[Milady Graphics] Locke and key

Marvel, IDW, Image, Valiant et tous les autres sont réunis ici.
Avatar du membre
RahXephon
Super Débutant
Messages : 98
Enregistré le : 02 janv. 2013 10:59
Localisation : Arkham city

[Milady Graphics] Locke and key

Message par RahXephon »

J'ouvre un topic sur Locke and key

Image

Synopsis : Le romancier à succès Joe Hill et le dessinateur prodige Gabriel Rodriguez vous invitent dans un monde de terreurs et de merveilles : Locke & Key.

Keyhouse : un étrange manoir de la Nouvelle-Angleterre. Un manoir hanté, dont les portes peuvent transformer ceux qui osent les franchir…
Après le meurtre brutal de leur père, Tyler, Bode et Kinsey découvrent leur nouvelle demeure, croyant y trouver le refuge dont ils ont besoin pour panser leurs plaies. Mais une ténébreuse créature les y attend pour ouvrir la plus terrifiante de toutes les portes…

j'ai découvert cette série par hasard et franchement ça a été tres bonne surprise, j'ai lu les 3 tome en une soirée :lol:

c'est bien dessiner, l'histoire est prenante et mystérieuse, c'est bien écrie..................... que du bon
Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [Milady Graphics] Locke and key

Message par Biggy »

Toujours voulu le prendre. Je l'ai souvent mis dans mon panier sur Amazon ou autres avant de reculer. Faudrait que je le feuillette à l'occasion.
Avatar du membre
roudou
Super Gringalet
Messages : 13
Enregistré le : 08 janv. 2013 09:47
Contact :

Re: [Milady Graphics] Locke and key

Message par roudou »

Cette série fait passer du mystère, de la magie, de l'aventure, avec des personnages complexes et torturés.

il y a des trouvailles sympa et l'histoire est très prenante, la maison d'édition Milady ayant eu des soucis le tome 4 a été repoussé à courant 2013, j'espère qu'ils rééditeront les 3 premiers que je les achète... je les ai lu chez un copain, mais j'ai vraiment envie de la relire cette tite série!
Avatar du membre
Harley
Modérateur
Messages : 477
Enregistré le : 30 déc. 2012 10:46
Contact :

Re: [Milady Graphics] Locke and key

Message par Harley »

J'ai souvent hésité à les prendre en librairie. A chaque fois je regardais la collection Milady, à la recherche de nouveeautés, et ils me faisaient de l'oeil mais j'osais pas. Je vais peut être me laisser tenter.
I am the monster you were looking for.
Image
Avatar du membre
roudou
Super Gringalet
Messages : 13
Enregistré le : 08 janv. 2013 09:47
Contact :

Re: [Milady Graphics] Locke and key

Message par roudou »

harleyhuntress a écrit :J'ai souvent hésité à les prendre en librairie. A chaque fois je regardais la collection Milady, à la recherche de nouveeautés, et ils me faisaient de l'oeil mais j'osais pas. Je vais peut être me laisser tenter.

Bah j'ai lu ça (Locke and Key), Rex Mundi (si personne en parle je vais me lancer...), Captain Swing, No Hero.
Et à chaque fois c'est des histoires vraiment à part.... c'est super héroique..mais pas que (sauf Rex Mundi)
ah oui et Juan Jose Ryp pour No Hero ça pète grave ;)
Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [Milady Graphics] Locke and key

Message par Biggy »

Hop j'ai sauté le pas et pris les 4 tomes.

Review du 1^^
Superbe découverte!

Et bien voilà, sur des conseils avisés de fans de la série, à mon tour je suis allé faire une petite promenade à Lovecraft, charmante petite ville au bord de l’eau, allant même jusqu’à pousser les intrigantes portes de la demeure de Keyhouse. Enorme bâtisse nous renvoyant aux grandes maisons terrifiantes des meilleurs films d’horreur. En route pour un voyage de l’étrange des plus passionnants.

