[Urban Comics] Saga

Marvel, IDW, Image, Valiant et tous les autres sont réunis ici.
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [Urban Comics] Saga

Message par Sasahara »

Au cas où tu n'aimerais pas (certains n'accrochent pas à "Saga", son côté cru parfois,j'en connais) il y a en effet "Ex Machina" qui a aussi l'avantage d'être terminé et qui ne fera que 5 albums au total (3 déjà sortis, le 4ème en mai) car Saga n'est pas près d'être fini, puisque l'héroine principale est encore enfant pour le moment.
Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

Re: [Urban Comics] Saga

Message par Hellblazer »

Après, le rythme de sortie ayant l'air d'être très espacé, ce n'est pas vraiment un problème. Même si la série atteint la taille de "Fables", par exemple, en commençant aux alentours du tome 5, ça peut se suivre facilement. Mais bon, je pense aller voir du côté d' "Ex Machina" en premier ^^
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
Avatar du membre
Ji-Day
Super Débutant
Messages : 93
Enregistré le : 08 févr. 2013 18:42
Localisation : Lyon/Marseille/Sainté

Re: [Urban Comics] Saga

Message par Ji-Day »

Ma femme m'a offert le premier tome pour mon anniversaire, en se fiant juste au conseil du vendeur.
Et c'est clairement un gars qui savait de quoi il parlait. J'ai vraiment adoré la lecture de cet ouvrage. Les dessins, la... comment dire... le bestiaire, mais aussi et surtout: la "parentalité", la façon dont c'est abordé. Cela passera certainement bien au dessus de la tête de ceux qui ne sont pas encore parent... Mais il y a des situations... Quand on dit "ça sent le vécu!", bah rien n'est moins faux.

Bref, c'est frais, c'est sympa, c'est surprenant, c'est bien dessiné, c'est surprenant (oui, deux fois car y a vraiment de belles surprises!). J'ai lu les tomes suivants qu'un ami a... et ça ne fait qu'aller de mieux en mieux.

Que demande le peuple? Si ce n'est la suite. Là. Maintenant. Tout de suite.
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [Urban Comics] Saga

Message par Sasahara »

Image

"Saga" tome 6 est sur la liste des 10 meilleures ventes de BD en France pour la semaine dernière (source: Livres Hebdo - en fin de liste, mais quand même!) donc la série a trouvé et garde son public !

Pour ma part j'ai adoré ce tome 6 (l'héroine enfant est plus âgée, donc plus intéressante, autonome, et ses parents se retrouvent...) après un tome 5 plus mitigé (ah, la double page du dragon qui se... je laisse la surprise aux nouveaux!)
Modifié en dernier par Sasahara le 15 janv. 2019 13:22, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Piratski
Super Entrainé
Messages : 369
Enregistré le : 04 août 2014 23:26

Re: [Urban Comics] Saga

Message par Piratski »

Je l'ai !
Je vais le dévorer ce we :)
Who watches the watchmen ?
Avatar du membre
Aric
Super Confirmé
Messages : 1525
Enregistré le : 25 août 2014 14:03

Re: [Urban Comics] Saga

Message par Aric »

Un jour, je me ferais la collection xD (je lis ceux dispos chez ma média')

Mais oui, Saga est géniale et continue d'être géniale
Boulot. Comics. Dodo.
Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [Urban Comics] Saga

Message par Biggy »

Tome 6 dévoré !

Non seulement, le temps entre chaque tome de Saga est un supplice pour nous lecteurs, mais à chaque volume, Brian K. Vaughan et Fiona Staples nous laissent toujours sur un cliff déchirant, terrible, qui nous fait hurler, crier, pleurer en nous demandant « Pourquoi ? » « Juste à quand vais-je devoir attendre ? » ! Preuve supplémentaire de la qualité de cette saga cosmique et de l’attachement que le lecteur peut y avoir !
Avec le cinquième tome, le scénariste nous a véritablement fendu le cœur, nous plongeant dans la nouvelle tourmente frappant de la famille d’Hazel, comme si elle n’avait jamais le droit au bonheur ! Le bonheur, chose convoitée par n’importe quel être vivant.

