[Marvel VF] Le Bazar des Lectures

Marvel, IDW, Image, Valiant et tous les autres sont réunis ici.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Marvel VF] Le Bazar des Lectures

Message par Resendes »

Avec grand plaisir :sleep
ImageImage
Je me plonge enfin dans l'univers du grand méchant des FF avec les 2 tomes de Fatalis par Cantwell et Larroca et j'ai bien apprécié. Sans être incroyable, le run est très appréciable notamment sur sa proportion à traiter de la psychologie de Fatalis qui un peu comme Luthor pourrait être le sauveur du monde mais préfère être le grand méchant indirectement à cause de son égo. Nous allons suivre donc un Fatalis accusé de meurtre de masse et qui devra prouver sa culpabilité, tout en interagissant avec son "lui" d'un univers parallèle qui aurait retrouvé le droit chemin. Les meilleurs passages reste ses interactions avec Kang (que je découvre) et notamment le premier numéro du tome 2 qui est assez drôle !
Image
Belle surprise de ce côté ! Alors que Vitto n'a de yeux que pour les GoTG de Elwing (que je vas bientôt découvrir) et que mes premières aventures avec Cates ne se sont pas parfaitement déroulés j'avais quelques appréhensions mais vite balayé par ce beau pavé de deux arcs ! Le second parle d'une secte religieuse venue du futur afin de sauver l'univers tout en sacrifiant de nombreuses vies avec le père de Peter Quill à sa tête. Franchement c'est pas fameux mais si ça permet de traiter de belles choses autour de Rocket !

Par contre le premier récit qui narre la mort de Thanos et sa possible résurrection dans le corps de Gamora ça me plait déjà plus ! Cates propose une équipe des GOTG qui a totalement implosée et qui doit se reconstruire avec une nouvelle équipe. Place à de nouvelles têtes pour moi et j'avouerais que j'ai trouvé ça bien amené, bien écrit et les personnages pas inintéressants notamment le Cheval nordique ! J'ai beaucoup apprécié cette partie car Cates gère parfaitement son histoire, le rythme, l'action, les moments de calme, son Peter et sa Gamora et prépare même son run sur Venom en amont. Et visuellement c'est vraiment beau ! Bref belle surprise un peu entaché par un second arc pas foufou


Ah et j'ai lu FF Annihilation de Waid et Adams ... Déçu .. J'en parlerais pas tellement j'ai trouvé ça mauvais. Je comprend l'idée de faire référence à du Old School mais faut pas écrire comme à l'époque et Adams visuellement de nos jours c'est pas fameux ... :/
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Marvel VF] Le Bazar des Lectures

Message par Vittorini »

Ravi que le père Cantwell te plaise à ce point. Pour l’anecdote, Fatalis est un titre qui a été publié dans la douleur après un changement de direction de dernière minute. J’espère que son Iron Man te plaira tout autant puisque j’ai la curieuse sensation que, à bien des égards, c’est le Fatalis qu’on aurait dû avoir s’il avait eu les mains libres. Attends toi à des virées théologiques et métaphysiques assez déroutantes. Et je ne parle même pas du supporting cast.

Quant aux Guardians de Cates, j’aime également ce passage éclair. Mais c’est sûr qu’on est loin de la Maestria d’Ewing et de sa générosité. Je ne sais pas si tu as commencé à lire Spencer sur Spidey, mais c’est à peu près la même volonté de se réconcilier ce qui s’est fait avant.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Marvel VF] Le Bazar des Lectures

Message par Resendes »

Et bien pour Fatalis, ce problème éditorial ne se remarque pas du tout c'est que l'auteur doit savoir naviguer en eaux troubles. Cependant je pense ne pas tenter Iron Man, hors MCU je ne suis pas fan du personnage et ce que tu annonce, ne présage pas un rythme non verbeux.

