[Panini] Buffy-verse

Marvel, IDW, Image, Valiant et tous les autres sont réunis ici.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Panini] Buffy-verse

Message par Resendes »

Buffy : Tome 1
Image
Et c'est partit pour ma première lecture d'un comics Buffy avec le reboot des comics et Panini fait bien des efforts avec une ribambelle de bonus et surtout une édition aussi belle que géniale ! La texture du comics comme peut le faire Glénat = Gros coup de cœur ! Et puis la Cover est vraiment belle.

Passons maintenant au contenu. Comme préciser plus haut, il s'agit d'un reboot de l'histoire afin d'ancrer la licence de manière moderne et faire découvrir aux plus jeunes l'histoire de Buffy en proposant certaines nouveautés. Alors pour le coup je ne sais pas si cela a un réel intérêt de reboot pour plus de modernité mais du Buffy, je ne bouderais pas mon plaisir ! L'histoire débute alors que Buffy débarque à Sunnydale et rencontre le Scooby-Gang et il faut le dire tout de suite : OUI le comics a des facilités d'écriture et il prend quelques libertés, mais c'est très plaisant à lire en fait ! C'est simple et rapide à lire, cela correspond plutôt bien à la série même si j'ai quelques réserves sur certaines facilités et la caractérisation d'Alex un peu trop exagérée mais l'esprit de la série est respectée tout en apportant un peu de neuf.

Le GROS point positif pour moi cela reste les dessins. Il y a un petit côté cartoon sans tomber dans l'exagération mais c'est vraiment très joli et surtout les personnages sont vraiment reconnaissables. Certes parfois ça dépend des moments mais sur les gros plans par exemple, impossible de ne pas voir Sarah Michelle Gellar, Nicholas Brendon et Alyson Hannigan ! C'était une de mes craintes et je suis rassuré. Bref c'est un gros +1 pour moi et j'ai déjà hâte de pouvoir choper le tome 2 pour ma collection :D
Avatar du membre
Tommy
Super Remarqué
Messages : 1114
Enregistré le : 29 oct. 2015 09:14

Re: [Panini] Buffy-verse

Message par Tommy »

Lu aussi ce tome 1 et, à titre exceptionnel, j'interviens dans la section VF.

Je suis du même avis que toi, Rere. Le reboot me faisait un peu peur, mais c'est bien fait, les ajouts "modernes" sont sensés et pas exagérés. On garde l'esprit de la série aussi.
Je trouve par contre que c'est parfois un peu décousu, on a l'impression qu'un temps assez long se passe entre le premier et le quatrième numéro, mais aucune temporalité n'est évoquée. Je trouve aussi que parfois, certaines tournures de phrases sont peu claires voire très étranges. Je pense qu'il y a un problème du côté de la traduction... Quand je lis "C'est dingue de penser qu'elle irait s'intéresser à moi."

L'humour "à la Buffy" est présent, quelques personnages sont ajoutés, d'autres connus apparaissent trop vite. J'ai l'impression que l'équipe créative a voulu mettre tout le monde dans les premiers numéros pour garder les lecteurs et ne pas risquer de couler en prenant son temps. Mais l'impression de "rush", de "vite, faut qu'on mette tout le monde, faut qu'on fasse tout en même temps" est beaucoup trop forte et a nui à cette lecture.

Je continuerai car j'ai globalement beaucoup apprécié et comme tu le dis, Rere, les dessins sont assez percutants quand il s'agit de la ressemblance avec les acteurs !
urbanvspanini10 a écrit : Tommy avait raison.
Resendes a écrit : Tommy avait raison !
Parademon a écrit :Tommy avait raison
Alakazou a écrit : Tommy avait raison
Vittorini a écrit :Tommy avait donc raison
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [Panini] Buffy-verse

Message par Strax »

J'ai parcouru ce premier volume, et comme vous je trouve le titre attrayant graphiquement, mais je ne l'achèterai pas.
Ça va sépaleurer un peu. ^_^



J'y ai bien réfléchi, vraiment, et en me basant sur les passages que j'ai lus, je me suis dit que ce n'était pas pour moi.
J'aime bien l'idée que quitte à faire un reboot, autant changer la dynamique de base dans les relations entre personnages (la plus flagrante ici étant celle entre Alex et Willow), jouer avec les connaissances des fans (Anya), tout en gardant les traits fondateurs (Buffy et Giles). Mais en ce qui me concerne je n'accroche pas, parce que je n'ai pas apprécié certains changements (le principal étant justement le traitement d'Alex et Willow) qui font perdre tout le charme qu'avaient ces personnages, et que d'autres de ces changements ne me parlent tout simplement pas.
J'ai adoré voir l'évolution d'Alex et Willow dans la série originale, des perso que j'ai aimés dès le pilote, tout comme Buffy. Là, je ne me suis pas attaché à eux. Un Alex dépressif, presque abandonné par ses amies, une Willow sûre d'elle qui a déjà fait son coming out... je ne les trouve pas attachants. Alors j'imagine, et j'espère, qu'ils auront autant d'évolution que les perso d'origine (et la fin laisse croire que pour Alex ça va être radical), mais avec ce point de départ, j'accroche pas du tout.

