[Marvel VF] Le Bazar des Lectures

Marvel, IDW, Image, Valiant et tous les autres sont réunis ici.
Répondre
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

[Marvel VF] Le Bazar des Lectures

Message par Resendes »

J'ai été étonné de voir qu'il n'y avait pas de topic réunissant les lectures VF de Marvel et plutôt que de créer un topic sur chaque lecture différente (lorsque celui-ci n'a pas déjà été écrit par un de mes camarades Marvelite) comme je le fais sur la section VF de DC, je propose un topic pour parler de nos diverses lectures Marvel d'autant plus que de mon côté en dehors de Spider-Man, je suis en totale découverte !

Au programme de cette première lecture, c'est un bon gros numéro Artima sur Hulk qui réunit "La Naissance de Hulk" & "Un Enfer pour Hulk"

Image

La Naissance de Hulk :La première histoire est le premier numéro de Hulk par Stan Lee et Jack Kirby pour un numéro qui date de 1962 et il faut avouer que c'est une aventure importante d'un point de vue historique mais que cela a énormément vieilli, tant dans la narration que les dessins du King (en rapport à ce qu'il propose dans son Quatrième Monde) et l'histoire qui en découle est assez inintéressante d'un point de vue ludique. Historiquement on apprend certaines choses qui montrent l'évolution du personnage notamment dans la façon dont il se transforme. Stan Lee avait clairement Dr Jekyll and Mr Hyde en tête lors de la création de Hulk puisque même ce dernier se révélait à la nuit tombée avant de redevenir Bruce Banner lorsque le soleil pointait le bout de son nez. Ah et il y a des Hommes-Crapauds ! :mrgreen:

Un Enfer pour Hulk : Ce second récit se passe des années plus tard puisque l'histoire en question vient des année 72 et nous remarquons clairement l'apport des dix années dans la narration de l'histoire et des dessins. Écrit par Archie Goodwin & dessiné par Herb Trimpe, cette histoire se veut bien plus agréable à suivre avec de nombreuses références à l'univers Marvel (FF, Avengers, Hank Pym et du côté des méchants avec Hydra et le Caméléon) et le dessin est bien plus dynamique. Je ne dirais pas que j'ai pris un gros plaisir de lecture, mais les références sont plaisantes et c'était diablement bien plus digeste que le premier récit.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Marvel VF] Le Bazar des Lectures

Message par Resendes »

Miss Hulk
Image
Après Hulk c'est le moment de la naissance de Miss Hulk chez Artima Color avec Stan Lee au scénario et John Buscema et Chic Stone pour la première partie du comics qui raconte comment Jen est devenue Miss Hulk avec l'aide de son cousin Bruce Banner. La seconde partie est écrite par David Anthony Kraft et dessiné par Mike Vosburg et cela continue le récit présentant Jen qui doit lutter entre sa vie d'avocate et sa nouvelle nature de monstre, ce qui provoquera de nombreuses péripéties causant de grave dégât pour son plus grand malheur. J'ai largement préféré la seconde partie, je trouvais la narration plus fluide et l'intrigue bien plus intéressante et profonde et pourtant c'est la suite directe et cette seconde partie fait réellement série publié en 1980 alors que Stan Lee semblait encore resté à son époque. Par ailleurs c'est la première fois que je voyais Jen et par conséquent Miss Hulk et pourtant j'avouerais que j'ai trouvé Banner très fade alors que Jen avait bien plus de personnalité, du moins elle me donne plus envie de creuser que son célèbre cousin. Visuellement le titre est plutôt réussi et la différence par rapport à ma précédente lecture est clairement marquée. Bref, une lecture bien plus plaisante !
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Marvel VF] Le Bazar des Lectures

Message par Resendes »

Fantastic Four T01 - Fresh Start
Image
Je me suis dis qu'il fallait que je lise un peu de moderne entre deux lectures anciennes chez Marvel et j'ai donc ouvert mon premier Fresh Start et SURTOUT mon premier ouvrage des Fantastic Four, alias les Quatre Fantastiques. Une équipe de héros que je ne connais pas vraiment, puisque je n'avais jamais terminé de films sur eux et mes seules connaissance était les pouvoirs et le grand vilain et quelques traits de personnalités que j'avais lu dans quelques crossover avec Spider-Man. Autant dire que ma découverte fut totale et j'ai été un peu perdu surtout pour les événements récents chez Marvel (Multiverse détruit ? Logan de retour ? Un autre Ghost Rider ? le nouveau groupe des Fantastics avec Hulk, Black Panther et bien d'autres ?) mais bizarrement cette lecture ne m'a pas déplu bien au contraire !

