[Marvel VF] Le Bazar des Lectures

Marvel, IDW, Image, Valiant et tous les autres sont réunis ici.
Répondre
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10481
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Marvel VF] Le Bazar des Lectures

Message par Resendes »

Oh merci bien pour ce retour ! Faudrait que je me penche sur ses GoTG alors ! :)
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3954
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: [Marvel VF] Le Bazar des Lectures

Message par urbanvspanini10 »

Resendes a écrit : 12 sept. 2020 13:50 Oh merci bien pour ce retour ! Faudrait que je me penche sur ses GoTG alors ! :)
Perso c'est pas le run que je te conseillerais le plus sur l'équipe. Alors il y a des bon moments, c'est beau, Bendis à le mérite de proposer des membres assez inattendues dans son run, mais je trouve qu'il y a mieux. Surtout quand tu sait qu'en commençant son run il n'a jamais lu ce qu'avait écrit les précédents scénaristes sur les Gardiens. X)

<a href=" 3,

Je te conseillerais plutôt la période précédente que je trouve bien meilleur, mais qui nécessite de connaitre et lire certains événements lié à l'univers cosmique de Marvel. (Annihilation et Annihilation Conquest notamment)
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
Tommy
Super Remarqué
Messages : 1106
Enregistré le : 29 oct. 2015 09:14

Re: [Marvel VF] Le Bazar des Lectures

Message par Tommy »

Image
Gambit : Château de cartes (Marvel Deluxe)
Contient : Gambit (2004) #1-12
Cette série Gambit date un peu mais n'a été éditée en Deluxe que l'an dernier et c'est une excellente nouvelle. Pourquoi ? Car pour un complétiste comme moi, il y avait une certaine frustration de n'avoir qu'une partie de cette série en VF, publiée au temps jadis dans X-Men Extra.
On y suit Gambit revenir à La Nouvelle-Orléans et renouer avec son passé de voleur au coeur héroïque et au charme irrésistible. Occultisme, zombies, team-up, histoires de coeurs, il y a de quoi faire ! Et j'ai passé un excellent moment !
Ce n'est pas un comics absolument mémorable, mais il est non seulement distrayant du début à la fin, addictif, mais en plus il fait sourire et est d'une certaine manière "lumineux". Très colorée avec les dessins simples et dynamiques de Jeanty (qui a officié sur Buffy), cette série complète permet de retrouver Gambit dans un format qui le met en valeur et de passer un excellent moment de lecture.


Image
X-Men l'intégrale 1988 (II)
Contient : Uncanny X-Men (1963) #231-239 + Annual 12
Une intégrale X-Men assez géniale, ici, et je vais vous dire pourquoi.
Tout d'abord, avec cette intégrale on sort d'une période où Panini avait des soucis sur la qualité des planches US et la résolution permet d'avoir le meilleur résultat possible, rendant la lecture bien plus agréable. Ensuite, la traductrice précédente ayant quitté ses fonctions, on a un style plus fluide ce qui correspond peut-être davantage au tournant que les comics connaissent à la fin des années 80 et qui se confirme quelques années plus tard. Enfin, le plus gros point positif : on n'a que du Uncanny X-Men, ce qui permet une cohérence plus forte du volume. Le précédent était très bien, mais la série Magik, forcément, tranchait un peu avec le récit central.

Ceci étant dit, la série Magik (4 numéros, publiée à l'origine en 82 mais éditée dans le premier tome de 88) est importante pour comprendre, dans le détail, les mésaventures d'Illyana. Dans ce tome en particulier, Claremont s'associe à Rick Leonardi et Marc Silvestri livrant des planches magnifiques et très modernes. On y trouve une histoire sur Peter et Illyana, une saga sur les Brood et surtout Genosha du temps des camps mutants. En plus, comme si c'était déjà pas assez top, on a un annual très agréable avec en plus une courte histoire des X-Babies, on a Madelyne Prior qui devient folle, Sinistre et un épisode qui sert de prologue à Inferno !!!
Pour ceux qui veulent lire Inferno, ce tome 1988(II) n'est pas du tout indispensable. Si vous êtes fan des X-Men, alors ce tome est tout à fait indispensable !
urbanvspanini10 a écrit : Tommy avait raison.
Resendes a écrit : Tommy avait raison !
Parademon a écrit :Tommy avait raison
Alakazou a écrit : Tommy avait raison
Vittorini a écrit :Tommy avait donc raison
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10481
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Marvel VF] Le Bazar des Lectures

