[Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Marvel, IDW, Image, Valiant et tous les autres sont réunis ici.
Biaze-Dredd
Super Débrouillard
Messages : 159
Enregistré le : 17 mai 2013 11:03
Localisation : THIONVILLE

Re: [Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Message par Biaze-Dredd »

D'après Comics vf, il n'est qu'au dessin mais si tu le dis, je veux bien. Comme je l'ai dit ou tu attends l'intégrale 79 et l'intégrale 80 (Panini a entrepris la réédition de la série mais tu as le temps) ou rien ne t'empêche de t'acheter les Strange.
Sachant que les 3 intégrales de Miller sont épuisées, je ne comprend pas pourquoi Panini n'a pas édité ses épisodes mais bon, il y a quand même moyen de les avoir.
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Message par Sasahara »

Ce que je voulais dire est que la réédition de comics "old school" est déjà un marché de niche, quelque soit la qualité de l'oeuvre en question, ce n'est pas ce que lisent la plupart des lecteurs de comics, et en particulier les nouveaux lecteurs. Et Daredevil n'est pas Spider-Man ni Wolverine, en terme de popularité!

Avec déjà 2 gros albums Daredevil par Miller un tel marché est quasi-saturé, d'autant qu'ils sont à 35 euros chaque, ce n'est pas pour tout le monde! Et il y a les intégrales encore trouvables (à 28 euros pièce): rien d'étonnant donc à ce que Panini ne ressorte pas tout ce qui existe ne VO, ce serait probablement suicidaire commercialement.
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Message par DarkChap »

Sasahara a écrit :Ce que je voulais dire est que la réédition de comics "old school" est déjà un marché de niche, quelque soit la qualité de l'oeuvre en question, ce n'est pas ce que lisent la plupart des lecteurs de comics, et en particulier les nouveaux lecteurs. Et Daredevil n'est pas Spider-Man ni Wolverine, en terme de popularité!

Avec déjà 2 gros albums Daredevil par Miller un tel marché est quasi-saturé, d'autant qu'ils sont à 35 euros chaque, ce n'est pas pour tout le monde! Et il y a les intégrales encore trouvables (à 28 euros pièce): rien d'étonnant donc à ce que Panini ne ressorte pas tout ce qui existe ne VO, ce serait probablement suicidaire commercialement.
Enfin, on parle de Frank Miller, possiblement le scénariste le plus connu du grand public, pour l'un d'un des runs les plus célébrés de l'histoire des comics, a fortiori indispensable pour lire tout ce qui a été fait après avec le personnage. Vus les prix auxquels on peut trouver les trois tomes de la précédente édition sur Amazon, je pense que ça se vend plutôt bien et qu'il y a une demande (et même lesdits prix ne sont pas nécessairement indicatifs vu qu'ils ont probablement baissé depuis la réédition).
Et quand bien même les intégrales seraient encore trouvables à bas prix, ce qui ne me semble pas être le cas selon de brèves recherches, ça ne serait pas justement plus intelligent de proposer une dizaine de comics de matériel presque inédit (en dehors de vieux Strange) dans la nouvelle édition, afin d'intéresser également les gens qui auraient la précédente?
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
cosmos
Super Boss
Messages : 2422
Enregistré le : 30 déc. 2012 10:45
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.
Contact :

Re: [Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Message par cosmos »

Etant donné que la série TV Daredevil de Netflix semble s'inspirer de Man without fear de Miller et Romita, je viens de lire ces 5 chapitres. Au niveau de l'intrigue et de l'ambiance, on retrouve tous les éléments chers à Miller (le quartier un peu sordide, la pègre, les endroits qui sentent le vrai mec et la transpiration etc.) et l'histoire reprend bien les moments fondateurs de la vie du héros : l'accident qui l'a rendu aveugle, son entraînement avec Stick, les problèmes de son père etc.

Le récit se tient très bien, mais si j'adore le personnage, je ne suis pas fou de ses origines. Un peu comme avec Spider-Man, on a l'impression que les auteurs ont voulu en rajouter au fur et à mesure, ce qui ne fonctionne pas très bien. Le banal Peter Parker qui se fait mordre par une araignée radioactive, gagne des pouvoirs et comprend en laissant s'échapper un criminel que de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités, OK, ça marche. Bon par contre dès qu'on commence à rajouter une histoire de totem et qu'on part dans un truc un peu plus mystique, on casse un peu le principe de base qui était que Parker était un mec tout ce qu'il y a de plus lambda. Spider-Verse, qui découle de cet élément, a l'air intéressant pourtant, mais les origines du héros se retrouvent inutilement surchargées. On a pas la simplicité, l'efficacité des origines de Batman par exemple.

