[Marvel VF] Le Bazar des Lectures

Marvel, IDW, Image, Valiant et tous les autres sont réunis ici.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Marvel VF] Le Bazar des Lectures

Message par Resendes »

Petit florilège de riviou étalés sur 2-3 semaines :

Symbiote Spider-Man Tome 1 & 2

Image
Auteur : David / Dessinateurs : Land
Depuis le temps que j'étais intéressé et du bien qu'en disait Vitto, il a fallu l'intérêt de Tommy pour un achat pour que je me lance. Visuellement c'est franchement très joli et même si c'est pas toujours parfait, j'aime beaucoup les traits de Land. Niveau écriture, Peter David propose une histoire ancrée dans les années 80-90 et le tout avec bio, des références et une position chronologique bien compréhensible pour celui qui aurait lu du DeFalco de l'époque. Le tout est très bien écrit et hyper bien rythmé, c'est même loin d'être bavard. Ceci dit même si les deux tomes sont appréciables (le second plus pour son monde alternatif et son final meta), je préfère largement le premier notamment pour tout ce travail sur Mystério que j'aime beaucoup.

Spider-Man : Le dernier combat (Must-have)

Image
Auteur : Millar / Dessinateurs : Dodson
Dans un monde idéal, j'aurais un Spider-Man dans une histoire avec différents méchants, la présence de Black Cat et des merveilleux dessins de Dodson. Dans ce monde idéal je n'aurais pas Millar à la plume. Ici point de défauts récurrents de Millar si ce n'est un côté hyper bavard, mais tout simplement 12 numéros vides ... Alors il y a bien 2-3 bonnes idées avec la créations des vilains, le côté repenti de Eddie Brock mais pour le reste ... 12 numéros à se faire chier car il ne se passe rien d'intéressant, c'est lourd et répétitif et JAMAIS j'ai eu peur pour Tante May c'est dire à quel point c'est raté de A à Z .. Reste les dessins de Dodson même s'il n'est pas à son meilleur niveau.

Captain Marvel T1 à 3

Image
Contenu : Captain Marvel 1-16/ Auteur : Kelly THOMPSON / Dessinateurs : Collectif
Le retour de mes lectures de Kelly THOMPSON ! Tout commence par un Tome 1 très agréable au départ avec un côté très "Mr & Mrs X" pour finir par une histoire plus bourrine dans un monde alternatif à la Mad Max qui n'est pas déplaisant du tout et a quelques bons côtés. Visuellement c'est très sympa comme le disait Tommy.

Le second est un peu moins sympa à cause de la première partie avec Strange que j'ai trouvé chiante et moche visuellement. L'autre arc permet de créer un nouvel adversaire pour Captain Marvel en lien avec le premier tome, ce que je trouve intéréssant même si la menace n'est pas incroyablement bien écrite. Visuellement c'est toujours très agréable. Le tome 3 est plus irrégulier niveau dessins même si ça reste agréable et propose une histoire blockbuster contre une immense menace et qui se termine avec 2-3 pages vraiment géniales.

En fait c'est trois tomes sympathique mais sans rien à dire d'autre. Aussi vite oublié sans être déplaisant. Ceci dit je persiste et signe que Thompson est bien meilleure lorsqu'elle propose des histoires qui ne se prennent pas au sérieux et joue sur le côté "humain" des héros.

Du coup Deadpool ? J'ai arrêté à la moitié .. Parce qu'en plus d'être inintéressant mais joli et bien c'est clairement BEAUCOUP trop bavard .. Et cela prouve deux choses :
- Deadpool en comics ? J'oublie directement !
- Thompson ? Mr & Mrs X n'étaient peut-être qu'un passage de surrégime ?



Valkryie Tome 1 & 2

Image
Contenu : Valkryie: Jane Foster 1-10 / Auteur : Aaron + Collectif / Dessinateurs : Collectif
Ce n'est clairement pas le comics de l'année mais très franchement Valkryie c'est plutôt sympatoche surtout au vu des dernières lectures Marvel. Visuellement c'est très joli et l'histoire d'une Jane qui cherche à se retrouver après sa période "Thor" et qui découvre peu à peu ses pouvoirs et responsabilités c'est franchement très cool. Reste que dès que Aaron et Ewing laissent la place à la nouvelle autrice, la qualité d'écriture en prend un coup non négligeable.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Marvel VF] Le Bazar des Lectures

Message par Vittorini »