Message par Resendes »

Merci pour les deux retours Tommy ! Cela tombe bien car j'aimerais découvrir plus concernant Gambit et Magik et j'avouerais que tu viens de me vendre l'intégrale X-Men :mrgreen:
urbanvspanini10 a écrit : 12 sept. 2020 16:14
Surtout quand tu sait qu'en commençant son run il n'a jamais lu ce qu'avait écrit les précédents scénaristes sur les Gardiens. X)

<a href=" 3,
Décidément c'est une habitude chez ce monsieur :mrgreen:
Merci pour ce retour, ceci dit j'ai pas vraiment de plan de lecture donc niveau connaissance des events ça va pas être jojo !
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10481
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Marvel VF] Le Bazar des Lectures

Message par Resendes »

Astonishing X-Men Intégrale par Joss Whedon
Image
Contenu : Astonishing X-Men #1-24 / Auteur : Joss Whedon / Dessinateurs : Cassaday



Alors il y a d'excellents comics, preuve notamment avec les X-Men de Hickman qui proposent des choses très intéressantes, intelligentes et impactantes. De l'autre côté il y a les très bon récits qui sont pas forcément aussi innovant mais qui sont un mélange d'écriture géniale, d'aventure bien rythmé et surtout qui apportent très souvent le sourire lors de la lecture. Les exemples chez DC dernièrement cela pourrait notamment être King sur Batman/Nightwing, Jurgens sur Lois & Clark, Abnett sur Titans Rebirth lors de son premier arc ou encore quelques numéros de Seeley sur Nightwing. Et chez Marvel je placerais clairement le X-Men de Whedon dedans sans problèmes ..

J'ai une énorme impression de sincérité dans les personnages qui composent ce récit en deux tomes. J'ai cette belle impression d'humanité, de noblesse, d’héroïsme tout en ayant des besoins et des faiblesses. Chaque personnage à ce petit "je ne sais quoi" qui le rend attachant et bien écrit. Le plus bel exemple est clairement Kitty Pryde, rarement un personnage ne m'a semblé aussi sincère et attachant, aussi humain. On retrouve parfaitement l'écriture qui caractérise Whedon notamment avec Buffy. Kitty t'as juste envie qu'elle soit réelle, d'être son ami et bouffer une Pizza et passer de bons moments. Son couple avec Rasputin est très beau.
"Pourquoi comme ça ? Maintenant ?
- Tout est si fragile. Il faut que la poussière retombe pour qu'on réalise enfin que ... Eh bien que cette poussière c'est notre vie qui passe. Alors, si le bonheur se présente. Je crois qu'on a pas le droit de le laisser passer. Il faut vite s'en goinfrer avant qu'il soit ... Parti."
Mais outre l'aspect de "Putain j'aime ces personnages ils sont attachants" qui me fout une banane d'enfer, je dois bien avouer que le reste n'est justement pas en reste. Whedon maitrise parfaitement son récit avec de bons dialogues, un rythme vraiment génial qui parle peu mais parle bien. Tout y est intéréssant, même cette menace qui est loin d'être originale et qui aurait pu ruiner son récit. Je ne parlerais même pas de l'émotion, des dessins de Cassaday qui sont magnifiques.

Je ne vais pas en parler 107 ans, cette histoire a très bonne réputation ici et j'avais clairement peur d'être déçu déjà par sa réputation et à cause de mon amour de Whedon. Cette histoire ne m'a pas déçue, au contraire, c'est une des choses les plus géniales que j'ai pu lire tant c'est maitrisé dans l'action et dans l'intimité des X-Men. Chaque page était un plaisir à lire.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10481
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Marvel VF] Le Bazar des Lectures

Message par Resendes »

New Mutants Intégrale 1982-1983-1984-1985
Image
Et voilà après la hype du film (je sens que le revisionnage va détruire toute cette magie du film d'ailleurs :mrgreen: ) je me suis procuré toutes les intégrales de Claremont sur les fameux Nouveaux Mutants et malheureusement la douche froide arrive. Au départ c'est McLeod & Buscema aux dessins et entre la création de l'équipe et le côté très coloré je dois bien avouer que cela faisait très New Teen Titans de Wolfman & Perez mais même problème que ce dernier, c'était beaucoup trop bavard et avec des menaces un peu étranges qui font très old school. Ce n'est pas inintéressant mais il faut avouer que c'est lourd et je m'attendais à quelque chose de plus fluide mais j'y ai trouvé de l'intérêt afin de connaitre les véritables origines / pouvoirs en comparaison du film qui a pris, forcément, quelques libertés tout en collant aux comics.

