[Glénat Comics] The Wicked + The Divine

Marvel, IDW, Image, Valiant et tous les autres sont réunis ici.
Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

[Glénat Comics] The Wicked + The Divine

Message par Biggy »

Tome 1 lu.

Je vous avouerais, quand The Wicked + The Divine est sorti, je ne savais absolument pas de quoi il en retournait. Je n’en avais même jamais entendu parlé. Et je dois bien dire que les icônes de la pop je m’en contrefous un peu, beaucoup, passionnément, totalement. La mythologie c’est une toute autre histoire par contre. Je suis un fan absolu !
Mais le véritable attrait de ce titre, c’est l’équipe créative ! Kieron Gillen et Jamie McKelvie ! La formidable équipe à qui l’on doit les Young Avengers. Un titre trop court, tellement original et passionnant. J’espère vraiment retrouver la même magie ici.

Ce n’est pas parce que vous êtes immortel que vous vivrez pour toujours…
Tous les 90 ans ou presque, douze dieux se réincarnent dans le corps de jeunes adultes. Ils sont charismatiques et brillants. Ils se tiennent devant des foules immenses, qu’ils emmènent dans l’extase à travers des langues inconnues. La rumeur veut qu’ils soient capables de miracles. Ils sauvent des vies, que ce soit métaphorique ou concret. Ils sont aimés. Ils sont détestés. Ils sont brillants. Dans moins de deux ans, ils seront morts. Ça se passe aujourd’hui, ça se reproduire encore…
Prenant place dans un XXIème siècle où les dieux sont des pop stars ressemblant étrangement aux icones de notre époque, Wicked + The Divine forme une métaphore fascinante de la jeunesse d’aujourd’hui et de la gloire éphémère érigée en valeur suprême de notre société moderne.
(Contient els épisodes #1 à 5)

Forcément, avec Jamie McKelvie au dessin, je suis obligé de commencer ma review par-là !
Passons de suite sur le point négatif du génial artiste, les détails et les décors de ses cases. Avec Jamie McKelvie il faut savoir se satisfaire de l’essentiel. Il suffit de regarder les cases au tribunal, nous avons le droit au minimum syndical, tables, chaises, pupitres. C’est peu, mais c’est bien fait et surtout c’est toujours mieux que les nombreuses cases sans rien pour les « habiller ».
Mais ce n’est pas ce que l’on attend, ce que l’on recherche avec Jamie McKelvie. Non. Du tout. La force, l’intérêt, le génie de McKelvie ce sont ses personnages, la somptuosité de leurs visages. Il se dégage une telle puissance, une telle émotivité, une telle tristesse, une telle colère de ces visages. Je pourrais continuer ainsi longtemps, tant la palette d’émotions que l’artiste maîtrise est impressionnante et exécutée avec une telle prouesse. Laura et Luci en sont les plus bels exemples ! Tellement magnifiques !

Pour l’histoire, c’est original, mais très, très simple. De façon cyclique, douze dieux, au hasard et sur roulement, se réincarnent sur Terre, dans le corps de jeunes adultes pour une période de deux ans avant de disparaître pour une nouvelle période.
Baal, Minerve, Amateratsu ou encore Lucifer, entre autres. Le panthéon est donc varié et tiré de diverses mythologies. Ces jeunes dieux, sans que l’on sache trop pourquoi, se lancent tous dans le monde de la chanson. Que ce soit de la pop ou de la musique plus underground. Tous chantent dans une langue inconnue de tous mais qui déchaînent les foules, comme la jeune Laura, notre héroïne, véritable fan d’Amateratsu, pour ne pas dire groupie inconditionnelle !

Alors qu’elle est au dernier concert en date de son idole, Laura tombe dans les vapes. Le réveil va lui donner l’impression d’être au paradis, puisqu’elle se retrouve auprès de ses chanteurs préférés, et échange même avec Luci, réincarnation de Lucifer. Laura découvre alors l’envers du décor, les journalistes qui doutent de leur divinité, les dissensions, les dieux un peu atypiques et surtout les règles entourant l’utilisation de leurs pouvoirs !
Et c’est un simple claquement de doigts de Luci qui va emballer l’intrigue et mener Laura sur un chemin qu’elle pensait, sans doute, ne jamais arpenter !

