Marvelites Assemble (Marvel)

Marvel, IDW, Image, Valiant et tous les autres sont réunis ici.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Marvelites Assemble (Marvel)

Message par Resendes »

Saison 1 de 26 épisodes donc saison 2 également :sleep
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: Marvelites Assemble (Marvel)

Message par DarkChap »

J'ai enfin lu la série Marvel Knights de Paul Jenkins et Jae Lee sur les Inhumans et je dois dire que je suis assez partagé.

D'un côté, Jenkins dépeint bien la complexité de la civilisation Inhuman, en abordant assez intelligemment les problématiques susceptibles de se développer dans une société aussi profondément inégalitaire, reposant tant sur l'horrible loterie que constitue le terrigen que sur une population d'alpha primitives, des êtres inférieurs malheureusement hérités d'un sombre passé.
J'ai particulièrement apprécié tout ce qui touchait au parcours initiatique d'un groupe d'adolescents se préparant et (sur)vivant l'exposition au terrigen.

En revanche, je n'ai pas été particulièrement convaincu par l'histoire en tant que telle, portant sur une tentative assez minable d'invasion par des humains, et ce, étalé sur 12 comics au rythme effroyablement lent et sans grands rebondissements jusqu'à la révélation finale, téléphonée et banale.

S'agissant des protagonistes, la famille royale est écrite de manière particulièrement antipathique, entre Gorgon colérique et Karnak et Medusa uniquement définis par leur confiance sans faille à Black Bolt, le roi que nul ne saurait discuter, ce dernier étant sans doute le pire. On comprend aisément que l'intention de Jenkins était d'en faire une fore tranquille tenant le cap, mais sa comparaison avec Churchill est maladroite vu qu'elle repose intégralement sur une fausse anecdote et surtout ce choix scénaristique se traduit uniquement en un Black Bolt ne faisant rien et ne s'expliquant pas (même pas par langage des signes) pendant la quasi-totalité de la série, alors que son peuple se meurt et que sa femme se fait torturer, ce qui n'est pas particulièrement intéressant à suivre.

Fort heureusement, les dessins sont très beaux. Jae Lee n'avait pas encore adopté son style actuel mais son travail reste impressionnant et ses réinterprétations des personnages de Kirby assez réussies.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3954
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: Marvelites Assemble (Marvel)

Message par urbanvspanini10 »

https://www.mdcu-comics.fr/news-0035316 ... arvel.html

Bon c'est pas une grosse perte je trouve vu ses derniers travaux chez DC :mrgreen:

Enfin si ça se trouve, il sera meilleur chez Marvel.
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Marvelites Assemble (Marvel)

Message par mavhoc »

J'ai pu reprendre Thor avec l'arc Prey qui se rapproche de sa fin.
Alors c'est encore un très bon numéro, le retour d'Odin est glorieux et celui des armées d'Asgard avec Dr. Strange et Loki ajoute à cette dimension de bataille finale. Le top étant bien entendu le retour, surprenant il faut le dire, de Thor. Alors oui, je sais que beaucoup vont regretter le traitement de Donald Blake mais pour ma part, j'adore vraiment cet arc et son intelligence. Je suis vraiment très fan de cela et de l'ambiance globale de ce nouveau Thor.
Pour autant, la question se pose quant à sa fin qu'on peut craindre être un peu caricaturale. Croisons les doigts.

Beta Ray Bill #1 pour sa part s'offre le luxe de nous faire peur. Ca commence de manière très clichée, très prévisible. Asgard subit l'attaque du King in Black avec un gigantesque dragon, Bill doit protéger Asgard en dirigeant les troupes, arrivera-t-il à mener à bien sa mission sans son célèbre marteau ? Derrière cela on passe très vite aux conséquences :
La destruction de son marteau par Thor le met face à sa condition de cyborg, de non-vivant. Bloqué dans un corps qu'il refuse, fait pour la guerre mais inapte à gagner sans son arme maitresse, il doit se reconquérir lui-même pour se reconstruire. Son rapport à son ami est vraiment dans une logique d'opposition et les répliques de Thor sont géniale, montrant que le personnage reste lui-même tout en étant roi.
Bien plus puissant et juste qu'on ne pouvait le croire, Beta Ray Bill #1 fait vite passer le lecteur de "ha non, je ne vais pas suivre" à "ho oui ! Une bonne série de plus".
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Marvelites Assemble (Marvel)

Message par Vittorini »

mavhoc a écrit : 08 avr. 2021 15:49
Pour autant, la question se pose quant à sa fin qu'on peut craindre être un peu caricaturale. Croisons les doigts.
C'est comme ça que je le ressens : Un arc terriblement distrayant et captivant, avec avec des ficelles tellement, mais alors tellement, grosses ...
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Marvelites Assemble (Marvel)

Message par Vittorini »

King in Black #5 lu !

Bon, faut être honnête, c’était aussi débile que jouissif.

L’event aura été très fun, avec une excellente gestion de l’univers Marvel et des interactions vraiment savoureuses.

Cela étant dit, force est de constater que c’est encore une fois un récit où Cates en fait des caisses avec Eddie et, même si j’adore le personnage, je trouve que ça donne à son écriture un côté fan fiction invraisemblable. Je note aussi toutes les scènes et tous les dialogues qui ont été repris d’Infinity War et Endgame : bien que ce soit pas spécialement dérangeant, ça sort tout de même du récit et ça laisse supposer que l’auteur manque d’imagination et ça, c’est vraiment pas terrible.

Rien qui ne nuise réellement au plaisir de cette lecture grasse et délicieuse mais aussi terriblement facile et gratuite.

