[Indépendants VF] Le Bazar des Lectures

Marvel, IDW, Image, Valiant et tous les autres sont réunis ici.
Répondre
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

[Indépendants VF] Le Bazar des Lectures

Message par Resendes »

Un petit topic qui comme pour "Le Bazar des lectures" de Marvel, permet de parler de nos différentes lectures indépendantes sans forcément créer un topic. Attention, si vous pensez qu'une série vaut le coup, n'hésitez surtout pas. Pour moi c'est surtout l'occasion d'aborder la lecture indépendante / Marvel sans ouvrir un topic qui fera même pas 5 messages à chaque fois ! Puis si vous avez des propositions / conseils, n'hésitez pas :)
Image
Première lecture indépendant dans ce début de voyage ? Une recommandation de Urbs avec Once & Future ! Un comics dont je ne connaissais pas l’existence et bordel c'est con mais je suis bien content de pas être passé à côté dans sa très belle édition de Delcourt.

Alors Once & Future cela parle de quoi ? C'est une histoire qui se déroule à notre époque ou un conservateur de musée s'avère être le descendant d'une lignée de chasseurs mystique et qui doit faire face au retour du Roi Arthur, qui doit menè le monde à sa perte.


Ce n'est clairement pas le comics de l'année, mais il s'avère que sous ce pitch un peu concon et ses facilités d’écriture (tout le monde dit Amen à la situation), il faut avouer que j'ai pris beaucoup de plaisir. Déjà d'une part parce que Gillen arrive à varier entre action, humour et même du sanglant le tout avec un rythme parfaitement géré, de bonnes idées et des personnages plutôt sympathique à suivre. Les dialogues, une fois accepté les facilités, passent bien et jamais l'auteur ne se perd dans son récit.

Mais le point fort de ce tome c'est d'avoir Dan Mora aux dessins (qui avait rapidement officié sur Buffy niveau reboot) et Tamra Bonvillain aux couleurs.
C'est rare de mettre en avant les coloristes mais lorsqu'il y a un travail aussi génial c'est tout naturel ! En effet, les dessins de Mora font vraiment mouche, il y a un petit côté Capullo en plus fin qui rend le tout super agréable à l’œil mais niveaux couleurs c'est l'orgasme ! Je trouvais que Batman Zero Year était magnifique grâce à ses couleurs pétantes, et bien ici c'est la même chose : Rien n'est laissé au hasard, c'est coloré, c'est magnifique, c'est sublime !

Exemples en images :
Image
Image
Image
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3953
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: [Indépendants VF] Le Bazar des Lectures

Message par urbanvspanini10 »

Partage d'un projet de campagne participatif pour la série Giants Days pour ceux qui serait intéressé :
https://fr.ulule.com/giant-days-integrale-4-and-5/
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Indépendants VF] Le Bazar des Lectures

Message par Resendes »

Oh merci Urbs je connaissais pas et ça semble sympa ! Faudrait que je lise le début par contre :sleep
Image
Suite du comics en 3 tomes de Gillen, Mora et Donvillain dont j'avais beaucoup apprécié le premier tome. Ici même recette et même résultat même si la surprise est moins au rendez-vous. Nous continuons de suivre Duncan et sa grand mère contre les forces du mal dans des aventures aussi bordéliques, sanglantes et colorés et le tout avec des menaces de légendes nordiques cette fois-ci.

Comme dit dans mon post précédent, ce n'est clairement pas le récit de l'année, c'est assez facile niveau écriture mais c'est suffisamment fun, bien rythmé et magnifique visuellement (c'est peu de le dire) que je suis obligé d'apprécier :D
Image
Le récit de Mark Waid raconte comment un "Superman" peut passer du mauvais côté suite à manque d'amour. Le concept est plutôt simple, basique mais pourrait être intéréssant sachant qu'il y a une "Justice League" qui est la pour tenter de le remettre dans le droit chemin ou dans le pire des cas tenter de le tuer. Les dessins de Peter Krause sont plutôt bon même si c'est clairement un style très "fin 90" et un peu comme tout ce comics.

