X-Men

Marvel, IDW, Image, Valiant et tous les autres sont réunis ici.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: X-Men

Message par mavhoc »

Exceptionnellement, je n'ai lu que peu de mutants ces-derniers temps avec uniquement X-Force #23 qui est un très bon numéro ! Depuis quelques temps Percy commençait à proposer un truc mou du genou, assez répétitif et sombre par principe mais perdant l'envergure du titre. Heureusement, ce n'est plus le cas et X-Force #23 nous montre que la baisse récente n'était bien que passagère.
Ce numéro permet de dynamiser l'univers, mettant en avant les aspects géo-politiques de Krakoa dans une vision non-manichéenne. En effet, jusque là nous n'avions que des racistes anti-mutants, ou des pays subissant l'attaque de Krakoa. La Russie ici montre une pensée différente : l'opposition à Krakoa n'est pas raciste mais idéologique, le pays refuse l'idée d'une soumission à Krakoa comme ils refusent la soumission aux USA, Percy montre bien que la pensée russe n'est pas juste anti-américaine par principe. Les mutants russes, pour leur part, se sentent révolté à l'idée d'une priorité de Krakoa sur les autres nations, surtout dans une vision que Mikhail décrit, à juste titre, comme xénophobe et capitaliste. On voit bien que c'est le modèle même de Krakoa qui est ici critiqué, les mutants russes, eux, ne se sentent pas moins russes parce qu'ils sont mutants et cela malgré la mutanophobie du gouvernement par le passé.

Bref, c'est géré avec beaucoup d'intelligence et surtout Xeno est remis à sa place, de manière forte, permettant d'espérer que cet organisme va diminuer en importance de façon intelligente.

Enfin, le tout avec un Beast qui assume mieux ses questions d'identités et de moralité, avec une introspection joliment amenée au propre comme au figuré.

Bref, un excellent numéro !
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: X-Men

Message par mavhoc »

J'essaye malgré mon retard en terme de lecture de ne pas me laisser trop distancer sur X-Men. En attendant de lire Inferno, j'ai déjà rattrapé mon retard sur The Trial of Magneto #2 qui gagne en complexité sans perdre en humanité.
Xavier oblige Hope a manquer à ses principes moraux en cherchant de force à faire dire au mental de Magneto la vérité sur le meurtre de Wanda tandis que les Avengers viennent reprendre le cadavre de la sorcière rouge dans un moment à la fois intime, émotionnel et en même temps révélant la volonté de Krakoa de cacher ses secrets même à des amis. La fin offre un double twist (le premier étant Magneto acceptant d'être condamné à tort) fort surprenant qu'on n'imaginait pas voir si tôt ! Que de joies là encore pour le futur possible de Krakoa.


A côté de cela Onslaught Revelation est un one-shot qui permet de faire la transition entre Way of X sur les doutes de Kurt et Legionaries, future série mettant en avant la volonté de maintenir le nouvel état de vie de Krakoa, avec des personnages qui mettent en avant la moralité : valoriser les individus, le pardon, l'écoute, l'empathie, etc.
On a le droit à un numéro permettant de voir qu'Orchis est responsable de l'invasion d'Onslaught, ce qui est intéressant pour la vision globale de Krakoa. Le numéro, cependant est bordélique, l'histoire est difficile à suivre globalement et on est loin d'un récit absolument intéressant. On ne peut qu'espérer une narration plus fluide pour la future série.


Enfin X-Men #3 amène la future menace du Maître de l'Evolution d'un côté avec un numéro rempli d'action, visant surtout à mettre en avant Synch, mais à part ça, on ne va pas se mentir, le titre fait très secondaire. Je ne suis vraiment pas convaincu pour continuer cette nouvelle série actuellement tant elle me semble la plus inutile de tout Krakoa.
Pas d'intérêt, facile, artificielle à souhait, on peut même la trouver maladroite par moment.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: X-Men

Message par mavhoc »