Je continue de préférer l’ongoing Venom aux évents de Cates ! :D
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Marvelites Assemble (Marvel)

Message par Vittorini »

Thor #14, c’était sympatoche mais je vais arrêter les frais avec Cates pour l’instant.

C’est pas mauvais mais ça me semble un peu gratuit et on a l’impression d’un « tout ça pour ça ? » perpétuel lorsqu’il écrit sur Thor.

Je me contenterai du titre Valkyries, ce sera largement suffisant.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3954
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: Marvelites Assemble (Marvel)

Message par urbanvspanini10 »

Pour ce Thor #14 je dois avouer que c'est les interactions entre personnage et la résolution qui m'ont "choqué".

Voir Thor être sec avec Odin je trouve pas ça en raccord la fin du run de Aaron où ils s'entendaient mieux (Bon Thor est vénère qu'Odin a crée une bombe a retardement avec Blake. Soite)

Mais pour la "résolution" du destin de Donald Blake, je trouve que c'est des connards là :lol:. Ils proposent a Blake un destin encore pire que la mort. Ok il a tué quelques personnes et a menacé Asgard. Mais c'est pas en proposant un châtiment presque pire que l'ancien qu'ils vont lui donner envie d'avoir une rédemption XD). Le pire c'est Loki qui laisse supposer qu'il faudrait l'aider, mais franchement sa solution est la pire de tous. J’espère qu'ils ont pensé a ce qui se passera quand il s'échappera X)
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Marvelites Assemble (Marvel)

Message par Vittorini »

Toujours pas de Black Panther, ni de Captain America, ni de Venom pour juillet.

Je suis pas étonné de voir la série Venom souffler un peu après le run monumental de Cates mais j’avoue être un peu déçu de voir que ça prenne autant de temps pour relauncher Black Panther et Captain America.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Marvelites Assemble (Marvel)

Message par mavhoc »

urbanvspanini10 a écrit : 15 avr. 2021 17:01 Pour ce Thor #14 je dois avouer que c'est les interactions entre personnage et la résolution qui m'ont "choqué".

Voir Thor être sec avec Odin je trouve pas ça en raccord la fin du run de Aaron où ils s'entendaient mieux (Bon Thor est vénère qu'Odin a crée une bombe a retardement avec Blake. Soite)

Mais pour la "résolution" du destin de Donald Blake, je trouve que c'est des connards là :lol:. Ils proposent a Blake un destin encore pire que la mort. Ok il a tué quelques personnes et a menacé Asgard. Mais c'est pas en proposant un châtiment presque pire que l'ancien qu'ils vont lui donner envie d'avoir une rédemption XD). Le pire c'est Loki qui laisse supposer qu'il faudrait l'aider, mais franchement sa solution est la pire de tous. J’espère qu'ils ont pensé a ce qui se passera quand il s'échappera X)
Je suis étonné que cela te choque, ou plutôt je t'invite à relire ce numéro car les deux éléments qui te choquent ne me semblent justement pas du tout ce que tu dis.

Pour la punition de Blake tu dis qu' "ils" sont "des connards". Mais pourquoi le pluriel ? A aucun moment, Thor ne donne cette punition. Il est explicitement dit que c'est Loki qui propose de s'occuper de Blake, que Thor accepte, ne sachant comment le punir et que Loki cache la vérité à Thor, avec l'accord de ce-dernier à être ignorant. Alors, oui, on peut dire que Thor est bien entendu coupable en parti, c'est évident, mais pour autant le supplice n'est pas de son fait. Surtout cela nous permet de relier Thor à deux éléments : son aspect royal et la nouvelle mythologie qui s'écrit.
Blake subit un supplice divin, celui même de Loki dans la mythologie nordique. Le fait d'être désigné comme le Dragon en boucle et d'incarner ainsi le nouveau Dieu du mensonge, mais aussi le nouveau dieu du chaos conduit à mettre en avant ce rôle par son châtiment divin. Cela permet de mettre en avant la mythologie nouvelle qui s'écrit. La mythologie nordique que nous connaissions est morte et se réécrit désormais. Cette idée d'une réécriture de la mythologie n'est pas nouvelle chez Thor, on a déjà eu des auteurs dessus, mais je trouve que cela est ici très intéressant dans le sens où on voit vraiment l'après-mythologie.
Loki a ici parfaitement son rôle de conseiller, son rôle de seigneur assujetti à Thor, le Roi de tout.

A ce titre, on a donc un développement du nouveau rôle de Thor : un roi, un être au-dessus des autres. Il n'est pas juste roi à la place d'Odin, il lui est devenu égal, supérieur même. En ce sens, ce qui t'a choqué avec le rapport Thor/Odin n'a pas lieu d'être puisque Thor n'apparaît pas comme "vénère" mais comme royal : Odin n'a nul droit de punir Blake, c'est Thor le roi, c'est à lui d'agir, Odin fait un crime de lèse-majesté identique à ce que Thor pouvait faire dans le passé avant de se faire remettre à sa place par Odin.

Je trouve donc que ce numéro participe à remettre en avant la nouvelle et juste place de Thor, roi d'Asgard, tout puissant être capable de dominer facilement un Donald Blake pourtant d'un niveau équivalent à celui que Thor avait par le passé.
J'aime vraiment l'écriture de Thor, de Loki, d'Odin, de Beta Ray Bill. Je trouve même que Blake a beau être à part et traité de manière assez horrible au regard de la continuité, ce personnage est finalement bien exploité dans cette atmosphère mythologique et dramatique, typique du monde scandinave. Pour moi un grand oui !

Malgré tout, je note que le côté "combat" du début du numéro est mal écrit, très artificiel et même franchement discutable, osons le dire !
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Répondre