X-Men

Marvel, IDW, Image, Valiant et tous les autres sont réunis ici.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: X-Men

Message par Resendes »

Pourquoi Vitto et Tommy se chauffent sur X-Statix ?
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: X-Men

Message par mavhoc »

Hellions #17 est tout simplement excellent.
Un numéro très classique sur certains aspects qui épouse vraiment le scénario que l'on a habituellement avec ce genre de récit : Orphan Maker veut délivrer Nanny, qui l'a plus ou moins renié, et il rentre en mode Berzerk au fur et à mesure de sa sanglante campagne tandis que les Hellions, équipe infructueuse au possible, décident de ne pas abandonner leur camarade et, avec une certaine élégance, une évidence aussi mais beaucoup de classe, ils viennent à la rescousse.

Pour autant, le numéro n'est pas que de l'évidence. Outre une dimension tragique sur l'affrontement Mutant/Machine, le numéro propose un final intéressant avec la rupture par les Hellions d'une des lois fondamentales de Krakoa.
Le prochain numéro, le dernier, devrait donc confirmer l'excellence de cette série surprise qui a largement dépassé nos espérances.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
En ligne
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: X-Men

Message par Bonni »

V'là le zinzin
En ligne
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: X-Men

Message par Bonni »

V'là le zinzin
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: X-Men

Message par mavhoc »

Il est quand même temps que je me remette un peu à jour en comics mutants ! Surtout qu’en ce moment, en plus des séries régulières, on a le droit aux minis de qualités !

Inferno #3 nous ramène au début de l’ère Hickman avec le même genre de ton, le même genre d’ambiance. Un côté verbeux sans être bavard, des révélations tout en ajoutant davantage de mystères. Le numéro est vraiment bon et le rythme se fait plus pressant autour de Mystique, Destinée et Emma tandis que Xavier et Magneto continuent de réfléchir sur le bien fondée de leurs actions, avec un Magneto terriblement charismatique et qui annonce de manière subtile le renouveau futur de l’univers mutant.
Bien entendu, la grande révélation de ce numéro c’est l’Omega Sentinelle qui vient complexifier davantage la timeline mutante et le lien entre Moira (ses vies) et ce qui a déjà eu lieu sans qu’elle le sache elle-même. On prend beaucoup de plaisir à voir que les Children of the Vault ont été prévus par Hickman comme un élément cohérent de sa vision d’ensemble sans qu’ils soient malheureusement déterminants dans la lutte contre les mutants. On a de la complexité bien organisée où tout se rejoint.
Bref, un numéro cool, qui donne terriblement envie de poursuivre.


Trial of Magneto #4 par contre a beau avoir quelques qualités, c’est surtout la longueur qui pose soucis tant le numéro prend du temps pour avancer tout en teasant la fin de la mini.
Wanda réconcilie ses versions future, présente et passée (sans que celle-ci soit bien reconnaissable), accepte ses erreurs et finit par se pardonner permettant aux Kaijus d’être vaincus à grand renfort d’actions relativement lente et inutile.
On a vaguement un caméo sympa de Rogue et Gambit, et on se dit que les fils de Wanda auront le droit à une unième thérapie. Mais à part ça, sans être mauvaise, loin de là, la mini-série a clairement un numéro en trop, et c’est ce numéro là.


Dans une logique plus commune, Wolverine #18 continue d’être une belle réussite.
Le titre est encore une fois un concentré d’action mais où tout est parfaitement dosé entre trahison, simplicité sans être simpliste, action et amitié. On sent toujours la tension de la menace sans jamais craindre plus que nécessaire.
Le X-Desk de la CIA a été attaquée et Logan ignore par qui, il va pourtant devoir protéger son ami Jeff Bannister de son presque-ami Maverick. Le numéro propose une sorte de résolution à l’arc en cour de manière cohérente et relativement élégante, le tout avec une ambiance « friends and fun » qui fait du bien à lire dans un comics Wolverine.


Enfin du côté de la série principale, X-Men, on a un avec le numéro #5 quelque chose d’assez plaisant même si ça reste loin du niveau que la série devrait proposer. Les Reavers ont vaincu les X-Men, à l’exception de Polaris qui parvient, par ses grands pouvoirs, à les vaincre.
Cela permet de faire quelques flash-backs afin de montrer la première semaine d’activité des X-Men sous l’angle de Polaris (et donc revoir des scènes des 4 précédents numéros). Ça marche relativement bien et on voit à quel point ces X-Men ont une volonté de proximité avec le peuple.
Pour autant le vrai sujet n’est gardé que pour les dernières pages, les Reavers étant finalement évacués avec facilité du scénario (et on se dit donc qu’on les a ajouté de manière très artificielle). Et à la fin, on voit Ben Ulrich qui va bientôt dévoiler à l’humanité que les mutants ont vaincu la mort … C’est vraiment via ce sujet que Duggan peut continuer à nous faire acheter cette série qui demeure qualitativement inférieure à ce qu’elle devrait.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3953
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: X-Men

