Spawn (1992)

Marvel, IDW, Image, Valiant et tous les autres sont réunis ici.
Répondre
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Spawn (1992)

Message par mavhoc »

Oyez pauvres mortels ! Qui parmi vous ne connait pas la légende du Hellspawn ? Vous savez, ce comics qui a fait passer Spiderman et Batman pour, respectivement, un puceau et un père noël ? Et oui, je sais, je suis dur, mais nous sommes en 1992 et à l'époque, les plus grands réalisateurs de comics se sont unis pour fonder Image Comics. Une boite qu'on aurait put appeler, à l'époque : "Marvel, mais avec plus de muscle, de sang et de boobs !"
Car oui, les membres d'Image ont tous fait leur armes chez Marvel et depuis ils ont décidé d'être libre de leur licence, de faire ce qu'ils veulent, etc ... (insérer "nous sommes des artistes libre" ici) Bon la suite de l'histoire, on l'a connait. Au final Image est devenu une maison d'édition comme les autres, avec ces problèmes judiciaires, ces séries phares, ces univers et ces flops ...
A l'heure d'aujourd'hui, seules deux séries du début sont encore publiés The Savage Dragon (avec qui je n'ai jamais accroché) et Spawn. Avec la série Walking Dead il s'agit des 3 pierres angulaires d'Image (à titre personnel, si Image détient actuellement 15% du chiffre d'affaire américain, je considère que c'est dut pour au moins 10 point de pourcentage, à ces 3 séries). Mais, rentrons dans le vif du sujet : Qui est Spawn ?

Aujourd'hui, ne pas connaitre Spawn me parait étonnant mais je vais quand même réaliser un bref résumé.
Al Simmons est un soldat américain, spécialisé dans l'assassinat, amoureux de la belle Wanda et marié à elle, il aimerait se ranger. Malheureusement son employeur ne le voit pas d'un bon oeil et décide de l'assassiner (God saves the USA). Mais Al Simmons ne "meurt" pas vraiment, il est en effet envoyé en Enfer et là, un Archidémon, Malebolgia, prince du 8ème sous-sol, lui propose un marché "Devient un de mes soldats, dirige mon armé pour la bataille final contre les cieux et je te permettrait de retourner sur Terre voir ta femme". Simmons accepte et le diable respecte sa promesse ... MAIS il ne le renvoit sur Terre que 5 ans après, le temps qu'il a fallu à sa femme, Wanda, pour faire son deuil, se remarrier avec le meilleur ami de Al et en plus, avoir une fille avec (Al Simmons étant stérile). De plus, Al n'a plus la même apparence qu'avant, il porte un étrange costume symbiotique, l'uniforme du Hellspawn (rejeton de l'enfer), la preuve qu'il est un futur général de l'armée infernal, et sous se masque se tient un visage déformé par le feu, une gueule cassé tout droit sorti des pires cauchemars des enfants.
Al/Spawn est donc perdu, sans endroit où aller, avec des pouvoirs qui sont surpuissant mais limité, dès qu'il aura épuisé sa réserve d'énergie, il retournera en Enfer et cette fois, perdra son libre-arbitre, devenant une simple marionnette entre les mains de Malebolgia.
Spawn décide quand même d'aider, à sa façon, les faibles, c'est à dire les sans-abris, les enfants, les femmes frappées ... Et Spawn a sa méthode, intimidation, meurtre, torture. On se rappelle tous du meutre de Billy Kincaid dans les premiers numéros, un pédophile-tueur qu'il tue très lentement, profitant de ces fabuleux pouvoirs. Même en voulant "faire le bien", Spawn fait du mal, car c'est dans sa nature infernal, il veut sauver les gens mais provoque la haine, la violence ...
Globalement, pour les néophytes, Spawn c'est un Batman noir, très noir mais aussi infernal et mauvais, même sans le vouloir intentionnellement. Il va devoir affronter, d'une part, les ennemis naturels créés par l'homme (cyborg, mutants, tueur psychopathes) et d'autre part, des ennemis bibliques (anges, démons) qui veulent le manipuler au mieux, le supprimer une bonne fois pour toute au pire.

Spawn est aujourd'hui édité sous la forme de gros tomes relié par Delcourt, réunissant un an de publication à chaque fois. 11 tomes sont actuellement sortis. Un des grands intérêts de Spawn c'est le côté "maléfique" de l'histoire, et le fait qu'il y ait un ensemble cohérent, où la chronologie se développe, mois par mois, année par année. Par rapport à l'univers DC, il y a une grande fraicheur dans ce chemin (à l'époque Marvel avait encore une certaine cohérence). L'argument principal de vente des comics d'Image, et Spawn en particulier, était qu'on n'était plus dans le monde manichéen des comics de super-héros habituel mais face à des choses sombres, violentes et plus "réaliste" dans le rapport au bien.
Spawn, c'est la damnation, une malédiction infernale simplement magnifique qui séduit le lecteur !
Un must-have pour tout amateur de comics !

