[Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Marvel, IDW, Image, Valiant et tous les autres sont réunis ici.
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Message par DarkChap »

J'ai fini le run de Brubaker et Lark il y a quelques jours.

Globalement, je l'ai trouvé très bon, mais un peu de deçà du travail de Bendis, auquel il fait directement suite.
Le plus gros reproche que je peux lui faire, c'est qu'il souffre un peu d'un certain manque d'identité propre qui le distinguerait du run de Bendis, si ce n'est peut-être pour ce n'est pour un travail plus poussé sur les actions et la mise en scène plutôt que sur les dialogues.
Après, ce reproche n'en est presque pas un vu qu'on y retrouve la même qualité dans le traitement des personnages et dans la construction d'intrigues innovantes explorant leur psychologie comme rarement auparavant. C'est un run qui multiplie les arcs remplis de scènes mémorables; je pense notamment à son premier arc, The Devil in Cell-Block D.
Cela étant, comme le run de Bendis, il souffre aussi d'une conclusion qui soulève plus de questions qu'elle ne donne de réponses réintroduisant habilement The Hand et toute sa mystique (accompagné de nouveaux personnages particulièrement intriguants) pour malheureusement finir sur un statu quo qui aurait mérité davantage d'explications de la part de Brubaker.

C'est d'autant plus gênant que, vu les critiques assez médiocres du run de Diggle et de son Shadowland, j'hésite actuellement à me prendre la suite et en fait je pense plutôt me tourner vers Waid à l'avenir (en espérant une sortie prochaine d'Ultimate Collection ou de Marvel, Omnibus histoire de ne pas avoir à acheter des tonnes de TP ridicules).
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
knarff
Super Remarqué
Messages : 1204
Enregistré le : 08 juil. 2015 15:04
Localisation : La Réunion

Re: [Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Message par knarff »

DarkChap a écrit : j'hésite actuellement à me prendre la suite et en fait je pense plutôt me tourner vers Waid à l'avenir (en espérant une sortie prochaine d'Ultimate Collection ou de Marvel, Omnibus histoire de ne pas avoir à acheter des tonnes de TP ridicules).
Le run de Marvel sortira en deux Omnibus en Avril et Mai 2017 de mémoire ;) J'ai l'intuition que Panini va également commencer à nous publier le run de Mark Waid dans de beaux petits Deluxe !
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Message par DarkChap »

knarff a écrit :
DarkChap a écrit : j'hésite actuellement à me prendre la suite et en fait je pense plutôt me tourner vers Waid à l'avenir (en espérant une sortie prochaine d'Ultimate Collection ou de Marvel, Omnibus histoire de ne pas avoir à acheter des tonnes de TP ridicules).
Le run de Marvel sortira en deux Omnibus en Avril et Mai 2017 de mémoire ;) J'ai l'intuition que Panini va également commencer à nous publier le run de Mark Waid dans de beaux petits Deluxe !
Oui, j'ai vu l'annonce du premier Omnibus en mars. Le fait est que je guette toutes les sorties de Marvel Omnibus, de loin mon format favori (d'ailleurs, je viens de finir mon Omnibus Hawkeye de Fraction, une tuerie!).
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
knarff
Super Remarqué
Messages : 1204
Enregistré le : 08 juil. 2015 15:04
Localisation : La Réunion

Re: [Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Message par knarff »

DarkChap a écrit : je viens de finir mon Omnibus Hawkeye de Fraction, une tuerie!
Je risque de prendre le Marvel Icons de Panini en Juillet, j'aime bien ce format finalement ^^
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Message par Sasahara »

Je viens de finir la première partie du run de Brubaker (tome 2 à paraitre en janvier) et c'est vraiment très bon.

Image

Comme le dit Darkchap, Bendis avait un côté plus flamboyant - avec ses dialogues surtout, mais aussi sa capacité à faire apparaitre tout l'univers Marvel en arrière-plan de son histoire, sans éluder ses aspects fantastiques (les super-héros et leurs pouvoirs...)