Réunis pour aussitôt voir leur fille kidnappée par des membres de la Dernière Révolution, Marko et Alana sont sous le choc. Ils ignorent tout de leurs intentions envers Hazel et du lieu où elle se trouve actuellement. Le Testament, de son côté, se remet progressivement sur pied grâce aux efforts conjoints de Gwendoline et Sophie, non sans pleurer la mort de sa sœur La Marque. En somme, une « résurrection » dont le mercenaire se serait bien passé…
(Contient les épisodes #31 à 36)

Contre vents et marées, Marko a fini par retrouver sa chère Alana ! Au moment le plus critique, Alana n’a pu compter que sur Marko. Après moult péripéties le couple s’est retrouvé, plus amoureux que jamais. Mais à côté de cela, ils ont perdu Hazel ! Du moins on leur a enlevé ! Les années passent, sont perdues, et l’on retrouve la petite Hazel, qui a bien grandi, dans un centre de détention pour non-combattants ennemis de la Coalition. Au milieu d’autres enfants, avec sa grand-mère, elle grandi en prenant soin de dissimuler ses ailes pour ne pas que l’on découvre quelle enfant particulière elle est !

En grandissant, Hazel reste le personnage attachant et angulaire qu’elle est depuis le début, en plus d’être la narratrice du récit. Elle représente vraiment l’incarnation de l’innocence dans ce qu’elle a de plus pur, de plus beau, de plus touchant. Cela peut lui être bénéfique comme lui causer de gros problèmes, même si elle semble avoir une bonne étoile au-dessus de ses petites cornes pour la protéger.
De plus, avec ce petit bond dans le temps, Hazel devient un personnage à part entière, et non plus le petit bébé ne pouvant interagir avec les autres. Elle apporte de nouveaux angles, de nouvelles possibilités au récit !

Pendant que leur petite fille vit sa vie en toute innocence, en toute insouciance (bien que pas totalement, totalement), Marko et Alana, de leur côté font tout ce qui est possible et inimaginable pour tenter de la retrouver. Ils prennent tous les risques et ne reculent devant rien pour réussir ! Ils veulent réussir, ils doivent réussir. Et ils deviennent sacrément bons avec le temps. Devenant de véritables Arsène Lupin de l’espace !
Cette quête, essentielle au bien-être, voir la survie, de leur famille, rapproche les deux amoureux, de façon totalement inattendue…

Ce bond dans le temps, est l’occasion pour Fiona Staples de revoir un petit peu le design de nos tourtereaux ! Une grosse barbe pour Marko, le truc plus que tendance du moment et qui lui va plutôt bien, une nouvelle coupe de cheveux pour Alana avec des lunettes, ce qui lui donne un look et une allure encore plus sensuel et sexuel qu’auparavant. J’adhère totalement à ces nouveaux designs, ils leur vont très bien, et montre bien le temps qui passe.

A côté de cette intrigue principale, de cette quête essentielle et primordiale, et comme dans toute bonne série cosmique d’une si grande richesse. D’autres intrigues, plus secondaires, mais toutes aussi passionnantes suivent leur court. Trois exactement, et toutes trois vont se rejoindre pour un épilogue des plus surprenants.
Les deux journalistes Doff et Upsher vont reprendre leur enquête suite à la mort de La Marque et donc de la disparition de l’épée de Damoclès qui flottait au-dessus de leur tête. L’occasion, surtout, pour eux de se remettre dans de sales draps.
De son côté, Le Testament se remet doucement, et ne cesse de grossir, et part en chasse après celui responsable de la mort de La Traque ! Qu’il continu néanmoins de voir à ses côtés pour lui prodiguer des, mauvais, conseils.
Enfin Prince Robot IV doit se faire à ne plus être membre de la noblesse et découvrir son rôle de père sur un rocher perdu en compagnie de Ghüs et son morse géant.

Une nouvelle fois, ce sixième tome se dévore en en quelques minutes, et l’on arrive à la fin en ne pouvant empêcher un petit cri de désespoir « Nooooon ! Pas déjà ! » Et pourtant, comme à chaque fois, il faut de nouveau se séparer de ses personnages uniques, de cette famille ô combien singulière et tellement attachante. Si le cliff de fin est beaucoup moins dramatique qu’à l’accoutumé, Brian K. Vaughan n’hésites cependant pas à nous surprendre une nouvelle fois. Histoire de nous faire languir en attendant, avec toujours plus d’impatience, le prochain tome !