J'ai commencé seulement le premier arc de Spencer, je sais d'ailleurs pas pourquoi je tarde tant alors que j'attendais comme un fou que Panini publie le run comme quoi ^^'
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Marvel VF] Le Bazar des Lectures

Message par Resendes »

Image
Au tour des Gardiens de la Galaxie de Elwing et je devais trop en attendre car je trouve que Vitto l'a survendu ... Visuellement c'est vraiment joli, j'ai énormément aimé le début du run avec un véritable feelgood et un esprit familial pour les GotG mais après ça part totalement en cacahuète bordélique au possible et ultra brouillon que j'ai trouvé inintéressant. J'espère que le run se concentrera plus sur les personnages que l'univers bourrin OSEF
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Marvel VF] Le Bazar des Lectures

Message par Resendes »

Image
Suite et FIN pour moi du Venom de Cates tellement TOUT me passe au dessus. Sa relation avec son fils était très cool, il y a encore des trucs sympa ici et là mais entre la menace que je ne peux pas piffrer, la perte du symbiote mais qui n'empêche pas une version "artificielle" de Venom et le tout en chevalier ... Non clairement pas pour moi, je ferais sans King in Black et je lirais Absolute Carnage et c'est tout !
Image
J'ai ENFIN rattrapé mon retard sur les 3 derniers tome de Spidey by Spencer et autant j'ai été dubitatif jusqu'au dernier tome (parce qu'il faut se l'avouer, c'est sympatoche mais rien d'accrocheur, reste des bons numéros comme ceux sur JJJ très sympa, et il y a du très moche qui donne pas envie du continuer comme ceux sur le Lézard) mais ce dernier tome qui d'après VITTO divise beaucoup.

Je ne comprend pas pourquoi ? Pour moi c'est TOUT sauf une trahison de l’œuvre de DeMatteis au contraire, je trouve que c'est une formidable suite cohérente et puis quoi ? Il faudrait laisser Kraven mort ? Ici il y a une belle conclusion en reflet de la série et une notion d'héritage ! Non au contraire je trouve cette "suite" écrite avec Brio par Spencer, tout est bien géré (même si j'avouerais que Spencer est parfois un peu trop bavard niveau pensées de personnage), visuellement c'est vraiment beau et magnifie chaque personnages et puis Spencer donne dans l'émotion que ce soit à l'encontre de MJ, Gibbon (le numéro préféré de Tommy) et surtout Felicia et autant j'ai adoré l'arc autant l'un des premiers numéros (16 ou 17U je sais plus) qui retrace la relation Peter/Felicia, j'ai trouvé ça INCROYABLE et ça m'a touché ! :')
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Marvel VF] Le Bazar des Lectures

Message par Vittorini »

Resendes a écrit : 18 août 2021 11:51 mais ce dernier tome qui d'après VITTO divise beaucoup.
Juste pour remettre en contexte : Beaucoup de lecteurs ne supportent pas que Kraven soit de retour.

Si on se fie au chef d'oeuvre de DeMatteis, Kraven doit rester mort et enterré, et là-dessus, je suis entièrement d'accord. Le problème, c'est que beaucoup semblent avoir déjà oublié que le Chasseur a été ramené à la vie lors de Brand New Day, alors, forcément, lorsque Spencer tente de sauver les meubles, il se prend une partie de la controverse dans la tronche. Je trouve que la solution trouvée est plus ou moins élégante, on a le "fils" de Kraven, qui est son fils, et qui prend sa succession pendant que l'original retourne à sa place, dans son tombeau.