Resendes a écrit : 14 févr. 2021 20:44 Ceci dit même si les deux tomes sont appréciables (le second plus pour son monde alternatif et son final meta), je préfère largement le premier notamment pour tout ce travail sur Mystério que j'aime beaucoup.
Même avis. Globalement on sent que pour la deuxième mini David rame un peu plus pour trouver quoi raconter. Si ça peut te rassurer, la troisième renoue avec la qualité de la première mini, auquel s’ajoute une touche de grandiose terriblement jouissive.
Resendes a écrit : 14 févr. 2021 20:44 12 numéros à se faire chier car il ne se passe rien d'intéressant, c'est lourd et répétitif et JAMAIS j'ai eu peur pour Tante May c'est dire à quel point c'est raté de A à Z .. Reste les dessins de Dodson même s'il n'est pas à son meilleur niveau.
Et même Felicia, MJ ou tout le discours autour des Villains de Spidey, rien n’a su te plaire un tout petit peu ? Bigre.


Resendes a écrit : 14 févr. 2021 20:44
- Thompson ? Mr & Mrs X n'étaient peut-être qu'un passage de surrégime ?
Je commence à me poser la même question. Je viens de reprendre la série en VO et, ouai, pas foufou. Plein d’intrigues sympa mais c’est très dispensable. Faudrait redemander à Hellblaboy qui, il me semble, achète fidèlement la série.



Resendes a écrit : 14 févr. 2021 20:44 Ce n'est clairement pas le comics de l'année mais très franchement Valkryie c'est plutôt sympatoche surtout au vu des dernières lectures Marvel. Visuellement c'est très joli et l'histoire d'une Jane qui cherche à se retrouver après sa période "Thor" et qui découvre peu à peu ses pouvoirs et responsabilités c'est franchement très cool. Reste que dès que Aaron et Ewing laissent la place à la nouvelle autrice, la qualité d'écriture en prend un coup non négligeable.
Malheureusement, la série a fait les frais de la crise du Covid où son avenir était incertain, et Aaron et Ewing avaient vraisemblablement la tête ailleurs dès le début.

Cela étant dit, Marvel vient de relancer la série avec King in Black : Returns of The Valkyries. Introduisant un personnage de Thor : Ragnarok (ouai, ouai, le film ...), Aaron et chépuki font vraiment de l’excellent travail. Un récit très intime, très doux et très beau. J’espère que ça t’emballera plus que le second tome où la série était déjà condamnée.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [Marvel VF] Le Bazar des Lectures

Message par Sasahara »

Pour moi qui ai lu tous ses travaux chez Marvel parus en VF à ce jour, Kelly Thompson c'est avant tout Hawkeye (dans la lignée de la série de Fraction et Aja ) et la reprise de Jessica Jones après Bendis. Des héroïnes presque normales, sans grands super-pouvoirs et qui font avant tout un travail de détectives (et affrontent des metahumains à l'occasion... ) Après ces réussites on comprend pourquoi elle a du mal avec Captain Marvel, ses pouvoirs énormes, ses origines cosmiques.... Mais à sa décharge toutes les scénaristes récentes s'y sont cassées les dents ! J'attends beaucoup de sa version de Black Widow, une autre héroïne bien terre à terre qui lui convient beaucoup mieux...
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Marvel VF] Le Bazar des Lectures

Message par Resendes »

Vittorini a écrit : 14 févr. 2021 21:09

Même avis. Globalement on sent que pour la deuxième mini David rame un peu plus pour trouver quoi raconter. Si ça peut te rassurer, la troisième renoue avec la qualité de la première mini, auquel s’ajoute une touche de grandiose terriblement jouissive.
Effectivement c'est bien plus rassurant. Content de savoir que je ne suis pas passé à côté du tome 2.
Et même Felicia, MJ ou tout le discours autour des Villains de Spidey, rien n’a su te plaire un tout petit peu ? Bigre.
Quelques cases de plaisir à tout casser. C'était mauvais désolé Bro' :sleep
Aaron et chépuki font vraiment de l’excellent travail. Un récit très intime, très doux et très beau. J’espère que ça t’emballera plus que le second tome où la série était déjà condamnée.
Cela pourrait me plaire vu ce que tu en dis.
Sasahara a écrit : 15 févr. 2021 20:12 Pour moi qui ai lu tous ses travaux chez Marvel parus en VF à ce jour, Kelly Thompson c'est avant tout Hawkeye (dans la lignée de la série de Fraction et Aja ) et la reprise de Jessica Jones après Bendis. J'attends beaucoup de sa version de Black Widow, une autre héroïne bien terre à terre qui lui convient beaucoup mieux...
Je note tout cela, merci Camarade ! J'espère retrouver la magie de son écriture simple, agréable et touchante dans ces œuvres.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Marvel VF] Le Bazar des Lectures