Bref, à travers une quête palpitante, et bénéfique pour nos personnages, la petite famille se retrouve, mais cela ne veut pas dire que les choses vont se poser, se calmer, bien au contraire. La vie d’Alana, Hazel et Marko n’aura, sans doute, jamais de repos. Tant mieux pour nous, lecteurs !
Flycatcher
Super Entrainé
Messages : 496
Enregistré le : 30 mars 2013 12:42
Localisation : Fableville

Re: [Urban Comics] Saga

Message par Flycatcher »

Saga - tome 6

Pareil, j'ai dévoré le bouquin. L'attente a été tellement longue et la lecture tellement rapide que c'en est frustrant ^^

C'est un plaisir de voir que la quasi totalité des personnages ont eu droit à leur moment et leur part d'évolution en ne cessant d'aller de l'avant. C'est aussi assez fou de voir à quel point Vaughan parvient à maintenir un certain niveau de suspense tant il nous a habitué à ce que n'importe quoi puisse se passer à n'importe quel moment, caractéristique qui est renforcée par une narration omnisciente à la première personne qui dépeint le déroulement des événements de manière très ambiguë.

Dans ce tome, je m'attendais par exemple en permanence à ce qu'il y ait un truc qui vienne merder à mesure que l'on approchait d'une fin heureuse avec les retrouvailles entre Hazel et sa famille. Moment d'inquiétude quant au sort de Marko lorsqu'il infiltre un certain lieu ou bien encore lorsqu'une personne imprévue franchie la porte ouverte par ce dernier et qu'elle se retrouve confrontée à Alana.
Mais au final, les deux moments les plus inattendus sont plus anecdotiques et viennent peut-être de la conclusion du premier numéro qui laisse Hazel dans une situation un peu compliquée et de la confrontation de Ghüs avec un autre personnage; les deux moments forts de ce volume à mon sens et qui témoignent une nouvelle fois de la capacité du scénariste à dédramatiser et désamorcer une situation émotionnellement chargée par un trait d'humour aussi soudain qu'efficace.

C'était cool en somme.
Flycatcher
Super Entrainé
Messages : 496
Enregistré le : 30 mars 2013 12:42
Localisation : Fableville

Re: [Urban Comics] Saga

Message par Flycatcher »

Saga - tome 7

Le tome de la rupture je dirais. Dans le sens où, d'une, ce salaud de Vaughan en vient à buter le protagoniste le plus cool de son univers (et je ne parle pas de Gus) et, de deux, chaque personnage se prend une méchante mandale dans la face à mesure qu'on arrive à la conclusion, autant d'événements qui vont indéniablement déséquilibrer le statu quo pour la suite et relancer l'intérêt.

Plutôt intéressant dans sa construction, le volume annonce directement la couleur en avertissant le lecteur d'un drame à venir alors que le groupe fait escale sur une comète sur laquelle fait rage une éternelle guerre civile. Isolés du conflits, une longue et lente montée en pression se fait ressentir alors que l'on reste dans l'attente de la tragédie promise, une attente qui tend à verser dans une ambiance optimiste pour mieux être brisée par la suite. Et l'impact de la révélation finale n'en devient dès lors que plus forte.
Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [Urban Comics] Saga

Message par Biggy »

Tome 7 dévoré !

Après un tome # 5 qui nous a véritablement émietté le cœur et la perte de la petite Hazel, nous avons eu le droit à un tome #6 absolument jouissif où Marko et Alana retrouvaient enfin leur fille après des années de séparations ! La famille était enfin réunie, sans que cela ne veuille dire que les problèmes vont s’arrêter ! Bien au contraire !
En résumé, les deux derniers tomes, à l’image des quatre précédents nous ont fait passer par tous les sentiments à travers un grand huit émotionnel haletant. Avec Saga, on se retrouve au cœur d’une aventure où l’on s’immerge totalement, aux côtés de personnages que l’on aime, bien plus fort qu’un simple attachement, avec lesquels on traverse toutes sortes d’émotions !