Alors je comprends pourquoi un reboot de Buffy ne m'intéresse pas du tout. Je trouve la série parfaite à la base, j'aime tous ces perso tels qu'ils sont, tels qu'ils ont vécu, je ne ressens aucun besoin d'avoir un reboot. C'est pas pour moi, mais peut-être que cette nouvelle version donnera envie aux plus jeunes qui n'ont jamais vu la série d'origine d'y jeter un coup d'œil. C'était une série clairement ancrée dans son époque, alors elle pourra leur paraître kitsch, mais elle excelle dans son domaine, les métaphores sur l'adolescence sont toujours d'actualité, les sujets abordés universels. J'ai eu l'impression que ce reboot ne faisait que mettre à jour le côté contemporain de Buffy, et c'est certainement pour ça que je n'ai pas accroché.
Pour moi, Buffy a quasiment le même âge que moi, elle est né en 81, pas en 2000, c'est de l'ordre de l'intime. Internet demandait une connexion par modem, la VHS régnait toujours, on se la pétait quand on avait la télé par câble / satellite, les portables ne pullulaient pas, et Willow a certainement inventé l'expression "je vais googueuler ça". C'est la fin du lycée et de mon adolescence, forcément c'est intouchable.

Cela dit, je vais quand même lire le premier tome en entier (ça sert à ça la fnac), et si mon avis change beaucoup, je reviendrai en parler. ^^
Mais je me méfie également de Panini, qui n'a jamais sorti les deux dernières saisons du comic par chez nous (à moins que j'aie loupé l'info).
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Panini] Buffy-verse

Message par Resendes »

Rejoins-nous Straxounet !
Tommy a écrit : 03 févr. 2020 16:38 Lu aussi ce tome 1 et, à titre exceptionnel, j'interviens dans la section VF.

Je suis du même avis que toi, Rere. Le reboot me faisait un peu peur, mais c'est bien fait, les ajouts "modernes" sont sensés et pas exagérés. On garde l'esprit de la série aussi.

Je continuerai car j'ai globalement beaucoup apprécié et comme tu le dis, Rere, les dessins sont assez percutants quand il s'agit de la ressemblance avec les acteurs !

Image
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [Panini] Buffy-verse

Message par Strax »

J'aimerais bien ! ^^
Mais je sais pô... -_-

Tiens, avant que l'un d'entre nous se mette à créer un topic sur la version télé de Buffy (on sait que ça arrivera), voici l'une des scènes qui me file toujours autant le frisson aujourd'hui ! Comme je l'ai déjà dit et répété, ce qui me touche le plus c'est le non-dit et la retenue, des choses qui se devinent ou qui ne se disent que rarement, et la série de Joss Whedon a très souvent su jouer là-dessus. Comme dans cette scène.




C'est le genre de chose qui manque dans la version comics, et je parle aussi de l'ancienne continuité. :D
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Panini] Buffy-verse

Message par Resendes »

Histoire de voir ou j'en suis niveau collection de Buffy je voulais faire un récapitulatif des ouvrages sur Buffy :

SEMIC
24 numéros de Semic en kiosque (#2 #3 Inédit avec la mini de Dust Waltz & #13 à #24 avec la mini d'Angel par Golden)
Image
2 volumes Semic
Image
5 Hors série Semic (#5 propose deux one-shots inédits)
Image
Voilà ce qu'en dit notre Tommy préféré :
Pour la revue, les n°2 et 3 contiennent la mini Dust Waltz, inédite. Ensuite, du 13 au 24, la revue partage l'affiche avec la série Angel (de 1999, par Golden) qui est inédite ailleurs

Sinon, en inédit, Buffy Special n°5 (toujours Semic), seul de cette revue à contenir de l'inédit (deux one-shots)

Pour la revue Semic, les contenus des n°1 et 2 sont dans intégrale Saison 1 (I) et la mini Dust Waltz (n°2 et 3) dans l'intégrale saison 2 normalement.

Après, à partir du 4, c'est la série régulière Buffy (jusqu'au #28 en VO) soit dans les tomes Saison 3 et dans les deux premiers tomes Saison 4

Te reste donc en inédit la série Angel comme dit plus haut.
Pour les Buffy Special, le n°1 contient une mini publiée aussi en Intégrale saison 3 n° 4
Le spécial 2 est publié dans trois tomes Panini différents Saison 1 n°2 et Saison 2 n°1 et 2. Le spécial 3 est republié en intégrale saison 3 n°2 et 5 et le 4 reprend ce qui était dans les 2 premiers num du kiosque et aussi en intégrale saison 1 n°1. Enfin, le contenu du spécial 5 n'a jamais été republié
Panini :
Buffy contre les vampires - Chroniques des tueuses de vampires en 2 tomes
Image