(Je me permettrais de faire un autre topic sur "Spawn - la saga infernale" qui a beau être la même série, est publiée sous un autre nom en France et surtout, se passe 200 numéros après les débuts de Spawn).
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Skogr
Super Confirmé
Messages : 1705
Enregistré le : 12 févr. 2013 20:05
Localisation : [ Be ]

Re: [Delcourt] Spawn

Message par Skogr »

Quelle belle idée. Je plussoie ce topic :D
Je souligne ton effort pour résumé cet égérie du comic du géniallissime McFarlane.
Il est un personnage que j'adore pour ce qu'il a apporté à cet art, et des artistes magnifiques y ont contribué, c'est là que j'ai découvert le talent de Capullo que j'adore.
J'adore ce mélange de sérieux et de kitsch...
Je conseille évidemment aussi les Sam & Twitch qui sont majestueux dans la continuité de l'univers.
J'ai hâte de suivre la suite de tes topics :D
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

[Delcourt] Spawn - La Saga Infernale

Message par mavhoc »

ATTENTION !!!

Ce topic est la suite "direct" du topic sur Spawn ! Cependant, il ne saurait être confondu avec ce-dernier et a été fait séparément pour permettre aux lecteurs d'éviter tout spoil. En effet, Spawn - La Saga Infernale est une série publiée par Delcourt sous la forme de tome relié de 6 chapitres, chaque chapitre étant un numéros de Spawn ... A partir du #201 ! C'est dire si il s'est passé des choses entre Spawn et Spawn - La Saga Infernale. Un lecteur qui chercherait à découvrir Spawn, directement par La Saga Infernale aurait accès immédiatement à toutes les qualités de cette superbe série, cependant il perdrait l'effet de surprise de la lecture du Spawn normal. Voilà pourquoi les topics sont séparés, voilà aussi pourquoi désormais, les spoilers seront les bienvenus, en tout cas spoiler jusqu'au tome sorti en France actuellement.
Démoniaquement votre :twisted:


************************************************************************************************************


Spawn est mort, vive Spawn !
Après 200 numéros de bons et loyaux service, il est temps de changer de Spawn, ou plutôt après 184 numéros, l'arc entre le 185 et le 201 (Endgame) fait office d'introduction ... Il a été publié par Delcourt dans le magazine "Les Chroniques de Spawn".
184 numéros, presque 20 ans ... C'est le temps éditorial qui fut nécessaire pour permettre à Al Simmons, le nouveau Spawn, de prendre le contrôle de ses pouvoirs, tuer Malebolgia, l'archi-démon qui l'avait transformé en Spawn, provoquer et arrêter l'apocalypse, exilé Dieu et Satan et parvenir, au bout du compte à vaincre Mammon et Morana, sa propre fille démoniaque, mettant ainsi fin aux terribles plans maléfique de Mammon, qui avait été ourdis des siècles durant ... Al Simmons se rend compte qu'il n'y a plus qu'une seule solution pour mettre fin à tout cela : se suicider ! Mettre fin à son existence, une bonne fois pour toute !

Spawn est mort, vive Spawn !
La malédiction se téléporte alors dans Jim Downing, un homme amnésique, sortant tout juste du coma après X années ... Un être dont tout le monde ignore la vie passé ... Dans le même temps, les choses bougent. Le vide (énorme) laissé par Simmons laisse supposer au Clown (le Violator) que c'est l'occasion de prendre le trône des enfers... Mais si Malebolgia n'était pas aussi mort que ça ? Si il était parvenu à fracturer son âme en plusieurs morceaux avant de mourir et qu'il revenait à la charge ? Dans le même temps, le suicide de Simmons a entrainé la naissance d'un nouveau démon : l'Oméga-Spawn, une créature si terrible que même Satan lui-même peut la craindre.

Du numéros 185 au 200, la transition se fait amenant le lecteur à Spawn - La Saga Infernale qui débute avec le numéros 201 de Spawn donc, et amène le lecteur dans un nouvel univers ... Et croyez moi, de tous les comics que j'ai put lire, c'est le meilleur ! Vous pensiez qu'Un Long Halloween était un traitement intéressant de l'univers Batman ? Attendez de découvrir La Saga Infernale, Spawn, si fort de base, revient, encore plus puissant !
Le dessin sombre de Kudranski (dont "La Splendeur du Pingouin" sortira bientôt en France) va à merveille à cette univers, le tout en ajoutant des teintes par personnage (sombre pour Spawn, rouge pour Bludd, bleu délavé pour l'hopital), car on se balade dans des univers de noirceurs. L'histoire revient au fondamentale : les pactes, les trahisons et les démons ... On a le droit à une ambiance très mafieuse parmi les démons, quelque chose de beaucoup plus classe et subtil que le Spawn d'avant où on allait facilement dans le too much ...