Message par urbanvspanini10 »

Inferno c'est fini et avec lui la fin de l'ère Hickman sur les X-men mais pas de Krakoa ! Et à l'occasion d'un Podcast il révèle certaines informations sur les plans qu'il avait que Bleeding Cool commence à regrouper. En voici déjà 2, l'une sur les raisons du retard du 1er Giant Size X-men et l'autre sur qui devait écrire un titre Moira :
https://bleedingcool.com/comics/marvels ... -in-x-men/

https://bleedingcool.com/comics/al-ewin ... men-comic/
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: X-Men

Message par Resendes »

Mais pourquoi ? Krakoa ça traine beaucoup trop :(
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3953
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: X-Men

Message par urbanvspanini10 »

Resendes a écrit : 06 janv. 2022 16:25 Mais pourquoi ? Krakoa ça traine beaucoup trop :(
Alors je vois mal un retour au statut quo pré-Krakoa avant 2-3 ans. Il y a quand même encore plein d'histories a raconter avec ce statut-quo. Bon avec le départ d'Hickman on peut quand même s'interroger comment ça va avancer maintenant.
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: X-Men

Message par mavhoc »

Resendes a écrit : 06 janv. 2022 16:25 Mais pourquoi ? Krakoa ça traine beaucoup trop :(
J'avoue trouver ça un peu dommage comme propos ... On a quand même la chose la plus audacieuse jamais fait chez les comics X-Men. Et là je pèse mes mots. Hickman a réalisé quelque chose de l'envergure de Claremont mais sans la même durée pour l'instant et ça a drastiquement changé le monde des mutants qui, depuis 20 ans, trainait pas mal en rond, il faut le dire !
On peut ne pas forcément aimer toutes les séries, mais j'avoue que je suis toujours impressionné par la qualité, la cohérence et l'intelligence du propos.

A côté de ça, j'ai rattrapé une partie des comics, avec justement quelque chose peut-être plus discutable et la fin de Trial of Magneto, via le cinquième numéro. Double révélation sur Wanda et sa mort. On comprend pourquoi et on assiste impuissant à la punition d'un coupable qui ne l'est que de nom et se révèle en fait un sacrifice trop vite expédié par rapport au gain.
Wanda n'est pas seulement de retour, elle a changé en profondeur Krakoa permettant à celle-ci de gagner encore plus en puissance. Les mutants ont vaincu la mort une deuxième fois et cette fois tous les mutants peuvent revenir, même ceux encore en vie à qui les pouvoirs manquent. Ainsi Thunderbird est-il enfin ressuscité pleinement.
J'ai finalement plutôt bien aimé cette série même si je la trouve trop prétentieuse pour ce qu'elle est et ce qu'elle veut proposer.
Surtout je la trouve trop longue comme série et mine de rien, derrière tout cela, on a pourtant une certaine forme d'intérêt pour la restructuration de Krakoa sur des détails pour l'ère post-Hickman.

X-Force #25-26 forme le début d'un arc terrible à propos de XENO. Un bébé mutant kidnappé, Logan sous le charme d'une espionne maléfique qui va bien sûr le trahir, Kid Omega particulièrement touchant qui mettra la larme à l'oeil du fan de Cable et enfin les Five-in-One qui ont clairement reçu l'écho de la révélation de Destiny dans Inferno #3.
A ce titre, le lecteur ne peut être que triste face à cette réalité qui s'est annoncé.
X-Force réalise cependant un parfait mélange d'action et d'écriture sans jamais tomber dans la gratuité ou la médiocrité. Percy a bien compris l'intérêt des fans pour Kid Omega et Phoebe. On regrettera simplement que Logan soit à ce point constamment le centre de l'attention.

A l'inverse, Percy dans Wolverine #19 crée un numéro particulièrement gratuit dans l'action.
Logan voit une sorte de Leviathan monstrueux potentiellement menacé le futur de Krakoa, sans que personne ne le sache il décide donc d'aller le tuer. L'occasion de rappeler que si Krakoa est calme c'est grâce aux meurtriers comme Wolverine et que celui-ci aime la paix mais cherche à garder une certaine violence dans sa vie pour protéger cette paix.
Ce n'est pas pour autant très bien écrit et le monologue de Logan sonne souvent mécanique.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: X-Men

Message par Resendes »

Ni vois strictement rien d'objectif Mav. J'aime les X-Men mais je n'ai pas ta relation avec l'équipe et encore moins ton expérience donc la redondance ne m'a jamais semblé présente. C'est juste que personnellement je ne retrouve pas mon compte depuis la fin de Hox/PoX malgré quelques bonnes séries et excellents numéros et j'ai totalement lâché l'intrigue de Krakoa car elle ne m'intéressait pas vraiment.
Répondre