X-Men

Marvel, IDW, Image, Valiant et tous les autres sont réunis ici.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: X-Men

Message par Vittorini »

Merci pour l'info !

On aurait une petite idée de ce qu'on va trouver dans la collection ?
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: X-Men

Message par Sasahara »

Non, pas de liste disponible pour l'instant.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: X-Men

Message par mavhoc »

Gros coup de lecture pour moi avec les chapitres 3 à 8 de X of Swords. Le premier event de l'ère Hickman confirme ce que l'on pouvait penser : chaque numéro s'inscrit comme suite du précédent. Il ne s'agit nullement ici de proposer l'event sous l'angle des séries spécifiques, des équipes proposées (sauf cas exceptionnel). Le but est bien de faire avancer toute l'intrigue principale. Intrigue qui jusqu'à présent consiste à quelque chose d'assez répétitif : les 10 champions des X-Men se réunissent à tout de rôle, prenant leur épée et se préparant à une lutte terrible car potentiellement à mort.
On pourra s'étonner de 10 champions, car ce nombre est vraiment élevé, faisant donc augmenter le nombre de numéros préliminaires. Pourquoi un tel nombre si derrière Hickman n'assume pas le côté "combat à mort" ? On peut espérer ainsi découvrir un nouvel aspect de Krakoa : le deuil définitif.

Wolverine a eu le droit à un peu plus de temps que les autres avec deux numéros sur sa quête de sabre : Wolverine #6 et X-Force #13, l'occasion à travers ces numéros de présenter une nouvelle Némésis pour le célèbre mutant. Un adversaire typique pour Wolverine, ressemblant à Daken, surpuissant, véritable tueur, mais ayant une pointe d'humour. Le personnage a clairement pour but d'offrir un adversaire principal pour les champions d'Arakko et en même temps de prendre la place que Dents-de-Sabre a laissé vacante.
Visuellement les deux numéros sont vraiment beau avec un côté un peu Finch/Capullo.

Marauders #13 donne une mini-place à Kate et se centre quasiment exclusivement sur Storm et son rapport au Wakanda dans une vision très malheureuse, servant un peu de tire-larme et nous proposant encore une Storm malaisante. Les amoureux des X-Men se rappelleront ce numéro qui était vers 1991-1992 où Storm soulignait que le vol était contre les opinions des X-Men, même de manière nécessaire.
Ici c'est l'inverse : Storm est prêt à trahir des amis, volontaires pour l'aider, afin de simplement gagner du temps, qu'importe si en échange on sacrifie des émotions et qu'on conduise à une crise politique future. Sous couvert de situation exceptionnelle et d'une certaine loyauté, Storm nous montre bien que Krakoa est la trahison de l'idéal mutant.

Dans New Mutants #13, on voit l'épéiste le plus improbable : Cypher ! Celui-ci va donc non pas devoir trouver son épée, mais convaincre Krakoa et le conseil de le laisser assumer son rôle. Cypher ne fuit pas et dans ce numéro Magik est formidable. On voit bien la volonté du jeune mutant, désireux de montrer qu'il peut être efficace en temps de guerre, qu'il n'est pas qu'un traducteur. Et pourtant, face à lui apparaît la guerrière expérimentée qui sait que tous ses efforts vont le conduire uniquement à une évidente mort.
Ce numéro est très beau et très tragique et semble totalement nécessaire dans une logique où on n'est pas dans une quête de l'épée mais juste dans le fait d'assumer sa tâche. Les amateurs du Seigneur des Anneaux adoreront la référence narrative continue.

Cable #5 est un peu un non-numéro visant, semble-t-il, à annoncer la suite de Uncanny X-Men post-X of Swords où la station SWORD va rouvrir. En attendant, c'est un numéro plutôt anecdotique où Cable, sans surprise, vient rejoindre les 10 champions de Krakoa. Ce n'est pas comme si on attendait cela depuis le numéro #2 de la série.

Enfin, j'ai sauté Hellions #5, qui est le chapitre 6 de X of Swords. Ce numéro est assez spécial puisqu'il s'agit du seul où l'on se concentre réellement sur l'équipe en question comme un numéro normal. Sinister est envoyé avec ses Hellions, suite à un vote du conseil, pour voler les épées d'Arakko afin d'empêcher le duel d'avoir lieu et de gagner par absence d'adversaire. Ils vont donc devoir faire une mission d'infiltration illégale dans l'Otherworld.
Conclusion ? Ils peuvent tous réellement mourir. Le danger est palpable et il est étrange d'y voir Havok y être envoyé sans conflit avec aucun autre héro, trop pris apparemment par les missions annexes. Cela étant, le vote du conseil étant absolu, celui-ci fait loi, même de la moralité.
Cet arc ne me semble pas très prometteur dans le sens où on imagine mal une victoire des Hellions, le but étant d'empêcher le combat final, ce serait annuler purement et simplement l'event. Le numéro, de plus, repose beaucoup sur les précédents issues.
Peut être la seule série qu'on peut sauter dans cet event ?