L’aspect « popstar » sert surtout à Kieron Gillen de voir ses « dieux » être adulés de façon plus contemporaine et ainsi pouvoir ancrer son histoire à notre époque. Le fait de placer cela à Londres permet à Jamie McKelvie de nous proposer des looks vestimentaires uniques, comme on a toujours pu le voir avec les artistes anglais.
Idem pour la mythologie, si elle est bien présente et importante, elle reste un outil supplémentaire de Gillen à son intrigue. Tout cela tourne autour de Laura, des règles que la vieille Ananké impose et surtout de ce en quoi on croit ou non.

Bref, c’est indéniable, le premier de The Wicked + The Divine est une claque graphique totale et absolue. Jamie McKelvie nous propose comme toujours, des personnages magnifiques, somptueux, parfaits ! Pour ce qui est de l’intrigue de Kieron Gillen, je suis un peu plus sceptique. Si l’intrigue, et les événements, s’emballent, un petit peu, sur la fin, cela reste, pour le moment, assez lent et loin d’être captivant. Ce premier tome est clairement un tome très introductif, et l’on sent, en s’approchant des derniers chapitres que les choses se mettent en place, se développent et peuvent mener à quelque chose de très bon. A voir et à suivre donc.
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [Glénat Comics] The Wicked + The Divine

Message par Sasahara »

Lu aussi:

Image

...une belle découverte pour ma part,:une ambiance unique, originale, des personnages hors du commun, grâce surtout aux dessins superbes de McKelvie. J'ai peut-être encore des réticences sur le scénario mais il faudra juger sur plus long terme, tel quel il réserve déjà pas mal de scènes passionnantes et de surprises.

Et pourtant je n'avais pas trop accroché à l'époque à leur série précédente , "Young Avengers" chez Marvel, trop différente de la mouture originale de ce titre (signé Heinberg/Cheung). Mais ca va ressortir en Deluxe très prochainement, il faudra peut-être se pencher à nouveau dessus !
Modifié en dernier par Sasahara le 08 mai 2018 13:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
knarff
Super Remarqué
Messages : 1204
Enregistré le : 08 juil. 2015 15:04
Localisation : La Réunion

Re: [Glénat Comics] The Wicked + The Divine

Message par knarff »

Je viens de finir le tome 1, et c'est une véritable claque graphique, qui plus est sur le tome grand format qu'on m'a offert à Noël. Je découvre et j'adore le style de McKelvie, si bien que je serais capable de prendre le prochain Young Avengers juste pour lui.
Concernant le scénario c'est vrai que ça prend du temps à se mettre en place, mais cette lenteur est peut être due au temps que j'ai passé à admirer chaque case de McKelvie ^^ Je suppose que tout se décantera au prochain tome, le cliffhanger me donne envie de vite retrouver Laura.

Affaire à suivre en Février !
Avatar du membre
cosmos
Super Boss
Messages : 2422
Enregistré le : 30 déc. 2012 10:45
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.
Contact :

Re: [Glénat Comics] The Wicked + The Divine

Message par cosmos »

Jamie McKelvie est mon dieu vivant du dessin :joke:

Je trouve que Kieron Gillen a pas mal tendance à jouer sur le mystère et, au début, à consacrer beaucoup de temps à semer les graines de développements futurs. Un peu comme avec Young Avengers, c'est une série faite pour être relue et pour découvrir rétrospectivement des indices, des récurrences etc. En plus le titre jongle entre beaucoup de personnages, entre Laura, Ananke, Cassandra et les 10 divinités déjà présentes + les deux qu'il reste à découvrir au prochain tome. Et il faut du temps pour installer tout ça.

Le propos de la série est au début plus intéressant que l'intrigue en elle-même, qui est assez simple ("qui a tué le juge ?" et aussi un peu : "qui a tenter de tuer Luci dans le premier chapitre ?"). C'est davantage la réflexion autour de notre façon de consommer l'art et de voir les artistes qui est vraiment intéressante dans un premier temps.

En suivant la série mensuellement, sur le premier arc j'étais surtout là pour les planches de Jamie McKelvie et Matt Wilson. Par la suite par contre je suis vraiment rentré dedans :) En lisant les tomes par contre, on n'a pas cette attente mensuelle et le mystère est sans doute plus facile à supporter.

