Valiant

Marvel, IDW, Image, Valiant et tous les autres sont réunis ici.
Répondre
Avatar du membre
cosmos
Super Boss
Messages : 2422
Enregistré le : 30 déc. 2012 10:45
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.
Contact :

Valiant

Message par cosmos »

Image

Valiant est un petit éditeur qui avait publié dans les années 90, avant de cesser ses activités dans les années 2000 et de renaître de ses cendres tout récemment et de relancer son univers comics. Ce n'est pas la maison dont on entend parler le plus, mais elle semble posséder un noyau de fans qui s'intéresse à toutes ses publications et vante la qualité de leur ligne de comics.

Personnellement j'aime beaucoup plusieurs dessinateurs auxquels ils ont fait appel, tels qu'Emanuela Lupacchino, Clay Mann, Patrick Zircher ou encore Tom Fowler. Leur arcs en 4 ou 5 chapitres forment des TPB assez denses et homogènes, vu que les dessinateurs restent pour un arc entier. Et puis même si certaines séries ne me parlent pas du tout (j'ai lu la plupart des chapitres #1), c'est assez agréable de voir (re)naître un univers partagé qui s'annonce très cohérent et encore à taille humaine vu que l'éditeur n'a pas 36 séries non plus.

Voici ce que j'ai lu chez eux jusqu'ici :

Shadowman TPB 1

Image

Je savais pas de quoi ça parlait mais le héros avait un look cool alors j'ai tenté. Ça parle de Jack Boniface, qui découvre qu'il est appelé à être le nouveau Shadowman et lutter contre les forces du mal. D'un côté l'univers est assez original puisque l'histoire se déroule à la Nouvelle Orléans et exploite le folklore vaudou, en plus le 1er TPB est dessiné par Patrick Zircher qui a un style vraiment très joli, d'un autre c'est super classique (le héros qui se découvre un pouvoir, le vieux maître et la fille mignonne-avec-qui-il-va-sans-doute-finir qui apparaissent rapidement etc.). Tout d'abord écrite par Justin Jordan, la série a ensuite été reprise par Peter Milligan mais les critiques s'accordaient souvent à dire que ce n'était pas terrible. Bref, je n'ai pas continué (moralité : ne commencez pas de séries parce que le look du héros est cool).

Archer & Armstrong TPB 1 à 3

Image

Ça c'était cool par contre. Archer est un jeune homme extrêmement sérieux, maîtrisant énormément de techniques de combat, et élevé à l'écart du monde par une secte qui lui a fait croire que sa mission était de se débarrasser de l'antéchrist Armstrong. Une fois dans la nature, Archer tombe assez rapidement sur cet Armstrong, un bon vivant immortel qui lui fait comprendre qu'on lui a menti depuis le début et que c'est la secte l'ennemie. Les deux hommes au caractère opposé font alors équipe tant bien que mal pour déjouer leurs plans.

Ça se passe dans le même univers que les autres titres de l'éditeur, mais ça ne fait pas vraiment super-héros. Certes, Armstrong est immortel et la maîtrise d'Archer est extraordinaire, mais on dirait plus un buddy movie rigolo où l'auteur (Fred van Lente) s'amuse à tourner en dérision toutes les théories du complot (le 1er arc s'appelle d'ailleurs The Michelangelo code, qui est un clin d’œil au célèbre Da Vinci code de Dan Brown). Ça va à cent à l'heure, c'est très drôle avec quelques petites pointes plus graves de temps en temps mais ça ne se prend jamais au sérieux. A noter que dans le 2e tome, les deux compères croisent la route de l'Eternal Warrior, une autre grande figure de l'univers Valiant qui a sa propre série, et d'une future Geomancer (= une porte-parole de la Terre).

