Spider-Man

Marvel, IDW, Image, Valiant et tous les autres sont réunis ici.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Spider-Man

Message par mavhoc »

Bon j'ai rattrapé une grosse partie de mon retard sur Spider-Man avec Amazing Spider-Man #55-58 et #54.LR.
Last Remains se termine donc et on sent bien que la suite ne sera pas exactement comme avant.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé l'intelligence de Spencer sur la thématique du choix, on voit un traitement vraiment malin, porté ici à bout de bras par Gwen Stacy qui incarne justement le personnage à qui on refuse le choix. Elle est celle que tout le monde considère comme Gwen, celle à qui on retire sa personnalité. Spencer en a fait un usage intelligent pour amener la thématique éthique de la responsabilité de chacun et de ne pouvoir justement présupposé les choix des autres. La spider-family entend bien ne pas faire de choix à la place de Peter mais entend aussi à ce que la réciproque soit vraie. C'est assez typique des choix éthiques américains sur la place de l'empowerment individuel et vraiment intéressant.
On notera aussi la très bonne remarque de Kindred qui, comme le lecteur finalement, trouve bien que cette Gwen Stacy n'a rien à voir avec l'ancienne. J'aime vraiment ce genre de détail.

Il faut dire que Kindred est parfaitement géré, parfaitement écrit. Il est charismatique par sa puissance et son côté torturé. Il déborde, ironiquement, non de haine, mais bien d'amour, un amour malsain. Bitto m'a invité à lire Kindred comme l'incarnation du lecteur et il faut dire que cela n'est pas faux du tout. On peut se sentir énormément en phase avec Harry ici. Un amour destructeur et protecteur en même temps.
Car si Kindred a tué de multiples fois Peter, il l'a toujours ressuscité, preuve de sa supériorité, de sa spécificité. Kindred n'est pas un méchant comme les autres et au risque de me répéter, il est pour moi le plus grand méchant qu'on a introduit depuis 2001 et l'arrivé de Morlun. La mise à mort de ce-dernier par Sin Eater n'étant d'ailleurs pas à mettre de côté sur le plan symbolique. C'est le tueur qui est détruit pour l'arrivé du ressurecteur.
Et puis, d'une manière plus premier degré, il faut le dire : Kindred dégouline d'une puissance folle. Même vaincu par Osborn et le Caïd, on a toujours le sentiment qui les dépasse, qu'il est en réalité en train de gagner et de manipuler tout le monde. On a ce sentiment d'une puissance absolue, encore plus élevée que celle des héritiers de Spider-Verse.
Très intime dans son traitement malgré une puissance débordante, Kindred permet, notamment grâce au côté graphique, de lorgner vraiment vers une ambiance horrifique, macabre, voir gothique américaine.

On notera que Norman Osborn parvient à toujours être bien écrit, même si on ne sait pas à quel point il y a ou non manipulation. De même, Normi peut amener un doute réel dans le numéro #58.
Mary-Jane est parfaite dans chacune de ses apparitions et Spencer parvient totalement à restituer le personnage. Le retour sur le passé, le renvoie continue à la continuité, non de manière idiote, mais bien sur le regard même que l'on porte au passé, l'illusion qu'on se donne de ce passé, tout cela est parfaitement géré par Spencer.

Urbs demandait il y a quelques jours sur la SB si Spencer n'était pas lisible que si on connaissait bien la continuité, je disais que non. Je confirme qu'on peut lire sans comprendre toutes les références, mais par contre, avoir les références aide le lecteur un peu idiot comme moi à comprendre là où nous amène Spencer. Last Remains est une ode magnifique aux amitiés qui ne se sont jamais totalement fanées, sur le fait de vieillir, de s'aimer malgré des différences qui nous bousculent et nous détruisent.
Si Spencer aime donner des références à la transformation de Harry en Bouffon, à Sins Past, à One more day, etc. je dois bien avouer que pour moi on parle surtout d'une bande de 4 étudiants qui étaient amis à 19 ans et qui, 15 ans plus tard, doivent affronter la réalité : Peter n'est jamais devenu le grand scientifique qu'on attendait, Harry est devenu un junkie puis un criminel, Gwen est morte et Mary-Jane a assumé qu'elle n'était pas heureuse à l'adolescence. Les échecs adultes montrent les échecs passés.
On est face à un récit qui, je pense, ne peut être lisible que passé les 25 ans ici, tant cela demande de pouvoir regarder en arrière son adolescence. J'aurai envie de dire merci à Spencer d'écrire cela : j'ai bientôt 30 ans et ça me touche beaucoup dans mon vécu, mais je pense qu'à 28 ou à 35 ans on a tout à fait ce genre de réflexion.

