[Milady Graphics] Locke and key

Marvel, IDW, Image, Valiant et tous les autres sont réunis ici.
Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [Milady Graphics] Locke and key

Message par Biggy »

Tome 6 lu.

Et voilà ! On y est ! L’ultime tome de Locke and Key ! J’aurais mis le temps avant de l’ouvrir. A deux jours prêts il m’aura fallut quasiment deux mois pour me décider. Toujours difficile d’entamer le dernier tome d’une série qui vous marque. L’appréhension de devoir tourner la dernière page, l’impression de dire au revoir à des personnes qu’on apprécie et peur d’être déçu. Sauf que pour ce sixième tome de Locke and Key, la peur d’être déçu n’est pas prise en compte, tant Joe Hill a fait un parcourt sans foute depuis le début de son récit ! Si cela peut paraître présomptueux de le mettre au même niveau que des Grant Morrison, Jason Aaron et autres Alan Moore, et pourtant je le fais en connaissance de cause, tant l’auteur nous a offert ce qui sera sans aucun doute un classique du genre. Mais trêve de bavardage et allons de ce pas tourner une dernière fois la clé dans la serrure…

Il a fallu deux générations et d’innombrables victimes, mais Lucas « Dodge » Caravaggio est parvenu à ses fins : il détient la clé qui lui ouvrira la Porte Noire. Sous l’apparence du jeune Bode, il s’apprête à libérer les démons qui se pressent derrière elle. Ceux qui lui ont si longtemps résisté, Tyler, Kinsey, Scot, Nina, Rufus et les autres, seront tous appelés à jouer leur rôle tragique dans dernier affrontement de la haine et de l’humanité, dans les sinistres grottes de Lovecraft. (Contient Locke and Key : Alpha and Omega #1 à 7)

Et puis comment pourrions-nous être déçus alors que la plupart des grandes interrogations que l’on pouvait avoir ont été résolues dans le tome #5. Que ce soient les origines des ces fantastiques et pourtant si dangereuses clés, le passé assez effroyable de Rendell Locke, le père défunt de nos héros, et toutes ces réponses m’avaient glacées le sang. On pouvait sentir l’horreur taper à la porte, la noirceur chercher à nous envahir dans une ambiance oppressante, suffocante.

Difficile de parler précisément de ce tome #6 sans vous spoiler quoique ce soit. Car Locke and Key est un véritable et unique moment de lecture, qui se doit d’être apprécié, dont on doit savourer le moindre mot, se délecter de chaque case. Surtout que si les réponses ont été données, il n’en reste pas moins que Lucas, possédant le corps du pauvre petit Bode, tient à accomplir le pire en ouvrant la Porte Noire ! Et malgré cette lourde et dangereuse épée de Damoclès au dessus de nos têtes, Joe Hill commence ce tome #6 en prenant son temps, en prenant le temps d’offrir de derniers bons moments à ses personnages, comme pour mieux les préparer aux épreuves qu’ils vont traverser ! Et l’auteur prend la peine de s’intéresser à tous les personnages aussi importants soient-ils. Toutes les intrigues, aussi petites soient-elles sont traitées et clôturées. Et certains, comme Rufus prennent même de sacrés galons…
Mais lentement et sûrement, tous nos héros, et mêmes tous les jeunes de Lovecraft se donnent rendez-vous dans les grottes où les amis de Rendell ont péris, dans la grotte où se trouve la Porte Noire, dans la grotte où les attends Bode parfaitement bien équipé, dans la grotte où tout va se jouer !
Une fois que l’action arrive à la grotte, toute la légèreté s’envole et nous retrouvons cette atmosphère oppressante, étouffante, on est limite en proie à une véritable crise de panique alors que Bode « Dodge » passe à l’action. Et très vite cette atmosphère oppressante est écrasée sous le poids de l’horreur dans laquelle Joe Hill envoie son récit. Petit clin d’œil à son père, on nous offrant de véritables scènes violentes et affolantes ! A partir du moment on l’on pose un pied dans cette grotte nous sommes emportés dans un tourbillon d’événements d’une grande et rare intensité !

On passe par tous les sentiments possibles en seulement deux cents pages, la joie, l’amusement, la tristesse, l’horreur, le chagrin, la peur, la surprise. Joe Hill nous déroule son éventail d’émotions et nous en fait voir de toutes les couleurs. On passe de la position allongé tranquille dans son lit, à assis sur la chaise de la chambre en se rongeant les ongles, avant de sauter de joie ou d’hurler notre rage et notre effroi ! Et tout cela est rendu possible par le travail absolument fabuleux de Gabriel Rodriguez. L’artiste nous sort encore une fois le grand jeu, avec des décors, des paysages, une architecture absolument envoutants. Une retranscription de l’histoire, des émotions que ce soit l’horreur qui nous glace le sang, la joie qui nous tire la petite larmichette, tout y passe. Ses personnages sont d’une rare puissance émotionnelle et empathique.

