent à souffrir de l'empoisonnement par radiation.
Image
Devant l'incompréhension de Talur face à ces symptômes, Data utilise des méthodes plus scientifiques et en conclue que ce sont les fragments de métal qui causent ces maladies. Aidé par Talur, il essaie de convaincre les villageois de s'en débarrasser, mais ces derniers l'attaquent, pensant qu'il est la cause de la maladie. Ce faisant, les parties internes mécaniques de Data sont exposées à tous.
Sur l'Enterprise, Deanna Troi souhaite passer l'examen d'Officier Supérieur pour être Commandant. Un examen qu'elle découvre moralement éprouvant et qui implique de considérer des choix très difficiles lors de la partie Ingénierie.


Image


L'intrigue autour de Data occupe 90% de l'épisode et fait office de conte à la morale facilement identifiable. C'est sympathique et divertissant. La façon innocente dont les fragments radioactifs sont manipulés sans que qui que ce soit ne réagisse donne un aspect légèrement terrifiant à cette histoire et met en perspective les leçons données par Talur aux enfants : des leçons basées sur aucune véracité scientifique et uniquement sur des observations et des théories peuvent être très dangereuses.
La partie sur Deanna peut rappeler l'épreuve du Kobayashi-maru que Kirk a expérimentée à l'époque de l'Académie et qui est montrée dans le deuxième film, La Colère de Khan (ainsi que dans le film de 2009). Sauf que dans ce contexte présent, il y a un moyen de réussir le test, un moyen difficile mais il existe pour faire comprendre la difficulté de l'engagement du statut de Commandant.


Image


Un bon épisode, marqué par l'absence presque totale du Capitaine Picard, Patrick Stewart étant à cette époque à Londres pour une pièce de théâtre.

À suivre.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Star Trek - Avant 2009 (séries, films, jeux, etc)

Message par Strax »

Saison 7 - Épisode 17 - Masques / Masks


Image


Sur l'Enterprise, une classe d'enfants et Data réalisent des sculptures en pâte à modeler sous la supervision de Deanna Troi, lorsqu'une comète est découverte et semble voyager depuis 87 millions d'années. Lorsque l'équipage réalise un scan de l'objet, cela déclenche un éclat de lumière à bord du vaisseau et une distorsion dans le coeur de la comète. Les détecteurs sont reconfigurés pour un balayage de faible intensité qui durera 39 heures. Dix-huit heures plus tard, Data créé un masque en pâte à modeler avec un symbole qui s'apparente à une boussole, identique à celui vu sur un artefact dans les quartiers de Troi ainsi que sur le terminal d'un des élèves. L'équipage découvre que la comète a utilisé les rayons de scan de l'Enterprise pour envoyer des informations vers le vaisseau, ce qui a fait apparaître des icônes sur l'ordinateur principal, que Data parvient à décrypter sans qu'il sache pourquoi, et la création d'artefacts dans tout le vaisseau par le biais des réplicateurs. Lorsque l'équipage détruit la couche externe de la comète, ils dévoilent une structure technologique complexe qui se trouve en lieu et place du noyau de la comète. Pour Data il s'agirait d'une archive d'informations, mais l'androïde semble affecté par de multiples personnalités, de même que le vaisseau commence à se modifier.


Image


Un épisode trop bizarre de chez bizarre, et la résolution est à elle seule un grand moment de bizarre de chez bizarre. On arrive au dénouement sans savoir le pourquoi du comment, l'origine de la chose et sa véritable fonction, et on se retrouve avec Picard et Data qui semblent jouer une pièce de théâtre des Farfadets de Limoges, avec une conclusion aussi absurde que tout le reste.


Image


C'est ce qui rend cet épisode vraiment médiocre. On a toute une construction autour du mystère d'un système informatique vieux de plusieurs millénaires dont on ignore le but véritable et tout ça pour permettre à Data de "transcender la condition humaine en ayant la mémoire de toute une civilisation" ?
J'ai surtout l'impression que c'était une excuse pour permettre à Brent Spiner de jouer les caméléons, s'amuser avec les multiples personnalités et refaire sa voix de canard.