Rendell Locke a toujours donné beaucoup d'importance à son rôle de conseiller d'orientation. Or, un jour, il est brutalement assassiné par Sam Lesser, un de ses anciens élèves. Le lycéen incarcéré, sa famille décide de quitter leur foyer pour habiter une propriété familiale, Keyhouse, dans la ville de Lovecraft où réside déjà Duncan, le frère du défunt. Les trois enfants réagissent de façons différentes à la perte de leur père. L'ainé Tyler se renferme sur lui-même, Kinsey a peur en permanence, tandis que Bode, le petit dernier, se réfugie dans son monde et ne cesse de jouer. C'est d'ailleurs en fouinant partout qu'il finit par trouver une clé étrange, qui ouvre une seule porte. L’esprit de celui qui en traverse l'ouverture se détache de son corps et peut ainsi se balader où bon lui semble. Le petit garçon raconte cela à sa famille, mais ces derniers ne le prennent pas au sérieux. Cependant, peu après, Bode entend une voix l'appeler, qui provient du fond d'un puits. Au même instant, ou presque, Sam réussit à s'enfuir avec la ferme intention de retrouver les membres survivants de la famille Locke…

Difficile de résumer en quelques lignes ce qu’il se passe tout au long des 6 chapitres formant ce premier tome de Locke and Key. Difficile tant il se passe de choses au cours de notre lecture ! Joe Hill ne peut par contre en aucun cas renier son père, Stephen King, tant l’on retrouve de sa patte dans cet œuvre. La relation conflictuelle père/fils pour la partie autobiographique, et sa facilité à introduire le fantastique ou bien l’horreur dans la vie banale d’une famille encore plus banale. Et que dire de cette ambiance qui règne à Lovecraft, tellement bien écrite par Joe Hill et dépeinte par Gabriel Rodriguez.

Nous avons 3 personnages centraux. Tyler, ainé de la famille, qui aimerait se détacher un peu de cette famille et voler de ses propres ailes. Et dans l’emportement va prononcer des paroles qui vont le hanter pendant très longtemps à mon avis. Et qui, malgré lui, va devoir prendre le rôle paternel laissé vacant. Kinsey, la cadette, qui, après avoir sauvé son petit frère va tout faire pour passer inaperçu, elle qui était tellement exubérante, et va se battre contre sa propre peur. Et enfin, le petit Bode qui va se réfugier dans son petit monde à lui. Et là, le fantastique arrive, car ce petit monde à lui s’avère en fait bien réel !
Autour d’eux vont graviter d’autres personnages, une mère alcoolique qui abandonne peu à peu son rôle maternelle, un oncle mou du bulbe, un assassin complètement barré et une personne mystérieuse et angoissante au fond d’un puits.

On comprend très vite au fil de la lecture que le titre de cette série n’est pas anodin. Elles sont au cœur de tout ! Un assassin complètement fou tue pour elles, une personne au fond du puits attend après elles depuis on ne sait combien de temps, elles ont presque le rôle de décideuses de vie ou de mort tellement elles sont importantes. Et il est plaisant de voir qu’elles sont si soigneusement travaillées par Gabriel Rodriguez. Elles sont magnifiques. La premier clé trouvée l’est par le petit Bode, et elle lui permet, une fois la porte associée trouvée, de se dématérialiser de son corps. Pouvoir assez intéressant, il faut bien l’avouer^^
De plus, on apprend qu’elles ont toutes des pouvoirs différents. On sent que cela va être passionnant.

Ensuite, un petit mot sur le dessinateur. Gabriel Rodriguez. Quelle belle rencontre que la sienne avec Joe Hill. Les deux hommes s’accordent à merveille. Le style fantastique de Rodriguez collant parfaitement à cette ambiance d’angoisse et de terreur qu’installe Joe Hill par moment. Il abuse de grandes cases sur la même page ou d’énormes panoramiques de paysage pour ralentir notre rythme de lecture et ainsi rendre la violence, l’angoisse de certaines scènes encore plus dures pour nos petits cœurs qui s’emballent alors à 100 à l’heure. On se sent vraiment oppressé par moment.
Son autre gros point fort, les yeux de ses personnages, il arrive à faire passer tellement de choses à travers eux. L’innocence chez Bode, la culpabilité chez Tyler, la peur chez Kinsy, l’incapacité chez la maman, l’angoisse et le mystère dans les yeux de la personne au fond du puits. C’est criant de réalisme. Mais le mieux restant les yeux de Sam, le tueur. C’est presque angoissant par moment de voir ses yeux vides et sereins alors qu’il est recouvert de sang en plein meurtre. Presque malsain. Et dire qu’il n’est peut-être pas la plus grande menace…

