Radiant Black (2021)

Marvel, IDW, Image, Valiant et tous les autres sont réunis ici.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Radiant Black (2021)

Message par Vittorini »

Avec le succès du dernier numéro, on a le droit à une priviou un mois en avance pour s’habituer aux changements. Attention pour les lecteurs en retard :
Je suis vraiment pas prêt.

Higgins a d’ailleurs demandé aux lecteurs d’être particulièrement attentifs à la lecture de ce numéro.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Radiant Black (2021)

Message par mavhoc »

Forcément, le numéro #4 m'a très surpris. Jusqu'à présent, on avait le droit à un titre frais, entre Power Rangers et Spider-Man. Cependant, je disais que le titre avait une dimension proche d'Invincible et oui, c'est diablement le cas comme l'a souligné Urbs.
Le numéro, plutôt simple à première vue, permet de développer le mystère des Radiants un petit peu plus tout en jouant sur le côté entraînement du super-héro. Puis, après avoir fait des numéros pour s'attacher à Nathan, particulièrement le #3,
on le perd, il meurt.
Quel choc ! Disons le !
Alors, bien entendu, tout cela fait écho à ce qui est dit par Higgins sur la responsabilité du héro, sur ce qu'il va ou non faire et on voit clairement se dessiner un propos très méta avec un Nathan incarnant les vieilles valeurs idéologiques du héro prêt à tout pour aider tout le monde, mais refusant toute forme d'interventionnisme.
On est donc amené à se demander ce que l'on aura dans le prochain numéro, Marshall sera-t-il assez développé lui qui a maintenant les projecteurs centrés sur sa personne ?

Je dois avouer que je crains que Higgins ne soit aller trop vite pour ce retournement incroyable, peut-être a-t-il eu peur de manquer de temps pour développer Radiant Black ? En tout cas, là c'est vraiment osé comme propos !
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Radiant Black (2021)

Message par Vittorini »

Radiant Black #5, c’est parfait.

Je sais pas quoi dire de plus si ce n’est que c’est incroyablement grisant d’assister à la naissance d’un mastodonte, d’un futur monument du comic-book.

L’univers explose littéralement dans tous les sens et cette expansion s’avère passionnante.

C’est sans conteste l’une des meilleures séries super héroïque actuellement.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Radiant Black (2021)

Message par mavhoc »

Intéressant, je serai bien moins enjoué que Bitto sur Radiant Black #5, qui, sans être mauvais, loin s'en faut, n'est pas pour moi aussi bon que le reste des numéros.
Le numéro va vite et offre un double rebondissement, d'une part par le rôle de Marshall, d'autre part par le renversement final faisant comprendre dans quelle direction Radiant Black va s'orienter. Le titre pourrait même ne pas durer si longtemps que cela tant on va vite ici. Je trouve ça intéressant, je suis vraiment rentré dedans, mais je trouve également que ça va vite et que prendre plus son temps eut été bon.
Globalement, ça reste évidemment très bon, très agréable et on ne peut que se demander dans quel sens le titre va se diriger tant il propose du potentiel.

Un point spécial pour la couverture qui s'autorise à expliquer, via des dessins simples, qui est Marshall afin que le lecteur comprenne bien mieux ce personnage du meilleur ami.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Radiant Black (2021)

Message par mavhoc »

Je suis surpris que personne n'ait encore parlé de Radiant Black #6 qui était un numéro aussi simple que sympathique où l'on découvre l'Origin Story de Radiant Red (si l'on peut se permettre de l'appeler ainsi). Higgins fait évidemment une parenthèse avec ce numéro suite au cliffhanger du #4 et au retournement dynamique du #5, il s'agit de prendre son temps et de montrer la grande capacité dont l'auteur dispose pour nous faire sentir quelque chose de vraie.
On parle ici de comportement toxique, de mariage, de famille traditionnelle qui s'ouvre sur la nouveauté, on parle de tout cela mais avec réalisme. On n'a ni sauveur ni connard, on a des humains avec leurs problèmes qui tâchent d'en prendre conscience, de les surmonter, parfois d'échouer. Tout cela permet de faire comprendre que Radiant Red n'est pas une simple voleuse ni une meurtrière mais une personne poussée à bout qui se bat pour ce qu'elle estime être juste et bon. Difficile de la détester après ce numéro malgré ce qu'elle a fait à Nathan.

