[Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Marvel, IDW, Image, Valiant et tous les autres sont réunis ici.
Avatar du membre
CaptainMasked
Super Elite
Messages : 3459
Enregistré le : 13 juil. 2013 18:53
Localisation : Annecy
Contact :

[Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Message par CaptainMasked »

Image
Bonjour, j'ai découvert le personnage de Daredevil récemment et je le trouve vraiment intéressant.
Je cherche donc les meilleurs comics traitant du personnage mais je ne sais pas du tout par où commencer...
Quels sont les meilleurs comics Daredevil et quelles histoires me recommandez-vous ?
Ce serait possible d'avoir une petite liste des meilleurs récits VF Daredevil pour commencer ?
Merci d'avance !
anarchynpp
Super Elite
Messages : 3575
Enregistré le : 02 mars 2014 21:41
Localisation : Marseille

Re: [Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Message par anarchynpp »

Je ne sais pas si c est un bon point d entree mais le run de miller ressort souvent quand on parle du personnage ^^
La révolution sera la floraison de l'humanité. -Louise Michel- Ⓐ
Avatar du membre
cosmos
Super Boss
Messages : 2422
Enregistré le : 30 déc. 2012 10:45
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.
Contact :

Re: [Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Message par cosmos »

Pfiou, y en a plein des histoires bien sur Daredevil, par contre les trouver en VF n'est peut-être pas toujours facile car beaucoup ont été édités il y a un moment et ne sont plus toujours disponibles. Il y a toujours l'occasion et/ou les bibliothèques, ceci dit.

Daredevil Season one ~ comme les autres "Season one" de Marvel, ce one-shot assez récent raconte les débuts du héros : non pas le moment où il a été aveuglé par des produits radioactifs qui lui ont conféré ses super-sens, mais ses débuts en temps que justicier costumé. Plus précisément, le moment où il abandonne son premier costume jaune et rouge pour son costume rouge qui ne l'a plus quitté depuis. C'est sympa mais pas vraiment inoubliable. Et puis les origines des héros sont tellement racontées, re-racontées et re-re-racontées que je ne suis pas sûr que ce genre de récit soit vraiment pertinent s'il ne propose pas quelque chose de vraiment remarquable, or ce n'est pas le cas ici.

Daredevil : Jaune ~ par le duo Jeph Loeb/Tim Sale, notamment à l'origine d'Un long Halloween (pas si vieux que ça, mais l'histoire elle se situe vers les débuts donc je le mets au début). Il s'agit d'une longue lettre à Karen Page, décédée au moment des faits, où Matt Murdock se souvient de ses débuts (les mêmes que dans le Season One ci-dessus ; je dis beaucoup "début") où ils ont commencé à devenir amoureux. Le ton est beaucoup plus personnel, et le dessin de Tim Sale très particulier. Je pense que c'est un bon point d'entrée si on a aimé du style de Sale dans les histoires de Batman par exemple. Personnellement je n'en étais plus à ma première histoire sur les origines du héros quand je l'ai lu, donc ça m'a moins marqué.

Daredevil par Frank Miller ~ bon là ça devient un peu le bordel honnêtement. J'ai lu son run via des intégrales Panini à la médiathèque (1981,1982...), apparemment y a aussi eu un omnibus, mais Panini prévoit de rééditer ce run à partir d'août, donc fais en fonction de ce que tu peux trouver. Je ne me souviens plus pourquoi c'est bien, mais ça l'est. A un moment tu devrais tomber sur Daredevil : Renaissance (le fameux Born Again en VO), signé par Miller et Mazzucchelli, MM. Batman: Year One. C'est considéré comme une des meilleures histoires sur le héros, donc à lire au moins pour se faire un avis dessus.

Après y a plein de trucs que j'ai pas encore eu l'occasion de lire : Man without fear, Guerre & Amour avec Bill Sienkiewicz mais toujours Miller au scénario, qui ont de très bons échos. Ann Nocenti a aussi écrit ses aventures et c'était visiblement à l'opposé de son travail sur Catwoman dernièrement, mais ça a l'air difficilement trouvable en VF.

Après on arrive à la saison 2, qui s'ouvre par un run de Kevin Smith au scénario et Joe Quesada que j'ai trouvé particulièrement lourdingue : Sous l'aile du diable. Toute cette saison 2 a été éditée par Panini dans la collection 100% Marvel, mais ce run en particulier est ressorti récemment dans la collection Marvel Select, donc il devrait être encore trouvable facilement et pour pas trop cher (mais j'aime pas).