Spencer offre ici quelque chose d'exceptionnel de finesse.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Spider-Man

Message par mavhoc »

Vittorini a écrit : 12 févr. 2021 19:12 Nouvelle pièce du puzzle avec ASM #59 qui comporte énormément de beaux moments. Beaucoup de sous-entendus, bien évidemment, mais aussi de nouvelles avancées et de nouvelles révélations.

On commence vite fait à voir où ça va probablement nous mener mais je continue d’apprécier le boulot d’archéologue de Spencer qui va chercher çà-et-là ce qui peut faire avancer son intrigue dans le bon sens.

Bon, on appréhende quand même un peu pour ASM #60, rien qu’avec la tronche de la couverture.
Peux-tu développer le côté archéologue ?
Je t'avoue que pour ma part, je n'ai pas tant ce sentiment, enfin dans le sens où il utilise des concepts connus et qu'on n'a pas vues depuis des années (la tablette au hasard), mais je n'ai pas le sentiment d'une archéologie comme Batman a pu le faire sur Batman par exemple. Je suis donc curieux de voir le détail de ce que tu as à dire ici.

Sinon, ce Amazing Spider-Man #58 est un numéro qui est coupé en trois :
1) Une partie d'action pure avec Spider-Man contre les hommes de main de Mister Negative. C'est sympa tant c'est bien mis en scène. L'action est au rendez-vous, bien placée. Ca divertit réellement sans être transcendant.
2) Norman tente de renouer avec Liz et Normi surtout, pour notamment trouver un moyen de contacter Harry/Kindred. On n'arrive toujours pas à savoir s'il est ou non sincère, mais Spencer écrit divinement bien cette situation de doute. C'est super captivant et je dois bien avouer n'avoir pas trouvé Norman Osborn aussi passionnant depuis plus de 10 ans (la dernière fois c'était durant Marvel Knight si ma mémoire ne me trompe pas). Autre détail à ne pas manquer : Spencer, si prompte à effacer tout ce qu'on a pu lire sous Slott, maintient bien l'arc Red Goblin et joue même de manière subtile avec pour mettre en avant le plus important : les liens familiaux.
3) Le Caïd qui prépare une chasse à la tablette manquante avec tous les mafieux de l'univers Spider-Man en participant. J'avoue que l'idée, une fois écrite, semble un peu idiote et pourtant je ne peux pas m'empêcher de me dire que je vais forcément accrocher tant ça semble génialement drôle. Je m'attends à un mixte entre Hunted et Superior Foes of Spider-Man. Je suis persuadé que sur ce sujet, Spencer fera des merveilles.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Spider-Man

Message par Vittorini »

Entre la tablette et certains éléments de réponses qui semblent se trouver à Paris, renvoyant à Sins Past, ouai, je trouve qu’il fait bien son boulot d’écrivain de comics qui puise à fond dans le passé des personnages.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: Spider-Man

Message par DarkChap »

Je me suis récemment pris Life Story et c'est vraiment cool je dois dire.

Le concept de suivre le personnage à travers toute son histoire éditoriale, et de le voir vieillir "en temps réel" n'est pas neuf, on pensera évidemment aux Superman & Batman : Generations de Byrne, mais là où Generations se contentait surtout d'emprunter quelques éléments de continuité à chaque époque et se concentrait surtout sur les passages de flambeau, Life Story se concentre sur Peter et cherche bien davantage à réécrire et à combiner les récits classiques de Spidey, en les adaptant à la vie de Peter, avec à la clef un certain nombre de surprises, de moments touchants et de retouches assez habiles.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Spider-Man

Message par Vittorini »

Ravi que ça te plaise, c’est sans conteste un de mes Elseworld favoris et l’un de mes Zdarsky préférés. D’autant que, comme tu le fais remarquer, l’exercice de style qui consiste à condenser 60 ans (presque) de récit en 6 numéros est exécuté à la perfection.

