[Milady Graphics] Locke and key

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Biggy
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Re: [Milady Graphics] Locke and key

Message par Biggy »

Et Supergod^^
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Skogr
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Re: [Milady Graphics] Locke and key

Message par Skogr »

Crossed est passé chez Panini à partir du Tôme 4, mais je sais pas du tout la suite...
C'est un peu lourd ce genre de changement c'est tout moche dans la bibliothèque mais bon ^^
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Biggy
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Re: [Milady Graphics] Locke and key

Message par Biggy »

Tome 2 lu^^

Et si surmonter ses peurs était aussi simple que de tourner une clé dans une serrure ?
Après le drame qui a frappé leur famille, Kinsey et Tyler Locke cherchent du réconfort auprès de Dodge, leur nouvel ami. Mais ils sont loin d'imaginer les noirs secrets de son cœur.
Pendant ce temps, leur petit frère Bode met la main sur une clé au pouvoir insoupçonnable. Un pouvoir qui pourrait bien leur coûter la vie.

Luke/Dodge a fort à faire depuis son retour parmi les vivants. Il y a encore beaucoup de clés à trouver, et il faut qu'il se montre le plus discret possible.
Manque de chance, le vieux prof de théâtre de l'université l'a reconnu et se pose des questions. Comment le jeune homme a pu ne pas vieillir en 20 ans ?!
Ca, surveiller les enfants Locke et s'occuper d’Ellie, ça fait beaucoup de choses à faire en même temps. Surtout que le vieil homme n'est pas la seule menace du passé qui plane au-dessus de sa tête.
Dans la demeure Locke, c'est le petit Bode qui a une vie palpitante ! Il met tout en œuvre pour découvrir ce qu'ouvre la nouvelle clé qu'il a trouvé. Quand la solution va lui apparaître, il va vouloir partager la nouvelle avec son frère et sa sœur, ce qui, au final, n'étais peut-être pas la meilleure des idées ...

La première chose que je retiens de ce tome, c’est qu’il provoque une véritable cassure avec le premier. En effet dans « Bienvenue à Lovecraft » nous étions pris à la gorge avec une intensité dramatique, une aventure haletante et terrifiante, là c’est beaucoup plus calme. On se retrouve avec le sentiment contradictoire d’apprendre plein de chose mais que pourtant rien ne se passe.
Comme dans beaucoup de grandes sagas (comme Harry Potter par exemple ou le Trône de Fer) ce deuxième tome fait une pause dans l’action pure afin de mettre en place des personnages, des évènements, des éléments, qui seront utiles par la suite.

Il s’agit d’ailleurs surtout, de personnages dans ce tome 2. Outre Luke/Dodge, qui est un personnage clé de ce volume, c’est aussi le cas d’Ellie Whedon. Personnage, introduit assez anonymement dans le premier tome, qui sert à nous faire comprendre (comme avec le professeur) que l’histoire de Locke and Key n’est pas centrée sur la fratrie Locke, mais qu’il s’agit d’un drame sur plusieurs générations. Joe Hill nous le montre brillamment d’ailleurs avec sa représentation de la Tempête de William Shakespeare.

On s’en doutait après ces agissements dans « Bienvenue à Lovecraft », et cela se confirme dans « Casse-Tête », Lucas Caravaggio/Dodge va être un personnage terriblement mauvais et malsain. Il connaît les clés, sait les utiliser et s’en sert pour se venger (de quoi là est encore le mystère) et surtout concrétiser un vieux projet (encore un mystère). On découvre à travers ce tome qu’il ne souffre d’aucune limite, d’aucune morale et n’hésite pas à utiliser les moyens les plus ignobles pour arriver à ses fins. Le meurtre mais surtout la manipulation mentale où il excelle. Et sa victime la plus torturée sera la pauvre Ellie Whedon.
Mais également les enfants Locke. Ces derniers ne se doutent absolument pas de la double identité de leur nouvel ami, et le font rentrer comme si de rien était à Keyhouse, le rapprochant ainsi un peu plus des clés et de son but final.
Les clés justement. Après la clé passe-partout et la clé fantôme, nous découvrons ici la clé de tête, capable d’ouvrir le crâne d’une personne. On peut ainsi lui retirer des souvenirs, sa peur ou sa tristesse mais aussi la remplir de connaissances et de savoirs.

