[Image] Haha

Marvel, IDW, Image, Valiant et tous les autres sont réunis ici.
Répondre
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

[Image] Haha

Message par mavhoc »

Nouvelle série chez Image, en six numéro, Haha m'a immédiatement interpellé en la voyant dans les rayons à cause de l'ambiance malsaine, voir macabre qui se trouvait dans cet usage des clowns.
Je n'ai lu que les deux premiers numéros, 4 étant actuellement sortis et la série devrait se conclure en juin.

Ecrite par Maxwell Prince et dessiné par différents artistes (Del Rey pour le #1, Thorogood pour le #2), la série propose, apparemment, des histoires différentes basées sur un univers réaliste mais macabre où les Clowns sont une sorte de dernière présence rêvée dans un univers déroutant par sa violence et son sadisme.
Dans le premier numéro, on suit Bart, clown pauvre, travaillant pour un parc d'attraction et peinant à gagner de quoi subvenir aux besoins de sa femme et de ses deux enfants. La pauvreté augmente tellement que la violence fait de même et l'incertitude pour le lendemain grandit. Face à cette violence, face à sa difficulté, Bart va-t-il tomber dans l'excès de la folie ? Ce numéro est clairement une forme d'hommage, sur certains points, à Killing Joke, proposant à Bart une vraiment mauvaise journée et pourtant, malgré cela, l'ambiance "Clown" demeure : Bart se sent comme l'homme le plus chanceux. Qu'importe que sa femme lui reproche son métier, il peut l'enlacer. Qu'importe les difficultés financières, il fait le métier qu'il aime. Qu'importe les coupures de courants, il a ses deux enfants avec lui. Bart a un feel good à la fois malaisant, mais aussi diablement optimisme dans un monde d'ultra-violence qui est assez plaisant sans être incroyable.

Le second numéro propose la vie de Rudy, jeune danseuse de charme, dans un endroit miteux spécialisé pour faire danser des femmes belles, mais étranges. Rudy fait son numéro dans une tenue de clown diablement sexy. Son amour des clowns remonte à sa mère, portant toujours un maquillage et souhaitant s'échapper avec elle à Funville (le parc où travaille Bart). Ce roadtrip passé que nous présente Rudy est empli de tristesse, d'optimisme, mais aussi de fatalité. Le double regard enfant/adulte, celui de Rudy et celui du lecteur permet de comprendre à quel point le père qui semble une figure mauvaise est bonne et sa mère, un ange en réalité destructrice.
Sans être non plus incroyable, là aussi on a un numéro solide avec une personnalité propre, c'est vraiment sympa !

Je pense continuer la série pour justement voir si les histoires se recoupent les unes les autres ou si, au contraire, Maxwell Prince cherche à raconter des petites histoires séparées.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [Image] Haha

Message par mavhoc »

Sûrement seul en France, j'ai décidé de continuer la mini-série Haha, qui continue avec des histoires isolées tournant autour de clown dans des ambiances très différentes avec toujours une ambiance colorée, mêlant joie de vivre et ambiance sombre. Les clowns, encore et toujours comme figure décalée, mais jamais aussi maléfique que le comics mainstream nous a donné à voir. Les numéros #3-4 par contre, de manière assez surprenante, vont dans quelque chose de moins réaliste que les numéros précédents, même si le premier demeurait un peu étrange.

Haha #3 propose de suivre ici un mime pauvre, qui n'arrive pas à réussir dans son métier, jusqu'à sa rencontre avec un robot avec qui il se lie d'amitié pour un spectacle à succès. Perdant son ami, rattrapé par le gouvernement, il décide de venir le sauver, mais cet homme sans voix, ni pouvoir, est confronter à la réalité non pas sonore mais d'action. Le mime est celui qui ne fait pas de bruit, certes, mais aussi celui qui ne fait pas d'action réelle.
Le numéro est assez simple, assez bref, mais se confronte de manière très stylisé (en silence et de manière vraiment colorée) à la violence directe. Simpliste dans son propos le numéro demeure avant tout un exercice de style.

A l'inverse, Haha #4 est vraiment intéressant en séparant le récit d'un Clown, coincé dans un ballon rouge, et le jeune garçon dont il devait fêter l'anniversaire. Le numéro permet d'évoquer la question de se reconstruire, de s'accepter avec ses défauts mais de vouloir s'améliorer. Avec une ambiance mi-onirique et mi-réaliste, un graphisme là encore très doux et très beau, beaucoup moins flashy que les précédents numéros, on a quelque chose de finalement très poétique. On regrettera que la réflexion ne soit pas plus approfondie mais on aimera vraiment la douceur poétique qui se dégage de ce numéro qui, simultanément, assume totalement de s'opposer à la figure de Pennywise de Ca de Stephen King.
Un numéro intéressant, qui sans être incroyable, montre bien qu'Image aussi sortir du cadre conventionnel.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [Image] Haha

Message par mavhoc »

Fin du voyage pour la mini-série Haha de Prince, une proposition innovante, collectant des histoires plus ou moins réalistes, sur le désespoir, avec comme thématique commune les clowns. Un exercice de style globalement réussi du début à la fin avec, à chaque fois, un nouvel artiste.

Pour le cinquième numéro, on suit une personne âgée, une petite mamie bougonne, de mauvaise humeur, mais qui est toujours déguisée en clown. Car cela était sa vie, quand elle était dans le cirque. Elle est dans son passé, dans ses souvenirs. Non pas figée, elle a vieilli, bien sûre. Sûrement qu'elle est seule, sûrement qu'elle est triste. Elle est agressive, elle est méchante, mais elle fait preuve de gentillesse quand il le faut.
Simple et optimiste le récit est ici une petite histoire sur les mamies que l'on peut croiser dans la rue et dont l'on ne soupçonne pas la richesse d'âme. C'est doux et plaisant.


Haha #6 n'a pas le même propos. Conclusion de la série, Happy Hank propose ici de parler de sa dépression en tant que clown. Pourtant Hank glisse dans la folie de plus en plus, dans l'hallucination. Qu'est-ce qui est réel ? Ce que l'on voit ? D'accord, mais que voyons-nous : le mal ou le bien, tout dépend de l'éclairage, de là où on décide d'attarder notre regard.
Cette thématique douce et amère en même temps, très désespérée s'offre tout de même une volonté de conclusion en ramenant l'intégralité de la série Haha, faisant de multiples références aux numéros précédents, faisant comprendre que tous les clowns sont dans le même univers, parfois avec des sous-entendus discrets mais amusants. Apparemment la série s'offre également des grosses références à Ice Cream Man de Maxwell Prince également. Happy Hank étant un personnage de cette série originellement. Je pense donc que les fans de Ice Cream Man ont vraiment aimé ce genre de petite attention.
Enfin, la série s'offre avec ce numéro deux aspects très cool et surprenant : une réflexion sur la narration dans le comics comme étant déconnectée du narrateur, ce qui est assez drôle disons le mais, surtout, la présence d'Arthur Fleck ... Et oui, le Joker de Todd Phillips est présent dans ce comics dans une scène qui offre au numéro une clé de lecture vitale : penser à la vision du Joker pour comprendre à quel point Haha a été fait en décalage à cela et dans le souhait de garder, au coeur du désespoir, une étincelle d'optimisme.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Répondre