Bloodshot TPB 1

Image

C'est l'histoire d'un mec à la peau toute blanche qui se balade torse poil tout le temps avec des flingues. Plus sérieusement, le héros est un mercenaire dont le corps est bourré de nanites qui lui confèrent une incroyable capacité de régénération (donc il se fait souvent démolir la tronche Wolverine-style), et à qui on a implanté énormément de faux souvenirs, pour lui donner l'illusion d'une vie de famille heureuse entre 2 missions. Lorsqu'il se rend compte qu'il ne s'agit que de mensonges, il part à la recherche de son identité.

Ça a l'air d'être vraiment la série la plus testostéronée de l'éditeur ; personnellement j'avoue que voir le héros se faire déchiqueter 3 fois de suite rien que dans le premier chapitre m'a fait comprendre que ce n'était pas trop mon truc ^^; J'ai lu l'équivalent du premier TPB histoire d'être sûr, et effectivement.

Quantum & Woody TPB 1 et 2

Image

Un titre assez délirant dans la même veine qu'Archer & Armstrong :) Eric et Woody sont deux frères (le deuxième étant adopté) qui ne s'entendent pas vraiment bien, voire vraiment pas bien. Alors qu'ils ont coupé les ponts depuis longtemps, la mort de leur père dans des circonstances mystérieuses les amène à collaborer tant bien que mal pour découvrir (ce) qui l'a tué. Une expérience qui tourne mal leur confère des super-pouvoirs, mais ils doivent se resynchroniser toutes les ~24 heures sous peine de voir leur corps se désagréger. Et donc... essayer de se supporter Contre toute attente, on a le droit à d'assez beaux moments quand les deux frères essaient tant bien que mal de reconstruire un lien entre eux.

Le premier tome est en effet une espèce de délire permanent où on va de réplique qui tue en trouvaille graphique / scénaristique complètement allumée, la véritable révélation du 1er TPB étant d'ailleurs le dessinateur Tom Fowler, qui a un style un peu cartoon et extrêmement expressif, mis en valeur par les jolies couleurs de JORDIE BELLAIRE (alias Celle Qui Colorise Tout et qu'on retrouvera très prochainement sur Batgirl nouvelle version). Le 2e TPB est clairement en-dessous (y a des histoires où j'ai bien aimé le style de Ming Doyle, mais celle-ci n'en fait pas partie - le scénario est moins barré est fait référence à des trucs sans doute trop américains pour que je saisisse tout), par contre il paraît que ça repart de plus belle dès le 3e. Et un crossover avec Archer & Armstrong appelé The delinquents vient de commencer et s'annonce excellent, donc j'ai hâte de voir ce que va donner la réunion de ces deux duos qui ont pas mal de choses en commun.

Voilà ! Si jamais ça vous intéresse, ComiXology propose de télécharger gratuitement les chapitres #1 VO des séries du récent relaunch afin de se faire une idée, et Panini proposera les tomes 1 des séries qu'ils ont déjà sorti en VF à 5 € (version papier donc) à partir du 3 septembre.

Vous pouvez aussi baver avec moi sur les premières planches de The Valiant, scénarisé par Matt Kindt et Jeff Lemire et dessiné par Paolo Rivera <3 Ou alors vous tourner vers la rubrique Valiant (re)visions de Multiversity pour plus d'avis !

Image
"Tu crois que je suis à côté de la plaque mais c'est pas toi qui définis où est la plaque."
#TeamFake
Avatar du membre
BlueWarth
Super Elite
Messages : 3954
Enregistré le : 06 janv. 2014 18:22
Localisation : Sector 0002

Re: Les séries Valiant

Message par BlueWarth »

Michel Val......pardon :oops:

Cool je ne connaissais pas, merci Cosmos!!! ;)
Image
Avatar du membre
CaptainMasked
Super Elite
Messages : 3459
Enregistré le : 13 juil. 2013 18:53
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Les séries Valiant

Message par CaptainMasked »

Je connaissais l'éditeur ainsi que la série Shadowman, c'est plutôt bon et c'est différent des gros éditeurs. En revanche je ne connaissais pas du tout The Valiant, je vais voir ça tiens.
Aquaman
Super Héros
Messages : 7240
Enregistré le : 03 janv. 2013 19:31
Contact :