Buffy contre les vampires - Saison 1 en 2 tomes
Image

Buffy contre les vampires - Saison 2 en 2 tomes
Image

Buffy contre les vampires - Saison 3 en 5 tomes
Image

Buffy contre les vampires - Saison 4 en 2 tomes
Image

Buffy contre les vampires - Saison 8 en 8 tomes (Suite de la série)
Image
Buffy contre les vampires - Intégrale Saison 8 en 2 tomes (Suite de la série)
Image

Buffy contre les vampires - Saison 9 en 5 tomes (Suite de la série)
Image

Buffy contre les vampires - Saison 10 en 6 tomes (Suite de la série)
Image
Spin-off :
Fray en 1 tome
Image

Angel & Faith en 3 tomes
Image

Spike en 1 tome
Image
Tout n'a malheureusement pas été traduit en France mais il y a eu depuis le reboot publié par Panini :
Buffy contre les vampires Reboot - Tome 1
Image
Autres :

Il existe également un "Livre dont vous êtes le héros : Buffy"

Image

48 romans Buffy contre les vampires + 21 romans Angel + 2 HS (dont Spike & Dru: Petits Massacres Entre Vampires)
Image


Buffy Nouvelle série de Roman en 5 tomes
Image

Le Guide des Monstres en 1 tome
Image


Guide officiel Tome 1 & 2 :

Image



Tueuse De Vampires - Le Guide Non Officiel De Buffy
Image


L'intégrale De Buffy Contre Les Vampires (Atlas) en 3 volumes :[/b]
Image

Joss Whedon Biographie
Image

Philosérie : Buffy tueuse de Vampire
Image


Buffy contre les vampires, l'album illustré (BD)
Image

Sarah Michelle Gellar, Buffy, La Tueuse De Vampires
Image


Bon doit y avoir d'autres choses mais de mémoire je vois rien si ce n'est quelques magazines mais bon le principal est là et si vous avez d'autres ouvrages en tête n'hésitez pas ^^


Et en bonus voici la couverture du prochain tome de Buffy :
Image
Avatar du membre
Tommy
Super Remarqué
Messages : 1114
Enregistré le : 29 oct. 2015 09:14

Re: [Panini] Buffy-verse

Message par Tommy »

Comme tu l'as souligné sur la SB, Rere, il y a eu un autre éditeur pour du Angel.

Il s'agit de Dante Comics / ACB Comics. Tout petit éditeur qui a surtout fait de la souscription. Difficile de savoir exactement ce qu'ils ont publié.

Voici trois titres que je connais d'eux :
Image
Ce titre "Angel : Sang et tranchées" de John Byrne contient la mini série en 4 numéros Angel : Blood and Trenches publiée en 2009 chez IDW.

Un autre titre avait été lancé en souscription :
Image
Ce visuel vient du mail que j'ai reçu d'ACB Comics en juin 2013 pour une souscription ; il s'agit, en VO, des deux one-shots de 2009 et 2010 de Jonh Byrne chez IDW. Je ne sais pas s'il est vraiment sorti par la suite.

Enfin :
Image
Il s'agirait de l'édition d'After the Fall, la saison 6 d'Angel. MAIS il semble que seul le premier tome soit sorti en 2013

ACB Comics/Dante ont une mauvaise réputation à cause des souscriptions aux délais largement dépassés, le fait de ne jamais poursuivre les séries et autres. Ceci dit, sur le marché de l'occaz, c'est moins important ^^
urbanvspanini10 a écrit : Tommy avait raison.
Resendes a écrit : Tommy avait raison !
Parademon a écrit :Tommy avait raison
Alakazou a écrit : Tommy avait raison
Vittorini a écrit :Tommy avait donc raison
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Panini] Buffy-verse

Message par Resendes »

Merci beaucoup Tommy pour ce récapitulatif :D


Du coup tu me parlais d'un omnibus mais il n'est jamais sorti du coup c'est bien ça ? En sur et certain il y a le premier tome de la saison 6 et Sang et tranchées.
Avatar du membre
Tommy
Super Remarqué
Messages : 1114
Enregistré le : 29 oct. 2015 09:14

Re: [Panini] Buffy-verse

Message par Tommy »

C'est "compliqué" (bon, en fait non)

Pour résumer, c'était supposé être en deux omnibus regroupant l'intégralité d'After the Fall. SAUF que, finalement, le seul volume sorti fait 200 pages soit 8-9 numéros. Il y a eu des soucis sur les prix, sur les droits, sur les réservations, bref, c'était pas net comme affaire. En effet, il semble qu'ACB Comics n'ait pas payé les droits à IDW...
Quoi qu'il en soit, la suite n'est jamais sortie malgré des précommandes et de sombres histoires de remboursements plus ou moins effectués.
urbanvspanini10 a écrit : Tommy avait raison.
Resendes a écrit : Tommy avait raison !
Parademon a écrit :Tommy avait raison
Alakazou a écrit : Tommy avait raison
Vittorini a écrit :Tommy avait donc raison
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Panini] Buffy-verse

Message par Resendes »

Ah oui effectivement situation simple qui cache un truc complexe .. Merci pour les éclaircissements Tommy :D
Répondre