X-Men

Marvel, IDW, Image, Valiant et tous les autres sont réunis ici.
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3953
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: X-Men

Message par urbanvspanini10 »

Voici quelques autres infos collectés par Bleeding Cool, que ça soit les séries qui ne verront pas le jour ou ce qu'il a du abandonner :
https://bleedingcool.com/comics/x-men-b ... to-launch/
https://bleedingcool.com/comics/when-jo ... ith-x-men/
https://bleedingcool.com/comics/jonatha ... for-rogue/
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: X-Men

Message par Bonni »

V'là le zinzin
Avatar du membre
myDC
Super Débrouillard
Messages : 195
Enregistré le : 13 janv. 2016 23:14
Localisation : Earth-1

Re: X-Men

Message par myDC »

Je viens de faire ma 1ère lecture X-Men avec l’intégralité du run de Momo.
La découverte fut un peu abrupte par moments, mais c’était franchement une très bonne lecture (mention spéciale aux arcs Cassandra, Magnéto et Kid Omega) et j’ai découvert des personnages/intrigues qui me plaisent vraiment.
D’où ma question : par quoi puis-je continuer ?
Je pensais me lancer sur Astonishing X men avec Whedon ou sur le run de Hickman, mais pour ce dernier le nombre de séries me perd (peut-être qu’elles ne sont pas toutes importantes à suivre).
Pour le run de Claremont, je préfère attendre encore un peu avant de me lancer, notamment en raison de sa longueur.
Image

Mav' m'a dit : "On saura à quel point t'aimes Watchmen, toi !". Et bah je pense que lui-même ne mesure pas mon amour pour ce truc.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: X-Men

Message par Vittorini »

Le run de Whedon est vraiment cool. Sans prise de tête, avec un statu quo clair et facile d’accès. Ça me semble un bon run pour continuer à te familiariser avec l’univers avant d’attaquer de plus gros morceaux.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: X-Men

Message par Vittorini »

Je crois que je vais me mettre à Immortal X-Men exceptionnellement 😏😏😏
Image
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3953
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: X-Men

Message par urbanvspanini10 »

https://aiptcomics.com/2022/01/21/marve ... olverine-1

Surprenant, ça reprend direct après Inferno #4 (Spoiler pour ceux qui n'ont pas lu le numéro). Curieux de voir ce que ça va proposé
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: X-Men

Message par mavhoc »

Inferno #4 lu et je dois dire que ce départ de l'ère Hickman est franchement triste tant si la beauté visuelle et narrative sont là, la profondeur du scénario manque grandement. Ce n'est pas mauvais, non, mais outre un côté simpliste voir manichéen qui revient, on regrettera que Hickman n'ait pas un vrai départ grandiose.
Finalement, peu de nouveautés : la vérité sur Moira est révélée au Conseil, Charles et Magneto ont un combat grandiose et absolument dantesque où on découvre que les véritables ennemis des mutants, les machines, prévoient aussi la suppression de l'humanité (permettant de retomber dans une morale dichotomique qui simplifiera bien les relations aux autres super-héros). On regrettera un peu la fin pour Moira et le fait que Mystique comme Destiné sont vraiment des personnages présentés un peu idiots.
Bien entendu, c'est beau à souhait, c'est vraiment intéressant et on peut imaginer une Moira comme ennemie dans l'avenir de Krakoa. On appréciera particulièrement Douglas qui est extrêmement classe également dans ce numéro et se révélant comme indirectement le mutant le plus puissant de tous dans la situation actuelle.
Puis graphiquement c'est grandiose, disons le !
Je parie, sinon, sur un X lives of Wolverine sur la semaine qui s'est écoulée entre la fin d'Inferno et les toutes dernières planches. Une volonté intelligente pour faire la transition.


A côté de cela, je suis revenu à X-Men Legends avec le numéro #10 se déroulant simultanément à X-Men #34. Dans ce numéro, Mr. Sinister organise un repas avec Hank, Moira, Magneto, Charles Xavier et Amanda Mueller. Le but est de proposer une réflexion sur l'avenir de l'humanité et des mutants.
Nicieza revient sur le titre avec un Dan Jurgens plutôt efficace au dessin, proposant un numéro sympathique et permettant de développer la personnalité pour la moins discutable de Sinister. Une course contre la montre commence pour les personnages : ils ont trois heures pour trouver une solution avant que la dimension de poche se replie sur elle-même et les tuent.
Mais durant ces trois heures ils vont aussi devoir réfléchir à leur propre nature.
On appréciera en particulier le traitement graphique du Fauve, particulièrement intelligent je dois le dire.
Seuls vrais défauts du numéro : le côté prévisible d'une part et le fait que les changements de Hickman sur Moira n'aient pas été repris à mon grand regret. Ca aurait quand même été plus sympa !
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: X-Men

Message par mavhoc »

