Transformers : Beast Wars (2021)

Marvel, IDW, Image, Valiant et tous les autres sont réunis ici.
Répondre
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Transformers : Beast Wars (2021)

Message par Vittorini »

Image
Pour fêter les 25 ans de la licence Beast Wars, Hasbro et IDW se lancent dans une nouvelle collaboration afin de ramener sous le feu des projecteurs les célèbres Maximals et Predacons.

Pour rappel, il s’agit d’une des premières séries 3D en 1996. Dérivée de la principale série Transformers, elle se situe après l’affrontement séculaire entre les Autobots et les Decepticons qui s’est conclu avec la défaite du premier Megatron. Voyant dans le temps, les Predacons sont interceptés par une équipe de Maximals avant de s’écraser sur une mystérieuse planète ... qui s’avérera être la planète Terre, juste après la disparition des dinosaures, alors qu’elle est encore riche en Energon, une énergie vitale pour les Transformers.



Après deux excellentes saisons qui ont largement exploité TOUT le mythos de Transformers, un certain Dan Didio débarque pour s’occuper de la troisième saison ... signant son arrêt de mort.

25 ans plus tard, la série d’IDW se propose de reprendre le concept de base avec fidélité, tout en rebootant la timeline et ses personnages.

Si les Predacons restent globalement les mêmes que l’on connaissait, c’est surtout du côté des Maximals qu’on remarque les plus gros changements : Rattraps est énormément contestataire (on se doute bien comment ce sera utilisé), Primal est bien plus jeune et presque belliqueux (presque, je grossis le trait), Rhinox prend la place du membre vénérable et la Maximal Nyx fait ses débuts dans l’équipe.

Pour ce qui est de l’univers, IDW change le rapport de force en s’émancipant de la dichotomie familière est rassurante. Finie la traditionnelle bataille entre les gentils et les méchants, le triumvirat des Predacons œuvre dans l’ombre en laissant Megatron II/Galavar mener son coup d’état, Optimus et Rattrap risquent d’être vite rattrapés par leurs défauts et Tarantula se laisse lentement mais sûrement consumer par sa soif de pouvoir, accompagné par un Terrorsaur toujours plus violent.

Globalement, pour une réintroduction, c’est vraiment bien foutu. Erik Burnham oblige, on est sur une narration simple, efficace, qui rentre rapidement dans le vif du sujet, parvient sans mal à gérer un nombre incalculable de personnages et développe subtilement les différents pans de l’univers Beast Wars qui auront forcément un rôle à jouer plus tard. Pour résumer, si vous appréciez TMNT, son build up et ses personnages, on est globalement dans le même processus, les mêmes qualités, le même charme et surtout le même dynamisme.

En parlant des personnages, malgré les changements çà-et-là, ils sont suffisamment bien écrits pour être reconnaissables et passionnants à suivre.

Là où le bât blesse, c’est, à mon sens, avec la partie graphique. Josh Burcham étant de retour sur la licence Transformers, on retrouve un style très cartoonesque, dynamique certes et plein de vie, mais très/trop infantilisant selon moi. Beast Wars s’est démarqué par le passé par une esthétique très terre à terre des intrigues toujours plus matures et si j’ai rien contre un décalage pertinent entre le fond et la forme, j’ai vraiment pas l’impression que ça rende service au titre. Loin d’être moche, c’est juste surtout loin de Beast Wars.

C’est d’ailleurs d’autant plus frustrant lorsque l’on jette un coup d’œil aux variants et qu’on voit ce à quoi pourrait ressembler la série. Rien qui ne me gâche le plaisir de la lecture, ni l’envie de poursuivre l’aventure le mois prochain mais c’est frustrant.

Excellente surprise donc que ce titre, qui pourrait être parfait si IDW n’avait pas tout misé sur son auteur et avait aussi investi dans un artiste plus en phase avec cet univers.

Vivement le prochain numéro ! :D
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Transformers : Beast Wars (2021)

Message par Vittorini »

Beast Wars #2 lu.