La petite claque c'est dans la seconde intégrale avec l'arrivée de Sienkiewicz pour l'histoire de l'Ours Démon : Les dessins permettent une ambiance plus horrifique tout en étant vraiment beau et Claremont se montre très peu bavard en dehors d'une ou deux pages. Cela dénote de tout ce que j'ai pu lire de l'auteur jusqu'ici et je prend un pied d'enfer surtout que l'histoire est intéressante (bien que je préfère la version du film concernant l'Ours) et il y a Magik <3

Je me met à espérer, sachant qu'il y a du Kitty, du Legion à venir mais non Claremont revient de plus en plus bavard et fini par me perdre .. Un peu par ma faute en enchainant les lectures je l'avouerais ! Mais non pas que Claremont propose un récit inintéressant (même si j'ai du mal avec certaines menaces), au contraire il y a un bon développement de personnages et peut-être même supérieur à Wolfman sur ses NTT mais j'avouerais trouvé ça affreusement lourd et indigeste d'avoir 36 bulles par cases avec des 36 pensées et en pleine action .. C'est pour ça que j'ai beaucoup de mal avec le old school sauf exception, c'est souvent beaucoup trop bavard pour pas grand chose, prenant le lecteur par la main en défonçant des portes ouvertes et le tout très souvent en pleine action.

Bref s'il y a une autre intégrale, je ne sortirais pas ma CB sauf grosse histoire à la "Saga de l'Ours" et j'aurais d'ailleurs juste du prendre le tome en question mais bon tant pis. J'espère que les NM moderne que j'ai (3 tomes) seront à la hauteur de mes attentes !
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10481
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Marvel VF] Le Bazar des Lectures

Message par Resendes »

Black Widow : Marvel Knight
Black Widow (1999) 1-3, Black Widow (2001) 1-3 et Black Widow (2002) 1-3
Image
Grossomerdo il y a un an je lisais le comics carrefour de Black Widow et me voilà bon à relire la même chose faute d'avoir été intelligent et de me renseigner .. J'ai pas grand chose à redire de plus qu'à la page 2 si ce n'est que c'est toujours aussi excellent. J'adore autant l'intronisation de Yelena que de sa relation avec Natasha dans les deux récits avec toujours un côté "Agent secret / thriller" dans l'ambiance narrative et visuelle qui me plait énormément avec surtout un gros coup de cœur sur la seconde histoire (Rucka oblige) même si forcément je regrette toujours autant la facilité d'écriture.

Le troisième numéro est exclusivement concentré sur Yelena et même si je suis toujours content de voir du background sur elle, j'ai trouvé ce récit assez facile en terme d'écriture et du dark pour du dark. Je ne suis pas forcément fan, ça se lis mais sans plus. Pas mauvais mais pas bon non plus, seul l'intérêt autour de la psyché de Yelena mérite la lecture.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10481
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Marvel VF] Le Bazar des Lectures

Message par Resendes »


New Avengers T2 : Un monde parfait

Image
Contenu : New Avengers (2013) 13-23 / Auteur : Hickman / Dessinateurs : Bianchi, Schiti

Il y a un peu moins de deux mois je découvrais les Avengers par Hickman et même si je n'avais pas trouvé ça incroyable j'avais suffisamment bien apprécié pour acheter la suite .. Sauf que comme la SB le sait je me suis trompé de suite car je ne savais pas que Hickman n'était pas à sa première fois dans la gestion de l'univers Marvel.

