[Glénat Comics] Lazarus

Marvel, IDW, Image, Valiant et tous les autres sont réunis ici.
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

[Glénat Comics] Lazarus

Message par Sasahara »

Sorti ce mois-ci chez Glénat:

Image

Résumé éditeur:

Dans un futur proche et dystopique, les gouvernements ne sont plus que des concepts archaïques: le monde n'est plus divisé par zone géographiques mais par frontières financières. La richesse est synonyme de pouvoir, mais elle est l'apanage d'une poignée de familles qui la conservent jalousement. Le reste de l'humanité peut bien aller au diable...

Dans chaque famille, une personne est élue pour subit un entrainement intensif, et obtenir le meilleur de ce que l'argent et la technologie peuvent offrir. Cette personne est à la fois la main qui frappe et le bouclier qui protège, le représentant et le gardien de son clan, son... Lazarus.

Dans la famille Carlyle, le Lazarus est une femme, sexy et redoutable, baptisée Forever. laissée pour morte après un combat sans merci, elle ne devra son salut qu'à ses insoupçonnables ressources. Mais est-elle prête à affronter la vérité ? ceci est son histoire...


Tiens, si j'avais lu ce résumé avant de lire l'album, j'aurais été moins perdu au début (le contexte politique et social n'est jamais exposé, on ne peut que le déduire à la longue) mais cela n'a entamé en rien le plaisir de lire cet album!

Car l'équipe de "Gotham Central" a encore frappé, dans un contexte SF cette fois, et on retrouve bien leur capacité à raconter une histoire prenante et surtout à faire exister des personnages variés et intéressants.

Le personnage principal est fascinant (comme son nom l'indique elle est quasiment immortelle, même si tout le monde persiste à essayer de la tuer) et ses rapports avec les autres membres de la famille sont très riches de tensions et conflits divers (elle n'est qu'une pièce rapportée créée artificiellement, et non une membre authentique de la famille, mais elle l'ignore) et il n'est pas étonnant qu'elle se sente plus proche finalement du Lazarus d'une autre famille bien qu'il soit un ennemi potentiel. Bref cette situation est passionnante, il y a de l'action, de bons dialogues, des péripéties... vivement la suite !

En effet ceci n'est qu'un avant-goût de l'histoire car l'album ne comprend qu'un prologue et 4 chapitres, mais 3 TPB sont déjà sortis en VO; en France le tome 2 sortira au mois d'août. N'hésitez pas !
Modifié en dernier par Sasahara le 12 juil. 2016 17:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BlueWarth
Super Elite
Messages : 3954
Enregistré le : 06 janv. 2014 18:22
Localisation : Sector 0002

Re: [Glénat] Lazarus

Message par BlueWarth »

j'ai vu ça hier chez mon libraire!!!

Quand j'ai vu l'équipe en réalisation de ce Lazarus j'ai fais "whouaaaaa" :)
J'ai mis ça dans la longue liste d'achat, mais je n'ai pas craqué sur le coup. Il faut savoir être fort aussi de temps en temps!!! En tout cas super d'avoir ton retour Sasahara, merci.

j'adore la sensation au "toucher" de cette collection de chez Glénat!!! :mrgreen: Un côté "doux" mais aussi une sensation étrange et froide!
Image
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [Glénat] Lazarus

Message par Sasahara »

BlueWarth a écrit : j'adore la sensation au "toucher" de cette collection de chez Glénat!!! :mrgreen: Un côté "doux" mais aussi une sensation étrange et froide!
Oui ce sont de très beaux albums, on voit que Glénat a mis la paquet! C'est sans doute le succès de "Saga" chez Urban qui les a incités à sortir ces indés, car il est maintenant prouvé qu'il y a un public pour des comics SF de qualité!

En tous cas j'en fais partie, et comme les objets sont superbes, j'ai craqué la semaine dernière et pris en même temps Lazarus et Drifter. Mais c'est Lazarus qui me semble le plus incontournable (et accessible, qui plus est!)
Avatar du membre
cosmos
Super Boss
Messages : 2422
Enregistré le : 30 déc. 2012 10:45
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.
Contact :

Re: [Glénat] Lazarus

Message par cosmos »

Sasahara a écrit :Tiens, si j'avais lu ce résumé avant de lire l'album, j'aurais été moins perdu au début (le contexte politique et social n'est jamais exposé, on ne peut que le déduire à la longue) mais cela n'a entamé en rien le plaisir de lire cet album!
D'un côté c'est ça que j'ai bien aimé : il n'y a pas le fameux moment où on nous dit "alors, la situation, c'est ça". Chaque scène, chaque conversation nous apporte une petite pièce du puzzle, et petit à petit on comprend mieux comment tout fonctionne.