Et c'est un peu le même souci avec Matt Murdock : quand on s'arrête aux problèmes de son père et à l'accident qui lui a coûté la vue mais qui a affûté ses autres sens, ça fonctionne. Son métier d'avocat rajoute une complexité intéressante, car Daredevil se promène des deux côtés de la loi. Par contre Stick qui débarque de nulle part et commence à l'entraîner pour une raison inconnue, et qui le temps d'une page parle avec une figure dans l'ombre qui semble considérer Matt et Elektra comme deux élus de leur génération, ça fait quand même beaucoup de grosses coïncidences, et on récupère encore une intrigue mystique qui tombe comme un cheveu sur la soupe.

Le récit des origines du héros que je conseille le plus, finalement, c'est la page d'intro des récents TPB, réduite à l'essentiel :

Image
"Tu crois que je suis à côté de la plaque mais c'est pas toi qui définis où est la plaque."
#TeamFake
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Message par DarkChap »

cosmos a écrit :Le récit se tient très bien, mais si j'adore le personnage, je ne suis pas fou de ses origines. Un peu comme avec Spider-Man, on a l'impression que les auteurs ont voulu en rajouter au fur et à mesure, ce qui ne fonctionne pas très bien. Le banal Peter Parker qui se fait mordre par une araignée radioactive, gagne des pouvoirs et comprend en laissant s'échapper un criminel que de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités, OK, ça marche. Bon par contre dès qu'on commence à rajouter une histoire de totem et qu'on part dans un truc un peu plus mystique, on casse un peu le principe de base qui était que Parker était un mec tout ce qu'il y a de plus lambda. Spider-Verse, qui découle de cet élément, a l'air intéressant pourtant, mais les origines du héros se retrouvent inutilement surchargées. On a pas la simplicité, l'efficacité des origines de Batman par exemple.

Et c'est un peu le même souci avec Matt Murdock : quand on s'arrête aux problèmes de son père et à l'accident qui lui a coûté la vue mais qui a affûté ses autres sens, ça fonctionne. Son métier d'avocat rajoute une complexité intéressante, car Daredevil se promène des deux côtés de la loi. Par contre Stick qui débarque de nulle part et commence à l'entraîner pour une raison inconnue, et qui le temps d'une page parle avec une figure dans l'ombre qui semble considérer Matt et Elektra comme deux élus de leur génération, ça fait quand même beaucoup de grosses coïncidences, et on récupère encore une intrigue mystique qui tombe comme un cheveu sur la soupe.

Le récit des origines du héros que je conseille le plus, finalement, c'est la page d'intro des récents TPB, réduite à l'essentiel :

Image
L'apport de toute cette mystique orientale, des ninjas, de leur magie et des discours sur le destin trouve quand même son origine dès le run de Miller or ça fait précisément partie des éléments qui a fait de DareDevil le personnage mémorable qu'il est aujourd'hui.

Pour moi, reprocher ce genre de choses à Miller, c'est comme reprocher à Dennis O'Neil d'avoir donné de la personnalité à Green Arrow ou d'avoir fait de Batman un personnage sombre entouré de psychopathes ou reprocher à Claremont d'avoir presque entièrement réinventé les X-Men. On parle de licences relativement plates et presque mourantes qui n'ont vraiment trouvé leur créneau qu'avec ces apports assez radicaux.

