[Glénat Comics] The Old Guard

Marvel, IDW, Image, Valiant et tous les autres sont réunis ici.
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

[Glénat Comics] The Old Guard

Message par Sasahara »

Image

Une nouvelle série indé signée Greg Rucka chez Glénat, après "Lazarus" et "Black Magic" ! Cette fois le scénariste raconte les aventures d'une bande d'immortels qui vivent en groupe et se battent contre ceux qui les traquent pour essayer de récupérer le secret de leur longévité. Ajoutons le fait que des rêves leur indiquent l'apparition d'un nouveau de leurs semblables quelque part dans le monde, qu'il va leur falloir trouver et prendre en charge. cette nouvelle recrue , une jeune soldate US en Afghanistan va rejoindre le groupe et apporter un vent de fraicheur...

Franchement au début j'ai juste eu l'impression de lire un spin-off de "Losers" (la série de Jock et Diggle) avec opérations militaires, voyages aux quatre coins du monde, bande de potes un peu à cran parmi lesquels une fille à grande gueule... C'est ça avec juste la dimension fantastique en plus, ainsi que les flash-backs historiques (Antiquité, Croisades, guerres de Napoléon) pour l'origine des personnages. Il y a donc un gros sentiment de déjà vu, surtout sur le plan visuel, renforcé par le graphisme du dessinateur Leandro Fernandez, qui n'évoque pas vraiment Jock mais par contre très fortement le style d'Eduardo Risso.

Niveau scénario néanmoins on a une très grande efficacité dans l'action, la présentation des personnages, et le thème de l'immortalité est traité de façon assez originale (en fait ils peuvent mourir mais ne savent pas quand ni comment) et intéressante, on a envie d'en savoir plus: ça tombe bien ce n'était là que le tome 1!
Avatar du membre
Parademon
Super Boss
Messages : 2649
Enregistré le : 09 mars 2017 11:25

Re: [Glénat Comics] The Old Guard

Message par Parademon »

J'ai aussi découvert ce tome 1.
Comme dit par le camarade ci-dessus, le concept a déjà connu un certain nombre d’œuvres (le film Hankock c'est à peu près ça, la série de bd Je suis un Vampire avec Eduardo Risso au dessin) mais personnellement je suis toujours un bon client des histoires de gens qui ont plusieurs centaines d'années et qui traversent les siècles. Rucka qui s'éloigne donc un peu du style thriller, mais en fait pas tant que ça, puisque c'est tout de même très "urbain" et rempli de combats de flingues. Et comme dit plus tôt aussi, l'histoire est très efficace, les personnages sont bien présentés, les enjeux aussi, tout est d'une clareté très réussie. Il reste cependant une bonne part de mystère sur la nature des pouvoirs des personnages, et on sent que ce tome 1 n'est avant tout qu'une introduction.
Le style de dessin en effet fait beaucoup penser à Eduardo Risso au point que je me suis arrêté dans ma lecture pour vérifier que c'était pas lui sous un faux nom... Mais non c'est un autre mec, qui a d'ailleurs travaillé sur la série Queen & Country de Rucka aussi. En tout cas c'est très sympa comme dessin.
Image
J'ai cru comprendre que la série avait été mise en pause, et que le tome 2 va commencer à paraître, ou est en cours de parution aux US.
à noter enfin une série Netflix à venir.
Avatar du membre
lerhak
Super Elite
Messages : 3588
Enregistré le : 07 févr. 2014 23:34
Localisation : Grenoble

Re: [Glénat Comics] The Old Guard

Message par lerhak »

Le tome 2 a commencé ouais (en VO), y'a déjà deux numéros de sortis ! Assez pressé que ça sorte en VF :3 (à moins que je me mette à la VO pour ça. Je me tâte)
Sinon, ça vient d'où cette histoire de netflix ? Source ?
On my way to nowhere.
Avatar du membre
Parademon
Super Boss
Messages : 2649
Enregistré le : 09 mars 2017 11:25

Re: [Glénat Comics] The Old Guard

Message par Parademon »

Film Netflix plutôt que série après vérification. Avec Charlize Theron dans le rôle principal quand même. Sortie en 2020 sans plus de précisions

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 66487.html
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [Glénat Comics] The Old Guard

Message par Sasahara »

On verra le film avant de lire un tome 2, au rythme où Glénat travaille maintenant...




Annoncé pour le 10 juillet sur Netflix !
Avatar du membre
Parademon
Super Boss
Messages : 2649
Enregistré le : 09 mars 2017 11:25

Re: [Glénat Comics] The Old Guard

Message par Parademon »

En effet on peut voir le film avant le tome 2 !
Est-ce que je mets mon petit mot sur le film ici ? Si besoin un de nos bien-aimés modos le déplacera.