Autrement : Kieron Gillen publie des notes sur chaque chapitre. Voici celles du premier tome : un - deux - trois - quatre - cinq :) (évitez juste d'aller regarder les autres pour ne pas vous spoiler, ne serait-ce qu'en tombant sur des couvertures très récentes)
"Tu crois que je suis à côté de la plaque mais c'est pas toi qui définis où est la plaque."
#TeamFake
Avatar du membre
knarff
Super Remarqué
Messages : 1204
Enregistré le : 08 juil. 2015 15:04
Localisation : La Réunion

Re: [Glénat Comics] The Wicked + The Divine

Message par knarff »

Tout d'abord, petit hors-sujet : conseilles-tu la lecture de Young Avengers ? Je ne suis tenté que par les dessins de McKelvie, je ne sais absolument rien de l'intrigue ni de sa place dans la chronologie Marvel.

Ce titre est une véritable surprise. Je ne lis pas de comics Glénat habituellement, exception faite de Lazarus. Il me semble que c'est Aquaman qui m'en avait parlé il y a un moment. J'étais venu pour les dessins et parce que le pitch de départ me semblait pas mal, sans plus. Je voulais surtout changer de ce qu'on voit habituellement chez Marve, DC & Vertigo. Je prévois une relecture dans les jours à venir, histoire de mieux saisir tous ces petits indices justement, j'ai vraiment hâte de lire la suite :)
Avatar du membre
cosmos
Super Boss
Messages : 2422
Enregistré le : 30 déc. 2012 10:45
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.
Contact :

Re: [Glénat Comics] The Wicked + The Divine

Message par cosmos »

Mmmh... alors pour la petite anecdote, leur run sur Young Avengers était méga-populaire sur Tumblr lors de sa parution en singles, et rien qu'en suivant quelques Tumblr de comics (qui aiment souvent poster des moments qui leur ont plu, voire des extraits plus ou moins longs), j'ai dû lire la moitié de la série facile :| Le tout alors que j'attendais la parution des TPB, vu que je ne lisais que via ce format-là à l'époque. Bref, j'ai "lu" la série d'une façon tout sauf optimale et c'est difficile pour moi de dire ce que j'en ai pensé ^^"

Ce run raconte la suite des aventures des Young Avengers, qui pour la plupart ont connu des aventures ensemble dans le run de Heinberg et Cheung puis dans La croisade des enfants. Le titre était plutôt sympa, leur situation au début du run de Gillen et McKelvie n'est pas du tout difficile à comprendre (l'équipe s'était séparée et se reforme, voilà), par contre c'est pas mal de l'avoir lu pour savoir qui sont certains personnages qui apparaissent plutôt sur la fin.

Le personnage le plus épineux est sans doute Kid Loki, tout droit sorti du run de Gillen sur Journey into Mystery. Sa situation à ce moment-là est un peu plus complexe, le personnage l'explique mais comme il est littéralement le dieu du mensonge ben... on ne sait pas toujours ce qu'il faut croire. Ms. America est un personnage quasiment neuf donc on peut ne rien connaître sur elle, quant à Noh-Varr ses ex apparaissent à un moment et c'est peut-être plus facile de comprendre certains rebondissements si on les connaît.

A part ça, que dire...
  • Si tu as aimé Luci dans WicDiv, tu aimeras Kid Loki car c'est typiquement le même genre de personnage :madhatter
  • A chaque chapitre quasiment, l'équipe joue avec la forme pour créer des compositions surprenantes (je suis fan de la page qui résume plusieurs mois d'aventures façon timeline Instagram :lol:).
  • C'est aussi une série faite pour être relue et ainsi repérer des détails qu'on avait raté la première fois, ce qui signifie qu'il ne faut peut-être pas s'attendre à tout comprendre du premier coup.
  • Même s'il est préférable de connaître déjà un peu certains personnages pour bien savoir où ils en sont au début du run, Gillen et McKelvie utilisent beaucoup moins la continuité que Heinberg par exemple. Le but est surtout d'emmener ces personnages vers l'avant, pas de faire un truc nostalgique ou ultra-référencé qui ne récompensera que les lecteurs de longue date, ce que j'apprécie toujours.
  • Aucune idée de ce que vaut la VF par contre :| sachant que Gillen n'est pas le scénariste le plus facile à traduire avec son sens de la formule.
"Tu crois que je suis à côté de la plaque mais c'est pas toi qui définis où est la plaque."
#TeamFake
Avatar du membre
knarff
Super Remarqué
Messages : 1204
Enregistré le : 08 juil. 2015 15:04
Localisation : La Réunion