À suivre.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Star Trek - Avant 2009 (séries, films, jeux, etc)

Message par Strax »

Saison 7 - Épisode 18 - L'Oeil de l'Admirateur / Eye of the Beholder


Image


Le Lieutenant Daniel Kwan perd la vie en sautant dans une décharge de plasma, dans l'un des tubes de la nacelle de distorsion de l'Enterprise, après avoir dit "ils se moquaient de moi" et "je sais ce que je dois faire". Le Capitaine Picard confie l'enquête à Worf et Deanna, mais tous deux ne relèvent aucun signe de dépression dans ses quartiers et journaux personnels. Il semblait même plutôt heureux de passer les prochains jours avec sa petite amie, l'Enseigne Calloway, et n'avait qu'un léger problème d'entente avec sa supérieure, le Lieutenant Nara.
Lorsqu'ils interrogent Nara dans la nacelle, Deanna se tient sur la plate-forme située au-dessus de la décharge de plasma, et est soudainement submergée d'émotions. Lorsqu'elle y retourne plus tard, elle expérimente des visions différentes datant de la construction de l'Enterprise-D il y a huit ans.


Image


Une enquête sur un esprit frappeur servant de prétexte pour rapprocher Troi et Worf, en gros.
L'enquête est intéressante et captivante, mais le rapprochement Troi / Worf, non j'y arrive vraiment pas.

À suivre.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Star Trek - Avant 2009 (séries, films, jeux, etc)

Message par Strax »

Saison 7 - Épisode 19 - Genèse / Genesis


Image


Picard et Data quittent l'Enterprise afin de retrouver une torpille de photon qui a dévié de sa trajectoire durant un exercice d'armes. Avant le départ Data confie sa chatte Spot enceinte au Lieutenant Barclay. Ce dernier, convaincu d'être atteint d'une terrible maladie, rend visite au Docteur Crusher qui lui diagnostique une simple fièvre et lui injecte des lymphocytes T synthétiques pour activer l'un de ses gènes dormant lui conférant l'immunité. Peu après, des membres de l'équipage commencent à subir d'étranges symptômes; Troi a froid et développe une soif incontrôlable, Riker n'arrive pas à se concentrer et Barclay devient nerveux et hyper-actif. Worf devient agressif et bestial, allant jusqu'à mordre Troi sur la joue. Dans l'infirmerie, Crusher découvre sur le cou du Klingon une poche de venin, et ce dernier lui crache un poison acide sur le visage.


Image


C'est au tour de Gates McFadden (Beverly Crusher) de s'essayer à la réalisation et pour une première, elle se débrouille plutôt bien. Elle se permet de jolis cadrages et privilégie les plans-séquence aux traditionnels champ-contrechamp.
Dans cette tentative évidente de retrouver un peu du caractère fou fou et absurde de certains épisodes de la première saison (et de la première série), l'épisode s'en tire plutôt pas mal, et c'est certainement l'aspect film d'horreur dans l'espace, avec de bonnes références à Alien dans sa dernière partie, qui lui apporte un agréable surplus d'intérêt.


Image


À la fois fou fou et effrayant, un mélange qui marche à merveille dans cet épisode qui ne lésine pas sur le maquillage et l'ambiance anxiogène pour marquer le spectateur (à l'image de ce Worf en Klingon primitif qui cherche à s'accoupler avec un Picard légitimement effrayé... si si). Et pour sa seule et unique réalisation de la série, McFadden donne à l'ensemble un enrobage efficace. Un épisode original et réussi dans ce qu'il tente de faire.

À suivre.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Star Trek - Avant 2009 (séries, films, jeux, etc)

Message par Strax »

Saison 7 - Épisode 20 - La Fin du Voyage / Journey's End


Image


Après une longue négociation, l'Empire Cardassien a conclu un traité avec la Fédération, et dans le cadre de la nouvelle cartographie des frontières, des planètes de l'Empire se retrouvent dans la zone de la Fédération et vice-versa. Comme d'autres vaisseaux de Starfleet, l'Enterprise s'est vu confier la tâche de délocaliser les colons de l'une des planètes désormais en territoire Cardassien, en l'occurrence Dorvan V. L'Amiral Alynna Nechayev avertit le Capitaine Picard que les colons de Dorvan V sont des Indiens natifs d'Amérique du Nord qui voulaient se créer un nouveau monde pour leur culture, et il doit impérativement et par tous les moyens les déplacer. Avant son départ vers la planète, l'Enterprise accueille Wesley Crusher en vacance, mais sa mère et les membres de l'équipage découvrent que le jeune adulte est agressif et sujet à la déprime.