Et cette nouvelle clé, ce nouveau pouvoir, va être l’occasion pour Gabriel Rodriguez de nous en mettre plein la vue. Ce mec est un génie. Il est fantastique de voir comment il dépeint l’imaginaire d’un enfant comme Bode, où sa représentation, sa personnification de la peur pour Kinsey. La représentation concrète et physique qu’il nous offre des sentiments des enfants est juste un régal pour les yeux, une multitude de détails, c’est du grand art ! Comme si de rien était, il nous permet de comprendre à quel point cette clé, bien que fort amusante, est terriblement puissante et potentiellement dangereuse. Surtout avec un mec comme Dodge qui traine dans les parages !

Bref, ce Locke and Key Casse-Tête, est une petite pause dans l’intrigue générale mais qui nous permet d’apprendre pas mal de choses sur le passé de Lovecraft et sur quelques habitants. Les personnages principaux sont davantage approfondis, au point que l’on puisse commencer à s’attacher à certains ou à en détester d’autres. Et lorsqu’on voit un personnage comme Dodge et la façon dont il traite les autres pour arriver à ses fins, on tremble d’avance ! Vite la suite !
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Biggy
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Re: [Milady Graphics] Locke and key

Message par Biggy »

Tome 3 lu^^

Et si surmonter ses peurs était aussi simple que de tourner une clé dans une serrure ? Les ténèbres se referment sur Keyhouse, le manoir de la famille Locke. Dodge poursuit son insatiable quête des mystérieuses clés de pouvoir et est prêt à tout pour les obtenir. Y compris à torturer ses anciens alliés et à assassiner ses ennemis. Bode, Tyler et Kinsey vont devoir mener seuls un combat désespéré pour leur survie.

Après donc un tome 2, servant un petit peu d’interlude à Joe Hill, afin de vraiment poser ses personnages et sa trame de fond, nous faisons, avec ce tome 3 « La Couronne des Ombres », une véritable plongée dans l’action à mille à l’heure. Lucas Caravaggio/Dodge a réussi à se débarrasser des personnes qui auraient pu l’empêcher d’accomplir son plan machiavélique (bien qu’il nous soit encore totalement inconnu…). Et il n’a pas lésiné sur les méthodes employées.
Il ne lui reste cependant plus qu’à trouver la clé Oméga. Cette fameuse Arlésienne dont on nous parle depuis le premier tome ! De plus on ne sait rien sur elle (mais sa forme, tirée de son nom, nous aiguille quand même pas mal). Et pour trouver cette clé, Lucas/Dodge nous ressort le tueur fou Sam Reese de sa manche ! Mais suite à une conversation entre les deux protagonistes, sous la forme de fantômes, très intéressante, on découvre un Sam qui a ouvert les yeux et a pris conscience de la manipulation dont il a été l’objet. Qu’il refuse dorénavant d’aider Lucas/Dodge, notamment vis-à-vis de la clé Oméga. Et nous découvrons surtout que Lucas/Dodge s’avère probablement, lui aussi, n’être qu’un pantin de quelqu’un ou de quelque chose…