Je regrette seulement que le design on ne peut plus cool de ce nouveau Kraven ait été balayé à la fin de l'arc :/
Resendes a écrit : 18 août 2021 11:51
Suite et FIN pour moi du Venom de Cates tellement TOUT me passe au dessus. Sa relation avec son fils était très cool, il y a encore des trucs sympa ici et là mais entre la menace que je ne peux pas piffrer, la perte du symbiote mais qui n'empêche pas une version "artificielle" de Venom et le tout en chevalier ... Non clairement pas pour moi, je ferais sans King in Black et je lirais Absolute Carnage et c'est tout !
Juste pour repréciser, même si tu le sais déjà, il est à noter que le tome que tu évoques est écrit par Cullen Bunn et, effectivement, c'est vraiment naze. La suite post-War of the Realms est nettement mieux.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Marvel VF] Le Bazar des Lectures

Message par Resendes »

Alors non il y a des numéros avant par Cates et personnellement j'accroche pas du tout, j'ai l'impression qui veut révolutionner le personnage de manière artificiellement complexe et lourde ..
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3953
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: [Marvel VF] Le Bazar des Lectures

Message par urbanvspanini10 »

Resendes a écrit : 18 août 2021 15:03 Alors non il y a des numéros avant par Cates et personnellement j'accroche pas du tout, j'ai l'impression qui veut révolutionner le personnage de manière artificiellement complexe et lourde ..
J'imagine que tu parle du Tome 3 ? Si c'est ça alors oui, il veut révolutionner le personnage (Et l'avenir nous dira qu'il a réussi :mrgreen). Je te conseillerais bien de tenter avec le tome 5 car comme le dit Vitto, le tome 4 est écrit par un autre auteur et Cates n'écrit que la moitié des numéros du tome 3. Sachant que le tome 5 est en plein Absolute Carnage donc mieux vaut lire en parallèle l'event pour comprendre certains aboutissement. Mais la tome 5 reste dans la même veine que les 2 premiers tomes donc pas sur que ça t'intéresse
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Marvel VF] Le Bazar des Lectures

Message par Resendes »

Le 2ème tome est le seul véritablement intéressant de ce que j'ai lu.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Marvel VF] Le Bazar des Lectures

Message par Resendes »

ImageImage
Je place les deux achats effectués pour Tommy ensemble car c'est le genre de récit façon DC avec Shazam ou autres Young Justice. C'est pas forcément la gamme Kids mais c'est pas la gamme ado non plus, c'est une sorte d'entre deux et ici c'était pas fameux. J'ai préféré l'histoire de Miles parce que depuis Into the Spider-Verse j'apprends à aimer véritablement Miles mais l'histoire est loin d'être intéressante et je ne parlerais même pas de Rocket qui a plusieurs histoires et j'ai seulement accroché à la première. Visuellement, autant les passages de Spidey en costume sont vraiment sympa, autant dès qu'il s'agit de la vie de tous les jours c'est pas vraiment super agréable. Bref je réfléchirais à deux fois la prochaine fois :mrgreen:
Image
Un tome que j'attendais, mon premier What if Marvel (et même général) avec forcément beaucoup d'attentes et c'est mi figue, mi raisin.
Je n'ai clairement pas accroché aux récits sur les X-Men, Thor et Magik (malheureusement pour cette dernière), encore moins pour Ghost Rider mais par contre dès que ça parle Spidey avec notamment Flash en Spidey ou encore la liaison Peter/Punisher : J'ai vraiment pris un grand plaisir de lecture. Deux récits vraiment sympa que je pourrais recommander.
Image
Un tome ou Tommy m'a fait faux bond ce salaud ! Mais je voulais en connaitre plus sur ce personnage si spécial et c'était pas incroyable que ce soit niveau histoire ou encore niveau dessins, mais je dois dire que la relation entre le Fléau et la jeune permet de mieux apprécier le tome et voir ce méchant chercher à devenir un héros et racheter ses fautes reste intéressant.
Image
Du Mark Waid, Ewing sur du Scarlett Witch, Conan, de beaux dessins et une histoire de dieux Grecs ... Tout ce qui pourrait me plaire mais je n'ai JAMAIS réussi à rentrer dans la lecture, cela ne m'a jamais passionné et j'ai lu le comics machinalement sans vraiment me rappeler de ce que je venais de lire. Une lecture qui va forcément me pousser à me poser des questions sur mes achats Marvel !