Brubaker est plus simple, direct, concentré sur son intrigue, il ne multiplie pas les personnages, il s'en tient à un ton très réaliste de style roman noir... tout ce qui faisait déjà le prix de son run sur Captain America.

Les dessins de Michael Lark (Gotham Central) sont au diapason et leur duo vaut bien celui formé par Bendis et Maalev,(même si Lark c'est du dessin pur et non du retouchage de photos)
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Message par DarkChap »

Il y a quelques jours, j'ai fini le run de Waid sur Daredevil, en deux Marvel Omnibus :

ImageImage

L'idée au coeur du run, c'est qu'après des années de drames (40 années de publication, ça commence à faire), Matt Murdock décide de ne plus laisser la vie le rendre misérable. Il s'agit donc d'un run de rupture avec ceux de Bendis et Brubaker, tant par son ton que par le choix des dessinateurs (le réalisme des Maleev et Lark laissant la place au dessin bien plus cartoony de Martin, Rivera et surtout Samnee) et une colo radicalement opposée.

Cela étant, cette rupture ne se fait pas aux dépens de la continuité car elle est directement traitée dans le récit lui-même, la nouvelle direction prise étant développée comme une forme de déni de la part de Matt. De même, Waid reprend directement la trame entamée par Bendis sur l'identité plus secrète de Daredevil et n'hésite pas à la pousser à son paroxysme.

S'agissant de l'histoire, j'ai trouvé la première moitié de son run plus inspirée que dans sa seconde mais l'ensemble est un must pour les fans du personnage.

Mais plus encore que pour l'intrigue, Waid excelle dans cette nouvelle caractérisation de ce Matt. J'ai également beaucoup apprécié le choix de pousser la relation avec Foggy au cœur de la série, ramenant le sympathique nouveau love interest Kirsten McDuffie au second plan, sans pour autant qu'elle soit délaissée.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Message par Vittorini »

Merci pour ce retour, je lirai ça bientôt !
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Message par Sasahara »

J'ai essayé ce run mais j'ai beaucoup moins adhéré qu'aux précédents; j'ai calé plusieurs fois sur l'énorme Marvel Icon paru il y a 2 ans. Il y a des séquences très très plaisantes ça et là, mais sur la durée ça ne me captive pas, à cause de la tonalité légère et du dessin cartoony qui va avec.

Je sais bien que ce n'est léger qu'en apparence ( par exemple tout ce qui concerne le cancer de Foggy Nelson) mais globalement c'est l'impression que j'en retire, que rien n'a d'importance, alors... A relire peut-être un jour - mais à petite dose!
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Message par Sasahara »

Lu tout récemment:

Image

Retour au noir et aux tourments existentiels pour Daredevil ; après les runs de Waid et Soule c'est Chip Zdarsky qui reprend le personnage et il assure! Un Daredevil déphasé, contesté et traqué par la police, aux ordres du Caid (maire de NY) et par ses amis même (Luke Cage, Iron Fist, Jessica Jones), mais qui s'entête à vouloir reprendre le costume alors que son mental n'est plus au niveau!

Une histoire passionnante magnifiée par les dessins superbes de Marco Checchetto (sous les crayons duquel Matt Murdock semble avoir retrouvé ses 20 ans, ça choque un peu au début!) Mais c'est à lire, sans hésiter ! Le deuxième tome est au même niveau (lu en VO) il sortira en fin d'année.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Message par Resendes »