Je suis peut-être un peu plus dubitatif sur la conclusion mais globalement c’est un sans faute et les premiers numéros sont vraiment exceptionnels.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: Spider-Man

Message par DarkChap »

Vittorini a écrit : 22 févr. 2021 13:33 Ravi que ça te plaise, c’est sans conteste un de mes Elseworld favoris et l’un de mes Zdarsky préférés. D’autant que, comme tu le fais remarquer, l’exercice de style qui consiste à condenser 60 ans (presque) de récit en 6 numéros est exécuté à la perfection.

Je suis peut-être un peu plus dubitatif sur la conclusion mais globalement c’est un sans faute et les premiers numéros sont vraiment exceptionnels.
Le seul truc qui m'a un peu gêné avec la conclusion, c'est qu'après 60 ans et une vie pleine d'autres drames, de la perte de sa première femme à celle de son fils, la dernière pensée de Peter soit pour Ben et le regret qu'il a de ne pas avoir arrêté le voleur qui le tuerait, comme une manière un peu maladroite de boucler la boucle à tout prix.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Spider-Man

Message par Vittorini »

La perte de sa première femme et de son fils ? Tu parles de quoi ? Parce que les jumeaux sont tous les deux bien vivants à la fin. Même chose pour MJ.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: Spider-Man

Message par DarkChap »

Vittorini a écrit : 22 févr. 2021 14:09 La perte de sa première femme et de son fils ? Tu parles de quoi ? Parce que les jumeaux sont tous les deux bien vivants à la fin. Même chose pour MJ.
Sa première femme est Gwen et pour le coup, elle meurt bien dans le #2, vu que Connors l'avait remplacée et que Peter vivait avec un clone depuis des semaines. En revanche, j'avais zappé que son fils avait survécu à l'attaque de Morlun dans le #5 or il fait bien une apparition dans deux cases du #6.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Spider-Man

Message par Vittorini »

DarkChap a écrit : 22 févr. 2021 14:20
Sa première femme est Gwen et pour le coup, elle meurt bien dans le #2, vu que Connors l'avait remplacée et que Peter vivait avec un clone depuis des semaines. En revanche, j'avais zappé que son fils avait survécu à l'attaque de Morlun dans le #5 or il fait bien une apparition dans deux cases du #6.
Wow, merci pour le rappel ! Néanmoins, il s’était marié avec le clone non (comme dans TAS d’ailleurs) ? Clone qui a survécu et qui a refait sa vie avec Ben il me semble.

Et pour Benjamin, oui, c’est très rapide, mais on le voit bien dès le début du #6 afin de faire un encore plus rapide clin d’œil au Peter de MC2.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: Spider-Man

Message par DarkChap »

Vittorini a écrit : 22 févr. 2021 14:46
DarkChap a écrit : 22 févr. 2021 14:20
Sa première femme est Gwen et pour le coup, elle meurt bien dans le #2, vu que Connors l'avait remplacée et que Peter vivait avec un clone depuis des semaines. En revanche, j'avais zappé que son fils avait survécu à l'attaque de Morlun dans le #5 or il fait bien une apparition dans deux cases du #6.
Wow, merci pour le rappel ! Néanmoins, il s’était marié avec le clone non (comme dans TAS d’ailleurs) ? Clone qui a survécu et qui a refait sa vie avec Ben il me semble.
Le clone finit avec Ben oui mais j'imagine que le remplacement était quelque chose d'assez récent. Je me dis que si la personne avec laquelle Peter partageait déjà sa vie depuis des années était un clone, il n'aurait sans doute pas tant de problèmes que ça à continuer à vivre ainsi.
De la même manière, je ne pense pas que le clone de Gwen parlerait de son amitié avec MJ uniquement par référence à ses souvenirs implantés si ça faisait des années qu'elle était en vie, assez de temps pour avoir vécu ses propres expériences avec MJ
.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Répondre