Re: [Glénat Comics] The Wicked + The Divine

Message par knarff »

Ce run se situe donc après La Croisade des enfants ? Faudrait que je le trouve en Marvel Select celui-là ^^
Je te remercie pour ton analyse plus qu'approfondie, je demanderais à mon libraire de me montrer un exemplaire déballé, histoire que je puisse me faire mon propre avis. C'est vrai que d'emblée, je ne sais absolument rien des Young Avengers, je ne les ai vus que dans Civil War . Je pense me laisser tenter, vu le prix (29 euros pour 350 pages, alors qu'en VO l'éditeur considère l'ouvrage comme un omnibus, il est légèrement plus cher), je n'ai rien à perdre ^^

Rien à voir avec les Young Avengers, mais je viens de voir sur la page de la FNAC que Glénat allait éditer la série de Gillen & Mc Kelvie, Phonogram ! Le premier tome est prévu pour Avril 2017 :)
Avatar du membre
cosmos
Super Boss
Messages : 2422
Enregistré le : 30 déc. 2012 10:45
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.
Contact :

Re: [Glénat Comics] The Wicked + The Divine

Message par cosmos »

Le tome 3 de Phonogram est mon oeuvre préférée de cette équipe :joke: Le titre ressemble beaucoup à WicDiv, il est une nouvelle fois question de musique notamment, par contre il est beaucoup moins facile d'accès (entre autres parce que les personnages principaux sont un peu des connards prétentieux - mais leur arc personnel est justement de comprendre qu'ils le sont et qu'à un moment bon ça a ses limites, quoi).

Et puis Emily Aster est juste l'archétype de mon personnage préféré :sleep

Image
"Tu crois que je suis à côté de la plaque mais c'est pas toi qui définis où est la plaque."
#TeamFake
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [Glénat Comics] The Wicked + The Divine

Message par Sasahara »

Il vient de sortir:

Image

Je viens de le dévorer sans avoir pris la peine de relire le tome 1; je pensais être paumé mais pas du tout ! L'intrigue se resserre sur moins de personnages et se concentre surtout sur la trajectoire de notre héroïne, Laura, qui pense être destinée à devenir la nouvelle divinité du Panthéon après la mort de Lucifer (sur laquelle elle cherche à savoir la vérité). Plusieurs surprises l'attendent (le lecteur aussi) !

Après un premier tome chargé qui mettait en place un univers, ce nouvel album est plus direct, plus facile d'accès, plus jouissif. Le scénario surprend sans cesse et le dessin, et la mise en scène sont d'une invention constante (la soirée Club Dance!) qui force l'admiration ! On ne sait pas trop où nous mène cette histoire mais le chemin est si agréable qu'on suivrait les auteurs très très loin... A lire, donc, sans hésiter ! (et Young Avengers aussi, qui possède les mêmes qualités)
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [Glénat Comics] The Wicked + The Divine

Message par Sasahara »

Le tome 3 est paru:

Image

Soyons honnêtes, une relecture s'impose, impérativement, car le premier contact a été moins facile cette fois. En effet contrairement aux deux premiers tomes entièrement dessinés par Jamie McKelvie au trait si élégant, ici on a un artiste différent par chapitre. Au début j'ai cru que c'était parce que ce serait des histoires auto-contenues consacrées chacune à un personnage en particulier, mais en fait non, force est de constater que l'intrigue générale continue à se dérouler sous nos yeux.

Sauf que j'ai de plus en plus de mal à suivre. Les dieux sont désemparés par la mort de certains d'entre eux, mais à par ça... je crois qu'il va falloir impérativement relire l'histoire depuis le début, les 3 albums à la suite, pour pouvoir tout capter (ce qui n'avait pas été nécessaire pour le tome précédent). N'empêche que j'aimerais quand même que McKelvie revienne aux affaires, sinon je pense que je vais jeter l'éponge... Le prochain tome sera déterminant !
Modifié en dernier par Sasahara le 15 oct. 2017 20:30, modifié 1 fois.
Répondre