Le doute n’est plus permit. L’élément central de tout cela est la clé Oméga ! Et ce, peu importe les autres clés que l’on découvre peu à peu au fil des volumes. Et des clés, ce tome en est fourré ! Mais l’une d’elle va prendre le pas sur toutes les autres. La clé des Ombres ! Tout simplement car ce tome 3 est lui-même centré sur les ombres. Ce tome est sinistre, malsain, terrifiant ! Tout commence par un chapitre où Kinsey et ses nouveaux amis (assez bien travaillés pour des personnages secondaires il faut le signaler) visite une grotte sinistre et dans laquelle son père a gravé un message dans la roche. Malheureusement nous n’y apprenons rien. Mais l’on voit à quel point le fait de ne plus avoir peur, rend Kinsey de plus en plus « effrayante ». Elle n’hésite devant plus rien, que ce soit le danger, sa mère ou face à une attaque de monstres !
Puis vient le gros du tome : Lucas/Dodge attaque Keyhouse et les enfants Locke ! Pour cela il va utiliser la clé des Ombres, lui donnant accès à la Couronne des Ombres. Il peut désormais contrôler toutes les ombres de Keyhouse, et à ma grande surprise il va attaquer la fratrie. Il n’y va d’ailleurs pas de mains mortes ! Mais plus grande fut encore ma surprise en voyant les Tyler, Kinsey et Bode se battre de toutes leurs forces contre ces ombres. C’est surtout Tyler qui m’a surpris de par son courage, voir sa rage ! (Kinsey n’ayant plus peur de rien et Bode étant ce qu’il est je suis un peu moins surpris.) Et pour cela, l’ainé va lui aussi se servir d’une clé : la clé de Titan ! Je vous laisse découvrir ce qu’elle provoque, même si son nom est assez évocateur.
Ce combat de « titan » de Tyler est de plus merveilleusement mis en image par Gabriel Rodriguez, n’utilisant en effet que des pleines pages absolument magnifiques, intenses et expressives, sans dialogue. Un combat épique pour un chapitre, qui selon moi tourne la page du deuil pour les trois enfants ! A partir de maintenant ils ne se laisseront plus faire et vont aller de l’avant, j’en suis persuadé.

Petit mot sur la dernière clé, trouvée dans l’épilogue du tome par la mère Locke. La clé des soins. Elle ouvre une petite armoire dans laquelle on y met un objet cassé, un être blessé, on referme, et lorsqu’on rouvre l’objet est réparé, la personne est soignée.
Bien évidemment la mère met cela sur le compte de la boisson, elle boit de plus en plus et tout le temps, elle va s’amuser à mettre divers objets jusqu’à la mauvaise idée, mais tellement prévisible. L’urne de son défunt mari. Va suivre une scène absolument malsaine, et terrible dure émotionnellement. Habillée de façon très sexy elle va croire son mari revenu et aller se frotter à lui, avant de se rendre compte qu’il s’agit de Tyler. Les mots fusent, la haine dans les regards pique et un petit drame va en découler. Mais de ce drame va sortir une très intéressante découverte.

En plus de cette terrible ambiance d’angoisse et de terreur (si intense de par le travail conjoint de Hill et Rodriguez, ils sont nés pour bosser ensemble ces deux là, comme le duo Morrison et Quitely) Joe Hill effectue ici un superbe travail sur ses personnages. Alors que la fratrie évolue, se renforce et avance, la mère sombre de plus en plus, alors que cela devrait être l’inverse.
Bode est égal à lui-même mais est de plus en plus et de mieux en mieux entouré par son frère et sa sœur, qui remplacent ses parents en fait. Kinsey n’a plus peur et cela lui permet de faire beaucoup de choses et de mieux vivre sa vie d’ado. Tyler, enfin, prend le dessus sur son deuil, et agit en frère ainé, en nouveau chef de famille. On ne peut s’empêcher de penser que tout se passera bien pour eux. Ce sont de bons gamins, ils se serrent les coudes et ne se laisseront pas faire.
En revanche, quelle hargne de Joe Hill à démonter le rôle de la mère, elle croule et s’écroule sous le poids du deuil de son mari et surtout elle fuie totalement ses responsabilités de mère avec ses enfants, préférant la compagnie de Campbell, Smirnov ou autre Jack Daniels ! Je vois mal comment elle va pouvoir sortir la tête sous l’eau, d’autant que maintenant elle a ses enfants contre elle. C’est certes difficile de les voir agir ainsi, mais l’instinct de survie prédomine, inconsciemment ils ne veulent pas sombrer avec elle.