ImageImage
Spidey encore et toujours et en duo car même s'il n'y a pas de lien direct entre eux, c'est deux ouvrages en lien avec le Metal Univers de Marvel de Cates avec Knull qui n'est rien d'autre qu'une version du Batman Qui Rit 2.0 (sans dire lequel est le mieux, celui de Cates me semble plus profond mais moins intéressant). J'avais un peu peur d'Absolute Carnage et finalement c'est à mon sens celui qui s'en sort le mieux ! C'est vraiment beau, ça reprend les qualités de Cates entrevu dans le tome 2 de Venom avec justement l'utilisation du symbiote, de l'action mais aussi beaucoup de temps mort avec son fils ou encore avec Spidey et j'ai apprécié ces moments plus posés. Ce fut donc une lecture agréable mais je ne me ferais pas prendre, ça ne m'a pas non plus poussé à revoir ma copie sur ce que propose Cates aussi qualitatif que ce soit.

Le second récit m'a un peu plus déçu car on retrouve Peter David retraçant la vie de Spidey début 80 comme à son habitude mais ici plus dans le contexte de voyage temporel des événements de King in Black et ça a beau être bien écrit, très beau et bien j'en ai strictement rien à faire et du coup j'en garde pas forcément un bon souvenir, dommage !
Image
GROS coup de cœur ! Vitto avait raison ! Après un premier tome très irrégulier, Ewing revient en forme pour une seconde fournée de GOTG ! Forcément ça n'aurait pas été drôle si tout était parfait et il y a un passage sur Knull et une partie du dernier chapitre n'est pas incroyable et la partie visuelle est irrégulière mais pour le reste !!!!
ENFIN Ewing épouse le premier chapitre de ses GOTG avec une histoire centré sur les personnages, sur leurs émotions, leurs relations et c'est beau surtout que c'est très bien écrit, qu'il fait Heroes in Crisis en plus intelligent et mieux écrit et tout un arc avec Rocket en Détective ! :')
Image
Je parlais de coup de cœur ? Mais comment ne pas évoquer les 6 tomes que j'ai lu aujourd'hui (dans ta face Urbs !) de Wolverine by Tom Taylor ? En dehors du tome 4 qui propose une histoire de virus, d'affrontement contre des insectes aliens totalement médiocre, TOUT LE RESTE est PARFAIT !
C'est ma première lecture avec Laura en personnage principal et quelle première ! Certains pourrons effectivement dire que Tom Taylor propose un récit simple et joue avec les émotions et c'est peut-être le cas mais tant que ça marche c'est le principal non ? Fin je veux dire est-ce que je vais reprocher à Thompson de faire un récit simple sur Mister & Miss X ? Est-ce que je vais reprocher à Jurgens d'avoir fais Lois & Clark ? Vais-je reprocher à Eastman de proposer des moments mémorables avec TMNT ? Non car ça match et pour moi c'est plus intéressant d'impacter mes sentiments, de m'investir dans le récit que de proposer une révolution pour faire une révolution ou encore un truc complexe au point de perdre le lecteur. Ce n'est pas forcément le point de vue de tous ici, mais mon plaisir de lecture sera toujours un point plus positif qu'une histoire hyper travaillé mais sans émotion.

Bref ici Tom Taylor fais du Tom Taylor (non pas des meurtres !), c'est un dire un récit intéressant à suivre avec plein de bons moments avec de superbes relations entre les personnages, de l'humour bien géré, des sentiments, des tranches de vie, de l'action et un super rythme avec peu de chose à dire mais qui veulent dire beaucoup !
J'ai totalement adoré la notion d'héritage, l'humour présent ou encore la relation entre Laura et Gabby ! C'est franchement beau et encore plus lors d'un dernier acte qui se déroule dans le futur. Voilà pourquoi j'aime Tom Taylor malgré tous ses défauts, il aime sincèrement les personnages qu'il écrit, il prend du plaisir et insuffle des émotions. Direction Iron Man de Tom la prochaine fois !
Répondre