[Delcourt] Terry Moore Univers

Marvel, IDW, Image, Valiant et tous les autres sont réunis ici.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

[Delcourt] Terry Moore Univers

Message par Resendes »

Un topic qui fera plaisir à un bon camarade :)

Je ferais ma petite reviou mais j'ai acheté et lu la première intégrale de Rachel Rising et si j'ouvre un topic c'est que j'ai beaucoup aimé :')

Stranger Paradise en 4 intégrales.
Écho en une intégrale
Motor Girl en une intégrale
Cinq Ans en une intégrale

Rachel Rising en minium 2 intégrales
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [Delcourt] Terry Moore Univers

Message par Sasahara »

Un aperçu du style de Terry Moore, dessinateur virtuose, dont le trait se suffit à lui-même:
Image
Le Terry Moore-Verse chez Delcourt:

Image

Pas encore relu Rachel Rising mais achat prévu. Histoire fantastique mêlant sorcières et zombies sans intentions horrifiques mais avec le même ton particulier à l'auteur, centré sur les rapports notamment sentimentaux avec les personnages.

Strangers In Paradise est la série phare et la plus longue. Elle démarre comme un triangle amoureux, dévie en même temps vers le thriller politique et se termine par la jonction de toutes les autres héroines des séries de Moore, que l'on retrouve dans Cinq Ans.

Pour s'initier à l'auteur sans se ruiner les 2 albums les plus courts et donc les moins chers sont Cinq Ans et Motor Girl.
Le premier étant incompréhensible sans avoir lu au moins SIP et Echo, il faut donc conseiller aux novices le second qui dresse le portrait d'une ancienne soldate US en Irak devenue garagiste... Une fois accro aux dessins sublimes de l'auteur il ne reste plus qu'à enchainer sur les autres intégrales!
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Delcourt] Terry Moore Univers

Message par Resendes »

Ah mon compère que j'attendais ! :D

Pour ma part j'ai donc acheté Rachel Rising qui m'a initié à Terry Moore (alors que j'ai des tomes de Stranger in Paradise ..) :
Image
Alors Rachel Rising cela parle de quoi ? Nous suivons Rachel, une jeune femme qui se réveille enterrée vivante et qui n'explique pas sa perte de mémoire depuis plusieurs jours. Mais est-elle vraiment vivante ?
Le comics va nous amener dans une "enquête" mystique avec sorcières, histoires et zombies mais le tout parfaitement narré. En effet, le récit est parfaitement rythmée, n'en fait jamais des caisses et surtout met en avant les relations entre les différents personnages. C'est simple, si je devais comparer je penserais aux travaux de Joss Whedon à la grande époque !

L'histoire est intéressante, il y a une bonne galerie de personnages différents, un peu de glauque mais également des moments de complicités : Bref c'est vraiment très agréable à lire, super prenant et pour preuve j'ai dévoré cela en une journée !

Et que dire des dessins ? C'est MAGNIFIQUE ! Ok c'est du noir et blanc mais pour le reste c'est vraiment MAGNIFIQUE ! Les détails, la finesse du traits, ses personnages féminins (surtout !) et l'âme qui ressort des personnages grâces aux expressions faciales : Juste MAGNIFIQUE !
Les dessins c'est déjà un argument d'achat numéro 1 mais lorsque c'est accompagnée d'une écriture aussi agréable c'est forcément un coup de cœur et je ne vais pas trop tarder pour découvrir des comics du même auteur.

Et puisque j'aime présenter de quoi je parle, niveau indépendant au moins, voilà quelques exemples :
Image
Image
Image
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Delcourt] Terry Moore Univers

Message par Resendes »

Image
Samantha, ex-militaire qui a effectué trois séjours en territoire hostile et souffrant de syndrome post-traumatique, vit retirée du monde et gère un garage – ou plutôt une casse auto – en plein désert. Elle a pour seul compagnon un ami imaginaire, un gorille de 2,20 mètres de haut… Lorsqu’une soucoupe volante choisit de se crasher près de la casse, les ennuis de Samantha ne font que commencer…