Bon, je suis nettement moins emballé que par le premier numéro. C’est plutôt lent, il ne se passe pas grand chose, même si Burnham lance une nouvelle intrigue par ailleurs assez particulière... et pas spécialement intéressante.

On reconnaît bien la technique utilisée pour développer l’univers TMNT mais je suis pas spécialement convaincu ici tant c’est décousu de manière générale. Ça pourra certes expliquer le contexte préhistorique sur Terre mais en attendant, ça semble un peu capillotracté.

Pour être honnête, sans la page finale, je pense que j’aurais lâché la série.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Transformers : Beast Wars (2021)

Message par Vittorini »

10 ans après la bataille, j’ai enfin pu ouvrir Beast Wars #3 et c’était plutôt chouette.

Difficile de ne pas comparer avec la série de base et, pour l’instant, je trouve qu’elle fait pas mal de choses bien mieux.

Dans le cas présent, il est question de la rébellion de Dinobot qui semble bien plus noble, bien plus inspirante et cohérente que dans le pilot où ça arrive un peu de manière gratuite. Ici, on a eu trois chapitre de build up et ça intervient vraiment au bon moment.

Du côté des Maximals, c’est très agréable à lire même si le portrait d’un Optimus jeune et inexpérimenté, qui joue la carte de l’excès de prudence a de quoi décontenancer. C’est pas non plus hors de propos, ni inintéressant avec le personnage qui avait initialement soif d’aventure. Le voir être confronté à la réalité du terrain offre de jolies perspectives d’évolution.

Autre bon point, je commence presque à me faire aux dessins et à trouver certaines planches plus qu’appréciable. Je pense toujours qu’il est regrettable de coller une esthétique aussi cartoonesque à une série qui avait des prétentions totalement inverses mais j’imagine qu’il va falloir faire avec.

A ma grande surprise, je vais donc poursuivre l’aventure encore un peu. Difficile de résister au #4 avec une cover pareille :
Image
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3954
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: Transformers : Beast Wars (2021)

Message par urbanvspanini10 »

Mais qu'est ce qu'est cette 3D dégueu :mrgreen: (Bon vu l'époque on va pas trop leur imputer cela.). Le mini-cours d'histoires est très utile pour mieux connaitre ce pan "obscure" des Transformers pour moi/

"un certain Dan Didio débarque pour s’occuper de la troisième saison ... signant son arrêt de mort. ". Très étonné j'aurais pas vu le nom de Didio associé au Transformers. Avec son arrivé qu'est ce qui a beaucoup changé ? L'ambiance ? Les scénarios ?
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Transformers : Beast Wars (2021)

Message par Vittorini »

urbanvspanini10 a écrit : 15 avr. 2021 16:31 Avec son arrivé qu'est ce qui a beaucoup changé ? L'ambiance ? Les scénarios ?
Tout.

Et c'est même pas un euphémisme.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Transformers : Beast Wars (2021)

Message par Vittorini »

Beast Wars #4 était étonnamment excellent.

Je saurais même pas dire exactement pourquoi. Mais j’ai beaucoup aimé l’esprit d’honneur et de camaraderie qui s’est dégagé de ce chapitre, surtout grâce à ce cher Dinobot, bien plus intéressant que son itération de 1996, que j’aime pourtant déjà énormément.

A côté de ça, les Maximals font légèrement pâle figure et on a un peu de mal à comprendre ce qui se passe chez eux. Mais ça reste plus que correct pour le peu de temps qu’on les voit.

3 mois plus tard, je finis encore une fois par rempiler.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Transformers : Beast Wars (2021)

Message par Vittorini »

Beast Wars #5 c’était une fois de plus très cool, extrêmement bien écrit et avec pas mal de petites références savoureuses.

Pas grand chose à se mettre sous la dent, mais il faut reconnaître une certaine densité au récit et des interactions vraiment chouettes. Interactions qui, d’ailleurs, sonnent particulièrement vraies.

Vivement le prochain numéro qu’on puisse clôturer cet arc et attaquer les choses sérieuses !
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Répondre