En effet, bien que publié en 2009, ce récit est bien dans la vibe 90 avec du "Dark", des équipes de super héros, de l'action et des une narration rythmé. Et effectivement ce n'est pas mauvais, c'est plutôt agréable à lire, il y a de l'action lorsqu'il en faut, il y a un bon rythme, un peu d'humour, du sang .. Le problème c'est que Waid n'est pas à son meilleur niveau et peine à écrire correctement son histoire et c'est à des années lumières de ce qu'à pu faire Ellis sur Stormwatch et autant je pense que ce n'est pas un mauvais comics autant je n'ai jamais pu me défaire de cette comparaison et donc la déception a clairement pointée le bout de son nez. Je serais tout de même présent pour le tome 2 !
Image
J'avais très peur de passer à côté, de ne pas apprécié malgré le potentiel et même s'il faut avouer que l'écriture de Russell n'est pas la plus élaborée et qu'il utilise quelques facilités, il faut dire que la rencontre entre Jésus et Superman est bien sympathique ! Je comprend clairement que certaines personnes puissent ne pas aimer, surtout pour les pratiquants car Dieu n'a pas vraiment une bonne image mais par contre le récit parle d'éléments biblique et montre à quel point le message de la bible a pu être altéré pour des raisons politiques/religieuses (parce que bon les conquêtes au nom de dieu dans un livre qui dit "Tu ne tueras point" c'est limite niveau justification :mrgreen: ).

Pour moi le gros point fort c'est justement l'apport de Jésus à un "Superman" façon BvS qui doute de lui suite à certains éléments de l’histoire et des messages de Jésus sont vraiment très intéressants. Puis l'histoire est agréable à suivre, parfois drôle, parfois dramatique et visuellement c'est très chouette ! Je recommande


Petit mot pour dire que j'ai également "parcourus" Robyn Hood Origins et Red Sonja Reine des Fléaux et sans dire que c'est mauvais ou autre ce n'est tout juste pas à mon goût et cela m'apprendra à me baser sur une licence forte avec Gail Simone à l'écriture et une magnifique couverture assez putassière ! M'enfin de l'argent de perdu faut bien faire des tests ..
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [Indépendants VF] Le Bazar des Lectures

Message par DarkChap »

Au cours des derniers jours, j'ai lu l'album HiComics La Trilogie Black Summer - No Hero - Supergod qui, comme son nom l'indique, collecte les trois séries indiquées, signées Warren Ellis.

Image

Les trois séries sont complètement indépendantes mais abordent un thème commun, la création de surhommes et ses conséquences désastreuses pour l'humanité. Elles approchent toutefois ce thème sous des angles différents.

Les deux premières séries, Black Summer et No Hero sont sans doute les plus similaires par le prémisse (un génie inventant une petite bande de superhéros ne répondant qu'à lui, ce qui cause des tensions avec les états) et leur exécution (Juan José Ryp aux dessins) mais se en se concentrant sur des aspects distincts : l'impact politique des surhommes pour Black Summer et l'horreur des expérimentations scientifiques à leur origine dans No Hero.
Supergod s'en démarque, par le changement de dessinateur déjà (Garrie Gastonny) mais aussi et surtout dans le sens où il ne suis pas vraiment de protagoniste et ne nous raconte qu'une suite d'évènements illustrant une critique sur le besoin qu'ont les humains de s'inventer des dieux et le nationalisme.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié ces lectures, en particulier Black Summer et Supergod mais je n'ai pas non plus trouvé ça particulièrement innovant par rapport au précédent travail de Warren Ellis. Cela dit, la collection d'HiComics à ce prix est une sacrée affaire.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [Indépendants VF] Le Bazar des Lectures

Message par Sasahara »

J'ai testé pour vous...

Image

...Robyn Hood, une série Zenescope (éditeur US spécialisé dans la Fantasy décomplexée avec des nanas moulées à la louche, notamment la gamme "Grimm Fairy Tales" qui décline un peu tous les contes traditionnels à la manière de Fables mais en plus sexy, mais aussi la Petite Sirène et Wonderland (déjà parus chez Graph Zeppelin)

Robyn Hood donc, est une version Fantasy et féminine du fameux Robin des Bois légendaire: au départ une fille normale (nommée Robyn Locksley quand même) se retrouve plongée par une magicienne dans un monde médiéval parallèle opprimé par un roi effroyable (nommé Jean évidemment) et là voilà qui se révèle douée pour tirer à l'arc et qui ^prend la tête de la Résistance... Bref de l'action, un peu de magie, des allers-retours entre ce monde et le nôtre, c'est de la bonne série B et on ne s'ennuie pas dans cette origin story du personnage, même si sa psychologie reste encore très sommaire...