C'est la raison pour laquelle je pense la situation très différente de ce qui a été fait sur Spidey. On change la formule lorsque l'actuelle ne fonctionne pas parce qu'elle manque d'originalité. Le truc, c'est que depuis sa création, Spider-Man est un personnage absolument unique et incroyablement populaire. A la différence des autres, il n'avait pas besoin d'être réinventé de la sorte.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
cosmos
Super Boss
Messages : 2422
Enregistré le : 30 déc. 2012 10:45
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.
Contact :

Re: [Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Message par cosmos »

DarkChap a écrit :L'apport de toute cette mystique orientale, des ninjas, de leur magie et des discours sur le destin trouve quand même son origine dès le run de Miller or ça fait précisément partie des éléments qui a fait de DareDevil le personnage mémorable qu'il est aujourd'hui.
Pour quelle raison ?
Tout ce que j'ai lu de Daredevil ignore magistralement cet aspect-là du personnage, donc je suis sincèrement curieux.
"Tu crois que je suis à côté de la plaque mais c'est pas toi qui définis où est la plaque."
#TeamFake
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Message par DarkChap »

cosmos a écrit :
DarkChap a écrit :L'apport de toute cette mystique orientale, des ninjas, de leur magie et des discours sur le destin trouve quand même son origine dès le run de Miller or ça fait précisément partie des éléments qui a fait de DareDevil le personnage mémorable qu'il est aujourd'hui.
Pour quelle raison ?
Tout ce que j'ai lu de Daredevil ignore magistralement cet aspect-là du personnage, donc je suis sincèrement curieux.
Avant Miller, DareDevil était sans doute l'un des superhéros Marvel les plus classiques. Miller change le personnage à bien des égards.
Visuellement, dans le style de combat, les comics étaient jusqu'à ce moment essentiellement influencé par la boxe et le catch. Avec Miller, l'influence de la culture japonaise et des arts martiaux en particulier devient omniprésente alors que sont introduits The Hand et Elektra, deux créations qui resteront, et sont réinventé les styles de combat de DareDevil, du Kingpin et de Bullseye, ce qui restera aussi.
Ensuite, dans l'écriture du personnage, l'accent est mis sur la souffrance intérieure et la spiritualité du personnage, sur ses croyances et ses valeurs, sur son christianisme et sur son entraînement de samouraï. L'accent sur la destinée est également clef pour comprendre le traitement très tragique qui suit le personnage depuis Miller.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
cosmos
Super Boss
Messages : 2422
Enregistré le : 30 déc. 2012 10:45
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.
Contact :

Re: [Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Message par cosmos »

Merci :) Je ne suis pas sûr qu'on parle tout à fait de la même chose cependant. Ce qui me chiffonne spécifiquement, c'est une case :

Image

Ça arrive trop fréquemment que dans la fiction, on mette en scène une rencontre entre deux personnages qui a priori n'ont rien en commun, pour ensuite sortir du chapeau un lien de parenté, une histoire d'élu ou de manière générale une donnée qui vient expliquer que cette rencontre n'était absolument pas fortuite. Certains récits se prêtent très bien à ce genre de révélations façon "c'était écrit" ou "tout était prévu depuis le début", d'autres un peu moins.

Je pense que l'histoire de Matt Murdock tombe plutôt dans la catégorie "un peu moins". Trouver la volonté de ne pas suivre la même voie que son père et se sortir ainsi du milieu miséreux dans lequel on a grandi et où on avait toutes les chances de rester, c'est déjà changer sa destinée. "A man without hope is a man without fear" est une interprétation possible du slogan de la série, mais c'est loin d'être la seule version. J'aime bien aussi celle qui sous-entend que le héros n'hésitera pas à aller au devant du danger, à déjouer les probabilités, tout en gardant à l'esprit qu'il reste un justicier urbain, un homme certes doté d'hyper-sens mais qui se distingue surtout par sa volonté, sa résilience. L'inscrire dans une histoire de destinée en le proclamant comme un des deux élus de sa génération, ça sent juste la tentative cheap de donner plus d'ampleur à ses aventures, de rendre le personnage "spécial" en rajoutant une surcouche mystique au lieu d'exploiter ce qu'il a à l'intérieur (le manque de succès ou d'originalité d'une série peut permettre de comprendre une vision soudain différente du personnage, mais ça ne la rend pas pour autant convaincante). Bref, je ne parlais pas de la thématique des arts martiaux ou de la culture japonaise.
"Tu crois que je suis à côté de la plaque mais c'est pas toi qui définis où est la plaque."
#TeamFake
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Message par DarkChap »

cosmos a écrit :Ça arrive trop fréquemment que dans la fiction, on mette en scène une rencontre entre deux personnages qui a priori n'ont rien en commun, pour ensuite sortir du chapeau un lien de parenté, une histoire d'élu ou de manière générale une donnée qui vient expliquer que cette rencontre n'était absolument pas fortuite. Certains récits se prêtent très bien à ce genre de révélations façon "c'était écrit" ou "tout était prévu depuis le début", d'autres un peu moins.