Image

J'ai donc visionné le film Netflix adapté du comics. Le film a été à la fois un des gros succès de Netflix semble-t-il, tout en recevant des avis mitigés.
Peut-être que cela vient du fait qu'il se présente aux premiers abords comme un film d'action, alors qu'il laisse finalement beaucoup plus de place aux considérations spirituelles des personnages et leur dynamique de groupe.
Le film est bien sûr porté par Charlize Theron, qu'on sera je pense tous contents de retrouver dans le rôle de guerrière badass, après Atomic Blonde et surtout Mad Max : Fury Road. Elle réussi aussi très bien à nous faire croire qu'elle a vécu des milliers d'années, est extrêmement blasée tout en voulant protéger son crew. Cette équipe réussit à être attachante. On est chez Greg Rucka, avec des personnages divers ethniquement ou en termes d'orientation sexuelle, mais j'ai surtout apprécié le soin apporté à la diversité de nationalités. L'équipe est composé certes de deux américaines, mais aussi d'un belge, d'un italien, et d'un tunisiano-néerlandais jouant le sarrasin. De même les divers pays dans lesquels se passe le film (Maroc, Afghanistan, France, Angleterre) ne paraissent pas être juste des terrains de jeux de baston pour américains, et c'est quelque chose que j'ai tendance à apprécier.
Les scènes d'actions sont tout à fait correctes sans que j'ai besoin d'en faire l'éloge non plus.
Le film est peut-être un peu faiblard du point de vue de ses méchants : Copley est un personnage sans saveur particulière dont le retournement paraît assez plat et trop commode, et le vilain principal, joué par l'ex-Dudley Dursley qui a bien changé, rappelle énormément le Luthor de Batman v Superman, en jeune CEO foufou en costume blanc mégalomane.
Cela dit on est dans la droite ligne du comics, où l'intérêt reposait surtout sur les personnages plus que sur les vilains. On imagine qu'il s'agit de présenter l'univers avant d'embrayer sur la vraie menace, qui semble être esquissée à la fin du film, appelant à un épisode 2, et j'ai cru lire que Netflix annonce une trilogie.
Si j'avais un reproche à faire, il serait sur les musiques du film, qui me paraît se reposer un peu trop sur des musiques pour faire cool, plutôt que sur une vraie OST de baston. Si ça marche parfois, j'aurais bien aimé que ce ne soit pas systématique pour autant.
Enfin, il semble que ce soit la première expérience de Greg Rucka en tant que scénariste de film, puisqu'il adapte son propre comics, et cela semble assez concluant ! Espérons donc qu'il avance bien sur la version comics, et que Glénat se décide à en sortir le tome 2 le plus tôt possible.
J'ai donc un avis assez positif qui, malgré le côté "Netflix lisse", s'en sort bien au niveau de son développement de personnages.
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [Glénat Comics] The Old Guard

Message par Sasahara »

Enfin vu le film: je ne me lancerai pas dans une comparaison avec le comic paru chez Glénat car cela fait trop longtemps que je ne l'ai pas relu (mais évidemment ça m'a donné envie de le faire!)

Effectivement on ne peut pas réduire le film aux scènes d'action, qui pour l'essentiel sont quand même assez répétitives, consistant surtout à buter des quantités d'agents de sécurité dans l'immeuble du méchant industriel où certains ont été faits prisonniers. Heureusement on nous présente bien les personnages, leur histoire, et le film touche forcément puisqu'il traite de ce thème fascinant qui fait toujours rêver, l'immortalité, des gens qui ont vécu des siècles...

On peut penser bien sûr à la saga "Highlander", mais avec cette différence cruciale qu'il ne s'agit pas de se buter entre eux, mais au contraire de se tenir les coudes. A cause de la solitude liée à leur condition.... Bon cliffhanger de fin qui promet de nouveaux conflits pour la suite, que je ne manquerai pas ! Mais maintenant Monsieur Glénat, il faut rattraper le retard sur le comics svp !
Modifié en dernier par Sasahara le 29 juil. 2020 07:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Parademon
Super Boss
Messages : 2649
Enregistré le : 09 mars 2017 11:25

Re: [Glénat Comics] The Old Guard

Message par Parademon »

Monsieur Glénat IRL :
Image
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Glénat Comics] The Old Guard

Message par Resendes »

Vu le film aujourd'hui. Je ne connais rien du comics et le film me donne envie de m'y lancer comme quoi le film sans être extraordinaire fait largement le travail qu'on lui demande. J'ai apprécié le groupe de héros franchement sympa à suite et assez travailler et surtout j'ai bien apprécié les scènes d'actions. C'est suffisamment dynamique et clair. J'aimerais bien voir ce qu'a proposé la réalisatrice avant car avec un budget Netflix elle s'en sort mieux que de nombreux films Hollywoodiens notamment SSQ que j'ai revu.

Bref franchement sympa et Charlize Theron gère toujours aussi bien.
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [Glénat Comics] The Old Guard

Message par DarkChap »

Je m'étais fait le premier tome (en VF Glénat) juste avant de regarder l'adaptation et je viens de finir le deuxième tome (en VO) et c'est une bonne petite série, qui ne réinvente rien mais jouant assez intelligemment avec son concept et traitant du relativisme moral qui résulterait de si longues existences mais également du besoin d'appartenance à un groupe.

Ca n'a pas le charme d'un Highlander mais les personnages sont solides. L'histoire en revanche n'a rien de bien neuf et m'a donné l'impression que Rucka était un peu en pilotage automatique.

Bref, une lecture sympathique qui ne devrait pas décevoir si on ne s'attend pas à trop.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Répondre