Message par Resendes »


Spider-Man aime Mary Jane Tome 1 & 2

Image
Petit récit, grosse surprise ! Je ne comprends pas vraiment comment j'ai pu aimer autant, tant il enchaine les clichés sur clichés tel un Life is Strange ou une série de la CW mais j'ai l'impression que cela fait partie de son charmes et je trouve qu'il y a un message plutôt positivement intéréssant pour les jeunes même si parfois MJ se transforme en pétasse comme à la grande époque :mrgreen:

Reste que c'est un univers plutôt mignon, avec un direction artistique plutôt mignonne bien que irrégulière mais jamais vraiment déplaisant. C'est très facile à lire et plutôt sympa. Tellement sympa en fait que j'ai dévoré les deux tomes à un jour d'intervalle mais très rapidement. Ce n'est clairement pas la lecture de l'année mais sous ce format c'est surement mon plus gros coup de cœur et en dehors de l'aspect cliché nunuche, le récit est parfaitement régulier et a de supers moments et son Spidey est très bien écrit. Je recommande tout en sachant dans quoi on s'embarque ;)
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Marvel VF] Le Bazar des Lectures

Message par Resendes »

Dawn of X Tome 1 & 2
Image
Accumulant les tomes éditions "collectors" de Dawn of X depuis son lancement et ayant totalement dévoré HoX/PoX j'avais beaucoup d'attente et ce qui explique le fait que j'ai autant de retard. Malheureusement, les attentes se transforment parfois en déception. Je voudrais ceci dit tempérer mon ressenti personnel car ce ne sont que 2 numéros de chaque séries même si elles sont reliés donc c'est très difficile de juger objectivement.

X-Men ne me passionne pas des masses même s'il y a des choses intéréssantes notamment côté Cyclope.
Marauders est plutôt sympa. Il y a un petit côté "Je raconte des choses sérieuses sans me prendre au sérieux" avec une Kitty mise en avant.
Excalibur souffle le chaud et le froid. Pas forcément fan du mélange X-MEN/Camelot mais je découvre des personnages et puis le duo Gambit/Rogue forcément ça joue ! Et puis Apocalypse est mis en avant.
New Mutants : Content de retrouver l'équipe et le numéro 2 est un véritable coup de cœur avec un feelgood Titans !
X-Force : Je cherche encore l'intérêt sur les deux numéros.
Fallen Angels pour le moment ne me passionne pas plus que cela mais visuellement j'aime beaucoup, cela donne une sacrée ambiance qui dénote du reste et qui pourrait me faire plus plaisir à l'avenir.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Marvel VF] Le Bazar des Lectures

Message par Resendes »


Venom Tome 1 & 2

Image
Auteur : Cates / Dessinateurs : Coello
J'avais totalement oublié de faire mon retour après deux semaines de lecture du coup je risque d'être assez bref. Pour résumer grossièrement : J'avais énormément d'attentes et pour moi le tome 1 est une purge. C'est totalement subjectif mais j'ai trouvé la nouvelle menace inintéressante, c'est lourd, c'est chiant .. Et pourtant je sais que c'est important mais ça me fait penser à Batman Metal.

Le tome 2 est lui plus posé, moins dans l'action et j'ai préféré cela d'autant plus pour la relation entre Eddie et le symbiote et pour sa relation avec sa famille. C'est très bien écrit, assez fort et très bien rythmé. Bref le second tome aurait du être le tome du "j'arrête" et finalement je regagne un intérêt pour la série de Cates.

Dawn of X 3 à 10

Image
Auteur : Collectif / Dessinateurs : Collectif
Je reviens à la charge de Dawn of X en rattrapant TOUT mon retard hier suite à mon jour de congé et je ne regrette pas. Non pas que ce soit sans défauts, bien au contraire je dirais que chaque séries (en dehors de quelques exceptions) sont irrégulières mais le tout fait un lien. Alors en avoir enchainé autant m'empêche de juger chaque série de manière indépendante car c'est clairement un gros crossover avec certains séries plus indépendantes que d'autres mais par exemple X-Men couche un peu avec toutes les séries. Reste qu'il y a d'excellents moments comme la gestion de Domino, le passage de Hickman ou Charles et Xavier sont à un sommet politique ou encore le nouveau rite pour retrouver ses pouvoirs avec Apocalypse ou tout ce qui entoure Psylocke. Il y a également une belle surprise avec le premier numéro de Cable alors que la déception pointe clairement son nez dans la série Wolverine que je trouve chiante malgré de bonnes références. Ah oui et décidément je comprend strictement RIEN au trouple Jean/Logan/Scott ..