Bonjour à tous,

Je voulais faire un point Darevil chronologiquement et savoir si j'oublie des choses :
- Daredevil L'intégrale 1964/65/67/68/69/70/71/72/73
ImageImage
Daredevil par Frank Miller T0
Image
(Contient les épisodes US Daredevil (1963) 158-167, publiés précédemment dans les revues STRANGE 155-164)
Daredevil par Frank Miller T1
Image
(Contient les épisodes US Daredevil (1964) 168-181 ; Marvel Team-Up Annual 4 ; What If (1977) 28(II), publiés précédemment dans MARVEL CLASSIC : DAREDEVIL - L'INTÉGRALE 1981 et 1982)
Daredevil par Frank Miller T2
Image
(Contient les épisodes US Daredevil (1964) 182-191, 219-220, 226 ; Marvel Graphic Novel 24 (Daredevil: Love and war), publiés précédemment en MARVEL CLASSIC : DAREDEVIL - L'INTÉGRALE 1982, 1983 et MARVEL GRAPHIC NOVEL : DAREDEVIL - GUERRE & AMOUR)
Daredevil par Frank Miller T3
Image
(Contient les épisodes US Peter Parker, Spectacular Spider-Man 27 et 28 ; Daredevil (1964) 227-233 ; Daredevil the Man without Fear 1-5, publiés précédemment dans l'album MARVEL OMNIBUS : DAREDEVIL PAR FRANK MILLER)
Daredevil par Ann Nocenti & John Romita Jr
T1
Image
(Contient les épisodes US Daredeevil (1964) 250-257, 259-263 et 265-266, publiés précédemment dans les revues RCM (Semic) : Daredevil et Version Intégrale Daredevil (Semic) 1-8)
Daredevil par Ann Nocenti & John Romita Jr
T2
Image
(Contient les épisodes US Daredevil (1964) 267-282, publiés précédemment dans les revues Daredevil (Semic) 8-15 et 1 inédit)

- Daredevil par Kevin Smith
Image
Daredevil (1998) 1 à 8 et 1/2
- Daredevil par Bendis
T1
Image
(Daredevil (1998) #26-31)
T2
Image
Daredevil (1998) 38 à 50
Daredevil par Brubaker
T1
Image
Daredevil (1998) 82 à 93
T2
Image
(Contient les épisodes US Daredevil (1998) 94-106, publiés précédemment dans les albums 100% MARVEL : DAREDEVIL 16-18)
T3
Image
(Contient les épisodes US Daredevil (1998) 107-115 et Blood of the Tarentula 1, publiés précédemment dans les albums 100% MARVEL : DAREDEVIL 18-19)
T4
Image
(Contient les épisodes US Daredevil (1998) 116-119 et 500, publiés précédemment dans les albums 100% MARVEL : DAREDEVIL 20-21)
- Daredevil par Mark Waid
T1
Image
(Contient les épisodes US Daredevil (2011) 1-21, 10.1 et Amazing Spider-Man (1963) 677, publiés précédemment dans les revues MARVEL KNIGHTS (V2) 1-12)
T2
Image
(Contient les épisodes US Daredevil (2011) 22-36 publiés précédemment dans les revues MARVEL KNIGHTS (V2) 12-15 et MARVEL SAGA HS 1-2)
- Daredevil par Soule
T1
Image
(Contient les épisodes US Daredevil (2016) 1-5 et All-Ne, All-Different Marvel Point One 1 (I), inédits)
T2
Image
(Contient les épisodes US Daredevil (2016) 6-9 et Annual 1, inédits)
T3
Image
(Contient les épisodes US Daredevil (2016) 10-14, inédits)
T4
Image
(Contient les épisodes US Daredevil (2016) 15-20, inédits)
T5
Image
Soule Legacy 2.0
T1
Image
(Contient les épisodes US Daredevil (2016) 595-600, inédits)
T2
Image
(Contient les épisodes US Daredevil (2016) 601-605, inédits)
T3
Image
(Contient les épisodes US Daredevil 606-612, inédits)
- Daredevil par Chip Zdarsky
T1 à T4
Image
Image
Daredevil : L'homme sans peur
Image
(Contient les épisodes US Man without Fear (2019) 1-5, inédits)

Ultimate Daredevil et Elektra
Image
Daredevil Jaune
Image

L'ordre est bon ? Est-ce qu'il ne manque rien ? :)
Répondre