Image


La première image qui me soit venue en tête la première fois que j'ai vu cet épisode, c'est celle de Francis dans la série Malcolm, qui dans l'un des épisodes se trouve face à un totem ramené par ses collègues, lors de son long séjour en Alaska. Il croit y voir un signe mystique, une vision lui disant même de changer de vie. Plus tard le propriétaire du totem vient le récupérer, et Francis le supplie de lui expliquer la signification de ce totem. Ce dernier lui dit que lorsque sa voiture le touche c'est qu'il est trop près du fond de son garage (ou une connerie du genre).
Ben en fait, cet épisode de TNG, c'est la même chose avec Wesley en pleine crise existentielle (et apparemment d'adolescence tardive), moins l'explication véritable, remplacée ici par le retour d'un personnage qui prédisait de grandes chose pour le jeune Crusher en début de série, le Voyageur.


Image


Bon, c'est pas vraiment un bon épisode, on nous livre le stéréotype du sage Indien mystique, on essaie de culpabiliser Picard pour un crime commis par un de ses ancètres il y a 700 ans ("votre famille est entachée de ce sang depuis", mais n'importe quoi... à ce compte-là y a sept milliards d'assassins sur cette planète alors), et Wesley, censé avoir à peu près 22 ans, se comporte comme un ado attardé qui veut un scooter.
L'intrigue autour de la délocalisation de la colonie est traitée de la manière la moins sérieuse possible, alors qu'il y aurait eu quelque chose de très intéressant à en retirer s'ils avaient été jusqu'au bout du propos (et la série n'a pourtant jamais été effrayée par la chose) et pas résolu le problème par un Deus Ex Machina assez dégueulasse. Reste la scène des adieux finale qui marche plutôt bien.

À suivre.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Star Trek - Avant 2009 (séries, films, jeux, etc)

Message par Strax »

Saison 7 - Épisode 21 - Le Premier Né / Firstborn


Image


Worf est inquiet au sujet de son fils Alexander qui ne veut pas explorer son héritage Klingon ni devenir un guerrier Klingon. Le Capitaine Picard recommande à son Lieutenant d'exposer davantage son fils à cette culture en l'amenant au festival de Kot'baval sur Maranga IV, planète sur laquelle accostera justement l'Enterprise pour une mission de routine.
Le festival semble intéresser le jeune Klingon, lorsque tout à coup son père et lui sont agressés par un trio de guerriers Klingon. Ils sont cependant aidés par un autre Klingon, K'mtar, le Gin'tak, ou Conseiller, de la Maison de Mogh (la famille de Worf) venu protéger Worf. Il se joint au père et à son fils pour se rendre sur l'Enterprise tandis que l'équipage enquête sur l'agression.
Avec l'approbation de Worf, K'mtar essaie d'entraîner Alexander à la voie du guerrier Klingon, mais sans résultat. Il recommande alors à Worf de l'envoyer dans une Académie Militaire Klingon, qui serait dure avec l'enfant mais efficace. Lorsque Worf rechigne à l'idée, K'mtar menace de recourir à la loi Klingon afin de retirer la garde d'Alexander à son père.
Du côté de l'enquête sur l'agression, l'équipage découvre que l'une des dagues utilisées porte la marque des soeurs Duras.


Image


Comme ce résumé le laisse entendre, l'épisode se concentre sur la relation entre Worf et son fils ainsi que son héritage Klingon. La progression de l'intrigue reste dans les canons des histoires sur la culture Klingon; batailles, honneur et traditions sont au premier plan. Il faut attendre la dernière ligne droite pour avoir un rebondissement de dernière minute qui explique beaucoup de choses de l'épisode et surtout qui épaissit considérablement le personnage de K'mtar.


Image


Pas étonnant que les Klingon aient été l'objet d'une telle fascination des fans depuis TNG, la série ayant passé beaucoup de temps à explorer de nombreux aspects de leur manière de vivre, bien plus que pour toute autre race de cet univers. C'est incontestablement l'une des nombreuses réussites de la série.

