Radiant Black (2021)

Marvel, IDW, Image, Valiant et tous les autres sont réunis ici.
Répondre
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Radiant Black (2021)

Message par Vittorini »

Allez hop, on ouvre les hostilités pour Radiant Black !
Image
Sans surprise, Kyle Higgins oblige, ce comic book s’avère excellent. Le personnage principal est incroyablement attachant et son introduction suscite toutes sortes d’émotions. Qu’il s’agisse de son humour ou de sa détresse, difficile de rester indifférence face à ce que traverse le personnage.

Le contexte évoque forcément Peter Parker, néanmoins c’est suffisamment différent pour qu’on puisse savourer les hommages sans avoir l’impression de lire un rip off.

A la fois peut-être un défaut, mais surtout une qualité, ça ne traîne pas en longueur et on assiste rapidement à l’émergence du nouveau héros, de quoi offrir quelques scènes impressionnantes et hilarantes.

Pour ne rien gâcher, Costa fait des merveilles aux dessins et si son style n’est pas forcément très imaginatif, il reste foutrement grandiose. Mention spéciale pour la colorisation qui est exceptionnelle.

Forcément, je serai au rendez-vous le mois prochain, surtout après cette page finale, et j’ai vraiment hâte de découvrir la mythologie de cet univers.

Chapeau !
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Radiant Black (2021)

Message par mavhoc »

Sans aller jusqu'à l'excellence, Radiant Black est un comics honnête qui propose de s'amuser de manière rapide et efficace. Comme le dit Bitto, ça ne traîne pas en longueur, on voit vite l'émergence du héro qui, malgré la couverture, rentre très peu dans les codes du super sentai mais bien plus dans ceux (classiques certes) du Super-Héro.
Je dois avouer que pour ma part, c'est bien moins Peter Parker qu'Invincible que j'ai retrouvé dans le ton, non pas que le héro ait les mêmes pouvoirs et ne souffre pas d'une situation terrible, mais bien plutôt par le ton global qui fait très Kirkman dans son traitement super-héroïque, on sent cette force à la fois réaliste et fun. Visuellement on est très proche d'Invincible également.
Quitte à parler de choses que j'ai retrouvées, Marshall, l'ami de Nathan, fait très "Wallace" dans Scott Pilgrim, je retrouve un peu ce genre de personnalité à la fois agressive dans la vanne et montrant pourtant une réelle fidélité sur certains points (et uniquement ces points) envers ses amis, tout en ayant une forme de contestation naturelle. Bref, un début de support cast intéressant déjà.

Mais bien sûr c'est Nathan qui crève les planches avec une personnalité et des problèmes propres.
Nathan, écrivain raté, qui incarne non pas la chance ratée, mais la chance non vraiment saisie. L'échec de Nathan, ses propres mensonges et la situation financière qui en résulte forment un ensemble très cohérent, réaliste et concret qui permettent qu'on s'attache réellement au personnage. Je dois dire que les nuances de Higgins sont assez folles à ce niveau là. On aurait pu s'attendre à un écrivain raté, un auteur non reconnu, mais non, Higgins préfère bien montrer une personne qui, dans ses jeunes années, n'a pas saisie la chance qu'il avait et ne s'en rend compte qu'après. Je dois dire que cette idée de "j'ai trop pris le temps au point de devenir un raté sans m'en rendre compte et je n'ai le déclic que maintenant", c'est quelque chose qui justement est très réaliste. Combien de personnes ne voient que leur échec a eu lieu il y a 4, 5, 10 ans ? Et que cet échec n'en était pas un vrai, mais juste une inaction de leur part ?
Bref, c'est super profond et réel, ça me plaît !

Graphiquement Radiant Black assure comme héro. Le comics ne traîne pas et montre vite Nathan maîtriser ses pouvoirs. Il semble que Higgins a bien compris qu'il devait convaincre ses lecteurs sur le premier arc.

Car oui, malgré ses qualités, on est en droit de se demander si Radiant Black vaut la peine ou non d'investir en lui ? Pour l'instant oui, sans grand doute, mais la série doit largement faire ses preuves et Higgins a l'air parfaitement au courant de la situation.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Radiant Black (2021)

Message par Vittorini »

Et puis il y a du vomi. Ça c’est super important, le vomi.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Radiant Black (2021)

Message par mavhoc »

J'ai comme dans l'idée que Bitto et moi allons faire un Mighty Morphin Power Rangers-bis avec ce topic et vous poussez à découvrir Radiant Black, nouvelle série doté d'un vrai fort potentiel !
Je dois dire que si j'avais déjà accroché pour le numéro #1, le #2 me paraît bien supérieur. Il repose cependant sur le premier numéro, ne cherchant plus à présenter leur contexte ni même leur personnalité, mais visant une accélération réelle de l'histoire.

Nathan est très Peter Parker-like ici, dans son côté volontairement gentil, bon, ayant un sens moral réel et s'obligeant à faire un rôle de travailleur dont il ne veut pas. Finalement ses responsabilités sont là. La partie super-héroïque est absolument parfaitement gérée, je dois bien le dire. Les scènes de combats sont dynamiques et parviennent à être une sorte de mélange entre le super sentaï et le comics plus classique dans sa violence, dans les coups portés.
Le comics a aussi une ambiance feel good, la police n'accusant pas Nathan d'être le criminel, cliché que je craignais vraiment.

Je trouve vraiment Nathan attachant, réaliste dans sa personnalité, crédible. On s'attache à lui notamment grâce aux scènes avec son père, là encore très juste à chaque fois, dans une relation entre deux hommes qui ne sont plus comme avant. Nathan a entre 25 et 30 ans apparemment, là où son père doit avoir pas loin de la soixantaine facilement, ce qui permet de faire écho à un schéma bien connu de l'ado de 16 ans face à son père de 40 ans. Je trouve que là aussi on gagne en intérêt.