D'un autre, le TPB VO (et la VF aussi je suppose) ne bénéficient pas des bonus des single issues VO, à savoir les fausses pubs pour des entreprises existant dans le titre, et notamment une chronologie en quatre parties qui explique comment on en est arrivés là. Elle n'est pas nécessaire à la compréhension du titre, mais j'ai adoré me plonger dans la construction de ce monde (saviez-vous que la famille Carlyle avait racheté Monsanto ? d'où les stocks de graines qu'on voit au début). On a vraiment l'impression que notre société actuelle a naturellement évolué vers le monde de Lazarus.
"Tu crois que je suis à côté de la plaque mais c'est pas toi qui définis où est la plaque."
#TeamFake
Avatar du membre
BlueWarth
Super Elite
Messages : 3954
Enregistré le : 06 janv. 2014 18:22
Localisation : Sector 0002

Re: [Glénat] Lazarus

Message par BlueWarth »

mmmm ça m’intrigue de plus en plus!!!! :joke:
Image
Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: [Glénat] Lazarus

Message par TheRiddler »

Je l'ai aussi reçu pour en faire un avis sur un autre site mais je ne l'ai pas encore lu! Vous me mettez bien en confiance :madhatter
Avatar du membre
cosmos
Super Boss
Messages : 2422
Enregistré le : 30 déc. 2012 10:45
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.
Contact :

Re: [Glénat] Lazarus

Message par cosmos »

Lis-leeeeeeeeeeeeeeee :joke:

Plus sérieusement : Eric Trautmann, le designer de la série, a posté les fausses pubs de fin sur son compte Behance.
"Tu crois que je suis à côté de la plaque mais c'est pas toi qui définis où est la plaque."
#TeamFake
Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [Glénat] Lazarus

Message par Biggy »

Tome 1 lu.

Deuxième titre de la nouvelle gamme Glénat Comics depuis la remise en marche de l’éditeur. Je m’atèle aujourd’hui à Lazarus ! Si le titre essuie de très bonnes critiques, c’est surtout la présence de Greg Rucka et Michael Lark qui m’emballe et me fait saliver. C’est donc avec impatience que je me lance dans cette lecture.

Dans un futur proche et dystopique, le monde est à présent divisé non plus selon des frontières géographiques ou politiques, mais financières. La richesse, c’est le pouvoir, et ce pouvoir est à présent entre les mains d’une poignée de familles. Ceux qui leur sont utiles sont choyés. Ils sont rares. Les autres sont du déchet. Dans chaque famille, une personne est élue pour subir un entraînement intensif et obtenir le meilleur de ce que l’argent et la technologie peuvent offrir. Cette personne est à la fois la main qui frappe et le bouclier qui protège. Cette personne est le représentant et le gardien de son clan, son… Lazare. Dans la famille Carlyle, le Lazare s’appelle Forever. Voici le début de son histoire…
(Contient les épisodes #1 à 4)

D’entrée nous faisons la connaissance de Forever, le Lazare de la famille Carlyle. Et très vite l’on comprend que ce personnage est assez particulier. Elle fait partie de la famille sans l’être réellement. C’est une fille du chef de famille sans l’être vraiment. Elle peut mourir mais sans l’être très longtemps ni totalement. Forever a été « construite » et comme son père le dit lui-même : « On ne peut aimer un objet comme on aime une personne, on n’aime pas un animal de compagnie comme on aime son enfant. » Voilà qui est Forever, une création, qui est le Lazare de la famille Carlyle. Une machine à tuer et le meilleur bouclier de sa « famille » mais pour que tout cela fonctionne, il faut que le sentiment d’appartenance à cette famille soit concret. Et ces quatre frères et sœurs n’y arrivent pas tous de la même façon…

Mais pour le moment, tout va bien. Forever protège sa famille avec une férocité incroyable, applique les règles de son père à la lettre et comprend l’importance de son rôle de Lazare. Mais un vol dans leur propriété de Californie va déclencher une suite d’événements qui vont entraîner des changements radicaux. En effet, il y a une fuite, un traitre parmi les déchets des cette propriété de la famille Carlyle. Et malgré qu’elle ne le tue, Forever n’est pas convaincu que le coupable soit celui qui s’est dénoncé… La fuite vient de bien plus haut, le traitre est beaucoup plus proche de la famille !