Bref, un tome absolument prenant et ensorcelant ! En le commençant hier soir en me couchant je n’ai pu le refermer qu’une fois fini. L’univers créé par Joe Hill et Gabriel Rodriguez est tellement noir, tellement terrifiant, tellement angoissant, mais avec tellement d’espoir avec ces trois gamins que l’on tremble avec eux, que l’on se bat avec eux.
Après ce combat titanesque et guérisseur pour nos trois héros, j’ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures !
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Skogr
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Re: [Milady Graphics] Locke and key

Message par Skogr »

Que d'entrain mon ami, je savais que ces Locke te plairait :D Heureux de voir les émotions qu'ils te font traverser, et tu vas voir la suite.... :D
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cosmos
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Re: [Milady Graphics] Locke and key

Message par cosmos »

J'ai récemment lu les 3 premiers tomes et j'aime plutôt bien :)
Points positifs :
  • Les clés ! Leur design, leur cachette, les pouvoirs qui leurs sont associés... Tout cela témoigne de l'imagination débordante des auteurs. Et puis qui ne s'est pas demandé ce qu'il/elle ferait avec la clé de tête ? La maison de Keyhouse en elle-même devient fascinante avec toutes ses possibilités cachées.
  • Le mystère : plus on avance dans la série, et moins on sait qui manipule qui.
  • Le cynisme des personnages, j'aime quand les persos ont des répliques percutantes ^^ Cependant...
Points négatifs :
  • ...après 3 tomes, ce cynisme commence à les rendre limite antipathiques. Entre les amis de Tyler et Kinsey qui passent leur temps à tenter d'impressionner les autres pour séduire, Dodge qui ne s’embarrasse d'aucun scrupule, la mère à qui la boisson fait parfois perdre les pédales et Kinsey
    qui n'a plus peur de dire ce qu'elle pense depuis qu'elle a utilisé la clé de tête pour supprimer sa peur
    , il n'y a plus vraiment de tendresse entre eux, ni d'attachement pour eux du coup.
  • Les dessins : j'ai vraiment du mal avec les visages et le côté très anguleux des graphismes. La mère ne donne pas l'impression d'être vraiment plus âgée que ses aînés, aussi. En dehors de ça le dessinateur gère totalement. Mais ces visages... D:
"Tu crois que je suis à côté de la plaque mais c'est pas toi qui définis où est la plaque."
#TeamFake
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Re: [Milady Graphics] Locke and key

Message par Skogr »

Je suis d'accord avec tes points.
C'est chouette d'avoir donné ton avis :)

Il m'a fallut également un temps d'adaptation pour les graphismes, mais leur particularité fait son unicité. Je pense même que pour un titre comme celui-ci, la colorisation aurait pu être différente.
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Re: [Milady Graphics] Locke and key

Message par Biggy »

Tome 4 lu.

Le manoir Keyhouse s’est transformé en champ de bataille.
Les enfants Locke découvrent toujours plus de clés magiques dissimulées dans leur ancienne demeure, attisant sans relâche la convoitise du sinistre Lucas Caravaggio.
Et si la vie semble continuer malgré tout à Lovecraft, un fantôme du passé ne va pas tarder à faire resurgir de vieux souvenirs familiaux. Le mystère qui entoure leur père pourrait bien être enfin dévoilé.
A condition que les forces démoniaques ne s’y opposent pas…

« Les clés du royaume » ! Voilà un titre parfaitement bien choisi ! Des clés on va en voir défiler un paquet, en plus de celles que nous connaissions déjà. Une clé pour se transformer en animaux (avec une scène poilante avec Bode, cherchant à deviner quel sera son animal totem), une clé pour changer de couleur de peau (avec une petite réflexion bien placée sur le racisme), une clé contrôlant une boîte à musique contrôlant les gens qui l’écoute, une clé pour avoir des ailes ou encore une clé pour devenir fort comme Hercule.
Comme à chaque fois, Joe Hill laisse libre court à son imagination débordante, nous offrant des clés toutes plus farfelues les unes que les autres. Cela faisant place à des scènes délirantes et toujours magnifiquement belles grâce à Gabriel Rodriguez.

Gabriel Rodriguez qui semble encore avoir passé un palier avec ce tome. Ses personnages sont toujours plus beaux, plus magnifiques, évoluant dans des décors réalistes, crédibles et toujours empreint de l’atmosphère qui s’y rattache. Sombre, oppressant, on navigue dans des endroits peu rassurants et on le ressent.
En plus, on peut voir de très nombreux clins d’œil dans ce volume. Les patients de l’hôpital psychiatrique : N. Adams, G. Ennis, G. Jones ou T. Gilliam ! Le premier épisode est un hommage à Calvin et Hobbes, plus des petits clins d’œil à GI Joe ou Blake et Mortimer. Il nous éclabousse de son talent.

