[Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Marvel, IDW, Image, Valiant et tous les autres sont réunis ici.
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Message par DarkChap »

cosmos a écrit :Il y a quand même des petits trucs qui le distinguent :
  • Foggy Nelson. Il y a assez peu de super-héros qui font partie d'un duo indissociable. La plupart ont un love interest, un sidekick, mais c'est très rare qu'on ait ce personnage techniquement secondaire mais que le héros respecte et réciproquement, et qui est toujours là. En fait, après un tour d'horizon rapide, je n'en vois pas d'autre à part Alfred pour Batman. Là on a une amitié/association professionnelle qui représente a priori une relation plus pérenne qu'une histoire d'amour qui est souvent condamnée à se finir à un moment (et Matt Murdock aura quand même pas mal collectionné les femmes tout au long de son histoire).
  • Son métier d'avocat et son occupation de justicier. La plupart des héros n'ont pas un métier qui entre directement en conflit avec leur activité super-héroïque, alors qu'avec Matt Murdock il y a quand même quelque chose d'extrêmement tendancieux dans le fait de défendre la loi le jour... et de faire régner la sienne la nuit. Jennifer Walters/She-Hulk est également avocate, mais c'est plus une héroïne qu'une justicière, une figure positive qui ne porte pas de masque. Bref, psychologiquement c'est intéressant d'étudier comment le héros s’accommode de ce paradoxe, et les répercussions qu'il pourrait y avoir si son identité secrète était révélée au grand jour.
Après, des auteurs comme Bendis ou Mark Waid sont sans doute beaucoup mieux armés que Miller pour explorer les relations humaines ou la subtilité d'une psychologie, ce dernier a d'autres qualités.
Ah mais je ne dis pas qu'ils étaient absolument pareils ou qu'il n'y avait rien d'autre à approfondir, juste qu'il ne me semblait pas illégitime de partir dans cette direction afin de les distinguer davantage.

Maintenant, pour ce qui est de Foggy Nelson, c'est sans doute vrai aujourd'hui mais jusqu'aux années 80, il était quand même un exemple type du sidekick bedonnant et rigolo, à la Etta Candy, Uncle Marvel, Woozy Winks, le Alfred du Golden Age etc...
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Gloves
Super Expérimenté
Messages : 710
Enregistré le : 03 févr. 2013 10:21

Re: [Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Message par Gloves »

cosmos a écrit :Le récit des origines du héros que je conseille le plus, finalement, c'est la page d'intro des récents TPB, réduite à l'essentiel :

Image
Très bon choix ! 8-)
Avatar du membre
cosmos
Super Boss
Messages : 2422
Enregistré le : 30 déc. 2012 10:45
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.
Contact :

Re: [Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Message par cosmos »

Huhuhu

Image
"Tu crois que je suis à côté de la plaque mais c'est pas toi qui définis où est la plaque."
#TeamFake
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Message par mavhoc »

DarkChap a écrit : Je pense que Miller cherchait profondément à distinguer le personnage de Spider-Man, LE justicier urbain à la vie relativement triste et caractérisé par sa volonté et sa résilience. Spider-Man incarne le Monsieur tout le monde devenant un superhéros du fait de la chance, il est très profondément ancré dans la science, et d'une certaine façon dans un réalisme. L'idée de Miller, c'était de s'en écarter avec Daredevil, justement parce que ce créneau était pris.
J'ai trouvé votre conversation sur Daredevil très intéressante. L'opposition à Spider-man est d'autant plus intéressante pour sa part, que c'est quand même le meilleur ami super-héroïque de Daredevil.
Ca m'amène à la question de la durabilité des malheurs des héros. Et là je ne ferais que poser la question : au bout d'un certain temps, les scénaristes sont forcés de justifier l'énorme accumulation de malheur qu'a un héro, encore plus quand il s'agit de malheurs personnels, de soucis majeurs et qu'on se demande comment on peut avoir un aussi mauvais karma. Chez Marvel, Daredevil et Spider-man sont de bons exemples justement. Pour moi, l'exemple le plus marquant reste cependant Al Simmons, dans Spawn.
Je vais m'expliquer sur le pourquoi Spawn représente le point ultime, à mes yeux (sans chercher à dire qu'il est l'original bien sur). Lorsqu'un certain nombre de malheurs sont accumulés sur un héro, un scénariste peut chercher à justifier cette accumulation (ou à faire un relaunch pour en enlever).
Or, selon moi, il n'existe que deux réelles méthodes de justification : puissance extérieure ou sado-masochisme du héro. Si le premier est facile à comprendre, le second, à mon sens, colle parfaitement avec plusieurs héros bien connus (Spider-man en tête). C'est à dire une tendance qu'aurait le héro à chercher à ne pas toucher le bonheur, par culpabilité, par crainte, ou pour une autre raison quelconque.