Dans les séries dont je n'étais pas fan, j'avouerais plutôt apprécié Escalibur parce qu'il y a Gambit/Rogue mais également parce que j'apprécie Betsy que je découvre. Ceci dit c'est loin d'être une grande série et on tourne en rond.
Un peu déçu également de la série Marauders même si le numéro sur la mort de Kitty était excellent ..

Reste que pour moi LA série à ne pas manquer est New Mutants ! Pareil que les autres c'est pas toujours régulier mais que ce soit chez Brisson (il me semble) ou Hickman, le niveau reste relativement élevé malgré deux groupes différents (j'apprécie beaucoup Big Bang que je découvre d'ailleurs) et puis il suffit d'avoir des moments de calmes pour avec ce feeling "Titans" que j'apprécie énormément et encore plus lorsqu'il s'agit des New Mutants d'origines. Franchement je ne sais pas si Vitto lis le comics ou si Mav a essayé la série après les premiers numéros mais je ne saurais que recommander :')

X-Men / Fantastic Four : 4X

Image
Auteur : Zdarsky / Dessinateurs : Dodson

Je vais suivre Sasahara plutôt que Tommy et Mav sur le coup ! J'ai trouvé que c'était une belle purge... L'idée derrière est plutôt bonne mais que c'est mal exécuté ! De l'action non stop, des conversations clichés sans prendre le temps de réfléchir deux minutes et un Franklin qui a subit le même traitement que Jon (bon encore que j'apprends qu'il a 30 ans de vie de comics le petiot) et le tout avec un Dodson qui assure le strict minimum syndical et un Xavier qui est encore plus une enflure que dans les récits de Hickman (la pour le coup c'est choquant ..)

Reste la relation entre Fatalis et Valéria pour sauver ce qui peut être sauvé ..


Les Trésors de Marvel 1 : 1982

Image
Auteur : Collectif / Dessinateurs : Collectif


Nouveau kiosque à un tatif correct : Je soutiens et cela me permet d'agrandir ma culture Marvel.

Au programme :

Double Numéro de Amazing Spidey 229-230 : Un épisode avec le Fléau ce qui ne peut que me ravir même si à mon sens Roger Stern est beaucoup trop bavard alors que les dessins de Romita Jr sont .. Superbes ? .. C'est dommage car même si ce n'est pas l'histoire du siècle, il n'y avait pas grand chose pour magnifier le tout. Cela reste sympathique.

Daredevil #181 par Miller : Un gros numéro maxi qui met en avant Bullseye que je ne connaissais pas trop avec un côté Knightfall en effet miroir / Vendetta avec Matt et la mort importante de Elektra. J'ai trouvé ça très intéréssant et je confirme que ça me donne envie de lire plus de Daredevil même si j'avais préféré le récit dans le Must Have qui date de 87 il me semble.

Uncanny X-Men #159 de Claremont et Sienkiewicz : Visuellement c'est réussit, c'est plutôt bien rythmé mais sincèrement l'histoire de vampire je m'en serais bien passé et je risque de me faire tuer par Tommy et Mav :mrgreen:

Wolverine #1 de Calremont et Miller : Ce n'est pas mauvais, il y a quelques trucs bien sympa mais je ne sais pas, Logan n'arrive toujours pas à m'accrocher en comics. Fin c'est quand même meilleur que du Deadpool faut pas déconner !

FF #240 de Byrne : Visuellement c'est du Byrne donc c'est beau, il y a Vif argent donc c'est cool mais je me suis fais chier tant l'histoire est lourde et pas forcément très intéressante.

Marvel Panfare #1 de McKenzie et Smith : Une histoire de quelques pages plutôt réussie notamment dans l'idée assez positive de l'histoire et des très bons dessins.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Marvel VF] Le Bazar des Lectures

Message par Resendes »


Fantastic FOUR

Image
Auteur : Hickman / Dessinateurs : Dale EAGLESHAM / Neil Edwards
Plus le temps passe, plus je découvre les FF et plus j'apprécie et ce tome de Hickman confirme la chose. Alors il y a un creux sur le numéro #573 dont je ne suis pas fan mais pour le reste quel régal ! Ici Hickman n'abuse pas de concept pompeux mais propose simplicité avec les interactions de la famille, l'anniversaire de Franklin .. Bref des trucs pépères mais également des passages façon "Grant Morrison" avec des concepts de Multivers (qui fait penser à Flash) ou encore de voyage dans le temps façon Terminator (ou Flash encore avec Iris :sleep ) et je trouve que l'alchimie fonctionne super bien surtout au vu de la narration impeccable et très bien rythmée. Visuellement c'est sublime lorsque c'est Eaglesham !