Visuellement on plonge totalement dans cet univers qui, encore une fois, me rappelle aussi bien Invincible que Power Rangers.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Radiant Black (2021)

Message par Vittorini »

Comme Mabroc, j’ai adoré ce Radiant Black #2.

Il y a, dans la simplicité de cette série, quelque chose de réellement novateur et diablement efficace.

Déjà, notre héros, avec les épreuves qu’il traverse et pour lequel on peut totalement ressentir de l’empathie, a un petit quelque chose qui le rend encore plus proche du lecteur que n’importe quel autre héros jusqu’à présent. Son rapport à l’échec, aux responsabilités, son supporting cast, tout est fait pour qu’on ressente un minimum de vraisemblance dans ce contexte totalement délirant et ça marche incroyablement bien.

C’est pas grand chose, mais j’ai trouvé la scène avec les billets de banque réellement parfaite.

Gros coup de cœur pour le papa de Nathan ou la scène avec les flics. Higgins montre qu’il a pleinement conscience des clichés du genre et s’en sert à bon escient en évitant à chaque fois de nous resservir les poncifs dont on nous a gavé ces dernières années.

Mav utilise l’analogie avec Peter Parker et je la trouve on ne peut plus justifier : je pense sincèrement que Nathan est aux années 2020 ce que Peter fut aux années 60, une véritable bouffée d’air frais dans le paysage des comics.

Je serai à nouveau là pour Radiant Black #3 !
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Radiant Black (2021)

Message par mavhoc »

Vittorini a écrit : 01 avr. 2021 15:29
Mav utilise l’analogie avec Peter Parker et je la trouve on ne peut plus justifier : je pense sincèrement que Nathan est aux années 2020 ce que Peter fut aux années 60, une véritable bouffée d’air frais dans le paysage des comics.

Je serai à nouveau là pour Radiant Black #3 !
Je trouve que Nathan est effectivement un Peter Parker moderne là où Mark Grayson était une sorte de mixe entre Dick Grayson/Peter Parker/Clark Kent pour Invincible. Je trouve vraiment une teinte Invincible à Radiant Black, dans l'atmosphère, sans être une copie, mais bien avec un nouvel angle, celui du héro simple auquel on peut s'identifier, au héro sans background héroïque mais normal, à la différence de Mark Grayson.
Comme Bitto, je crois que Radiant Black a le potentiel pour être ce que Bitto et moi disions il y a quelques mois : Higgins a besoin d'un comics haut-de-gamme pour révéler au grand public ses réelles compétences qu'on a déjà pu voir avec Nightwing et Power Rangers.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Radiant Black (2021)

Message par mavhoc »

Vu que le BG qui me sert de Bro n'a pas posté son avis, je me permets de le dire, Radiant Black #3 est moins bon dans le rythme, mais efficace dans sa proposition.

C'est un numéro avec beaucoup moins d'actions et de développement de l'histoire à proprement parler, mais on se focalise sur le caractère humain du récit : Nathan et ses difficultés d'écriture. J'aime beaucoup le côté réaliste du personnage qui n'a qu'une journée par semaine pour faire son vrai travail, le reste servant à un job alimentaire. Et le tout avec une panne d'inspiration qui, même quand elle croit être résolue, ne parvient pas à l'être réellement, poussant Nathan à préférer jouer au super-héro, même si c'est avec humanité et gentillesse. Et même quand on parvient à être productif, on ne peut que se poser la question de "pour combien de temps".
Le tout avec, comme fond, la question (réaliste) de la médiatisation des héros, dans un cadre plus proche et humain, que ce que Amazing Spider-Man de Spencer propose actuellement (même si Spencer le fait bien et a raison d'en parler). On voit donc à quel point ces thématiques deviennent importantes dans notre société.

Si je présume que Radiant Black peut bien parler aux jeunes auteurs, ou à ceux qui galèrent, je pense que ça marche vraiment pour tous ceux qui ont fini leurs études, dans la décennie qui s'en suit et la question donc, face à la vie adulte, de ses réussites et de ses doutes, sans avoir la simplicité d'un contrôle qui valide les compétences acquises.
Même si le numéro est moins bon à la lecture, il permet de construire un univers des plus humains.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Radiant Black (2021)

Message par Vittorini »

mavhoc a écrit : 29 avr. 2021 19:05 Vu que le BG qui me sert de Bro n'a pas posté son avis, je me permets de le dire, Radiant Black #3 est moins bon dans le rythme, mais efficace dans sa proposition.
Bin, en fait, j’ai été un peu déçu par ce numéro.

Il est très cool, la scène de dépannage est géniale, mais après les deux premiers numéros, et surtout avec la couverture de cette issue, je m’attendais à plus.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Radiant Black (2021)

Message par Vittorini »

Radiant Black #4 c’est ... indescriptible.

C’est totalement improbable, absurde, génial, déprimant, incroyable.

Je vois pas comment on peut surpasser ça.

Et on va devoir attendre un mois pour la suite. Un mois. L’interminable et insoutenable attente.

Purée Kyle Higgins. J’enrage qu’il soit si sous-estimé.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3953
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: Radiant Black (2021)

Message par urbanvspanini10 »

Radiant Black #4 lu:
Alors que le titre était parti pour prendre une direction classique, malgré un postulat intéressant et un personnage sympathique. Le voilà qui prend une tournure inattendue qui relance l'intérêt et donne au titre une imprévisibilité digne d'Invincible.
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Répondre