Re: Les séries Valiant

Message par Aquaman »

Valiant c'est très vaiant :grin:

Les comics ont l'air cool mais ne m'intéressent pas tellement.
On m'a dit 'Aqua, vas-y molo, molo, certains ici sont encore plus fragile que la défense du Barça'
Mav' 'Popol ruine notre pays' /// J'aime les glands
Avatar du membre
CaptainMasked
Super Elite
Messages : 3459
Enregistré le : 13 juil. 2013 18:53
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Les séries Valiant

Message par CaptainMasked »

Je viens de me renseigné sur la série The Valiant. Rivera fait un travail formidable, c'est fou.
Par contre niveau scénario c'est du Lemire, c'est complètement mélangé et "bizarre" apriori. J'aime bien. :D
Mais je me souviens avoir lu un récit de la série Rai chez cet éditeur. Pas mal du tout d'après mes souvenirs c'était très esthétique mais l'histoire était difficile à comprendre. En VO en plus...
C'est drôle d'ailleurs j'ai l'impression que beaucoup de séries de Valiant sont basés autour du Japon. Il me semble que le héros de The Valiant a un lien avec le Japon. De même pour Bloodshot.
Avatar du membre
cosmos
Super Boss
Messages : 2422
Enregistré le : 30 déc. 2012 10:45
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.
Contact :

Re: Les séries Valiant

Message par cosmos »

The Valiant est une mini qui regroupe plusieurs personnages de l'univers Valiant : sur la couverture on aperçoit Bloodshot notamment, qui ressemble à un drapeau du Japon sur pattes mais n'a rien de japonais, Kay McHenry la nouvelle geomancer, Armstrong (avec sa casquette de vieux et sa bouteille de pinard) et je ne sais pas qui sont les autres personnages derrière.

Rai vit effectivement dans un Japon futuriste par contre.

Mais sinon oui, j'ai été enchanté de savoir que Paolo Rivera s'occupait des pages intérieures. Son travail sur Daredevil était remarquable, mais depuis il n'a fait que des couvertures, je me demandais quand est-ce qu'on le retrouverait sur autre chose.
"Tu crois que je suis à côté de la plaque mais c'est pas toi qui définis où est la plaque."
#TeamFake
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Les séries Valiant

Message par Vittorini »

ça me perturbe ton avis sur Shadowman sachant qu'il est sur ma wishlist ^^'

Pour l'instant, je n'ai que les premiers numéros de The Harbinger que j'ai surtout pris parce que les couv' démontent :mrgreen:
Faut je prenne le temps de le lire sérieusement par contre :D
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Pso
Super Courageux
Messages : 219
Enregistré le : 26 nov. 2013 09:01
Localisation : Herblay
Contact :

Re: Les séries Valiant

Message par Pso »

J'attends la promo des tomes 1 à 5€ et je choppe tout ça, très curieux de lire cet univers dont on dit tant de bien !
Avatar du membre
BlueWarth
Super Elite
Messages : 3954
Enregistré le : 06 janv. 2014 18:22
Localisation : Sector 0002

Re: Les séries Valiant

Message par BlueWarth »

Pso a écrit :J'attends la promo des tomes 1 à 5€ et je choppe tout ça, très curieux de lire cet univers dont on dit tant de bien !
n'attends pas, c'est à 5€ (je reviens de chez le libraire et c'est à ce prix là!!)
Image
Avatar du membre
Pso
Super Courageux
Messages : 219
Enregistré le : 26 nov. 2013 09:01
Localisation : Herblay
Contact :

Re: Les séries Valiant

Message par Pso »

Faut que j'aille voir ça alors, vu que ça avait été repoussé au 3 Septembre ! (Tu me diras, à 2/3 jours près, ils peuvent se permettre de déjà commencer la promo)

En tout cas, à ce prix là, j'hésite même pas :D
Répondre