Alors oui, on pourrait se dire que les affrontements entre la fratrie Locke et l’effroyable Lucas Caravaggio sont un peu répétitifs et l’on s’y perd un tout petit peu avec toutes ces clés et leurs propriétaires. Il n’empêche que ce tome est une pure merveille et l’on saute avec plaisir, les deux pieds dedans. Et si Lucas nous semble toujours aussi froid, toujours aussi méchant, toujours aussi dangereux, il n’en reste pas moins qu’il a également des loupés. Il est en effet très difficile de réussir à agir comme il le fait, à manipuler tant de monde sans que quelqu’un le reconnaisse. Cela lui arrive depuis le début en fait. Mais là l’étau se resserre et les gens qui vont le démasquer sont toujours plus nombreux… Il va se retrouver acculé, et davantage mis en danger à cause de… d’un fantôme.

Les enfants Locke sont encore magnifiquement bien travaillés par Joe Hill. Nous offrant un travail en profondeur sur la psyché de ces trois gamins d’une admirable perfection. Il est rare de voir un tel travail, et un tel cheminement sur la psyché de trois personnages principaux.
Tyler va commencer à s’effriter peu à peu, ayant de plus en plus de mal à garder les vannes fermées, le rendant plus irascible, plus dangereux même peut-être. Mais surtout cela lui permettant d’ouvrir les yeux.
Kinsey qui ne ressent toujours plus la peur et la tristesse cherche désespérément à se rattacher à d’autres gens, et n’ayant plus d’inhibition et lâche un peu trop facilement son secret.
Et enfin, Bode, toujours aussi poilant, ce petit est tellement attachant, tellement drôle (la scène avec sa mère pour expliquer les griffures au visage est juste désopilante). Mais malgré son apparente neutralité, il va s’avérer être un personnage vraiment central de la série de Joe Hill, et va l’être davantage pour les tomes suivants.
Les personnages secondaires de Joe Hill ont toujours été de formidables moteurs émotionnels, mais le petit Rufus dans ce tome récolte la palme. On a envie d’aller l’aider, de le prendre dans notre bras. Il a tout compris à ce qui se passe dans la maison des Locke. Il a compris qui était Zack/Lucas, mais personne ne l’écoute ou ne le prend au sérieux de par son handicap mental. Du coup, il reste seul dans sa peur et sa tristesse sans la moindre personne à qui se rattacher.

Joe Hill nous tient en haleine tout au long de notre lecture, et plus nous avançons, plus les rebondissements se font surprenants, brusques et rapprochés ! Le récit s’emballe et on ne peut qu’admirer le courage des enfants Locke, qui combattent des choses qu’ils ne comprennent pas forcément mais qui réussissent à maintenir un semblant de vie normale. La force de Joe Hill est de réussir à rendre cela crédible.
On perd un peu côté horreur mais pour mieux gagner côté suspense, côté angoisse. On se bouffe les doigts de stress, on a peur pour les enfants Locke tellement on frissonne à l’idée de ce qui pourrait leur arriver, et Lucas nous fait bien regarder partout après notre lecture avant d’éteindre la lumière de notre chambre.

Petit mot également sur les différents chapitres, où Joe Hill et Gabriel Rodriguez nous montrent à quel point ils se sont bien trouvés. Un épisode hommage à Calvin et Hobbes comme je l’ai déjà dit avec une superbe mise en page, mais aussi le chapitre « Février » monter sous la forme d’un jour : une case ou une page. Cela donne un rythme endiablé au chapitre, et nous permet d’assimiler beaucoup d’informations en un court laps de temps. Comme si l’on tournait les pages d’une éphéméride.
Ajoutons à cela de belles et touchantes réflexions sur le racisme et sur l’isolement à cause d’un handicape et on obtient une richesse de lecture absolument ahurissante.