Bref, une bien belle découverte que cette maison Keyhouse à Lovecraft. On a tous les éléments d’un récit de terreur, de l’angoisse, un tueur fou, une famille fragile psychologiquement, une personne dans l’ombre, une demeure mystérieuse et un rien de fantastique. Le talent de Rodriguez pour ralentir le rythme et rendre le tout encore plus oppressant fait du récit de Joe Hill absolument passionnant. On vibre avec cette famille en deuil qui lutte contre ses peurs, fait avec ses doutes et qui se retrouve face à des forces mystérieuses. Hâte de découvrir la suite.
Avatar du membre
Skogr
Super Confirmé
Messages : 1705
Enregistré le : 12 févr. 2013 20:05
Localisation : [ Be ]

Re: [Milady Graphics] Locke and key

Message par Skogr »

Content que ça t'ai plu Biggy, on te l'avait dit ^^. Normalement il ne reste qu'un seul épisode pour avoir le dénouement final paraît-il.
En tout les cas, Milady a fait une réédition de chacun des tomes normalement en Hard Cover avec la sortie du 4ème, avec le prix légèrement augmenté.
Avatar du membre
DreamProphet
Super Débutant
Messages : 98
Enregistré le : 08 févr. 2013 16:03
Localisation : Lugdunum

Re: [Milady Graphics] Locke and key

Message par DreamProphet »

Vik-Ink a écrit :Content que ça t'ai plu Biggy, on te l'avait dit ^^. Normalement il ne reste qu'un seul épisode pour avoir le dénouement final paraît-il.
En tout les cas, Milady a fait une réédition de chacun des tomes normalement en Hard Cover avec la sortie du 4ème, avec le prix légèrement augmenté.
Il reste en fait encore deux tomes à paraître en VF, dont le prochain en septembre, il me semble. Hill et Rodriguez avaient planifié une intrigue en six arcs...

Sinon :
Un petit bijou que cette série d'épouvante, aussi émouvante que délirante, et dont chaque volume approfondie les thématiques du précédent, tout en ouvrant de nouvelles perspectives et en développant l'intrigue globale. Une vraie réussite en matière de storytelling. Et puis c'est tellement beau, visuellement !

Ma critique du volume 4, c'est par ici : http://www.freneticarts.com/rbd/critique.php?ID=2165

:superman
"En règle générale, les hommes civilisés sont plus malpolis que les sauvages car ils savent qu'ils peuvent se montrer grossiers sans se faire fendre le crâne pour autant." Robert E. Howard
Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [Milady Graphics] Locke and key

Message par Biggy »

Vik-Ink a écrit : En tout les cas, Milady a fait une réédition de chacun des tomes normalement en Hard Cover avec la sortie du 4ème, avec le prix légèrement augmenté.
Oui ce sont les 4 que j'ai prix.
Belle édition.
Biaze-Dredd
Super Débrouillard
Messages : 159
Enregistré le : 17 mai 2013 11:03
Localisation : THIONVILLE

Re: [Milady Graphics] Locke and key

Message par Biaze-Dredd »

j'ai pas tout lu de chez Milady mais j'en ai gardé plein, il y a presque tout de bon dans leur catalogue.
Mes préférés sont :
- Crossed ainsi que Les abandonnés (des histoires de zombies)
- Locke and key
- Grandville
- Rex Mundi
- La légende de Drizzt
- Superphilo (marrant et instructif)
- King City (marrant mais à suivre :( une suite qui viendra jamais)
- Les dossiers de Dresden (magie)
- Black summer, no hero ,
- le dernier des templiers
et Nemi (des strips excellents !)
sont chroniqués sur mon blog ;)
Répondre