Star Wars : Univers Étendu (Canon)

Marvel, IDW, Image, Valiant et tous les autres sont réunis ici.
Avatar du membre
lerhak
Super Elite
Messages : 3588
Enregistré le : 07 févr. 2014 23:34
Localisation : Grenoble

Re: Star Wars : Univers Étendu (Canon)

Message par lerhak »

Tu dois mélanger, là le run se passe après l'épisode IV, y'a ni Tarkin ni les Inquisiteurs :?
On my way to nowhere.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Star Wars : Univers Étendu (Canon)

Message par Resendes »

Oh merde je sais pas pourquoi, parce que t'avais parlé de Soule à un moment sur la SB, je pensais que tu parlais de ce run !
Bon du coup je te rejoins complètement, j'ai beaucoup apprécié le run de Gillen sur Vador et notamment une bonne explication de son changement de rôle entre SW4 et 5, Aphra (cœur sur elle) et le rythme. Les histoires étaient vraiment bien rythmé et intéressantes malgré des facilités d'écriture et l'arc avec les "remplaçants".
Avatar du membre
lerhak
Super Elite
Messages : 3588
Enregistré le : 07 févr. 2014 23:34
Localisation : Grenoble

Re: Star Wars : Univers Étendu (Canon)

Message par lerhak »

Allez je continue sur ma lancée ! J'ai relu le Darth Vader de Soule, qui est quand même assez décrié globalement, mais que personnellement j'apprécie. A la relecture, je me suis rendu compte que je le trouvais en réalité assez inégal, avec des arcs très justes et très intéressants, et des arcs beaucoup plus bancals.

Le 1er arc voit Vader juste après sa défaite des mains d'Obi-Wan. Palpatine l'envoie chercher un nouveau sabre laser, ou plus exactement "se forger son crystal rouge". On y apprend que les Kyber Cristal sont en réalité vivant dans la Force (ou quelque chose du style, concept plus ou moins déjà évoqué dans CW si je ne dis pas de connerie), et qu'un cristal rouge est un cristal que l'on a blessé / fait saigner en l'infusant du côté obscur. Vader est donc chargé de retrouver et tuer un Jedi, pour lui piquer son sabre et se forger le sien (quête initiatique oblige, les Sith c'est trop fort, etc, il est obligé de tuer lui même un Jedi, il peut pas prendre un sabre parmi les milliers retrouvés). C'est un arc que je trouve assez juste dans sa représentation de Vader, il vient de tout perdre et essaie de se prouver à lui même qu'il est encore le plus puissant. Il cherche donc inutilement le combat, est très fougeux, avec une logique très rentre dedans. J'ai bien aimé le Jedi que trouve Vader et le concept autour (une espèce de retraite spirituelle dans la Force), dommage qu'il ne soit pas plus évoqué (puisqu'il est mort, lol). J'aime bien aussi le passage à la fin où lorsque Vader essaie de corrompre le cristal, ce dernier se défend en essayant de lui faire ressentir des regrets & remords pour ses actions, et Vader réagit en disant que c'est trop tard pour ça.

Le 2e arc nous présente l'Inquisitorius, et Vader qui en prend le contrôle. On retrouve des têtes familières vues dans Rebels, c'est plutôt chouette. Tous d'anciens Jedi convertis au côté obscur (sans plus d'explications du pourquoi du comment - à part pour le Grand Inquisiteur), Vader les éduque à la dure en les démembrant chacun d'une manière différente (subtil n'est-ce pas ?) pour leur apprendre à changer de style de combat (Jedi, trop défensif, blablabla). Cette partie là de l'arc est assez forcée je trouve, pas hyper naturelle, surtout venant d'un Vader qui est Sith depuis une semaine grand max. La 2e partie de l'arc est plus intéressante, puisqu'on y retrouve Jocasta Nu, l'archiviste de la bibliothèque Jedi, qui revient au temple pour récupérer la liste des enfants sensibles à la Force. Coincidence, l'Empereur venait tout juste d'expliquer à Vader qu'il avait besoin de Jocasta vivante puisqu'elle connait plein de trucs. Bon. J'aime bien cet arc puisque je trouve qu'il représente très bien les personnalités des Jedi d'un côté, et de Vader de l'autre. Puisque Jocasta finit par se faire arrêter et tuer, parce que dans son orgueil (orgueil qui fut reproché aux Jedi et considéré comme la raison de leur perte) elle a voulu arrêter le Grand Inquisiteur alors qu'elle aurait pu repartir incognito. Pour Vader, c'est encore la thématique de sa peut d'être remplacé par l'Empereur, qui lui font tuer Jocasta et détruire la liste des enfants.