Je dirais même que j'ai totalement pris mon pied sur les deux premiers chapitres ! Il y a un petit charme que j'espérais retrouver chez DC avec Rebirth et qu'on a pu +/- retrouver chez Abnett avec les Titans et notamment le premier arc. Les héros sont une véritable famille. C'est assez touchant et surtout très bien écrit. Pas d'action ? Aucun problème lorsque c'est aussi bien géré et intéressant à suivre. Après il y a la fameuse bataille que j'ai trouvé assez bordélique et fade même si le coup de Peter qui parle des grands pouvoirs était magique :mrgreen:
Il y a également les retrouvailles de la famille FF qui est vraiment belle et je suis d'ailleurs tombé sous le charme de Valéria ! Le final n'est pas très intéressant également si ce n'est pour poser les bases de la série.

Je reviendrais surement donner mon avis sur diverses Fresh Start lors de mes lectures, mais je suivrais les FF de Slott avec plaisir malgré toutes les critiques sur son Spider-Man (que je n'ai pas lu) d'autant plus si la partie graphique continue d'être aussi agréable à l’œil :D
Avatar du membre
Tommy
Super Remarqué
Messages : 1114
Enregistré le : 29 oct. 2015 09:14

Re: [Marvel VF] Le Bazar des Lectures

Message par Tommy »

Pour t'expliquer brièvement ce tome des FF, Rere.

ATTENTION pour les autres, spoilers !
Par Multivers détruit, tu parles des univers créés par Franklin (le fils) ? Si oui, c'est juste un multivers pour ces épisodes, il n'a pas eu d'incidences auparavant.
Par contre, oui, il y a eu quelques soucis de multivers lors d'Ultimatum qui a signé la fin de l'univers Ultimate. Depuis, je sais pas trop où ça en est du côté des univers parallèles. Quoi qu'il en soit, pas besoin de savoir tout ça pour apprécier et comprendre FF :)

Logan est de retour, il a ressuscité. Pas encore lu comment, mais il n'est pas le seul à faire son come-back (Cyclops ♥ ♥ ♥)
Ghost Rider, y en a plein, ça change tout le temps. Le Punisher a même été le Ghost Rider (dans une série récente que j'ai trouvé particulièrement mauvaise, malgré beaucoup d'avis opposés). Enfin, les autres membres présents pour aider les FF sont tous d'anciens FF dans la longue histoire de ce groupe.

Autrement dit, ce premier tome Fresh Start des FF permet de clore l'avant Fresh start avec le retour des Richards. Il permet de rappeler ce qu'étaient les FF, tant leur famille réunie que leur famille "étendue" avec les anciens membres. Enfin, ce tome permet aussi de penser au futur ; le fait que Peter Parker ait "perdu" le Baxter Building, domicile des FF, permet au groupe d'aller de l'avant et au lecteur d'avoir l'espoir de lire quelque chose de nouveau, sans renier le passé.

Bref ce tome des FF, mon cher Rere, c'est un peu l'inverse de DC. C'est aller de l'avant, renouer avec l'espoir sans renier le passé.

Du coup, ça veut dire que je peux plus faire semblant que ce topic n'existe pas... Je reviens vite pour parler Avengers Academy ou West Coast Avengers !
urbanvspanini10 a écrit : Tommy avait raison.
Resendes a écrit : Tommy avait raison !
Parademon a écrit :Tommy avait raison
Alakazou a écrit : Tommy avait raison
Vittorini a écrit :Tommy avait donc raison
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [Marvel VF] Le Bazar des Lectures

Message par Sasahara »

C'est pas plutôt "Secret Wars", l'event qui a détruit le Multivers récemment, ce qui explique par exemple que Miles Morales soit maintenant sur la même Terre que les autres et fasse partie des Avengers?

Pour les FF modernes (c'est à dire avec les enfants) on peut aussi lire le run de Millar (1 ICONS) de Hickman (2 Deluxe, on attend la suite) de Fraction (1 Hachette et 2 FF en 100%) ou Robinson (2 mags complets Marvel Saga)
Avatar du membre
Tommy
Super Remarqué
Messages : 1114
Enregistré le : 29 oct. 2015 09:14

Re: [Marvel VF] Le Bazar des Lectures

Message par Tommy »

Oui, tout à fait. Faut dire qu'entre l'époque d'Ultimatum et Legacy/Fresh Start, je lisais en pointillé. Merci de m'avoir rappelé cet event !
urbanvspanini10 a écrit : Tommy avait raison.
Resendes a écrit : Tommy avait raison !
Parademon a écrit :Tommy avait raison
Alakazou a écrit : Tommy avait raison
Vittorini a écrit :Tommy avait donc raison
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Marvel VF] Le Bazar des Lectures

Message par Resendes »

