Spawn (1992)

Marvel, IDW, Image, Valiant et tous les autres sont réunis ici.
Répondre
Avatar du membre
darkvivu
Super Débutant
Messages : 55
Enregistré le : 18 juin 2014 21:48

Re: [Delcourt] Spawn

Message par darkvivu »

Ok merci. Donc si je veux lire Spawn faut que je commence par les librairies ?
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Delcourt] Spawn

Message par Vittorini »

Yep, je ne saurai que trop te conseiller de te cantonner pour le moment à la dizaine de tomes rééditant les numéros des années 90-début 2000. Je sais pas où ils en sont actuellement, mais une fois arrivé au #150, c'est du pur bonheur. Il doit bien y avoir 12 tomes édités pour le moment.

Mais je me répète, pour le moment, évite les 5-6 tomes intitulés "La Saga Infernale" qui reprennent les numéros post-End Game, si tu accroches vraiment à Spawn alors là tu pourras te lancer avec Jim et peut-être survivre au personnage ^^
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
darkvivu
Super Débutant
Messages : 55
Enregistré le : 18 juin 2014 21:48

Re: [Delcourt] Spawn

Message par darkvivu »

Cool merci
Avatar du membre
jc_dusse
Super Débutant
Messages : 61
Enregistré le : 17 mai 2013 23:59

Re: [Delcourt] Spawn

Message par jc_dusse »

Découvrir spawn via les intégrales est incontestablement le must !!! j'aurai adoré découvrir ce perso (spawn est mon 1er achat comics et est toujours un de mes héros préféré) par ce biais, et comme dit plus haut jusqu'a end game c'est beaucoup de haut et très peu de bas.
J'ai malgré tout un avis plutôt mitigé sur l'approche de ce "end game" car je trouvé à l'époque (et même encore maintenant) qu'on avait fait le tour depuis un bout de temps, et je dois surement être un des rares lecteurs de la 1er heure à être satisfait du changement de "porteur du costume" même si il faut bien l'avouer les aventures de "jim" non pas le panache de "al" de la belle époque.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [Delcourt] Spawn - La Saga Infernale

Message par mavhoc »

Tome 7 sorti hier et dévoré d'impatience dans la foulée.
Grosse déception. En effet, le tome n'apporte rien, ou alors très peu. C'est surtout de la reformulation de chose qu'on savait déjà. A peine un ou deux évènements en plus. Fortement déçu d'avoir attendu pour ça.

Une critique un peu plus longue (mais pas beaucoup plus, parce que vu ce qui se passe dans le tome, je suis limité) :
http://www.senscritique.com/bd/Le_retou ... e/44606165
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
jc_dusse
Super Débutant
Messages : 61
Enregistré le : 17 mai 2013 23:59

Re: [Delcourt] Spawn - La Saga Infernale

Message par jc_dusse »

Ah comme quoi les gouts et les couleurs moi j'ai adoré le tome 7 peut etre même mon préfère, contrairement au 6 ou je m'etais fait chier sévère !
Le retour au 1er plan de cog comme "formateur" et toujours roi du 8e cercle meme si on a bien compris qu'il c'est passé quelque chose de pas clair, la confirmation du retour (plus ou moins proche) de simmons, l'explication enfin des pouvoirs de dowing (pourquoi il est si convoité alors que je le voyais comme un sous simmons), le retour du médiéval spawn (il été pas mort celui la ?) a la solde du vatican, cela promet surement une bonne confrontation, la clarifications des objectifs de bludd et des vampires en général et pour terminé le redempteur dans une nouvelle (une de +) faction (d'ange visiblement)

Bref un tome pour le coup très riche (devenu tellement rare sur spawn) et qui met les points sur les i sur les motivations de chaque groupe et cela fait du bien !

Petite question pour un nul qui a pas tout compris gengis khan c'est bludd ou un vieux spawn ? Car je suis paumé la
Bisous beco
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [Delcourt] Spawn - La Saga Infernale

Message par mavhoc »

Gengis Khan c'est censé être un vieux Spawn en théorie.
Je dis bien censé car je ne suis pas sur que c'est certain.

Pour le Spawn Médiévale, on ne l'a pas vu. Je viens de relire le passage on a un Spawn qui sortirait de l'époque médiévale. Il peut s'agir, soit de mecs du vatican qui prennent cette magie pour quelque chose d'ancestrale, soit d'un Spawn, effectivement médiévale. Mais rien n'indique que c'est celui que nous connaissons en priorité. Celui-ci a normalement été tué par Angela, en effet.
Il faut se rappeler que le moyen-âge s'étend sur 1000 ans et qu'il y a un Spawn tous les 50/200 ans (selon les périodes, ça fluctue pas mal). Après, j'ai tendance à penser, comme toi, qu'il s'agit bien du Medieval Spawn, vu que le problème de droit semble réglé, McFarlane peut donc le réutiliser.

