[Glénat Comics] Black Magic

Marvel, IDW, Image, Valiant et tous les autres sont réunis ici.
Répondre
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

[Glénat Comics] Black Magic

Message par Sasahara »

Lu à l'instant:

Image

Rowan Black fait partie d'un cercle secret de sorcières qui se réunissent dans les bois la nuit. Et soudain pendant une cérémonie, son portable sonne: ses collègues ont besoin d'elle. Car Rowan Black est officiellement inspectrice de police, or un preneur d'otages la réclame. bien qu'elle ne l'aie jamais vu, il veut lui parler et semble même savoir son secret et vouloir la tuer... Une affaire sans précédent commence, simple enquête criminelle pour ses collègues flics mais énigme très liée à la sorcellerie pour l'inspectrice et ses "soeurs" en magie qui comprennent qu'une organisation rivale est sur le point de les attaquer....

Donc la dernière série indé de Greg Rucka vient de sortir en VF, et je ne l'ai pas ratée, d'autant que les dessins sont de Nicola Scott (la team de Wonder Woman Rebirth à nouveau à l'oeuvre !) et c'est toujours aussi sublime visuellement, avec cette fois une colorisation en "niveaux de gris" qui fait très film en noir et blanc, ce qui colle très bien au côté polar de l'histoire, tandis que la couleur apparait lors des sorts et apparitions magiques ce qui renforce la puissance du côté fantastique de l'histoire.

Avec cette série Rucka renoue avec le bon dosage entre intrigue policière (son point fort) et éléments surnaturels, présents mais pas envahissants. Bref en résumé c'est un peu comme si Constantine était une femme et qu'elle bossait à Gotham Central - c'est dire si c'est à lire donc ! Vivement la suite !
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [Glénat Comics] Black Magic

Message par Sasahara »

Une interview de Greg Rucka en VF à propos de "Black Magic":

http://www.glenatcomics.com/greg-rucka- ... ck-magick/

Le deuxième tome sortira début octobre chez Glénat comics
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [Glénat Comics] Black Magic

Message par Sasahara »

Enfin paru:

Image

Dans ce deuxième tome l'histoire n'avance que très lentement, en raison d'un style assez décompressé (le premier épisode est à part puisqu'il s'agit d'un grand flash-back sur la jeunesse de Rowan, sa formation...) Globalement certaines chose se précisent: les méchants sorciers qui sont déjà intervenus contre elle repassent à l'attaque, l'autre organisation qui la surveille semble pouvoir devenir une alliée, et notre héroïne pourrait avoir des pouvoirs bien plus grand qu'elle ne le pense - mais cela n'est que suggéré à la toute fin.

il faudra donc attendre le troisième tome pour voir le conflit se préciser enfin - et l'histoire démarrer vraiment ? C'est vraiment l'inconvénient des comics modernes, cette lenteur narrative cultivée par les scénaristes. Mais l'utilisation du fantastique, l'irruption de la magie dans le quotidien est bien gérée - pas contre sur le fond, voir à nouveau les méchants incarnés par des allemands au crâne rasé ça fait un peu pitié (heureusement il n'y p s que ça, mais aussi une petite fille aux lèvres cousues hyper-flippante)! Les dessins de Nicola Scott par contre restent au-dessus de tout reproche.
Modifié en dernier par Sasahara le 24 févr. 2019 20:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Parademon
Super Boss
Messages : 2649
Enregistré le : 09 mars 2017 11:25

Re: [Glénat Comics] Black Magic

Message par Parademon »

Lu le tome 1.
C'est très sympa. Du Rucka comme je l'aime, avec une enquête policière, et ici en plus l'élément magique plein de mystère.

Tome 2 : ça devient encore meilleur, Gotham Central avec des sorcières. L'écosystème secret des sorcières est très agréable à découvrir. La magie prend de l'importance et devient même flippante.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Glénat Comics] Black Magic

Message par Resendes »

Black Magic tome 1
Image
Cela doit bientôt faire deux ans que j'ai ce comics, acheté un peu par curiosité parce que "Rucka + pitch intéréssant + la couverture de Glénat Comics c'est toujours agréable" et je dois dire que ceci est parfaitement résumé :
Sasahara a écrit : 14 janv. 2018 15:10 Bref en résumé c'est un peu comme si Constantine était une femme et qu'elle bossait à Gotham Central - c'est dire si c'est à lire donc ! Vivement la suite !
C'est tellement bon ! Mais genre excellent ! Je suis rentré directement dans l'univers, Rucka écrit parfaitement son récit et ses personnages, je suis tombé sous le charme de Rowan Black <3
J'ai pas grand chose à dire, l'univers policier mélangé à la magie rend un tout totalement intéréssant auquel il faut ajouter les magnifiques dessins de Nicola Scott avec une direction artistique grisâtre qui rend le tout incroyablement séduisant. Bon par contre je vois que Glénat n'a pas publié le tome 3 depuis perpette, j'ai l'impression que c'est mort.
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [Glénat Comics] Black Magic

Message par DarkChap »

J'aime bien cette série.
Vraiment rien de révolutionnaire donc je manque d'enthousiasme à son égard, mais c'est une lecture plaisante, notamment grâce à l'atmosphère générale de la série, servie tant par l'écriture que par le choix de la colo.
Resendes a écrit : 29 mai 2020 22:17J'ai pas grand chose à dire, l'univers policier mélangé à la magie rend un tout totalement intéréssant auquel il faut ajouter les magnifiques dessins de Nicola Scott avec une direction artistique grisâtre qui rend le tout incroyablement séduisant. Bon par contre je vois que Glénat n'a pas publié le tome 3 depuis perpette, j'ai l'impression que c'est mort.
Pas de crainte à avoir de ce côté là. C'est pas Glénat qui a abandonné, c'est Rucka et Scott qui prennent vraiment leur temps outre-atlantique.

Le premier numéro du troisième arc ne sort que fin juillet donc avant que ça ne sorte en VF, tu as le temps.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Glénat Comics] Black Magic

Message par Resendes »

Ah mais c'est rassurant ça ! Merci bien pour ce retour avec de bonnes nouvelles :D

Bon par contre ills prennent un peu trop leur temps les 2 zigotos ^^
Avatar du membre
lerhak
Super Elite
Messages : 3588
Enregistré le : 07 févr. 2014 23:34
Localisation : Grenoble

Re: [Glénat Comics] Black Magic

Message par lerhak »

Rucka fait 72 trucs en même temps ^^
(PS : j'aime pas Glénat)
On my way to nowhere.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Glénat Comics] Black Magic

Message par Resendes »

Ah oui ? Pourtant c'est clairement mes éditions de comics préférés ^^
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Glénat Comics] Black Magic

Message par Resendes »

Image
Comme le premier tome j'ai apprécié ! Loin d'être incroyable, c'est du Rucka dont c'est intéréssant, toujours parfaitement rythmé et même si au départ j'avais peur de moins apprécié, je me suis retrouvé à tourner la dernière page par surprise ! Le point fort reste les interactions entre Rowan et les autres personnages dont son coéquipier de la police.

Reste que l'intérêt de ce comics c'est de retrouver le plaisir de lecture de Rucka et les magnifiques dessins somptueux de Nicola Scott !
Répondre