En attendant de rattraper mon retard sur les X-Men avec Devil’s Reign et les mini-séries sur Wolverine, j’ai commencé la nouvelle série Sabertooth absolument géniale pour les amateurs de Krakoa. Le premier numéro s’inscrit comme un must-read évident pour mieux réfléchir sur Krakoa.
On reprend donc juste au début de Dawn of X : Sabertooth a tué des humains, il est condamné à la Fosse. C’est-à-dire au fond du sous-sol de Krakoa, sans que l’on sache réellement ce que c’est. Dans cette situation, il ne peut plus bouger, ni rien faire. Son seul pouvoir semble être la pensée, mais en réalité on découvre qu’il peut se créer et agir dans un monde virtuel.
Dans ce monde fabuleux, libre sous sa volonté, Sabertooth tue les mutants … en boucle semble-t-il. Doug et Krakoa propose alors un marché à Sabertooth, trouvant la peine trop violente puisque le mutant se voit vivre en boucle les mêmes choses : soit il accepte de se souvenir et il dit comment il s’est mentalement échappé de Krakoa (peu clair cela dit), soit il reste réellement enfermé, conscient mais sans rien pouvoir faire.
Acceptant donc la proposition, Sabertooth se crée un univers fictif où il devient régent d’un monde infernal. Ainsi, quand d’autres mutants sont envoyés dans la Fosse, ils découvrent … le diable ! Sabertooth a littéralement créé un Enfer sous Terre et il entend bien profiter des nouveaux mutants envoyés pour remonter à la surface.
Le numéro, graphiquement réussi, est surtout utile en cela qu’il fait réfléchir sur la notion de prison dans le cas de Krakoa. Il ouvre la porte à une réflexion intéressante. Pour autant, le numéro n’est pas exempt de défauts, trop nombreux à mon goût : pourquoi autoriser, dès le début, Victor à vivre dans un monde imaginaire ? Pourquoi ne pas tordre cette réalité pour le pousser à s’améliorer ?
De plus, si ce monde est « réel » et pas juste une illusion mentale, le temps devrait se dérouler normalement. Or Sabertooth a très clairement passé plusieurs années (voir décennies) dans ce monde, ce qui n’est pas le cas de Krakoa. Il y a donc une incohérence majeure qui souligne le paradoxe de vouloir créer un « enfer réel » et non pas un enfermement mental comme on aurait pu l’espérer.
Bref, la série s’annonce cependant réussie en cela qu’elle propose une nouvelle piste pour penser Krakoa ! Autant le dire, je vais prendre beaucoup de plaisir à me lancer dedans.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: X-Men

Message par mavhoc »

J'ai donc enfin rattrapé mon retard avec les deux mini-séries X Lives/Deaths of Wolverine. On pouvait donc se demander ce que ça allait nous raconter et comment les séries sont liées et nous avons nos réponses de manière très claires, il faut le dire.
Simultanément à la fuite de Moira, Omega Red a découvert qu'il avait été ressuscité (et donc tué) par Krakoa et qu'on lui avait implanté une balise GPS pour le surveiller. Découvrant cela, il décide de quitter Krakoa pour rejoindre la Russie, qui a vu son gouvernement se scinder en deux : une part pour les mutants, une pour les humains et l'intégralité oeuvre pour le pays. Omega Red obtient suite à cela un pouvoir étrange : remonter dans le temps pour tenter de tuer Xavier, afin d'empêcher Krakoa d'exister.

A notre époque, après le départ de Moira, Wolverine a sa conscience envoyée dans le passé, dans différentes versions de lui, exactement comme dans Day of Future Past, afin de protéger Xavier de la menace Omega Red, capable de s'incarner dans différents corps.
X Lives of Wolverine raconte donc ce parcours de Logan à travers les étapes de sa vie, tout en tentant de comprendre comment Omega Red peut accomplir pareille prouesse.

X Deaths of Wolverine s'intéresse pour sa part à la fuite de Moira, suite à Inferno, et amène une menace pour Logan/Xavier/Jean pendant que ceux-ci sont en train de faire voyager la conscience de Logan. Si j'aime l'idée de reprendre juste après Inferno, et si graphiquement c'est aussi efficace que la première série, avec un ton plein d'action et pourtant un vrai scénario, je dois dire que j'ai du mal avec l'hypothèse fondamentale qui est que Moira aurait "merdé" dans son rapport à Krakoa. En effet, je ne vois pas vraiment en quoi on peut lui reprocher cela : elle a littéralement voué sa vie à Krakoa, quand bien même elle n'a pas la même vision de la nature de la mutanité.
Le série a donc un double aspect bien marqué, et les deux séries semblent donc pouvoir se lire indépendamment même si elles restent connectées.
Elles sont également à la fois la succession directe et assumée d'Inferno, mais aussi de X-Force (sans surprise puisque c'est Percy l'auteur).

A ce titre ce sont donc deux bonnes mini-séries que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. J'avoue que je craignais un event trop artificiel, ou que l'on aurait un bordel chaotique dans la lecture du titre mais au contraire la narration de Percy est particulièrement claire. On a donc deux mini-séries qui sans être trop prétentieuses permettent de continuer l'aventure de l'île des mutants.




A côté de cela, j'ai lu le premier numéro du tie-in à Devil's Reign avec Devil's Reign : X-Men #1 qui est, je dois le dire, excellent !
On a donc un flash-back sur le passé du Caïd, à l'époque où il faisait travailler Elektra (la méchante) et Emma (la gentille) pour obtenir ce qu'il désirait. Or, dans le cadre de Devil's Reign, les X-Men à New-York sont considérés comme hors-la-loi, il faut donc régler la situation d'un point de vue légal tandis que le Caïd, furieux, annonce une menace future pour Emma.
C'est vraiment bon en ce sens que chaque personnage est parfaitement caractérisé, que l'on navigue entre le passé et le présent, que le récit est plus utile et intéressant que la série X-Men elle-même, et on a le côté "réaliste et politique" typique de Krakoa ! On ne s'étonnera pas de voir un tel niveau d'écriture puisque Duggan, au scénario, connaît bien le monde des mutants maintenant. Bref, bonne pioche !
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: X-Men

Message par Batman293 »

La variant cover d'Howard Porter pour Shadow War Zone #1 en hommage à la célèbre cover de John Byrne pour Uncanny X-Men #141 :
Image

Image
Répondre