Plutôt que de lire Avengers tome 2 j'ai donc lu New Avengers Tome 2 du même auteur et sans lire le tome 1 par la même occasion, quelle boulette ! Autant dire que j'ai clairement rien bitté au début de l'histoire mais même avec les bases j'ai trouvé l'écriture de Hickman très pompeux avec pleins de notions scientifiques à en vomir ... Ceci dit la seconde partie qui arrive après 3-4 numéros est hyper plaisante mais genre vraiment ! Hickamn s'inspire tellement de la JLA de Momo avec un hommage à la Justice League avec un reflet de Batman, Superman, Flash, J'onn J'onzz ou encore le Dr Fate dans un affrontement de tous les instants. Le résultat de ce combat est d'ailleurs bien déprimant mais un tantinet incohérent pour des héros qui avaient préparés cette offensive (et donc logiquement le résultat) et la suite s'annonce également très intéressante. Visuellement c'est très agréable donc aucune raison de bouder mon plaisir durant cette lecture !

Maintenant faudrait que je lise le véritable tome 2 de Avengers et le tome 1 de New Avengers :mrgreen:
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10481
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Marvel VF] Le Bazar des Lectures

Message par Resendes »

Attention ! Alerte Marvelite ! Torrent de riviou !

Spider-Man : La saga du clone T1

Image
Contenu : US Web of Spider-Man 117-119 & 122-124, Amazing Spider-Man 394 & 397-401, Spectacular Spider-Man 217 & 220-224, Peter Parker, Spider-Man 51-53 & 56-58 / Auteur : Collectif / Dessinateurs : Collectif
Alors celui-là je l'attendais ! Ne me demandez pas pourquoi mais alors que beaucoup de gens détestent les années 90 avec les situations "Over the top", les dessins trop "propre" tout en étant détaillé et le côté Dark moi, moi j'avouerais que j'apprécie pas mal cette période. Stormwatch est d'ailleurs à mon sens la quintessence de cette époque et bordel que c'était bon et niveau crossover ma référence reste jusqu'à ce jour l'excellent No Man's Land qui flirtait déjà avec le début du 21ème siècle.

Bref une histoire de clone de Peter ça ne pouvait qu'être excellent non ? D'autant plus avec du DeMatteis, du DeFalco au scénario et du Sharp ou Bagley aux dessins notamment. Du côté de Bagley notamment on reconnait très bien son trait très stylisé des années 90 alors que d'autres gardent un côté très années 80 avec plein de "traits" ce qui n'enlève pas que c'est plutôt agréable visuellement. Niveau histoire il y a quelques trucs sympa et je retiens notamment ASM#400 avec La mort de May mais clairement le reste est ULTRA décevant. La menace est inintéressante, c'est bavard pour pas grand chose (souvent DeMatteis d'ailleurs) et surtout bordel c'est une boucle temporelle avec :"Blabla lourd et osef .. Peter déprime .. Baston .. Arrivée du Chacal .. Baston .. Je suis un clone ou le véritable Peter ? Blabla Osef .. Peter Déprime." et JAMAIS, à AUCUN moment il ne se passe autre chose. Pratiquement 700 pages pour raconter la même chose et ne JAMAIS avancer. C'est tout simplement mauvais et prouve que No Man's Land est un crossover génial au vu des nombreuses séries. Suite au conseil de Vitto, je ne continuerais pas la série.


Gambit : Château de cartes

Image
Contenu : US Gambit (2004) 1-12 / Auteur : Layman / Dessinateurs : Jeanty
Spider-Man m'ayant déçu, je reviens à mes amours de Mutants avec Gambit suite au retour de Tommy sur ce tome ! Comme il le dit si bien d'ailleurs, ce n'est pas un comics mémorable mais ça me permet de découvrir celui qui n'aura finalement pas droit à son film et c'est déjà quelque chose de positif (prend ça dans ta face Vitto !). Je ne dirais pas que c'est énormément fun mais effectivement c'est Distrayant de voir Gambit combattre des zombies, faire équipe avec Logan ou encore jouer les petits filou avec des élèves de l'école de Charles Xavier (surement le passage le plus sympa) et ça m'a permis de plutôt accrocher au personnage. Le récit se lit plutôt bien et même si visuellement c'est pas fou, le côté très "année90/début 2000" passe bien donc bonne petite lecture.