Bref, c’est avec tristesse que je referme la serrure derrière moi… Les auteurs, Joe Hill, qui se fait un nom tout seul et sans son père, et Garbiel Rodriguez nous ont offert un voyage dans le fantastique, l’horreur et le formidable mais en réussissant à travers un travail sensationnel sur les personnages, à nous donner l’impression d’avoir simplement vécu un pan de vie d’une famille comme la notre, comme la votre. A travers la mort, Joe Hill nous montre à quel point la vie est précieuse et belle, à quel point on doit se battre pour tous et tout ce que l’on aime. Une œuvre magistrale, une œuvre difficile à classer tant l’on passe par tous les genres, mais une chose est sûre, elle se doit de trôner dans votre bibliothèque.
Merci monsieur Hill ! Merci monsieur Rodriguez !
Avatar du membre
Hulkoguy
Super Débrouillard
Messages : 133
Enregistré le : 01 juil. 2014 08:11
Localisation : Belgique

Re: [Milady Graphics] Locke and key

Message par Hulkoguy »

Quelle tuerie cette série, je regrette de l'avoir terminé tellement j'ai eu du plaisir à la lire .
Toutes les critiques aussi bien positives que négatives me semblent justifiées.
Je pourrai juste rajouter que les trois premiers volumes m'ont semblé meilleurs que les trois derniers. Même si la fin reste quand même excellente.
L'auteur est vraiment un génie de l’écriture, il joue avec son lecteur, si bien qu'on rit, on pleure, on a peur, on ne devine que rarement ce qu'il va se passer. Au volume 3 , j'ai même eu l'impression qu'il fait avance rapide en ce qui concerne tout l'univers des clés. Car il y avait encore des idées à exploiter.
Superbe lecture, impossible de s’arrêter quand on à commencé.
« Il ne faut pas abuser de l’amère réalité mon garçon. Personnellement je n’y touche plus. Ça me gâche mes hallucinations »
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [Milady Graphics] Locke and key

Message par mavhoc »

Totalement d'accord, absolument incroyable et révolutionnaire dans l'écriture.
Une oeuvre majeure sans hésitation.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [Milady Graphics] Locke and key

Message par Biggy »

Je ne peux qu'être d'accord, l'une de mes lectures préférées !
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [Milady Graphics] Locke and key

Message par mavhoc »

Un tome 7 est d'ailleurs toujours en chemin, sans date pour l'instant, certes, mais le projet Golden Age pourrait voir le jour (c'était encore d'actualité en 2014 en tout cas). L'idée étant de faire plusieurs one-shoot sur des moments joyeux de la famille Locke à travers les siècles, explorer une ambiance moins sombre donc.
De plus, le one-shoot Open the Moon n'a pas été traduit dans mes souvenirs, non ?
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Hulkoguy
Super Débrouillard
Messages : 133
Enregistré le : 01 juil. 2014 08:11
Localisation : Belgique

Re: [Milady Graphics] Locke and key

Message par Hulkoguy »

Tout à fait
"One shot" et "Grindhouse" n'ont pas été traduit.
« Il ne faut pas abuser de l’amère réalité mon garçon. Personnellement je n’y touche plus. Ça me gâche mes hallucinations »
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [Milady Graphics] Locke and key

Message par mavhoc »

Je viens de me relire la saga Locke and Key cette semaine et j'en profite pour donner quelques menues infos sur Golden Age :
Dès la fin d'Omega, il avait été annoncé que Golden Age verrait le jour plusieurs années après. En avril 2014, Rodriguez mentionnait ce projet, en août, Hill confirmait que ça devrait sortir en automne 2015 (enfin se poursuivre à ce moment), en octobre 2015, Hill continuait à promettre cette suite ...
Mine de rien, je pense qu'on peut être confiant et se dire que ça soit être entrain de murir et, qu'avec un peu de chance, on aura le troisième chapitre de Golden Age (Hill ayant confirmé qu'il devrait y en avoir 6 au total) avant la fin de l'année 2016.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [Milady Graphics] Locke and key

Message par mavhoc »

J'ai lu le One-shot sur la clé de Lune. Très poétique, assez court, extrêmement même, mais finalement on accède à une grosse partie de la famille Locke, ce qui est plutôt plaisant. Puis c'est, là encore, très mélodieux et touchant vis-à-vis de la mort. Une belle écriture !
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Hulkoguy
Super Débrouillard
Messages : 133
Enregistré le : 01 juil. 2014 08:11
Localisation : Belgique

Re: [Milady Graphics] Locke and key

Message par Hulkoguy »

Tu as lu ça en Vo ? Scan ou un ptit softcover ?
Ca a l'air nice =)
« Il ne faut pas abuser de l’amère réalité mon garçon. Personnellement je n’y touche plus. Ça me gâche mes hallucinations »
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [Milady Graphics] Locke and key

Message par mavhoc »

En VO, le single de base que j'ai trouvé à la PCE. J'ai beau avoir cherché, les singles Locke and Key sont durs à trouver. Mais ça offre une telle joie aux fans que je le recommande chaudement.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Répondre