Là où depuis des décennies Spider-man est présenté comme étant du second type, je crois malin d'avoir chercher à rendre Murdock dans la première catégorie, celle du mal venant d'un être plus puissant. Spider-man a tellement peur d'apporter le malheur aux autres qu'il préfère souffrir et, fondamentalement, être seul (il suffit de voir ses rapports avec Mary-Jane au fur et à mesure des années).
On retrouve également ça chez Batman, notamment sous la plume de Miller, qui voit en lui un psychopathe qui a le besoin de combattre le crime (justifiant ainsi le non-meurtre, car ça serait perdre son jouet). Cette volonté, inconsciente de chercher le malheur, est donc un élément qui, à mon sens, est très fort dans la mythologie de nombreux héros.

Si je parlais de Spawn c'est que la série a reposé pendant des années sur l'idée que Spawn ne pouvait échapper à son destin, que ça ne pouvait aller que de mal en pis. C'est absolument géniale cette sensation qu'il est marqué par le Mal en personne.
Mais, la grosse révolution de l'arc apocalypse, à mon sens, c'est de dire que non, même en battant le diable et Dieu, Al Simmons ne sera jamais libéré car la source du mal est en lui, il est son propre fléau. De ce fait, tout l'arc suivant est sous l'emprise du dégout de soi-même. Bien que ça soit, au final, mal exploité.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Message par DarkChap »

Je me suis récemment fait le run de Bendis & Maleev sur Daredevil et je dois dire que j’en sors particulièrement impressionné.

Le travail de Maleev, photoréaliste et détaillé, est non seulement remarquable, il est également adapté à l'écriture comme c'est rarement le cas. Bendis aurait difficilement pu trouver un meilleur dessinateur pour son run, lequel repose énormément sur l’ambiance entre réaliste et film noir et sur les expressions de ses personnages lors des scènes de dialogues.

Du reste, force est de constater Bendis a un sens vraiment aiguisé de la caractérisation et des dialogues. Son Matt Murdock est particulièrement solide, Bendis parvenant à en explorer la psychologie avec subtilité, sans être trop descriptif ou tomber dans un pathos excessif.
S’agissant de l’histoire, l’intrigue reprend beaucoup d’éléments de Born Again pour les explorer avec originalité et intelligence. Quant à l’exécution, le rythme est lent mais parfaitement bien maîtrisé, de sorte qu’on ne s’ennuie jamais et qu’au contraire on a vraiment l’impression de suivre un univers entier et ce jusqu’à ses plus infimes détails.

Maintenant, j’aurais un vrai reproche à faire à ce run et c’est sa fin qui n’apporte vraiment aucune conclusion à son intrigue principale et en cela semble particulièrement abrupte. Compte tenu de cette fin qui n’en est pas une, j’en viendrais à reprocher à Bendis de ne pas avoir profité de son long run pour progresser davantage dans son histoire.

Allez, prochaine étape : Brubaker & Lark!
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Piratski
Super Entrainé
Messages : 369
Enregistré le : 04 août 2014 23:26

Re: [Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Message par Piratski »

Ce run me fait de l’œil de depuis longtemps, Bendis / Maleev puis Brubaker / Lark ça fait quand même rêver.
L'ambiance que tu décrits me fait bien envie.
J'avais aimé Maleev dans Iron-man : Extremis, alors que je partais un peu rebuté du photo-réalisme.
Hâte de lire ton avis sur Brubaker ^^
Who watches the watchmen ?
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Message par DarkChap »

Piratski a écrit :J'avais aimé Maleev dans Iron-man : Extremis, alors que je partais un peu rebuté du photo-réalisme.
Extremis (d'ailleurs une autre lecture récente que j'ai vraiment aimé) n'est pas de Maleev en fait, c'est de Granov.
Après, c'est pas forcément un mal vu que je trouve Maleev bien meilleur que Granov. :wink:
Piratski a écrit :Hâte de lire ton avis sur Brubaker ^^
Ouais, juste pour te prévenir, c'est pas pour bientôt vu mon nombre de lectures en retard (et le pire, c'est que j'ai le run de Brubaker et Lark depuis Mai 2014)... :mrgreen:
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Message par mavhoc »

A l'occasion du passage de Palmiotti à la Paris Comics Con, j'ai décidé de me faire son cour run sur Daredevil (Daredevil Dark Nights #6-8). Un passage qui eu lieu à la fin de l'année 2013.

