[UC : Urban indies] The Department of Truth

Marvel, IDW, Image, Valiant et tous les autres sont réunis ici.
Répondre
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

[UC : Urban indies] The Department of Truth

Message par Resendes »

The Department of Truth tome 1
Image
Scénario : JAMES TYNION IV
Dessins : MARTIN SIMMONDS

L'agent spécial Cole Turner étudie depuis des années les théories conspirationnistes qui s'exposent sur les forums du monde entier et transmet ses enseignements à l'académie du FBI de Quantico. De l'assassinat du président Kennedy à l'alunissage de 1969, en passant par la crise des missiles de Cuba, l'information est sans cesse remise en question par les complotistes les plus fervents. Certain qu'il comprendra mieux leur fonctionnement et leur logique, Turner décide de s'immiscer au cœur d'une étrange réunion, une réunion qui le conduit à douter de la réalité même... Se pourrait-il que les classes dominantes soient à l'origine de faits qui n'ont jamais eu lieu ? Approché par le Département des Vérités, une agence gouvernementale occulte, Cole va rapidement être exposé à de nombreuses réponses bien différentes de ce qu'il imaginait. Des réponses qui ne manqueront pas de soulever de nombreuses autres questions. Une plongée au cœur des plus grands complots de l'Histoire !
  • Collection : Urban Indies
  • Contient : #1-5
  • Pagination : 152 Pages
  • Prix : 16€
  • Sortie :21 janvier 2022
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [Urban indies] The Department of Truth

Message par Sasahara »

Image

Ah, oui, du James Tynion IV de chez Image... Je comprends mieux (et je prends !)
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Urban indies] The Department of Truth

Message par Resendes »

Pareil, je suis très intéressé surtout qu'un Youtubeur m'a assez bien vendu le truc.
En ligne
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3953
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: [Urban indies] The Department of Truth

Message par urbanvspanini10 »

https://www.urban-comics.com/department ... decouvrir/

Article fort intéressant où le traducteur explique le choix de certaines de ses traductions.
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : Urban indies] The Department of Truth

Message par Resendes »

Merci beaucoup Urbs, très intéréssant effectivement et j'aimerais bien plus d'article ou de bonus dans le livre de ce genre !
Autant je suis pas contre ses idées (même si terrier du lapin marchait bien avec le français je trouve) autant le "Apollo-sceptique" je suis pas certains de la bonne idée derrière même si ça correspond +/- à la volonté de l'auteur, c'est assez moche en fait.
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : Urban indies] The Department of Truth

Message par Sasahara »

Merci pour le lien !

Au-delà de l'article sur la traduction, il a surtout le mérite de permettre de découvrir le premier chapitre en VF, et c'est très prometteur !

Cela dit il faut d'abord surmonter sa première réaction face au graphisme peu séduisant... qui donne l'impression désagréable de voir tout flou, il faut le temps de s'habituer. Espérons que ça n'empêchera pas l'album de toucher son public...
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : Urban indies] The Department of Truth

Message par Resendes »

Image
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : Urban indies] The Department of Truth

Message par Sasahara »

Enfin lu ce premier tome contenant 5 chapitres.

J'aimerais avoir d'autres avis, le plus possible, même si je ne rêve pas: c'est de l'indé et cette section du forum n'attire pas les foules! Dommage, car même si la lecture fut assez agréable, je suis quand même assez perplexe !

Le dessin, d'abord: il est de prime abord assez rébarbatif, inutile de nier. Et il est non moins vrai qu'on s'y fait rapidement quand on est embarqué par ce qui arrive au personnage principal. On pourrait dire que malgré son côté flou-stylisé ce graphisme très particulier n'est pas un obstacle pour apprécier cette histoire. mais en fait ce n'est pas tout à fait vrai: à plusieurs reprises il pose des problèmes de lisibilité: personnages au visage si semblable qu'on ne sait plus qui dit quoi, et surtout, la scène principale en Antarctique (au "bord du monde") est incompréhensible sur le moment puisque l'artiste n'est pas plus adroit avec les paysages qu'avec les visages: il faudra attendre des dialogues au chapitre suivant pour comprendre ce qui c'est passé dans cette scène!

Pour ce qui est du scénario je ne veux rien dire de définitif puisque l'histoire est loin d'être terminée... Mais tout repose sur l'idée originale que la croyance en une chose rend cette chose réelle (c'est les religieux qui devraient être contents!) du coup les élucubrations des complotistes deviennent réelles, il est donc nécessaire de tous les buter, ou de les récupérer dans une organisation gouvernementale secrète, comme notre héros... Ce concept fort aux conséquences innombrables n'est pas très bien exploité pour le moment... par contre l'auteur joue pas mal avec les perceptions du lecteur, plongeant le héros dans une organisation secrète puis le confrontant à la fin aux membres de l'autre camp, il ne sait plus quoi penser, et moi non plus, et bien sûr c'est fait exprès, on est dans le doute permanent, voulu et assumé, exactement comme naguère la série "X-Files" qui empilait sur nous des bribes de vérité contradictoires pour nous plonger dans une totale confusion.

J'attendais mieux de Tynion IV qu'un simple X-Files version 2022, je pensais trouver un point de vue fort, une ligne directrice claire dans la dénonciation des excès du complotisme, mais tout cela est dilué, dispersé dans la fiction choisie, trop tarabiscotée pour être interprétable. Comme si l'auteur se défendait de condamner qui que ce soit de peur de perdre une partie du lectorat! Après la déclaration d'intention et les éloges diffusés par l'éditeur dans sa newsletter, je suis donc un peu déçu. Mais bien sûr je n'exclus pas que cela s'améliore dans les tomes suivants: à suivre !
Modifié en dernier par Sasahara le 24 avr. 2022 19:01, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : Urban indies] The Department of Truth

Message par Resendes »

Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : Urban indies] The Department of Truth

Message par Resendes »

Image
Petite claquounette de mon côté ! Le début me laissait perplexe. Comme le dit si bien Sasahara , le début perd le lecteur tant dans l'abondance d'informations, le côté volontairement brouillon des dessins et dans ce flashback. Mais une fois les informations assimilés, une fois qu'on a accepté les dessins très stylisé de l'artiste (que j'aime beaucoup) on tombe dans une petite critique de la société sous fond de fiction façon X-Files avec une pointe horrifique. L'homme y est critiqué, ses méfaits et ses croyances également au point de faire éco à notre société actuelle très portée sur les RS et donc encore plus coupable d'avaler ce que dit la première influenceuse venue ! Même si la fin me laisse perplexe et je n'ai pas tout compris (carton jaune Tynion) sur la position que nous devions avoir par rapport aux "méchants". Bref, je partais avec beaucoup d'attente, le retour de mon camarade et mon début de lecture laissait présager du compliqué mais une fois arrivé à l'épisode des "bouffeurs de bébé" et la tuerie dans les écoles j'ai été scotché et clairement il y a un côté horrifique bien plus présent en quelques pages que dans tous les comics qui se disent d'horreur.
Répondre