Du beau Radiant Black, peut-être pas du '"grand" au sens où ça manque d'épic, mais ça montre aussi la volonté de Higgins de ne jamais se laisser aller à la facilité mais d'offrir toujours un propos profond par son aspect réaliste.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Radiant Black (2021)

Message par Vittorini »

C’est clair que c’est pas la meilleure issue de la série. Notamment à cause de quelques errances narratives et certains enchaînements brouillons. Je sais pas qui est responsable pour ces raccords maladroits.

Néanmoins, force est de constater que, comme tu le soulignes, la relation toxique entre Satomi et Owen est géniale. Tout est parfaitement orchestré et on comprend parfaitement comment la prof du village a pu péter les plombs dans un monde si similaire au nôtre, et avec un conjoint comme Owen. Pas besoin de Joker, de cuve d’acide ou very bad day, juste une accumulation d’événements qui, finalement, ne laisse pas trop de choix à l’héroïne.

Et je tiens à dire que j’aime énormément la personnalité de Satomi et la colère intériorisée qu’on perçoit dès les premières pages. Un tel portrait, en plus d’être rafraîchissant, sera sûrement passionnant à suivre lorsqu’il sera inévitablement amené à évoluer.

Je crois que j’ai trouvé mon Radiant favori.

J’étais pas spécialement emballé à l’idée de revoir Lafuente mais force est d’admettre qu’il fait de l’excellent boulot. Bien mieux que chez Marvel en tout cas. J’aurais quand même tendance à lui faire porter le chapeau pour certains panels difficilement déchiffrables et qui m’ont sorti du récit.

Radiant Black, c’est toujours excellent.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Radiant Black (2021)

Message par Vittorini »

Radiant Black #7 c’était définitivement trop court.

De chouettes blagues sur Power Rangers, des interactions géniales, la garantie que le monde de Radiant est bien plus vaste qu’il n’y paraît et des combats toujours aussi intenses avec un mystérieux ennemi.

Mais toujours pas de réponses. Toujours plus d’interrogations.

Mais qu’est-ce que c’était bon. Deux numéros par mois ce serait franchement pas de refus :lol:
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Radiant Black (2021)

Message par mavhoc »

Comme le dit Bitto, le mot qui définit le mieux Radiant Black #7 c'est "court". Et pour ma part trop court pour que j'aime vraiment ce numéro. Je me sens lésé par ce contenu si superficiel malgré le fait qu'on sente réellement un univers vaste, intéressant avec des nuances aussi bien entre les antagonistes qu'au niveau des pouvoirs de nos héros.
J'aime les personnages, les interactions, mais tout s'enchaîne ici trop vite avec trop peu de substance derrière, ce qui fait qu'on reste sur notre faim et on est, en définitive, assez frustré.
C'est d'autant plus regrettable que le numéro #6 servait de flashback explicatif pour Radiant Red mais ne faisait pas progresser l'intrigue principale qui, finalement, peine à avancer.

On sent aussi les gros appels du pied pour dire que Nathan n'est pas mort, c'est presque lourd cette volonté de garder un potentiel happy ending.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Radiant Black (2021)

Message par Vittorini »

mavhoc a écrit : 29 août 2021 11:11
On sent aussi les gros appels du pied pour dire que Nathan n'est pas mort, c'est presque lourd cette volonté de garder un potentiel happy ending.
A titre perso, j’avoue que c’est surtout Nathan que j’avais envie de suivre, alors je dois bien avouer que son retour me rendrait particulièrement heureux.

Je comprends la symbolique de l’auteur raté qui pensait écrire son histoire et qui a malheureusement échoué, mais j’aimerais bien qu’on en reste pas là.

Après, avec la couverture hommage à USM #160, je suis pas certain que son retour soit garanti.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Radiant Black (2021)

Message par Vittorini »

Radiant Black #8, c’était encore une fois un excellent moment de lecture.

Bien trop court, bien trop cryptique et surtout bien trop décompressé cependant. Certes, on tisse des liens au sein de l’équipe mais ça fait 3 numéros qu’on ne progresse plus et que Higgins se contente du minimum minimorum.

Pas de quoi bouder son plaisir mais j’aimerais tout de même un peu plus de matière.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Répondre