Bref, un tome absolument jouissif ! Lucas Caravaggio est toujours aussi dangereux, aussi effrayant mais il lui aussi est capable de se retrouver du côté des proies. Joe Hill crée un véritable lien entre ses personnages entre eux, et entre ses personnages et nous.
L’histoire est véritablement lancé, les premiers coups sont donnés, mais maintenant tous nos personnages sont sur un pied d’égalité et on ne peut s’empêcher de trembler pour les enfants Locke…
Un véritable plaisir à lire et à regarder !
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Re: [Milady Graphics] Locke and key

Message par Biggy »

Tome 5 lu.

A Lovecraft, les enfants Locke n’ont jamais été aussi près des ténèbres. Tyler et Kinsey n’imaginent pas un seul instant que Lucas « Dodge » Caravaggio est revenu d’entre les morts pour s’emparer du corps de leur petit frère. Grâce à la clé Oméga, Dodge sera bientôt en mesure d’ouvrir la Porte Noire et de libérer les démons aux pouvoirs hypnotiques qui se tapissent derrière.
Depuis des siècles, le destin semble s’acharner sir la famille Locke. Mais Tyler et Kinsey détiennent eux aussi une arme redoutable : la clé du Temps. Sauront-ils contrer leur Nemesis et renverser le cours de l’Histoire ?

Et oui Lucas n’est pas mort, il a décidé de mettre les bouchées doubles pour trouver la clé Oméga en s’emparant du corps de Bode mais en laissant le sien à Sam Lesser. C’est donc ce « pauvre » Sam qui meurt une deuxième fois sous les coups de patins à glace de Kinsey, heureusement pour elle qu’elle ne ressent plus la peur ou la tristesse car elle y est allé franco. Quelles sinistres actions Lucas prépare-t-il encore ? Jusqu’où est-il prêt à aller ? On va découvrir dans son passé, qu’il ne se fixe en fait aucune limite…

Il y a, certes, moins de nouvelles clés dans ce volume que dans le précédent (d’ailleurs il n’y en a qu’une seule nouvelle) mais quelle clé !! La clé du Temps, voilà une clé intéressante. Une clé qui répond à bon nombre de questions ! Beaucoup d’interrogations sont résolues dans ce volume, beaucoup d’explications nous sont données. Oui, l’intrigue dans le présent avance vraiment peu dans ce tome, voir pas du tout, si ce n’est qu’une personne retrouve toute sa « tête » et une autre met la main sur un objet tant convoité…

Ce tome se déroule, dans sa majeure partie dans le passé. On remonte deux fois dans le temps. En 1775 et en 1988. Les deux bonds dans le temps étant entrecoupés par une visite dans la tête de Tyler, qui apportera diverses fortunes à Kinsey et Bode… Et ces voyages dans le temps sont possibles grâce à la clé du Temps, qui permet à Kinsey et Tyler de voyager à l’époque désirée en actionnant la clé dans une horloge.
Le premier bond en 1775 nous permet de découvrir le secret que renferment les clés. On découvre enfin ce qui leur donne leur pouvoir, et surtout pourquoi la première clé, l’Oméga, a été forgé par l’ancêtre des Locke ! Tout part d’une bonne intention, la clé Oméga devant servir en gros à protéger le monde d’un mal terrifiant et ne venant pas de notre univers !
Benjamin Locke illustrant à merveille l’expression : combattre le feu par le feu.

Puis vient le bond, qui prend une bonne moitié du tome, en 1988, Tyler et Kinsey voulant voir leur père. Nous découvrons alors en même temps qu’eux, tout le groupe d’ami gravitant autour de Rendell Locke : Erin Voss (l’amoureuse sans retour et la seule du groupe à sentir le danger), Kim Topher (la pin-up égocentrique), Ellie Whedon (chez qui Lucas vit dans le présent), Mark Cho (le petit dodu ne pensant qu’à travers son entre-jambe) et bien entendu Lucas.
Et si nous découvrons la plupart des personnages, les surprises nous viennent de Lucas et de Rendell Locke. Lucas car il était un ado de 18 ans des plus sympathiques, Rendell car toute la mer… actuelle vient de lui…
En 1988, cette bande d’amis très liés, s’amuse avec les nombreuses clés qu’ils ont découvertes à Keyhouse. Profitant des dernières semaines avant de ne plus pouvoir les utiliser. Oui en plus d’apprendre ce qui est arrivé à ces personnages, on en apprend plus sur le mode de fonctionnement des clés, qui peut les trouver, qui peut les voir… Tout cela se passe dans la franche camaraderie. Jusqu’à la représentation théâtrale qu’ils donnent, en utilisant le pouvoir de plusieurs clés. Moment où Tyler et Kinsey arrivent pour les observer. Moment au cours duquel une dispute éclate et où Rendell va alors décider d’ouvrir la Porte Noire pour qu’ils puissent, ensemble, se fabriquer une nouvelle clé pour que rien ne change. Hélas de par ce choix égoïste, tout va changer…