Juste après cette chose arrive David Mack qui commence son run avec Joe Quesada aux dessins (c'est pas mal) pour ensuite écrire l'histoire d'Echo (publiée encore une fois il y a longtemps dans un tome intitulé Daredevil : Echo) et là c'est juste mon histoire préférée de Daredevil. L'ironie du sort c'est qu'il n'apparaît que dans quelques cases. En fait c'est surtout David Mack qui s'est fait plaisir avec son perso et c'est vaguement rattaché à Daredevil. Mais sa narration très particulière à base de collages convient tout à fait à l'histoire d'une jeune femme sourde qui, depuis toujours, perçoit le monde d'une façon différente. Après il coécrit avec Bendis mais je trouve que sa narration particulière colle un peu moins.

Ensuite et toujours dans la saison 2, le fameux run de Bendis / Maleev, suivi par celui de Brubaker / Lark, qui donnent l'impression de lire un seul gros run. C'est un peu sombre, très urbain et aussi très psychologique, avec des ennemis qui veulent détruire personnellement Matt Murdock (au lieu de, je sais pas, braquer une banque ou tenter de conquérir le monde). En occasion le prix des 100% Marvel de Panini atteint des prix complètement déraisonnables, donc en VF le top est d'avoir une bibliothèque (voire un ami) à proximité qui les a tous, sinon ce sera la croix et la bannière pour les lire.

Après y a un truc appelé Shadowland où tout le monde s'est accordé à dire que c'était naze donc j'ai pas essayé.

Et encore après, Le Fameux Run De Mark Waid, la saison 3. Il a commencé à être publié en VF dans le magazine Marvel Knights de Panini, dont on a su récemment qu'il s'arrêtait au n°15, mais il est probable que la série paraisse en 100% Marvel, donc mieux vaut surveiller les prochaines annonces de Panini.
J'ADORE. Ce run a été très décrié au début car l'équipe créative a remis de la COULEUR et de la BONNE HUMEUR et rappelé que le sous-titre de la série était "The man without fear!" (et pas "The man who is always depressed!" mais bon, les fanboys aiment bien leurs récits sombréréalistes qui les rassurent sur leur "maturité"). J'aime beaucoup le run de BendisMaleevBrubakerLark mais arrivé à la fin, stop, c'était très bien fait, mais il était temps de passer à autre chose que des vilains qui veulent anéantir Matt Murdock psychologiquement. Et donc Mark Waid ramène des vilains de seconde zone aux pouvoirs assez fantaisistes (mais on apprend rapidement que quelqu'un tire les ficelles dans l'ombre et donc COHÉRENCE avec les runs précédents), mélange de façon très fluide et très habile des intrigues d'importance diverse, y a plusieurs crossovers avec Spider-Man notamment qui ne ralentissent pas l'intrigue, les artistes sont arrivés à représenter les pouvoirs du héros d'une manière à la fois claire et stylisée, y a de l'action, de l'aventure, des passages plus tristes ou plus touchants, des personnages féminins qui donnent l'impression d'avoir une vie/personnalité/carrière à elles et pas d'être juste là pour tomber amoureuses du héros avant de mourir/devenir folles dans des circonstances affreuses, bref y a TOUT. Mark Waid, c'est un peu mon héros quand je lis un de ces TPB.

Daredevil: End of days a été publié récemment aussi, comme son nom l'indique c'est une version de la mort du héros, un peu dans le futur. C'est signé par Bendis et Mack au scénario, et dessiné par Klaus Janson, dont j'ai eu mal avec le trait. Le côté Citizen Kane est sympa au début (Ben Urich enquête sur la mort du héros qui a laissé s'échapper un énigmatique "Mapone" avant d'expirer), mais je trouve que ça devient un peu trop mou au fur et à mesure.

Daredevil: Dark Nights est une mini-anthologie très récente, assez inégale, comme beaucoup de recueils (j'en avais parlé en détails sur mon blog).


TL;DR : Miller, Bendis, Brubaker, Waid.
Modifié en dernier par cosmos le 14 juil. 2014 15:57, modifié 2 fois.
"Tu crois que je suis à côté de la plaque mais c'est pas toi qui définis où est la plaque."
#TeamFake
Avatar du membre
CaptainMasked
Super Elite
Messages : 3459
Enregistré le : 13 juil. 2013 18:53
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Message par CaptainMasked »

Wow, ça en fait pas mal en effet. Merci beaucoup.
Et c'est vrai, je me suis renseigné et il n'y en a pas des masses en VF...
Je vais voir ça. Merci encore !

