[Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Marvel, IDW, Image, Valiant et tous les autres sont réunis ici.
Avatar du membre
cosmos
Super Boss
Messages : 2422
Enregistré le : 30 déc. 2012 10:45
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.
Contact :

Re: [Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Message par cosmos »

A force, on va finir par croire que je me complais dans une sorte de posture hipster qui consiste à ne pas aimer ce que tout le monde aime, mais je suis mitigé sur Born Again :madhatter

Plus précisément, j'aime beaucoup tout le début, qui raconte la lente descente aux enfers de Daredevil, au fur et à mesure que le Caïd le dépossède petit à petit de tout ce qu'il a. La méticulosité de Fisk, l'ambiance, le jeu sur la représentation de Matt en train de dormir en début de chapitre et qui traduit sa déchéance progressive, le personnage de l'infirmière bien flippant... j'ai aimé beaucoup de choses. Par contre, à partir du moment où Matt se relève et qu'on tombe dans le bourrin avec l'arrivée de Nuke qui ne fait vraiment pas dans la dentelle, j'ai été moins emballé. Ça contraste un peu trop à mon goût avec la finesse qui a précédé (ça plus les personnages féminins toujours aussi faibles, notamment Karen Page dont le rôle se résume à trahir puis pleurnicher dans les bras de l'homme qu'elle a contribué à briser).

Le seul inconvénient que je trouve au travail de Frank Miller c'est qu'il a un peu trop influencé ceux qui lui ont succédé (mais bon ce n'est pas de sa faute). J'ai l'impression que Mark Waid est le premier à avoir réussi à se détacher de cette atmosphère sombre et volontiers dépressive pour réinjecter un peu de vie et de légèreté au titre, à renouer avec l'esprit des tout débuts du héros si j'ai bien compris, tout en restant fidèle à l'héritage que lui ont légué les auteurs précédents.
"Tu crois que je suis à côté de la plaque mais c'est pas toi qui définis où est la plaque."
#TeamFake
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Message par DarkChap »

cosmos a écrit :A force, on va finir par croire que je me complais dans une sorte de posture hipster qui consiste à ne pas aimer ce que tout le monde aime, mais je suis mitigé sur Born Again :madhatter

Plus précisément, j'aime beaucoup tout le début, qui raconte la lente descente aux enfers de Daredevil, au fur et à mesure que le Caïd le dépossède petit à petit de tout ce qu'il a. La méticulosité de Fisk, l'ambiance, le jeu sur la représentation de Matt en train de dormir en début de chapitre et qui traduit sa déchéance progressive, le personnage de l'infirmière bien flippant... j'ai aimé beaucoup de choses. Par contre, à partir du moment où Matt se relève et qu'on tombe dans le bourrin avec l'arrivée de Nuke qui ne fait vraiment pas dans la dentelle, j'ai été moins emballé. Ça contraste un peu trop à mon goût avec la finesse qui a précédé (ça plus les personnages féminins toujours aussi faibles, notamment Karen Page dont le rôle se résume à trahir puis pleurnicher dans les bras de l'homme qu'elle a contribué à briser).
Effectivement, la fin est plus blockbuster, ce qui m'avait aussi un peu marqué, notamment parce que Nuke et Cap arrivent assez tardivement dans l'intrigue, mais le fait est qu'en y réfléchissant, c'est un peu le cas pour tous les comics, voire pour la fiction dans son ensemble. Le troisième acte, la résolution, est le plus souvent assez directe et simple.
Le seul inconvénient que je trouve au travail de Frank Miller c'est qu'il a un peu trop influencé ceux qui lui ont succédé (mais bon ce n'est pas de sa faute). J'ai l'impression que Mark Waid est le premier à avoir réussi à se détacher de cette atmosphère sombre et volontiers dépressive pour réinjecter un peu de vie et de légèreté au titre, à renouer avec l'esprit des tout débuts du héros si j'ai bien compris, tout en restant fidèle à l'héritage que lui ont légué les auteurs précédents.
Enfin, à l'inverse, on peut dire que c'est Miller qui a donné à Daredevil une véritable identité là où auparavant, c'était sans doute l'un des personnages Marvel qui en avait le moins.
C'est parce que Daredevil a ce créneau du personnage tragique à qui tous les pires malheurs arrivent qu'il intéresse tant d'excellents scénaristes et qu'in fine, on a autant de bons comics sur lui. Maintenant, effectivement, c'est une question d'équilibre et on ne peut pas toujours montrer le personnage déprimant, ce que Miller lui-même avait compris dans ses comics. En tout cas, Waid a ma confiance totale et j'ai déjà hâte de commencer son run (dans 2-3 ans peut-être ^^).
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
MadAsAHatter
Super Espoir
Messages : 576
Enregistré le : 15 mai 2013 15:08

Re: [Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Message par MadAsAHatter »

Moi je lis très peu de Marvel, mais j'ai lu Daredevil Jaune de Jeff Loeb et Tim Sale et j'ai trouvé très bien :madhatter
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Message par Sasahara »

C'est dans tous les kiosques de France en ce moment pour 12,99 euros:
Pour ceux qui ne l'ont pas encore, profitez de l'aubaine !