À suivre.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Star Trek - Avant 2009 (séries, films, jeux, etc)

Message par Strax »

Saison 7 - Épisode 22 - Les Liens du Sang / Bloodlines


Image


Bok, un ancien Daimon Ferengi dont le fils fut tué lors d'un combat contre l'USS Stargazer, l'ancien vaisseau commandé par Jean-Luc Picard, annonce son intention de tuer Jason Vigo, le fils du Capitaine de l'Enterprise en retour.
Picard, qui ne sait pas qu'il a un fils, finit par localiser Jason, le fils d'une certaine Miranda Vigo avec qui il a eu une relation par le passé. Le résultat des tests ADN prouve qu'il s'agit bel et bien de son fils, cependant les tentatives de rapprochement avec celui-ci s'avèrent difficiles, et Jean-Luc est de plus consterné d'apprendre qu'il a un passif criminel, ayant été accusé de vol et de viol de propriété. Pendant ce temps, Bok se téléporte par deux fois sur l'Enterprise à l'aide d'une technologie de transport subspatial pour répéter ses menaces, après quoi Jason souffre de symptômes d'une maladie inconnue.


Image


La série est d'une certaine manière très cruelle avec Picard dès lors qu'il s'agit de développer sa relation avec la notion de parenté. Sans trop en révéler sur ce qu'il se passe dans cet épisode, on remarque tout de même qu'à chaque fois qu'il a d'une manière ou d'une autre l'occasion de pallier à ce manque de relation familiale dans sa vie, il finit par se prendre un terrible coup de poignard dans le coeur.
Image
En ce qui concerne l'antagoniste du jour, ce doit bien être la première fois dans la série qu'un Ferengi se révèle dangereux du début à la fin et traité comme une menace réelle et sérieuse. Il aura fallu attendre la fin de la série pour qu'enfin on ait droit de voir cela, alors qu'à la base les Ferengi devaient être LA Némésis de la série.

À suivre.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Star Trek - Avant 2009 (séries, films, jeux, etc)

Message par Strax »

Saison 7 - Épisode 23 - Émergence / Emergence


Image


Alors qu'il répète une pièce de Shakespeare dans le holodeck (La Tempête), le Lieutenant-Commandant Data est surpris de voir débarquer l'Orient Express en plein dans son décor. Plus tard l'Enterprise se lance de lui-même en warp. L'enquête menée par la suite montre que le vaisseau est soumis à une distorsion de flux théta mortelle, et le saut en warp a permis d'éviter sa destruction. Data estime qu'il pourrait s'agir d'un protocole de sécurité automatique du vaisseau inconnu. Aidé du Chef Ingénieur Geordi La Forge, il mène des recherches dessus et découvre un circuit nodal interconnectant tous les systèmes du vaisseau entre eux, et tous sont protégés par leurs propres champs de force. La masse des noeuds étant connectée au holodeck, Riker, Worf et Data s'y rendent pour enquêter et se retrouvent à bord de l'Orient Express, à l'intérieur duquel différents personnages interagissent d'étrange manière. Ceux-ci commencent à s'intéresser à l'équipage lorsque Data essaie de trouver le moyen d'éteindre le programme.
Un gangster tue le machiniste qui essayait de venir en aide à Riker, puis le contrôleur tire sur une corde, et au même instant l'Enterprise utilise à nouveau le saut en Warp. En quittant le holodeck, l'équipage découvre des tas de nouveaux circuits nodaux dans le vaisseau, connectant tous les systèmes majeurs en dehors de l'ordinateur principal. Selon Data la formation des circuits nodaux est similaire à la structure de son cerveau positronique, et l'androïde avance que l'Enterprise développe sa propre intelligence.


Image


Eh beh...
Image


J'ai pas compris comment l'Enterprise s'est mis à développer une pseudo-conscience, comment les circuits nodaux se sont formés, et ce que cette forme de vie était supposée être... Tout est dans un flou proche du TGCM peu coutumier des habitudes de la série. C'est difficile à avaler tout de même.
En revanche j'ai bien aimé l'idée de l'Enterprise schématisé en un train dont les occupants sont chacun la personnification d'un système spécifique du vaisseau (le gangster représentant par exemple le système d'armement). C'est assez marrant de voir les différentes situations à bord de l'Orient Express et d'essayer de déterminer quel en est le sens, une fois transposé au vaisseau.


Image


Le fait d'être baladé d'un bout à l'autre de l'épisode sans comprendre la moitié des choses qu'on voit n'est pas totalement déplaisant, surtout parce qu'on comprend le but de l'intrigue, mais ça n'empêche pas de remarquer les défauts d'un scénario qui s'arrange pour ne pas apporter une véritable explication aux évènements.
Un épisode divertissant et plaisant par son côté onirique, mais assez bancal dans ses aspects fondamentaux, notamment le côté scientifique.

À suivre.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Répondre