On m'a aussi conseillé ça : http://www.paninicomics.fr/web/guest/pr ... tem=665794.
Et ça : http://www.paninicomics.fr/web/guest/pr ... tem=754646.
C'est bien ?

Sinon j'ai retrouvé l'Intégrale de Miller ici et .
anarchynpp
Super Elite
Messages : 3575
Enregistré le : 02 mars 2014 21:41
Localisation : Marseille

Re: [Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Message par anarchynpp »

Bah les integrales c est bien si tu crains pas le style old school et que le livre est dispo et donc pas a prix d or ^^
La révolution sera la floraison de l'humanité. -Louise Michel- Ⓐ
Avatar du membre
CaptainMasked
Super Elite
Messages : 3459
Enregistré le : 13 juil. 2013 18:53
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Message par CaptainMasked »

Je crains un peu le style old School justement.
Bon à part Sale bien entendu. Mais c'est pas vraiment old school.
Modifié en dernier par CaptainMasked le 14 juil. 2014 15:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cosmos
Super Boss
Messages : 2422
Enregistré le : 30 déc. 2012 10:45
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.
Contact :

Re: [Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Message par cosmos »

Le premier lien parle d'un tome qui contient notamment le fameux Renaissance / Born Again donc oui. Je suis pas très friand des récits des années 60 donc je n'ai pas essayé pour le second.
"Tu crois que je suis à côté de la plaque mais c'est pas toi qui définis où est la plaque."
#TeamFake
anarchynpp
Super Elite
Messages : 3575
Enregistré le : 02 mars 2014 21:41
Localisation : Marseille

Re: [Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Message par anarchynpp »

CaptainMasked a écrit :Je crains un peu le style old School justement.
Bon à part Sale bien entendu. Mais c'est pas vraiment old school.

T aimera pas alors :)
La révolution sera la floraison de l'humanité. -Louise Michel- Ⓐ
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Message par DarkChap »

Pour ma part, je rattrape lentement mon retard et je n'ai vraiment pu lire que Miller. Après, pour Daredevil, c'est un peu le B-A-BA.

En gros, il faut commencer avec le run avec Miller-Janson, qui depuis Novembre 2013 est de nouveau disponible en Omnibus VO et qui ressort bientôt chez Panini en VF.
C'est LE grand run sur le personnage, celui qui a entièrement réinventé le ton du titre, la caractérisation du personnage, son univers, introduisant Elektra et faisant du Kingpin et de Bullseye LES villains de Daredevil et qui contient un bon paquet de d'épisodes clefs pour le personnage. En plus de ça, avec le duo Miller-Janson aux dessins, c'est très beau et toutes les scènes d'actions sont fantastiques.

Après ça, tu as Born Again, avec David Mazzucchelli, le "Year One de Daredevil", qui présente sans doute le meilleur comic book présentant un superhéros tombant au plus bas pour lentement se relever. Aisément l'un des meilleurs comics Marvel que j'ai eu l'occasion de lire et parmi mes comics de Miller préférés.

Miller a aussi fait une origin story avec Romita Jr, The Man Without Fear, qui est vraiment excellente et approfondit de manière intéressante plusieurs points de son run avec Janson. Franchement, si on ne doit prendre qu'une origin story, mieux vaut prendre celle-ci. Le Yellow de Loeb et Sale n'est pas mauvais mais il existe presque en complément de The Man Without Fear, comme si les deux ne voulaient pas trop se frotter à leur prédécesseur (un peu à la manière de Long Halloween vis-à-vis de Year One d'ailleurs).

Enfin, tu as deux collaborations avec Bill Sienkiewicz, Daredevil: Love and War et Elektra: Assassin un génie visuel qui ne plaira pas à tout le monde mais qui vaut vraiment le détour. Les histoires sont avec ça franchement solides.

Pas encore lu Bendis et Brubaker. J'ai les six Ultimate Collections correspondant à leurs deux runs (trois TPB par run) mais je ne les ai pas encore commencés. En ce moment (quand je lis du Daredevil), je revisite lentement (car en VF Semic) le run de Nocenti et Romita Jr., qui fait suite à Born Again et est également assez prenant.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
CaptainMasked
Super Elite
Messages : 3459
Enregistré le : 13 juil. 2013 18:53
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [Guide] Comics Daredevil, que choisir ?

Message par CaptainMasked »

Merci pour les conseils Dark.
Je vais donc voir ce fameux run de Miller et Born Again me parle bien même si je suis pas vraiment fan des dessins.
Répondre