Effectivement Sasahara je parlais bien de cet event qui provoque la séparation entre les FF (d'après Panini tout du moins) afin de ramener le Multiverse. Je n'étais pas du tout au courant pour les nombreux Ghost Rider comme quoi :mrgreen:
Enfin, les autres membres présents pour aider les FF sont tous d'anciens FF dans la longue histoire de ce groupe.
Je l'avais compris mais puisque je n'ai jamais lu de FF, j'ai du mal à accepter/saisir la raison du "Pourquoi" les FF ne sont plus que 4.
Bref ce tome des FF, mon cher Rere, c'est un peu l'inverse de DC. C'est aller de l'avant, renouer avec l'espoir sans renier le passé.
C'est bien ce que j'ai aimé et ce que je disais en disant que Titans Rebirth surfait sur la même idée merveilleuse mais vu comment Rebirth s'est transformé en N52 bis ..
Pour les FF modernes (c'est à dire avec les enfants) on peut aussi lire le run de Millar (1 ICONS) de Hickman (2 Deluxe, on attend la suite) de Fraction (1 Hachette et 2 FF en 100%) ou Robinson (2 mags complets Marvel Saga)
Je prends note, merci bien :D
Même si je vais éviter Millar parce que clairement la déception de son Authority est bien trop grande.

Content de voir que je ne suis pas à parler tout seul :mrgreen:
Avatar du membre
Tommy
Super Remarqué
Messages : 1114
Enregistré le : 29 oct. 2015 09:14

Re: [Marvel VF] Le Bazar des Lectures

Message par Tommy »

Parce que je vous aime bien (et parce que j'ai rien d'autre à faire), voici quelques sorties Marvel en VF (Panini, donc) pour septembre et octobre. Je compte pas les softcovers, sauf truc nouveau et entre parenthèses les auteurs si on peut avoir un doute sur la série.
C'est parti !

Septembre :
Invincible Iron Man tome 1 : A la recherche de Tony Stark - 17€
Réédition de Nick Fury l'intégrale (1965-1967, tome 1) - 35€
Décennies Marvel - Années 90 - L'X-plosion mutante - 26€
Incredible Hulk - Retour sur la planète Hulk (Greg Pak) - 28€
Nick Fury l'intégrale, tome 5 (1989-1990) - 35€
Star Wars - L'ère de la République - Les héros - 17€ (Jody Houser)
Marvel Legacy - Spider-Man/Venom Inc - 20€
Marvel Legacy - Spider-Man - 20€ (avec Miles Morales, par Bendis)
Venom : Agent du cosmos - 32€
Star Wars, tome 8 - 18€
Thanos : Là-haut, un dieu écoute - 20€ (Jim Starlin)
Peter Parker : Spectacular Spider-Man tome 1 - 32€ (Chip Zdarsky)
Les chroniques de Conan, tome 25 - 30€
Avengers : Age of Ultron (collection des adaptations ciné) - 20€
Dr Strange (coll. adaptations ciné) - 20€
The Savage Sword of Conan (ed. N&B) - 20€
X-Men : Schism (Marvel Events) - 26€
Wolrd War Hulk - 32€
Marvel Legacy : Les gardiens de la galaxie - 18€
Swing tome 2 - 16€ (univers Sunstone)
Captain Marvel, tome 1 - 17€ (Kelly Thompson, coll. Fresh Start/100%)
Defenders : La meilleure défense - 22€
West Coast Avengers - 24€ (Kelly Thompson)
La fin des super-héros - 32€ (Hors-collection, type anthologie)
Defenders, l'intégrale tome 3 (1974-1975) - 35€
The Savage Sword of Conan tome 1 - 18€ (Gerry Duggan)
Réédition d'X-Men l'intégrale tome 2 (1977-1978) - 35€
Réédition de FF l'intégrale, tome 3 (1964) - 35€
Octobre :
Je suis Dark Vador - 26€ (anthologie)
Marvel Legacy : Old Man Logan - 22€
Avengers (Hickman) - 32€
Kick-Ass, the new girl, tome 3 - 18€
Punisher Max : six heures à vivre - 30€ (par Hurwitz)
Hit-Girl à Hollywood - 17€
Les décennies Marvel, années 2000 - La une des journaux - 26€
Réédition d'ASM l'intégrale 1964 - 35€
Spider-Man Team-Up l'intégrale 1982 - 35€
Angela : Assassin d'Asgard - 28€
Despicable Deadpool, tome 2 - 17€
Marvel Legacy : ASM tome 2 - 22€
Star Wars - L'ère de la Républiques - Les Vilains - 16€
Kanan : Le dernier Padawan - 32€
Thor : Ragnarok (coll des adaptations ciné) - 20€
Captain America : Civil War (coll des adaptations ciné) - 20€
Neonomicon - 22€ (Best of Fusion, par Alan Moore)
Captain America par Waid et Garney, tome 1 - 36.95€
Jessica Jones : La fille pourpe (Kelly Thompson) - 18€
X-Men Black - 17€
Fantastic Four, tome 2 (Dan Slott) - 18€
X-Men Blue, tome 1 - 32€
X-Men Gold, tome 1 - 32€
X-Men l'intégrale 1994 (II) - 35€
Age of Conan : Bêlit, la reine de la Côte Noire - 18€
Thanos : Le coffret de l'infini - 118€ (contiendra 5 albums)
Spider-Man : La saga du clone, tome 1 - 70€ (édition "grand format")
Réédition de l'intégrale ASM 1966 - 35€
Réédition de l'intégrale Fantastic Four 1965 - 35€
Quelques trucs avaient été annoncés, d'autre pas encore !
urbanvspanini10 a écrit : Tommy avait raison.
Resendes a écrit : Tommy avait raison !
Parademon a écrit :Tommy avait raison
Alakazou a écrit : Tommy avait raison
Vittorini a écrit :Tommy avait donc raison
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [Marvel VF] Le Bazar des Lectures