A commencer par Lucas, il va devenir celui que nous connaissons dans le présent, et la manière dont les autres vont essayer une première fois de se débarrasser de lui, dans la précipitation et sans la moindre réflexion, vont le rendre ivre de colère. Sa vengeance sera terrible et réfléchi, lui pour le coup. Et si le Lucas du présent nous apparaît comme froid et terrifiant, il n’en est rien à côté de celui du passé. Cette visite en 1988 se termine dans l’horreur, les meurtres, la haine et le sang ! Et l’on découvre que Lucas avait prévu l’éventualité d’une défaite face à ses amis.
Et l’on se retrouve avec une dernière page, à notre époque, qui nous glace le sang mais nous laisse un brin d’espoir avec un petit hameçon…

Les ténèbres et l’angoisse s’installent un peu plus sur Keyhouse, le regard satisfait et machiavélique de Bode sur la dernière page nous laisse présager le pire. D’autant que Lucas nous apparait encore davantage comme un véritable monstre sans coeur et sans limite, une fois son passé découvert. On se demande comment des enfants, aussi courageux et vaillants qu’ils soient, peuvent simplement imaginer arrêter Lucas. Surtout qu’ils le pensent mort. Plus on en découvre sur Lucas, plus on a l’impression d’être de plus en plus acculé au bord d’un précipice avec la fratrie Locke. Les mystères de Keyhouse se dévoilent enfin sous nos yeux à un rythme palpitant, Joe Hill nous prenant à la gorge avec toute ses révélations et faisant peser sur nos épaules une atmosphère toujours plus oppressante, toujours plus douloureux.

Le tout servi par des dessins de toute beauté de la part de Gabriel Rodriguez. Le dessinateur chilien nous offrant des illustrations toujours plus belles tome après tome. Se rapprochant limite, petit à petit de la perfection. Ses décors sont d’une noirceur et d’un réalisme saisissants, comme la grotte, ou limite enchanteur comme sur la pleine page où Kinsey se laisse aller au vent avec ses ailes. Ses personnages dégagent un charisme dingue, et leurs expressions sont crédibles et communicatives.

Bref, cet avant dernier tome de Locke and Key est une petite merveille de fantastique, où le sentiment d’oppression est limite dérangeant par moment tellement il se fait ressentir. La psychologie des personnages les rendent attachants et effrayants, dans une intrigue encrée de mystères se dévoilant, d’angoisse palpable et d’un soupçon d’espoir dans cette noirceur étouffante. Joe Hill flirte avec la perfection, nous livrant les secrets de Keyhouse que l’on attendait avec avidité, et qu’au final on aurait préféré ne jamais connaître !
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Nagrom Tnasiaf
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Re: [Milady Graphics] Locke and key

Message par Nagrom Tnasiaf »

Et le dernier tome?
je viens justement de finir le tome 5 pour ma part. Toujours aussi parfait, je suis meme surpris que si peu de gens interviennent sur cette page. Je le considère vraiment comme un comics à part. Dans la préface de je ne sais plus quel tome de je ne sais quelle édition, brian k vaughan dit de Locke and Key que c'est probablement le seul comics où l'on peut réellement ressentir de la peur, avec swamp thing d'Alan Moore. Et je suis entièrement d'accord, j'en viens à vouloir que le comics ne soit juste que la famille vivant gaiement dans sa maison à jouer avec ses clés.
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