Ce tome un publié en janvier par les éditions Reflexions est un joli volume cartonné de format réduit mais contenant 5 chapitres, et le tome deux sortira bientôt, à la fin de l'été !
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Indépendants VF] Le Bazar des Lectures

Message par Resendes »

Je l'avais acheté et je n'avais personnellement pas accroché :/
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Indépendants VF] Le Bazar des Lectures

Message par Resendes »

Image
Vitto m'avais juré que c'était fait pour moi et ............. Il avait totalement raison ! C'est dingue comme j'ai apprécié ! Alors visuellement c'est pas incroyable et ça colle avec une partie du récit très feelgood mais c'est pas foufou même si je m'y suis fais surtout avec ce côté coloré. Cela dit j'ai vraiment aimé toute cette histoire d'un Superman qui fonde une vie sur terre, qui vois son enfant grandir et prendre ses responsabilités et croire en ses rêves, le voir "fonder" sa propre équipe de Titans pendant que la véritable Justice League combat les plus grosses menaces. C'est un incroyable reflet du meilleur de DC, c'est clairement un titre DC Comics puis après Kirkman démonte son propre récit avec un univers finalement sombre. J'aime beaucoup cette cassure qui surprend totalement le lecteur et le tout habillement.

L'action marche bien, les relations entre les personnages appuyés par une excellentes écriture font mouche, l'humour est au poil (la scène d'ébat sexuel avec les parents m'a fait vraiment rire). Bref j'aime beaucoup et je lirais la suite avec énormément de plaisir :D
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3953
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: [Indépendants VF] Le Bazar des Lectures

Message par urbanvspanini10 »

Resendes a écrit : 07 août 2021 21:34 Alors visuellement c'est pas incroyable et ça colle avec une partie du récit très feelgood mais c'est pas foufou même si je m'y suis fais surtout avec ce côté coloré.
Et voilà un autre lecteur conquis :sleep

Je te rejoins pour les dessins, mais rassure toi ça va monter en puissance jusqu'à atteindre des sommets vers le milieu de la série !
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Indépendants VF] Le Bazar des Lectures

Message par Resendes »

Image
Un récit de Warren Ellis, auteur que j'apprécie pour Transmetropolitan, que j'adule via Stormwatch et donc généralement une assurance d'un bon récit. Ici nous avons un homme de nom de Blackburn qui est un éclaireur pour la planète Terre qui a pour mission de grappiller un maximum d'information sur une ancienne colonie terrienne. L'homme va donc découvrir une nouvelle planète avec une politique différente, une atmosphère plus néfaste et il sera fait prisonnier avant de s'échapper avec une criminelle local. Le récit serait très facile à adapter en film et plutôt sympa car tout se déroule en quelques heures, notre personnage principal souhaitant revenir sur terre et sauver la criminelle tout en se faisant courser par l'armée de la colonie qui fera absolument tout pour le tuer afin d'éviter une conquête venant de la terre.

Récit très rythmé sans pour autant être dénué de profondeur, c'est plaisant à lire mais je n'aurais pas craché sur un récit se déroulant sur plusieurs jours car les moments calmes se font rare. C'est bien écrit, les deux personnages principaux sont intéressants, l'univers et sympa et visuellement même si c'est pas vraiment joli cela passe bien avec le rythme du récit et il y a même d'excellentes cases qui poussent encore plus le dynamisme.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Indépendants VF] Le Bazar des Lectures

Message par Resendes »

Image
Bon personnellement j'ai la version de Delcourt mais ça change rien ! Donc le fameux VAUGHAN (Y le Dernier Homme si vous suivez mes retours), sur une histoire méta d'un groupe d'ami qui veulent écrire un comics sur un héros du Golden Age. Sur ce récit très intéressant par ailleurs, l'auteur est plus bavard, prend plus son temps niveau introspection de personnage et en même temps c'est plus une "tranche de vie" qu'une aventure. J'ai beaucoup apprécié l'histoire qui se cache derrière ce personnage en pensant qu'il existait vraiment (finalement oui cela vient d'un roman mais pas d'un comics de l'époque) et toute cette relation de passion avec ce discours méta très critique de la surexploitation des héros pour au final casser lui-même sa propre critique pour renouer avec le comics actuel est très pertinent et surtout hyper intelligent. J'aime beaucoup également la façon dont est géré le récit entre vie des héros et pages du comics (notamment un numéro muet absolument génial surtout visuellement.

Peut-être pas le comics qui parlera à tout le monde mais je pense qu'il pourrait toucher beaucoup de passionnés et mon regard se tourne particulièrement sur Jasounet qui aime les vieux héros ^^
Répondre