Je pense que l'histoire de Matt Murdock tombe plutôt dans la catégorie "un peu moins". Trouver la volonté de ne pas suivre la même voie que son père et se sortir ainsi du milieu miséreux dans lequel on a grandi et où on avait toutes les chances de rester, c'est déjà changer sa destinée. "A man without hope is a man without fear" est une interprétation possible du slogan de la série, mais c'est loin d'être la seule version. J'aime bien aussi celle qui sous-entend que le héros n'hésitera pas à aller au devant du danger, à déjouer les probabilités, tout en gardant à l'esprit qu'il reste un justicier urbain, un homme certes doté d'hyper-sens mais qui se distingue surtout par sa volonté, sa résilience. L'inscrire dans une histoire de destinée en le proclamant comme un des deux élus de sa génération, ça sent juste la tentative cheap de donner plus d'ampleur à ses aventures, de rendre le personnage "spécial" en rajoutant une surcouche mystique au lieu d'exploiter ce qu'il a à l'intérieur (le manque de succès ou d'originalité d'une série peut permettre de comprendre une vision soudain différente du personnage, mais ça ne la rend pas pour autant convaincante). Bref, je ne parlais pas de la thématique des arts martiaux ou de la culture japonaise.
Je suis d'accord, ça marche mieux avec certains personnages qu'avec d'autres mais justement je trouve que ça fonctionne avec Murdock parce que c'est un personnage tragique dont la vie n'est qu'une suite de malheurs trop fréquents pour qu'il ne s'agisse que de coïncidences. Par définition, le tragique, c'est la lutte vouée à l'échec contre un destin à l'issue malheureuse. Daredevil est probablement le personnage le plus tragique des comics et pour cette raison, les questions de destinée et de religiosité y ont à mon sens toute leur place.

Je pense que Miller cherchait profondément à distinguer le personnage de Spider-Man, LE justicier urbain à la vie relativement triste et caractérisé par sa volonté et sa résilience. Spider-Man incarne le Monsieur tout le monde devenant un superhéros du fait de la chance, il est très profondément ancré dans la science, et d'une certaine façon dans un réalisme. L'idée de Miller, c'était de s'en écarter avec Daredevil, justement parce que ce créneau était pris.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
cosmos
Super Boss
Messages : 2422
Enregistré le : 30 déc. 2012 10:45
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.
Contact :

Re: [Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Message par cosmos »

Il y a quand même des petits trucs qui le distinguent :
  • Foggy Nelson. Il y a assez peu de super-héros qui font partie d'un duo indissociable. La plupart ont un love interest, un sidekick, mais c'est très rare qu'on ait ce personnage techniquement secondaire mais que le héros respecte et réciproquement, et qui est toujours là. En fait, après un tour d'horizon rapide, je n'en vois pas d'autre à part Alfred pour Batman. Là on a une amitié/association professionnelle qui représente a priori une relation plus pérenne qu'une histoire d'amour qui est souvent condamnée à se finir à un moment (et Matt Murdock aura quand même pas mal collectionné les femmes tout au long de son histoire).
  • Son métier d'avocat et son occupation de justicier. La plupart des héros n'ont pas un métier qui entre directement en conflit avec leur activité super-héroïque, alors qu'avec Matt Murdock il y a quand même quelque chose d'extrêmement tendancieux dans le fait de défendre la loi le jour... et de faire régner la sienne la nuit. Jennifer Walters/She-Hulk est également avocate, mais c'est plus une héroïne qu'une justicière, une figure positive qui ne porte pas de masque. Bref, psychologiquement c'est intéressant d'étudier comment le héros s’accommode de ce paradoxe, et les répercussions qu'il pourrait y avoir si son identité secrète était révélée au grand jour.
Après, des auteurs comme Bendis ou Mark Waid sont sans doute beaucoup mieux armés que Miller pour explorer les relations humaines ou la subtilité d'une psychologie, ce dernier a d'autres qualités.
"Tu crois que je suis à côté de la plaque mais c'est pas toi qui définis où est la plaque."
#TeamFake
Répondre