Image

Pour ma part je trouve aussi que c'est un album magistral (malgré mon peu de goût pour le personnage) tout ce qui lui arrive est tellement prenant et inhabituel pour un super-héros! Une lecture à recommander, donc, même à ceux qui ne connaissent pas Daredevil. Et puis c'est l'équipe de "Batman Year One", quoi !
Modifié en dernier par Sasahara le 06 août 2014 11:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CaptainMasked
Super Elite
Messages : 3459
Enregistré le : 13 juil. 2013 18:53
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Message par CaptainMasked »

Merci pour l'info. Je vais voir ça. :)
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Message par DarkChap »

J'ai feuilleté la réédition Panini du run de Miller et Janson chez mon libraire, comme souvent avec la VF. Quelle mauvaise blague! Il manque les onze premiers comics dessinés par l'équipe artistique, dont plusieurs co-scénarisés par Frank Miller! Pour le coup, Panini n'avait qu'à reprendre le contenu de l'Omnibus et l'étaler sur davantage de tomes mais pour une raison qui m'échappe, ils choisissent de passer une année entière de comics, alors même que je suis certain que ça aurait intéressé les lecteurs et qu'ils auraient été prêt à acheter ce tome supplémentaire...

Franchement, le lectorat VF Marvel a la chance d'avoir eu droit à de nombreuses éditions de ses grands classiques (à la différence du lectorat DC) mais c'est dans des moments comme ça qu'en tant que lecteur VO, on est bien content de ne pas avoir à subir ce genre de sélection arbitraire.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Message par Sasahara »

il y a déjà 2 tomes parus !
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Message par DarkChap »

Sasahara a écrit :il y a déjà 2 tomes parus !
C'est censé répondre à ma remarque? Sauf erreur de ma part, les Daredevil #158-167 sont complètement absents des deux tomes de cette collection (et d'après Comics VF n'ont pas été édité en VF depuis Strange).
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Biaze-Dredd
Super Débrouillard
Messages : 159
Enregistré le : 17 mai 2013 11:03
Localisation : THIONVILLE

Re: [Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Message par Biaze-Dredd »

DarkChap a écrit :
Sasahara a écrit :il y a déjà 2 tomes parus !
C'est censé répondre à ma remarque? Sauf erreur de ma part, les Daredevil #158-167 sont complètement absents des deux tomes de cette collection (et d'après Comics VF n'ont pas été édité en VF depuis Strange).
j'ai fouillé et effectivement ces numéros ne sont publiés que dans Strange. Pourquoi ? Parceque les intégrales commencent en 81 et que ces épisodes sont de 79. Miller "n'est qu'aux dessins".
perso, j'ai les 3 intégrales de DD par Miller et l'Omnibus. l'omnibus, d'après comics vf, reprend des épisodes de l'intégrale 3, ce qu'il y avait dans un top bd, le marvel graphics novel 3 ainsi que 2 épisodes publiés dans Spécial Strange.
donc pour la première année , Panini ne pouvait les prendre dans l'omnibus.
pour avoir ses épisodes, il faudrait une intégrale 1979-1980 :jokerr
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Message par DarkChap »

Biaze-Dredd a écrit :
j'ai fouillé et effectivement ces numéros ne sont publiés que dans Strange. Pourquoi ? Parceque les intégrales commencent en 81 et que ces épisodes sont de 79. Miller "n'est qu'aux dessins".
perso, j'ai les 3 intégrales de DD par Miller et l'Omnibus. l'omnibus, d'après comics vf, reprend des épisodes de l'intégrale 3, ce qu'il y avait dans un top bd, le marvel graphics novel 3 ainsi que 2 épisodes publiés dans Spécial Strange.
donc pour la première année , Panini ne pouvait les prendre dans l'omnibus.
pour avoir ses épisodes, il faudrait une intégrale 1979-1980 :jokerr
On parle pas du même Omnibus il me semble.

Sauf erreur de ma part, tu parles de l'Omnibus Panini, qui reprend le contenu de Daredevil by Frank Miller Companion, et qui collecte ce que Miller a fait après son run avec Klaus Janson (donc Born Again, Man Without Fear et ses deux travaux avec Sienkiewicz).
Je parlais de l'Omnibus VO Daredevil by Frank Miller & Klaus Janson qui lui contient bien l'intégrale du run de Miller & Janson, à partir du #158. C'est de cet Omnibus que Panini aurait dû à mon sens s'inspirer.

Du reste, non, il n'est pas qu'aux dessins. Il commence à coécrire officiellement dès le #165, officieusement avant.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Répondre