J'avais peur ! J'avais des doutes ! Comment passer après la superbe surprise "Rachel Rising" et encore plus avec une histoire ou un singe parle ? Je suis pas loin de crier au chef-d’œuvre tellement tout se goupille vers la fin .. C'est juste MAGNIFIQUE scénaristiquement et je recommande à quiconque tellement c'est beau et surtout à Vitto .. Terry Moore a le pouvoir de devenir mon auteur favoris .. Ses traits sont fin, magnifiques avec des visages expressifs et ses femmes sont d'une beauté inégalée .. Mais l'histoire ! J'ai envie de comparer ça à du bon Whedon encore une fois ! C'est tellement agréable à lire, simple, sans complexification, sans longueur, non c'est naturellement simple et efficace et le tout avec du drame, de l'humour, des tranches de vie et une fin incroyablement réussie qui ferait pâlir Tom King.

Achetez moi ça ! Pour votre bien !
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [Delcourt] Terry Moore Univers

Message par Sasahara »

Tu me donne envie de le relire ! Alors que j'ai déjà une PAL vertigineuse...
J'avais eu un peu de mal avec les petits zoms verts qui débarquent en soucoupe volante ! Au point de me dire que ça devait être une autre hallu de Sam, héroïne traumatisée, mais je n'en suis pas sûr, d'où relecture.

On retrouve Samantha dans le tome 4 de l'intégrale de Strangers in Paradise ainsi que dans Cinq Ans, même si elle n'est jamais au premier plan.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Delcourt] Terry Moore Univers

Message par Resendes »

Oh cool ça. En parlant de Strangers in Paradise, ça semble nettement plus bavard que d'habitude je me trompe ?
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [Delcourt] Terry Moore Univers

Message par Sasahara »

Oui, dans l'ensemble c'est assez bavard mais il y aussi des séquences sans dialogues, des scènes de transition "musicales" où l'auteur nous balance des paroles de chansons, que la plupart du temps je ne connais pas mais ça ne gêne en rien.

je viens de rellre Motor Girl et oui comme tu le dis, la fin !
]comme je le suggérais tout l'aspect un peu SF avec les ovnis est fictionnel et dû uniquement aux hallucinations de l'héroine qui a un problème au cerveau, dû aux séquelles de la guerre. Du coup ses exploits en matière de baston sont également rêvés, mais on verra dans SIP que ses aptitude de "Marine" ne sont pas une légende.
Pour un récit plus vraiment SF il y a Echo: une fusée explose en une pluie de métal en fusion, une jeune fille en est recouverte et se retrouve dotée d'une sorte d'armure de combat que les militaires aimeraient bien récupérer...
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Delcourt] Terry Moore Univers

Message par Resendes »

Content que tu ai apprécié cette relecture !
Tiens justement j'ai acheté Echo et Stranger in Paradise Tome 1 et après une longue hésitation j'ai ouvert Stranger in Paradise il y a quelques semaines et je ne fais mon retour que maintenant ....
Image
Terry Moore est clairement un de mes auteurs favoris et cela en 3 œuvres qui sont bien différentes mais avec des qualités communes. C'est rare de voir un auteur arriver à autant multiplier les réussites d'écriture avec une galerie de personnage complexe et simple à la fois, très attachants avec des sentiments, de l'humour et surtout beaucoup d'humanité et de sincérité. La grande force de ses récits c'est également son rythme parfaitement bien géré (sauf les moments ou l'auteur pense être dans un roman à coller plusieurs pages de textes totalement ... Heureusement pas d'impact réel sur l'histoire si la lecture se fait viteuf) ... L'histoire est également simple comme d''habitude avec l'auteur mais elle se complexifie par la suite, pas trop pour ne pas perdre le lecteur mais assez pour titiller sa curiosité. Ses dessins sont toujours magnifiques même si quelques défauts ici et là pour pinailler car dans les deux autres récits lu, c'était parfait et encore ici c'est vraiment un trait charmant !
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [Delcourt] Terry Moore Univers

Message par Sasahara »

En effet ce premier tome est le plus ancien. Le dessin de Moore va gagner en précision et en beauté par la suite, ça se ressent dans les intégrales suivantes de SIP qui sont des pavés encore plus épais, mais c'est que du bonheur !

PS: Le tome 2 de l'intégrale de Rachel Rising sort le 9 juin !
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Delcourt] Terry Moore Univers

Message par Resendes »

Ahhh je vais l'acheter pour soutenir :D
Répondre