[UC : Urban Indie] Crossover

Marvel, IDW, Image, Valiant et tous les autres sont réunis ici.
Répondre
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10488
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

[UC : Urban Indie] Crossover

Message par Resendes »

Crossover tome 1
Scénario : DONNY CATES
Dessins : GEOFF SHAW

Que se passe-t-il lorsqu'un mega crossover, mêlant l'ensemble des héros de toutes les séries comics, fait irruption dans notre réalité et ravage la ville de Denver et sa population ?
Plusieurs années après le désastre, la bataille fait toujours rage mais elle a heureusement été circonscrite derrière un champ de force. Ellie, une survivante de ce crossover, tient depuis la dernière boutique de comics dans un monde qui a appris à détester ces héros de papier. On brûle à nouveau des comics dans la rue, Marvel et DC ont mis la clé sous la porte et sa librairie fait office de musée pour cette culture en voie de disparition. Lorsque l'une de ces créatures de papier pénètre dans la boutique pour chercher de l'aide, Ellie s'engage dans une odyssée en quadrichromie...
  • Collection : Urban Indies
  • Contient : #1-6
  • Pagination : 184 pages
  • Prix : 18€
  • Sortie :15 avril 2022
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10488
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : Urban Indie] Crossover

Message par Resendes »

Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : Urban Indie] Crossover

Message par Sasahara »

Image

Une lecture évidemment très sympathique, car c'est un hommage assez bien fait au monde des comics par des fans et pour des fans... mais néanmoins très frustrant !

D'abord parce que pour des raisons évidentes de droits les super-héros les plus connus des comics à savoir les personnages DC et Marvel sont absents de l'histoire, parfois mentionnés au détour d'un dialogue mais évidemment jamais montrés, ce qui limite grandement la portée du concept de base. A la place on a donc de nombreux personnages indés (la liste figure à la fin du bouquin) et bon, ça fait quand même troisièmes couteaux, pour rester poli... A part Hit-Girl de Millar ou Invincible de Hickman, la plupart sont très peu connus et ne peuvent assumer ce rôle de poids lourds de la pop culture que l'histoire voudrait leur faire jouer.

Mais la raison principale de ma frustration serait plutôt... que j'ai le sentiment que ce crossover, le vrai sujet initial (l'irruption soudaine des héros de fiction dans le monde réel, un beau jour à Denver, Colorado) n'est carrément pas traité en fait, mais évacué vite fait en deux pages au début, pour se concentrer ensuite sur les conséquences lointaines sur quelques personnages choisis dont certains ne sont d'ailleurs pas très intéressants. Un libraire de comics, une cosplayeuse, un fils de prédicateur religieux anti-comics, une petite fille bizarre, et vogue la galère, tous partis pour un petit road trip vers le lieu ou tout à commencé. Disons qu'à la fin de l'album, au bout de six chapitres l'histoire commence enfin! - donc, attendons la suite !
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10488
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : Urban Indie] Crossover

Message par Resendes »

Je vais rejoindre le camarade Sasahara ! Une lecture bien sympathique et très référencés mais l'absence des licences (en dehors d'une page qui laisse imaginer Batman, Spawn ...) fait que le soufflet retombe et même si j'apprécie suivre Ellie et ses péripéties, je ne sais pas ou tout cela va nous mener réellement. C'est chouette mais l'absence de nos personnages se fait clairement ressentir.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10488
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : Urban Indie] Crossover

Message par Resendes »

Image
Si le premier était Meta, que pouvons-nous dire sur ce titre qui met en scène Donny Cates lui-même, Kirkman et ses œuvres ainsi que la présence de Bendis et une œuvre indépendant et même une référence du lien entre Snyder et Batman ! Si rien qu'avec cela vous n'avez pas envie de vous plonger dans l'univers je ne sais pas ce qu'il vous faut ? J'ai véritablement l'impression de faire face à un comics de Hideo Kojima avec un récit très méta, qui s'adresse au spectateur avec un message lié au récit. Il faut réussir à se mettre dans le bain mais une fois fais cela, c'est un véritable plaisir d'autant que tout est parfaitement rythmé et tant Cates maitrise son sujet, d'autant plus que le comics est agréable visuellement, avec un véritable direction artistique concernant les "créations" qui fait mouche de mon côté. Bravo à Geoff Shaw et Dee Cunniffe !
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : Urban Indie] Crossover

Message par Sasahara »

Enfin lu et même enthousiasme ! En effet avec ce tome 2 la série décolle vraiment. Cette fois ce sont moins les personnages de comics indés que les auteurs qui sont au coeur du sujet. Et leur rapport à la création, à leurs personnages. Sont surtout développés Zdarsky, Bendis, Kirkman et Cates lui-même qui apparaissent en personne dans l'intrigue (alors que Vaughan et Snyder sont juste mentionnés comme ayant été tués).

Excellente parodie du style hyper-bavard de Bendis, et même 6 planches à la manière de "Powers" dessinée par Oeming lui-même. Ces clins d'oeil sont réjouissants (si on connait les séries en question) mais si à la fin on a résolu l'énigme du tueur de scénaristes on est encore au seuil de l'aventure puisqu'on n'a pas encore franchi le dôme où tous les personnages de fiction sont réunis... j'espère qu'on s'y rendra dans le tome 3.

En attendant l'originalité de la série est bien de faire rencontrer à certains personnages leurs auteurs et de voir ce que ça peut donner... Une très bonne idée de base qui peut encore nous mener loin ! A suivre, donc et cette fois résolument et sans réserves !
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : Urban Indie] Crossover

Message par Sasahara »

Image

Dans le premier tome de Crossover il y a 3 pages tirées directement de God Country, une oeuvre précédente de l'auteur. Il s'agissait de rapeller l'origine familiale de l'épée magique Valofax, que récupère Ellie, l'héroine mystérieuse de l'histoire. Elle lui est donnée par une vieille dame, Deana Quinlan, personnage que l'on voit enfant dans God Country, qui se déroule bien 50 ans avant.

Est-ce à dire qu'il faut avoir lu God Country pour vraiment apprécier Crossover ? Pas du tout, on s'en passe complètement, malgré les points communs entre les 2 histoires (1 personnage, et un objet!) j'étais juste un peu curieux c'est tout. C'est une sorte de conte réussi, assez émouvant mais auto-contenu qui n'appelle aucune suite, car c'est avant tout l'histoire du grand-père de Deana. Ambiance rurale style Harrow County et arrivée d'aliens chevaliers pour des duels spectaculaires... A réserver plutôt aux fans d'heroic-fantasty.
Répondre