La particulière de cette histoire est d'être un team-up avec Misty Knight, héroïne pas forcément la plus connue de Marvel. L'histoire a un côté James Bond assez assumé, une belle plante, des femmes en bikini, un baron de la drogue psychopathe, une population opprimé par le méchant et le héro qui, en plus d'être un parfait séducteur est un surhomme total.
Sur ce point, l'écriture de Palmiotti fait mouche, il réussit parfaitement le pari de nous faire ressentir la toute puissance de Daredevil, sa vitesse, sa précision, son assurance aussi. Daredevil est un héro peu connu dans l'univers Marvel, on se rappellera que Mysterio soulignait qu'il n'était connu que des new-yorkais. Ainsi, on comprend pourquoi tous le sous-estime et tous sont désappointés suite à ça.
L'écriture est donc bien sympa, bien agréable et à un côté très "détente". L'histoire apparaît comme bien simple, finalement, mais offre de jolies planches, de très beau moments (les phases de séductions, la mort de l'agent du FBI, les combats de Daredevil). C'est donc une histoire courte, de détente avec Daredevil. Absolument sans aucune possibilité de changer le monde, totalement oubliable mais qui se laisse lire sans difficulté, qui n'affiche pas de grands défauts mais pas de grandes qualités.
Ca reste un moment divertissant pour moi :)
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
cosmos
Super Boss
Messages : 2422
Enregistré le : 30 déc. 2012 10:45
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.
Contact :

Re: [Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Message par cosmos »

De mon côté j'ai détesté. Après une première histoire qui rendait hommage à des récits plus anciens mettant en valeur l'abnégation du héros et sa foi catholique, une deuxième plus markwaidienne, légère mais pas que, cette troisième histoire faisait vraiment comics bas de gamme. Entre les poses très "Tits & Ass" d'une Misty Knight toujours assez peu vêtue (et puis c'est quoi cette romance tout sauf subtile qui tombe du ciel ?) et les scènes sordides pour être sordides, je trouve que c'était un bon exemple de ce qui se fait de moins inspiré dans le comics pop-corn : allez on situe l'histoire dans un coin de rêve, on met des boobs, de l'action, des trucs un peu sordides (c'est tellement Adulte™), emballé c'est pesé.
"Tu crois que je suis à côté de la plaque mais c'est pas toi qui définis où est la plaque."
#TeamFake
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Message par mavhoc »

Ce qui prouve, encore une fois, que le contexte joue beaucoup.
Vu que pour ma part je n'ai pas lu les 5 numéros précédents, j'ai pris cette histoire pour ce qu'elle est : un truc absolument pas sérieux et travaillé au possible. Une histoire simple qui se veut un pur divertissement. Tu parles de comics pop-corn et pour le coup on ne saurait être davantage d'accord. Je ne vois cette histoire que comme cela. Mais est-ce pour autant un mal ? Vouloir toujours être dans le sérieux, le dark, et surtout la refonte de la psychologie du personnage, ça me semble un peu lourd.
Notons, cela dit, que j'ai une forte tendance à comparer Batman à Daredevil. Or, une chose qui me plait chez DD c'est la réalité de sa vie sexuelle. Matt Murdock aime les femmes, il aime leurs plaire et aime les séduire. Il aime coucher avec. Je trouvais donc qu'on était pas dans un thème faux-raccord.
Cela étant, je ne prend, encore une fois, l'histoire que pour ce qu'elle est : un pur divertissement, un truc annexe et rien de sérieux. On est pas avec Waid là. On est dans une petite histoire, hommage à James Bond quelque part, et permettant de ramener Misty Knight en avant. C'est pas ouf du tout, et c'est cette simplicité que j'ai adoré.

Il faut dire que je préfère un comics qui s'assume que des comics grandes gueules qui finissent en pétard mouillé. Là au moins, on a ce qu'on nous promettait dès la première page (dès la couverture même) : un truc simple. Un film de troisième partie de soirée en sommes.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Répondre