Si elle n’est pas dupe, son père non plus, et il ne fait fie d’aucune limite face à un traitre, aussi proche soit-il. Et très vite, on est proche de l’implosion dans la famille Carlyle, tous plus pourris les uns que les autres. Mais que se passerait-il si Forever apprenait en plus la vérité ?

Comme toujours avec Greg Rucka, nous avons le droit à une narration parfaite, pas de fioritures, il nous dépeint un monde où l’opposition des richesses n’a cessée de s’agrandir, les riches contrôlent le monde et les pauvres ne sont que des déchets qui ne doivent leur survie qu’à leur utilité. Un monde bien sombre, noir et violent, mais on ne peut s’empêcher de se dire que cela pourrait être crédible. Il n’y a qu’à voir ce qu’il se passe en Afrique. Et cela se généralisait et s’amplifiait ? On arriverait sans doute à ce nouveau statu quo.
Rucka fait de Forever une arme tant dans son histoire que dans ses propos. C’est à travers elle, la « machine » que se dégage le plus d’humanité. Une image très forte. C’est la création de cette époque qui en pointe les défauts.

Graphiquement, c’est tout aussi pointu. Michael Lark effectue un travail formidable, un réalisme noir, sombre qui retransmet à merveille la violence de cette vision de notre futur. Encore une fois, Lark rend tout cela crédible, réaliste, et les scènes nous marquent, nous frappent.

Bref, Lazarus est une véritable belle découverte. Cet univers proposé par Greg Rucka et Michael Lark me parle, m’interpelle et me passionne. Un univers intéressant, un principe de familles qui peut apporter de très bonnes choses et un personnage, Forever, qui s’annonce véritablement très fort à suivre.
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [Glénat] Lazarus

Message par Sasahara »

Lu hier:

Image

Lazarus tome 2 (Glénat) - chapitres 5 à 9:

Toujours aussi prenant! Ce tome développe l'univers futuriste décrit dans le premier, en nous faisant suivre une famille de fermiers pauvres de l'Ouest qui, ruinés par des inondations, va se mêler à la foule nombreuses des pauvres qui vont faire le voyage pour le domaine des Carlyle dans l'espoir de trouver du travail. Mais ceux-ci ont des critères très stricts, basés sur la médecine et même la biologie des individus...

Dans le même temps on en apprend plus sur le passé, la formation de Forever, la combattante immortelle, tandisqu'elle doit faire face aux intrigues familiales et surtout à une menace terroriste nouvelle.

Bref, on ne s'ennuie pas, on découvre de nouveaux personnages passionnants, et on est plongés dans le monde dur, désespéré, mais vraisemblable, créé par Rucka, où les riches sont impitoyables et les pauvres (les "déchets") sans espoir.

Bref une série majeure qui reste au top niveau; merci Glénat et vivement la suite (le tome 3 sort en novembre) !
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [Glénat] Lazarus

Message par Sasahara »

Sorti cette semaine:

Image

Le troisième tome de Lazarus (déjà!) nous fait entrer enfin dans le vif du sujet: la lutte sans merci qui oppose les quelques familles qui dirigent le monde. Et ce justement à l'occasion d'une réunion (Conclave, titre de l'album) très civilisée où ils se retrouvent pour négocier diverses choses, réunion qui va dégénérer bien sûr !

Le portrait de ses "élites" du futur et de leurs préoccupations est absolument glaçant, leur froideur, leur manque de pitié, en dépit de leurs manières sophistiquées et leur soumission apparente à un code de conduite commun. Un monde de noirceur d'où paradoxalement ne surnagent que les sentiments et les doutes des Lazarus, ces combattants qu'on sacrifie à loisir quand les choses tournent mal.

Une série SF toujours aussi réussie, sombre, prenante; bravo M. Rucka !
Répondre