Message par Sasahara »

Neonomicon - 22€ (Best of Fusion, par Alan Moore)
Voilà qui est étonnant... vu que c'est déjà publié par Urban!
ils ont perdu les droits ? Panini récupère tous les Moore en indé ?
Avatar du membre
Tommy
Super Remarqué
Messages : 1114
Enregistré le : 29 oct. 2015 09:14

Re: [Marvel VF] Le Bazar des Lectures

Message par Tommy »

Je n'ai pas répondu car je n'ai pas la réponse. Du moins à la deuxième question.
La réponse à la première semble aller de soi. Si Panini publie cette BD, c'est qu'Urban a perdu les droits dessus ou qu'ils ont expiré et n'ont pas été renouvelés avec Urban. Quoi qu'il en soit, ça signifie que le Neonomicon ne pourra plus être vendu par Urban (peut-être est-ce déjà le cas, suivant la date officielle de reprise des droits), même s'ils avaient encore des stocks.

Sinon, en lecture Marvel VF, je viens de finir le tome 3 de Black Panther par Priest. Il restera encore un tome, qui est sorti il y a quelques semaines et que je recevrai lundi.
Au début du tome 1, j'ai eu un peu de mal. La narration très particulière de Priest était poussée à l'extrême, mais rapidement, il semble avoir été moins elliptique. Ou alors, me suis-je habitué à son style !
Si la Panthère Noire me pose quelques soucis, notamment le délire autour du Shangri-La africain qui serait en fait la nation la plus puissante du monde, invincible, avec la Panthère Noire qui est le roi, un héros, mais aussi très riche et super-intelligent, meilleur scientifique que tous les Nobel et plus grand stratège politique de l'histoire de l'humanité et blablabla rendant tout cela un peu lisse et sans nuances, malgré ceci, donc, c'est un personnage que Priest exploite à merveille dans ces 37 numéros déjà lus de mon côté.
L'intérêt est d'ailleurs moins Black Panther que l'agent Ross, sorte de cliché ambulant du détective de film noir mélangé au grand-guignolesque des films de gangsters des années 90. Tant les tics du personnage de Ross que l'intelligence du découpage de l'histoire rendent très plaisante cette lecture. L'aspect politique reste caricatural car outrageusement exagéré et on ne croit pas une seconde à la possibilité de telles politiques. Mais ce n'est pas ce qui fait la qualité de ce run : le fait de faire de Black Panther un véritable souverain africain et pas une potiche folklo ou une caricature destinée à amuser un public amateur d'exotisme rend ce run intelligent. C'est d'ailleurs ce qui a aussi expliqué la réussite du film, formellement et plus encore au box-office.

A côté de cela, il y a le run très récent, probablement toujours en cours, avec l'empire intergalactique, par Ta-Nehisi Coates. Le premier tome Fresh Start, publié en VF, est particulièrement mauvais mais ne saurait égaler la médiocrité de la mini-série publiée en octobre dernier en VF, par le même auteur : Rise of the Black Panther. Coates recycle tous les clichés mais sans talent.

Le run de Priest sur Black Panther est le meilleur à ma connaissance sur la personnage ; peut-être même le seul potable qu'on ait eu depuis Jungle Action.
Pour découvrir le personnage, il faut lire le run de Priest. :D
urbanvspanini10 a écrit : Tommy avait raison.
Resendes a écrit : Tommy avait raison !
Parademon a écrit :Tommy avait raison
Alakazou a écrit : Tommy avait raison
Vittorini a écrit :Tommy avait donc raison
Répondre