Petit double message suite à Inferno #1 qui est ... Bizarrement placé !
Je dois bien avouer que la situation étant tellement spécifique ici, je pense que le sortir si tôt n'était pas forcément pour le mieux, au regard de The Trial of Magneto. Clairement le numéro décide de reprendre ce que l'on avait vu juste après Dawn of X et Power of X sans réellement se nourrir de ce que l'on a eu depuis deux ans.
Sauf sur un point : Orchis est bien plus compréhensible. On voit bien la puissance de Nimrod mais aussi comment les Hordecultrices ont pu être utiles pour Orchis sans être parfaitement alliés. On cerne mieux ses menaces précises autour de Krakoa tout en les distinguant de Xeno qui est le principal ennemi de X-Force.
Ce numéro #1 d'Inferno sert à montrer aussi comment Orchis peut comprendre le processus de ressurection des mutants, qui demeure encore inconnu. On voit surtout aussi la gestion par Moira de Charles et de Magneto, jugés comme prétentieux et peu efficace par celle-ci. Le tout avec une volonté de renouveler le conseil et d'amener du sang neuf dans celui-ci. Le twist est très surprenant mais permet d'espérer le meilleur aux mutants sans pour autant craindre que Krakoa ne brûle trop tôt. Pour ma part, je parie déjà sur un après-Hickman où Krakoa est toujours en place mais avec un nouveau Conseil. En effet, vu la capacité de Krakoa à ronronner depuis deux ans dans les autres séries, ça serait bête de s'en priver.


En parlant de ronronner Wolverine #16 fonctionne bien et conclut l'arc autour de Solem. Ce n'est pas incroyable, c'est même très rapide et parfois assez confus dans l'enchaînement tout le monde trahit tout le monde, mais ça reste fonctionnel et agréable à lire. La preuve encore qu'une série régulière et normale peut tout à fait fonctionner parfaitement sous l'ère Hickman.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: X-Men

Message par Batman293 »

Des détails sur le départ d'Hickman : https://bleedingcool.com/comics/jonatha ... explained/
Boeeding Cool précise que ce n'est pas la même chose que pour Spencer et Spider-Man.
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3953
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: X-Men

Message par urbanvspanini10 »

Nouvelle info pour l'ère X-men post-Hickman :
https://www.marvel.com/articles/comics/ ... s-annual-1

Marauders va continuer avec un nouveau scénariste, Steve Orlando qui reprend le titre à partir de l'annual. Avec une nouvelle équipe composé de Kate Pryde, Bishop, Psylocke, Daken, Aurora, Tempo, et Somnus, pour affronter un villain des X-men 2099.

Pas grand chose de plus pour le moment, même si c'est amusant de savoir que le Hellfire Company existe toujours post-Inferno et de voir des membres de X-Factor et Hellions rejoindre cette nouvelle itération des Maraudeurs
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: X-Men

Message par Resendes »

Peut-être que ça me plaira plus que le Hickman-verse !
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: X-Men

Message par mavhoc »

Petite semaine pour les mutants puisque je n’ai lu que Hellions #16, qui demeure une excellente série malgré la proximité de sa fin.
Suite au précédent numéro, l’équipe va se dissoudre, on a un numéro qui montre beaucoup comment certains liens se sont faits entre les personnages mais comment chacun, en lien avec des éléments extérieurs (Havok, Psylocke, Empath) ont dû sacrifier ce qu’ils ont construit pour une vision plus globale.
On comprend bien que l’équipe a toujours été vérolée, toujours pervertie dès le début et que donc rien ne pouvait fonctionner. Il y a vraiment cette intelligence d’écriture et, simultanément, une menace réelle pour la fin de la mini-série qui permet de garder une dynamique et de l’action.
Enfin, j’avouerai que mon regret est qu’on n’ait pas eu une réelle confrontation entre les X-Men et les Hellions d’un côté, ni d’exposition plus assumée du conflit Greycrow/Empath qui a gagné en hauteur sans qu’on puisse trouver cela réellement justifiable vu la situation difficile du précédent numéro.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: X-Men

Message par mavhoc »

Je dois bien avouer que j'ai manqué dans ma foi en X-Men ces derniers jours avec les deux derniers numéros que j'avais à lire des mutants, et pourtant, le résultat m'a comblé.