Je pourrai encore vous en parler des heures mais je vous propose la lecteur de mes critiques des différents tomes :
http://www.senscritique.com/bd/Liens_de ... e/16030017
http://www.senscritique.com/bd/Abus_de_ ... e/18448429
http://www.senscritique.com/bd/La_Fureu ... e/18612128


A mon sens et au vu de la fin du tome 3, je pense que la qualité va baisser à l'avenir, mais croyez moi, niveau "comics de super-héros" on a la une des meilleures choses qui n'ait jamais existé !
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Sadokiel
Super Entrainé
Messages : 473
Enregistré le : 03 févr. 2013 14:51

Re: [Delcourt] Spawn

Message par Sadokiel »

J'avais acheté le tome 1 par curiosité et j'avais bien aimé sauf que les dessins m'avaient un peu rebuté ( le petit côté "old-scool" n'était vraiment pas mon truc ) mais je sens que dès que j'aurais les moyens financier je me prendrais le tome 2 car vous estimez tellement cette série que je suis obligé de continué ( il faut pas croire mais beaucoup de vos dires ici sur ce forum influence fortement mes achats :D ).
"L'optimiste crie que nous vivons dans le meilleur des mondes possibles, le pessimiste craint que cela soit vrai."
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [Delcourt] Spawn

Message par mavhoc »

Alors sache que les premiers tomes sont "moins sympas", l'esprit de Spawn est long à se développer et à se mettre en place. McFarlane, à la différence des autres scénaristes a toujours eut le contrôle de son oeuvre et s'est donc permis de prendre (très) souvent son temps. D'ailleurs dans le premier tome, on passe pas mal de temps sans savoir qui est Spawn.

Pour le côté "old-school" ... Je t'invite à ne pas lire les comics qui paraissaient de manière régulière chez DC à l'époque alors :lol: Crois moi, McFarlane a un coup de crayon révolutionnaire, cependant, je peux comprendre qu'aujourd'hui ça ait plus ou moins mal vieilli, le dessin prendra ses lettres de noblesse grâce au célèbre Greg Cappulo, qui a véritablement développé son style dans Spawn.
Je t'invite à continuer, à l'occasion, d'explorer cet univers, ne serais ce que pour comprendre pourquoi je trouve le taf de Cappulo sur Batman assez en-dessous de ce qu'il pourrait faire.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
darthfry
Super Débutant
Messages : 70
Enregistré le : 07 avr. 2013 23:00

Re: [Delcourt] Spawn

Message par darthfry »

Tu as oublié le film, très décrié mais que j'aime beaucoup, si un jour j'ai la possibilité (financière) de me faire l’intégrale je m'y mettrai bien.
Avatar du membre
Skogr
Super Confirmé
Messages : 1705
Enregistré le : 12 févr. 2013 20:05
Localisation : [ Be ]

Re: [Delcourt] Spawn

Message par Skogr »

Malheureusement, je trouve que c'est un film qui a mal vieilli, Michael Jai White est un très bon acteur je trouve, mais c'est loin d'être son meilleur, pas grand chose ne le met en valeur ici.
Ce serait bien un petit remake tiens ^^
Biaze-Dredd
Super Débrouillard
Messages : 159
Enregistré le : 17 mai 2013 11:03
Localisation : THIONVILLE

Re: [Delcourt] Spawn

Message par Biaze-Dredd »

darthfry a écrit :Tu as oublié le film, très décrié mais que j'aime beaucoup, si un jour j'ai la possibilité (financière) de me faire l’intégrale je m'y mettrai bien.
alors achète d'occase les Semic kiosque car certains numéros, dont ceux de Gaiman entre autres, n'apparaissent pas dans les intégrales pour des raisons de droit. ;) plus tard tu pourras prendre les intégrales, je ne sais pas à quel moment par contre.
Avatar du membre
jc_dusse
Super Débutant
Messages : 61
Enregistré le : 17 mai 2013 23:59

Re: [Delcourt] Spawn

Message par jc_dusse »

Excellente idée ce topic, je suis un grand fan de spawn (j'ai découvert les comics grâce à ce titre).
Je possède tous les kiosques (semic & decourt) et attend avec impatience le tome 4 en juillet (oui j'aime le nouvelle arc ne pas taper :slade )
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [Delcourt] Spawn

Message par mavhoc »

Je t'invite à en parler dans le topic réservé (Spawn - la saga Infernale), je te rassure, je suis un grand fan, je concidère qu'on a atteins un apothéose de l'univers Spawnesque avec ça :)
Je relis actuellement les 7 premiers tomes de la séries, je mettrais les liens de Review ici ... Le tome 1 a été une grosse déception pour moi, heureusement ça s'améliore dès le tome 2, mais lors de la première année, McFarlane avait encore du mal à mettre l'histoire en place.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Répondre