Marvels Snapshots T1 : Diapositives

Image
Auteur : Collectif / Dessinateurs : Collectif
50/50 Jean Pierre !
En effet, derrière un projet que m'a fait découvrir Tommy, je reste plutôt mitigé mais positivement. En effet, il y a 4 histoires sur 4 héros différents dans ce tome. Narmor, FF, Captain America, X-Men .. Je trouve que FF et X-Men sont les moins bons surtout celui concernant La torche mais par contre Narmor et Captain America c'est très bon !
Narmor je suis le plus surpris car même si j'ai apprécié son côté "Anti Héros" dans les Avengers de Hickman, je le retrouve ici également sous cette facette mais avec une véritable raison et le tout dans un récit d'après seconde guerre mondiale très bien écrit et surtout mis en scène avec cette ambiance "année 40-50" qui fait plaisir.
Celui sur Captain America est très intéréssant dans son message car il met en avant un jeune très intelligent qui est rescapé d'un affrontement des Avengers et comment il peut continuer de vivre avec ce trauma tout en se sentant abandonné de ses héros.

X-Men Red : Haine mécanique

Image
Auteur : Taylor / Dessinateurs : Mahmud ASRAR
S'il y a bien un récit que j'attendais et qui a plus ou moins tenu toutes ses promesses c'est bien le récit de Tom Taylor qui gagne de plus en plus de place dans mon cœur de lecture. Le récit n'est pas bien complexe, il s'agit toujours d'une bataille des X-MEN pour se légitimer auprès des humains et de tenter de vivre en harmonie malgré des complots et le tout avec le retour de Jean d'entre les morts. Bref rien de bien spécial à ce niveau, c'est le jour de la marmotte chez les X-MEN et ce n'est pas toujours régulier.

Cela étant dit, nous avons 12 numéros que j'ai dévoré sans problème notamment car Taylor maitrise totalement sa narration et son rythme. Il dit ce qu'il faut sans jamais s'éterniser et dans le cas présent cela marche. Il y a autant de moments d'action que de moments calmes avec les retrouvailles de Jean et de ses amis et sa famille, qui est à mon sens réussi notamment avec Old Man Logan mais également un Jean qui prend son rôle de Leader très à cœur et qui est mille fois plus agréable à suivre que la Jean effacée de Hickman et de belles scènes d'actions avec quelques rebondissements parfois, il faut l'avouer, très facile.. Ceci dit je ne boude pas mon plaisir d'autant plus que visuellement sans être incroyable c'est très agréable et que j'aime beaucoup cette Jean et ce récit me fait penser aux X-Men de Whedon sans atteindre son "génie" pour autant. Lecture très agréable et j'avais pourtant peur vu les retours sur Gold et Blue ..
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [Marvel VF] Le Bazar des Lectures

Message par Sasahara »

Ah, les Fantastiques par Hickman, c'est génial, mais on attend toujours la suite... Deux Deluxe il y a 6-7 ans et puis plus rien! A l'époque Marvel mettait les FF en stand-by, et Panini a dû faire de même... j'espère que maintenant ils vont s'y remettre !

Sinon même avis que toi sur X-Men Red, bien meilleur que Blue et Gold, Tom Taylor oblige ! Devant la nullité des softcover dans lesquels ça sortait je l'avais pris en deux TPB VO mais ce Deluxe est une aubaine alors je l'ai pris également, mais pas encore relu, je me le garde pour le savourer ce week-end! A noter la présence de Laura et Gabby que Taylor écrit toujours aussi bien après son excellente série All-New Wolverine que tu as sûrement lue (6 tomes en 100% chez Panini, dont un seul est assez faible, à mon avis, mais le reste est un régal)
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Marvel VF] Le Bazar des Lectures

Message par Resendes »

En effet espérons car j'ai vraiment envie de voir son travail avec la Famille Fantastique :D

Oh t'es fan des travaux de Taylor aussi ? :')
Pas eu l'occasion de lire sa X-23 malheureusement. Un jour !
Répondre