Le 3e arc, j'ai déjà oublié. Sur Mon Cala je crois ? Un ancien padawan auto proclamé maître (et qui a pris des padawan à son tour) donne des conseils au roi de Mon Cala. Ce qui met la puce à l'oreille on ne sait trop comment à l'Empereur qu'il pourrait y avoir un Jedi derrière tout ça. Bon en fin de compte le Jedi était un connard qui a tout fait pour que Mon Cala se fasse attaquer afin qu'ils se révoltent et lancent le départ de la Rébellion (oooooh, leurs vaisseaux on les connaaaaaait). Il se fait buter comme une merde par Vader (qui au passage montre encore dans cet arc qu'il est trop fort), et tous ses padawans (sauf une) aussi. C'est tout ce dont je me rappelle.

S'en suivent deux petits arcs, un très cool et un très nul. Le 1er voit Vader chassé par Tarkin sur une planète hostile, service que rend ce dernier au seigneur Sith (qui a besoin de challenge). On vit tout du point de vu de Tarkin et ses sbires, c'est plutôt intéressant et assez prenant. On voit que les deux sont des monstres chacun dans leur style, l'un de puissance et l'autre de talent stratégique. Le 2e arc c'est Vader qui retrouve Eeth Koth, le tue, puis s'emmerde et tue deux inquisiteurs amoureux. Fin. Bon.

Dernier arc mauvais aussi, Vader va sur Mustafa construire sa maison, l'Empereur lui file le masque d'un ancien Sith possédé par l'esprit de celui ci (Darth Momin), qui va prendre le contrôle de la personne qui porte le masque. Il aide Vader a construire sa baraque au dessus d'un "portail" qui permettrait de voyager dans le temps. Ils en chient à trouver la bonne architecture, finissent par réussir, Momin trahit Vader et utilise le portail pour faire venir son ancien lui (donc il finit par se posséder lui même, oui), Vader le bute en 27 secondes et traverse lui aussi le portail. Dernière numéro il vient de traverser, et ça a beau être ma 4e relecture de l'arc, je comprends toujours pas ce qu'il s'y raconte, dans son espèce de voyage dans le temps.

Globalement Soule est un auteur assez inégal, il est capable de faire des histoires très cool comme des histoires très mauvaises. Par contre ce que j'apprécie chez lui, c'est sa capacité à ajouter plein d'éléments au lore, et à revenir y piocher plus tard dans ses autres récits. Ainsi la padawan qui survit sur Mon Cala rencontrera Luke des années plus tard pour l'aider dans sa quête (après avoir voulu le tuer, puis lui avoir expliqué que les Jedi c'est de la merde). Et d'autres petits éléments du style. Alors c'est pas toujours un exercice facile parce que ça peut donner l'impression d'une galaxie minuscule (Filoni-Style), mais des fois ça marche bien (et des fois non). Aussi dans cette série je trouve le 2e arc très intéressant puisqu'il sert de très bon prequel à Fallen Order.

Voilà pour moi, prochaine review ... je sais pas. J'ai relu Darth Maul (Son of Dathomir, et son autre série en 5 numéros), ainsi que Obi-Wan & Anakin. Mais c'est court donc pas grand chose à en dire
On my way to nowhere.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Star Wars : Univers Étendu (Canon)

Message par Resendes »

Ah bah justement je vais continuer d'abonder dans ton sens, j'avais trouvé certaines choses vraiment sympa (Tarkin, initiation à Vador, les Inquisiteurs, Jocasta) et d'autres très mauvais comme le dernier arc que je n'avais clairement pas aimé non plus.

Tu (re)lis les romans également ?
Avatar du membre
lerhak
Super Elite
Messages : 3588
Enregistré le : 07 févr. 2014 23:34
Localisation : Grenoble

Re: Star Wars : Univers Étendu (Canon)

Message par lerhak »

J'essaie de me motiver à lire le roman Ahsoka. C'est le seul qui me fait un peu envie, dans la liste des romans qui existent
On my way to nowhere.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Star Wars : Univers Étendu (Canon)

Message par Resendes »

C'est dire la qualité :mrgreen:
Avatar du membre
lerhak
Super Elite
Messages : 3588
Enregistré le : 07 févr. 2014 23:34
Localisation : Grenoble

Re: Star Wars : Univers Étendu (Canon)

Message par lerhak »

Bah pourquoi ?
On my way to nowhere.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Star Wars : Univers Étendu (Canon)

Message par Resendes »

Bah tu te refais les comics même les plus bancals alors que les romans tu piétine :mrgreen:
Avatar du membre
lerhak
Super Elite
Messages : 3588
Enregistré le : 07 févr. 2014 23:34
Localisation : Grenoble

Re: Star Wars : Univers Étendu (Canon)

Message par lerhak »

C'est carrément pas le même investissement un comics qu'un roman ;) (sachant que je lis les deux en VO)
Et ensuite je suis forcément plus difficile sur les romans. Le comics se lisant plus vite j'arrive plus facilement à me dire "je lis quand même, même si ça m'interesse bof"
On my way to nowhere.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Star Wars : Univers Étendu (Canon)

Message par Resendes »

Tout ça pour dire que tu me motive pas à lire les romans :sleep
Répondre