Par contre, vraiment je comprend pas ce que tu as découvert dans ce tome vis à vis de Downing. 99% des choses est déjà dit au préalable dans les tomes antérieurs. Il n'y a qu'une seule nuance : les ailes d'anges malgré le costume de Spawn, c'est la seule découverte qu'on a sur Downing, tout le reste était déjà dit précédemment dans les anciens tomes.
Peut être que j'ai trop souvent relu les Spawn et du coup c'est peut être trop ancré dans ma tête et me gache la relecture ^^"
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
jc_dusse
Super Débutant
Messages : 61
Enregistré le : 17 mai 2013 23:59

Re: [Delcourt] Spawn - La Saga Infernale

Message par jc_dusse »

la découverte qui visiblement change tout (pour les protagonistes, moi perso ça me change pas ma vie ^^) c'est que dowing a traversé le paradis (en voulant tué dieu au passage, pourquoi mystère) l'enfer et est revenu sur terre alors qu'il été vivant et c'est cet état de vivant avec le costume de spawn qui visiblement chamboule toutes les lignes.
Comme tu dis on apprend rien de fondamentale (pour nous lecteur) car cela avait été soit déjà suggéré ou dit mais en éléments dispersés mais moi personnellement je ne comprenez pas pourquoi dowing tout le monde se l'arrachait/craignait plus que al simmons (alors que c'était vraiment devenu un deus ex machina à l'état pur). Mais visiblement le fait d'avoir tous ces pouvoirs "vivant" et non mort change énormément.
Pour le médiéval spawn j'ai envie de mettre une pièce sur le retour de convenant (de souvenir il est pieux en +) même si aux dernières nouvelles il c’était fait joyeusement déchiqueté (et tout porté a croire qu'il été mort) par les frère du clown (oublié leurs nom).
J'ai hâte de lire la suite et ça fait longtemps que ce n’était pas arrivé
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [Delcourt] Spawn - La Saga Infernale

Message par mavhoc »

Justement, tout ça sur le fait d'être vivant, d'avoir traversé le ciel et l'enfer, d'avoir été échangé, d'avoir une âme qui a tenté de tuer Dieu, etc ... Tout ça avait déjà été dit. Bon, cela dit, j'avais kiffé les révélations au fur et à mesure, juste que là, pour moi il s'agissait d'une redite.
Une nouvelle fois je pense que ça dépend vraiment le nombre de relecture, mais vu que j'ai du me relire les 3 premiers tomes 10 fois chacun minimum ...

Personnellement, je suis assez méfiant envers la suite, je crains qu'on ait pas le droit à une accélération réelle ...
Après, j'aime beaucoup ce côté manipulation/complot qui colle bien plus à l'ambiance, je trouve, que des gros combats dans tous les sens ...
Et le retour de Simmons est encore méga-teasé ... A voir mais je pense qu'il nous faudra encore 2 bons tomes avant que ça ne bouge vraiment.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [Delcourt] Spawn

Message par mavhoc »

Lu récemment chez Semic : Spawn Undead, de la très bonne.

Joyaux au Royaume du Rejeton de l'Enfer, Spawn Undead est une mini-série en 9 singles, éditée en France par Semic en deux tomes. Alors que Al Simmons, soldat de l'enfer ressuscité par Malebolgia, un démon qui lui a pris sa liberté, doit servir l'Enfer dans sa lutte contre le paradis, il vient de découvrir l'existence d'un troisième camp : la Nature. Un camp qui entend bien mettre fin à la guerre divine. Spawn se sent alors investi d'une mission, rééquilibrer l'harmonie entre les deux camps. C'est cette mission que propose Spawn Undead.
Pas d'histoire unifiée mais 8 scénarios différents montrant la participation du Rejeton de l'Enfer dans sa nouvelle quête. Sans prétendre développer la mythologie de Spawn ou amener milles démons et combats épiques, Spawn Undead parvient à rendre plus réel l'univers de McFarlane en développant réellement les conséquences de cette guerre entre anges et démons.

8 histoires, 8 parcours qui rentrent le Hellspawn pour le meilleur mais aussi pour le pire. Il faut bien comprendre que Spawn veut rétablir l'équilibre, cela ne veut pas dire qu'il se bat pour la survie des humains individuels mais pour le bien commun.
Ainsi on pourra s'étonner de voir parfois les choix de Spawn, cruels par moment, morbides par d'autres ou même inactif dans certains. On appréciera également le développement de certains défauts non montrés dans l’œuvre originelle mais bien connu des amateurs de l'occultisme.
Les thématiques sont variées mais présentes souvent des personnes confrontées à leurs propres vies. Que ce soit par le regret, le remord, l'indignation. On a de la luxure, des phobies, des meurtriers, de l'ennuie, de la routine, des mensonges, du pardon. En sommes les thématiques sont multiples et bien exploités. Si on regrettera que la seule histoire en deux chapitres apparaissent comme un peu longue, l'ensemble n'en demeure pas moins de qualité malgré l'aspect un brin répétitif qu'on peut ressentir à la fin.

Graphiquement on est très proche de l'univers original. Si les différents visages des mêmes personnages ne se ressemblent peut être pas assez selon les angles choisis on appréciera sans hésitations le graphisme de Spawn, absolument démoniaque tout en collant parfaitement à l'original.
Loin d'être une mini-série sans intérêt, Spawn Undead est un must-have pour tous les fans du plus démoniaque des héros.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Répondre