X-Men #4 est un vrai bon numéro. Le premier réellement réussi depuis le début de la série. On y suit le démon Nightmare qui entend profiter de la mort de Doctor Strange pour hanter la Terre. Le numéro nous propose donc un voyage dans les rêves de Cyclops, Jean et Laura, permettant, sans maladresse, de développer la personnalité de chacun dans le cadre. Nous voyons ainsi comment Cyclops demeure un héro malgré son actuelle condition de capitaine et à quel point il a peur d'échouer, là où Laura ayant une totale ignorance sur ce qu'elle a vécu pendant des décennies dans The Vault, se considère comme une Wolverine classique : sans passé. Enfin, Jean s'inscrit elle dans une position de pardon et d'amour envers les autres, sa marque propre dans les X-Men, ce qu'elle entend ajouter.
Le numéro a beau être simple par certains aspects, il n'en est pas moins réussi de belle manière.


X-Force #24 pour sa part continue sur sa belle lancée qu'il avait pris déjà au dernier numéro, et j'avoue que je ne pensais pas que les récits seraient si bien menés. D'une part nous voyons un peu plus le personnage de Chronicler (teasé dans X-Force #7 déjà!), apparemment capable de manipuler la vie d'une personne, ici Colossus, afin de rendre le personnage légèrement différent, jusqu'à lui provoquer ce qui sera certainement le plus grand traumatisme du personnage depuis la perte de sa soeur et de son frère, il y a des années (faut dire que le traumatisme a bien disparu depuis le retour de chacun des deux).
Simultanément, Black Tom aide Beast qui est infilté par un agent microscopique de Xeno avec intelligence et une certaine dose d'action, qui n'oublie pas de se conclure avec un brin d'horreur et un Beast de plus en plus psychopathe.
X-Force est redevenue la très belle série qu'on avait perdu pendant quelques numéros !
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: X-Men

Message par mavhoc »

Plus Trial of Magneto avance, moins je comprends cette mini-série. Est-ce qu'on est face à un récit sur Krakoa ? Sur les Avengers ? Sur Wanda ?
Bref c'est assez chaotique.

Il faut dire que ce troisième numéro, très plaisant dans sa narration par moment, gagne en bordel dès le moment où on ajoute des Kaijus qui attaquent l'île et semblent indestructibles. Wanda est de retour, jamais réellement morte semble-t-il, mais avec une perte de mémoire qui n'a rien de si étonnant tant le scénario est lourd dans son retour et tant on pouvait se douter de quelque chose avec le précédent numéro.
Très bien écrit, la série demeure un peu artificielle et clairement tous les personnages sont portés dans la passivité dans ce troisième numéro.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: X-Men

Message par mavhoc »

Hickman fait simple avec Inferno #2 qui lui permet de gagner du temps via un numéro sans grande surprise pour la progression. On devine aisément vers où l'on va. Ce numéro revient sur le précédent numéro, mais sous l'angle de Mystic, pour comprendre comment elle a fait pour ressusciter Destiny et comment celle-ci parvient à la table du conseil.
Simultanément, le titre laisse entrer Emma dans le camp de ceux qui connaissent la réelle nature de Krakoa au côté de Magneto et Xavier, le tout avec une certaine humanité qui manquait clairement à Charle depuis quelques temps. Orchis demeure une menace totale bien entendu mais c'est surtout le cliffhanger qui étonne : étant donné le titre X-Force, soit Inferno se déroule après l'arc actuel, soit le Conseil vient d'accueillir le pire cheval de Troie possible à sa table.
Graphiquement Inferno reste, bien entendu, haut-de-gamme ! On se régale en ce moment avec l'univers X-Men et sans aucun doute, on en voudrait davantage.

Wolverine #17 est un numéro simple d'action, lançant un nouvel arc, qui fait suite à celui sur Maverick. On a le plaisir de retrouver Jeff Bannister, et de voir comment la géopolitique n'est pas oublié, Percy parvenant à tout prendre en compte simultanément. Le titre est bourré d'action, de belles scènes, d'une violence maîtrisée pour ne jamais sonner faux avec l'univers X-Men.
La fin laisse deviner une trahison qu'on imagine aisément être une fausse piste. Toujours dans l'action et efficace, Wolverine reste un titre sympathique, pas incroyable mais fonctionnel.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Répondre