X-Men : Malicia & Gambit/Mr & Mrs X Tome 1-2

Image
Contenu : US Rogue & Gambit (2018) 1-5 + Mr & Mrs X 1-12 / Auteur : Thompson / Dessinateurs : Perez, Lopez, Bazaldua, Pina
Après Gambit je voulais m'essayer à cette série afin d'approfondir le personnage et découvrir ce couple. D'abord avant d'en parler, je sais que c'est pas le récit préféré de Mav, au contraire il a été assez déçu du traitement de Rogue mais n'ayant pas tout son bagage je l'ai lu comme un lecteur n'ayant pas les mêmes attentes et résultat :

GROS GROS GROS Coup de cœur ! Je suis le premier étonné mais c'est juste génial ! Un vent d'air frais incroyable ! Le premier tome permet de trouver un moyen de réunir les deux et de jouer sur l'histoire du couple et d'en apprendre plus sur eux. Le deuxième c'est le mariage du couple, la présence de Deadpool (première écriture drôle sur ce personnage), la fille de Charles Xavier, les craintes de Malicia, le dernier c'est la découverte de Domo ou encore la "suite" de Gambit avec la réunification du clan assassin et du clan des voleurs.

En fait je comparerais cette série de Kelly Thompson (autrice que je vais suivre attentivement maintenant) fraiche comme pouvait l'être la seconde série Batgirl des N52 mais sans le côté nian nian Geek pour fille. Batgirl N52 intéréssant et bien écrit en fait :mrgreen:
Mais clairement c'est vraiment lumineux sans être pour autant niait (les craintes de Malicia notamment), c'est suffisamment drôle pour décrocher plusieurs sourires et le couple est hyper attachant et les dessins sont beaux et vraiment "cute" malgré les divers dessinateurs qui gardent tous une cohérence graphique. Bref GROS GROS COUP DE COEUR !

New Avengers Tome 1 à 3

Image
Contenu : US New Mutants (2009) 1-37 et X-Necrosha 1 (II) / Auteur : Wells, Abnett, Lanning / Dessinateurs : Neves, Roberson, Kirk , Lopez, Fernandez
Alors lui je l'avais acheté en même temps que mes intégrales New Mutants et après la déception de ces derniers j'avais décidé de prendre le temps qu'il fallait et j'ai revu New Mutants (le film) et j'ai donc décidé de lire le premier tome de ce Marvel Deluxe de 2009 et ... J'ai bouffé la série entière en une journée tellement c'était cool.

Attention, ce n'est pas incroyable mais c'est suffisamment bien rythmé entre action et relation, c'est plutôt bien écrit (notamment le lien entre les divers personnages) sans jamais être bavard et visuellement c'est franchement sympa avec des styles très différents (un plus artistique, un autre plus année 90, un plus moderne) mais franchement c'est très joli.

Dans ces trois tomes nous avons de tout : La réunification de l'équipe, le retour de Légion, une équipe Anti-New Mutants, une bataille contre des démons, le monde de Thor avec Hela, du trafique de pouvoirs Mutants, du Mephisto mais aussi la première fois que je rencontre Nate Summers d'une terre parallèle ou encore Hope Summers dont je suis déjà fan ! Nous avons beaucoup de X-Men contrairement à l'époque des intégrales des New Mutants avec notamment la présence de Logan et Scott ce qui fait plaisir. Il y a tout un passage sur le fait de prendre le commandement d'une équipe ou d'en être incapable, d'être utile ou non sans pouvoir (Dani Moonstar est d'ailleurs incroyablement bien géré ! Beau coup de cœur) ou encore tout ce traitement autour de Illyana Rasputin. C'est d'ailleurs pour moi LE gros point faible (avec ce troisième tome qui est plus décevant) : Lire ceci en étant novice c'est possible, par contre faut pas avoir peur d'être largué et de ne pas tout comprendre tellement c'est le bordel tous les 3 jours chez les Mutants.

Bref une belle réussite et j'aime beaucoup cette équipe très humaine qui me fait penser aux NTT.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23680
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Marvel VF] Le Bazar des Lectures

Message par Vittorini »

Ravi de voir que tu apprécies autant Mr & Mrs X, c’est aussi, pour ma part, un véritable coup de cœur et la preuve, s’il en fallait une, que les relations de couples peuvent vraiment donner lieu à de l’excellent comic-book.

Par contre, désolé de voir que l’inévitable déception fut au rendez-vous pour la Clone Saga.

Cela dit, tu auras au moins la consolation d’admirer les magnifiques dessins de Bagley.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Répondre