Pour la première fois depuis longtemps, Alana, Marko et Hazel sont de nouveau réunis. A leurs côtés, le prince Robot cherche désespérément son fils, retenu par le Testament, et Pétrichor, tout juste évadé des geôles de la Révolution, espère débuter une vie nouvelle loin des préjugés. En attendant, une panne de carburant contraint la petite équipe à se poser d’urgence sur la planète Phang, un territoire en pleine guerre civile.
(Contient les épisodes #37 à 42)

Après une séparation, des années écoulées, des morts, des alliances surprenantes, Alana et Marko ont fini par retrouver leur fille Hazel, pouvant, enfin, profiter pleinement de leur petite famille. Pour une fois, Brian K. Vaughan décide de cumuler deux bonnes nouvelles, avec la seconde grossesse d’Alana ! Tout semble enfin sourire à ce couple tant décrié et haït à travers leur petit coin de l’univers ! Mais…

Mais, il fallait bien s’attendre à ce que cela soit éphémère ! Seulement quelques pages après le début de ce septième tome, le vaisseau de cette fine équipe se retrouve en rade de carburant, et ils doivent, malgré eux, atterrir sur l’astéroïde Phang ! Un monde peuplé de milliers de tribus, sectes et espèces en tout jour, mais surtout un monde en proie à la guerre ! Et qui dit guerre, dit bien entendu présence des ailés et des cornus! C’est donc, un peu, se jeter dans la gueule du loup que de s’arrêter ici, malheureusement, ils n’ont pas le choix ! Et les nouveaux ennuis vont commencer !

Phang abrite également Sophie, avide d’émancipation, et Gwendolyn, désireuse de mettre son grain de sel dans le conflit, mais également Le Testament, qui veut récupérer son chat et Sophie, mais aussi La Marche, avec un contrat juteux sur la tête de Marko !
Rajoutons à cela d’étranges petites créatures qui se prennent d’affection pour Hazel et sa famille, l’approche d’un Temportex, un séjour qui dure plus de six mois et enfin un Prince Robot qui a de plus en plus de mal à contrôler ses pulsions sexuelles à l’encontre d’Alana, et nous nous retrouvons avec une nouvelle situation compliquée, qui une nouvelle fois va passer par la mort avant d’atteindre son sommet dramatique et tragique !

Brian K. Vaughan continu son excellent travail sur ses personnages. Hazel s’affirme, Marko est en pleine lutte intérieure, Alana s’assagit mais attise les obsédés, de nouveaux personnages, d’autres qui évoluent dans leur coin, certains qui meurent en route ! Chacun à son niveau, mais personne n’est oublié en route, et c’est le lecteur, frappé d’empathie qui tremble, vit avec ses personnages favoris.

Une nouvelle fois, les épreuves et le malheur semblent s’acharner sur Alana, Hazel et Marko, comme si nos héros, cette petite famille, qui lutte pour vivre ensemble, n’avait pas le droit au bonheur ! Au cœur d’un conflit qu’ils ne contrôlent pas, ils se retrouvent malgré eux la cible de tous les partis en présence. Et taper dur sur eux ne semblent déranger personne, bien au contraire. On ne peut, alors, qu’être admiratif de les voir toujours se relever, de toujours y croire, de toujours pouvoir compter les uns sur les autres ! C’est avec cette succession incessante, et harassante, que l’on s’attache toujours un peu plus à ces personnages, ces trois-là principalement, ils nous touchent à ce que nous avons de plus précieux en chacun de nous, l’amour de notre famille, de nos femmes, nos maris et nos enfants ! Il n’y a rien de plus sacré et de plus fédérateur.

Graphiquement, c’est toujours un régal ! Tome après tome, on se dit que Fiona Staples atteint le summum, et à chaque nouveau tome on s’en prend plein les yeux ! Marko devient de plus en plus charismatiques, à mesure qu’Alana est de plus en plus ravissante, belle tout simplement !
Ses décors sont fantastiques, ses designs, ses personnages justes excellents, originaux et permettent de s’attacher à toute cette galerie de personnages ! C’est vraiment un univers immersifs et vivants, et les dessins de Fiona Staples y sont vraiment pour beaucoup.

Bref, le destin frappe une nouvelle fois la famille d’Hazel, Marko et Alana ! Une nouvelle fois le malheur semble être la seule issue possible à leur aventure ! Jusqu’où Brian K. Vaughan va-t-il taper ? Jusqu’où leur lien va-t-il tenir ? Un nouveau tome passionnant, de nouveaux chapitres que l’on dévore littéralement. Saga est sans doute l’un des meilleurs titres, tout univers confondu, que j’ai pu lire cette dernière décennie ! Le plus immersif et le plus émotionnellement fort ! Vraiment hâte, maintenant, de découvrir ce qui va découler de tous ces nouveaux malheurs !
Répondre