Car oui, la grande force de X of Swords est que chaque chapitre dépend un peu du précédent et qu'il est vraiment utile de tous les lire pour comprendre réellement l'event. Il y a une volonté de tout lier, de tout rendre nécessaire.
A moins donc que l'on ne lise que quelques séries de Dawn of X à part, on ne saurait se passer de tous les acheter et de quand même beaucoup aimer cela, il faut le dire. Belle idée de Marvel qui réussit un gros coup !
Y a-t-il cependant des défauts ? J'avoue n'en voir que 2 : c'est très répétitif tout de même puisque chaque sélection de champion est assez attendue et ressemble un peu aux autres tout de même. Il faut accepter quand même une histoire de combat magique entre 10 champions suite à une prophétie, donc un délire un peu trop magique avec des règles bien gratuites et un côté heroic fantasy qui donnent un ton loin de l'aspect glorieusement dangereux de la menace qui se profile.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: X-Men

Message par Vittorini »

Sois gentil avec Cable toi :sleep
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: X-Men

Message par Sasahara »

Vittorini a écrit : 14 oct. 2020 22:28 Merci pour l'info !
On aurait une petite idée de ce qu'on va trouver dans la collection ?
Trouvé cette liste (sur le forum Waxexpress)

Voici les 14 premiers numéros :
1 Génèse mutante
2 Le phénix noir
3 Les guerres d'Asgard
4 Massacre Mutant
5 Massacre Mutant (2eme partie)
6 E comme Extinction
7 Seconde genèse
8 Le Don
9 Mort apparente
10 Inferno 1ere partie
11 Inferno 2eme partie
12 Inferno 3ème partie
13 Ennemi Public
14 Impérial
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: X-Men

Message par Vittorini »

Merci beaucoup d’avoir pensé à ma question Sasahara !

Ça a l’air assez riche. J’ai pas de fric à mettre dedans mais ça a l’air très sympa.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: X-Men

Message par mavhoc »

Alors entre le confinement et un soucis de distribution assez typique en ce moment, j'ai loupé Excalibur #13, c'est-à-dire le chapitre 9 de X of Swords. Cela me permet de confirmer ce que je disais : si on retire un chapitre, la construction devient bien peu lisible. Et autant, j'imagine qu'un lecteur pour se priver du plaisir de lire Cable et quand même comprendre l'histoire (même s'il perdrait une bonne série), autant Excalibur ajoute pas moins de 3 épéistes apparemment... Autant dire donc que je perds beaucoup avec ce chapitre en moins.

A côté de ça, X-Men #13 ajoute donc le dernier des champions de Krakoa : Apocalypse lui-même.
A travers ce numéro on tente aussi d'expliciter la gigantesque guerre réalisée il y a des milliers d'années par la famille d'Apocalypse, la lutte contre une race de démon et la séparation d'Arakko et de Krakoa. Un peu dommage que Hickman soit si peu direct sur ce point puisque j'avais totalement oublié que le rêve de Krakoa n'était jamais que le retour d'un fantasme déjà existant par le passé que Apocalypse avait justement connu.
Je regrette cependant qu'Hickman lorgne tranquillement avec l'évidence de la relation amoureuse passée, schéma un peu trop simple pour être intéressant avec Apocalypse, c'est même franchement stupide.

A ce titre X of Swords : Stasis #1 se termine d'ailleurs par un twist en lien avec cela aussi prévisible que sans effet pour le lecteur tant on le voyait venir depuis le premier chapitre.
Ce numéro Stasis sert à introduire le futur combat qui commencera dans les prochains chapitres. On nous présente donc ici les différents combattants d'Arakko.Si on retiendra Redroot, jouant le rôle de Cypher pour Arakko et clairement peu motivée pour la guerre (ce personnage est tellement prometteur), et The White Sword, seul adversaire invaincu d'Arakko, les autres restent assez anecdotiques. Heureusement on connaît déjà Solem qui est un personnage prometteur, et Death et War selon là (pourquoi pas les deux autres d'ailleurs?).
Les combattants semblent pour plusieurs très artificiels, mais on peut tout de même avoir de belles espérances. Le vrai soucis reste qu'avec 11 numéros, il va falloir aller vite au niveau des combats.

Ainsi, le délire magique, le côté "tournoi organisé", le fil rouge amoureux, tout cela peut être considéré (à juste titre) comme assez faible, mais Hickman parvient encore et toujours à proposer plusieurs éléments de qualité et vraiment motivant dans ces lectures.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
pokany
Super Courageux
Messages : 249
Enregistré le : 12 sept. 2015 23:39

Re: X-Men

Message par pokany »

mavhoc a écrit : 22 oct. 2020 18:02
Enfin, j'ai sauté Hellions #5, qui est le chapitre 6 de X of Swords. Ce numéro est assez spécial puisqu'il s'agit du seul où l'on se concentre réellement sur l'équipe en question comme un numéro normal. Sinister est envoyé avec ses Hellions, suite à un vote du conseil, pour voler les épées d'Arakko afin d'empêcher le duel d'avoir lieu et de gagner par absence d'adversaire. Ils vont donc devoir faire une mission d'infiltration illégale dans l'Otherworld.
Conclusion ? Ils peuvent tous réellement mourir. Le danger est palpable et il est étrange d'y voir Havok y être envoyé sans conflit avec aucun autre héro, trop pris apparemment par les missions annexes. Cela étant, le vote du conseil étant absolu, celui-ci fait loi, même de la moralité.
Cet arc ne me semble pas très prometteur dans le sens où on imagine mal une victoire des Hellions, le but étant d'empêcher le combat final, ce serait annuler purement et simplement l'event. Le numéro, de plus, repose beaucoup sur les précédents issues.
Peut être la seule série qu'on peut sauter dans cet event ?
Vu les "chapitres" d'aujourd'hui moi qui pensais exactement comme toi je viens à reconsidérer l'importance des numéros d'Hellions tant le crossover est particulier dans son déroulement et ça m'étonnerait pas qu'on se retrouve avec une annulation grâce à Sinister tellement c'est le bordel et ce tournoi un troll
lis mtn: Leviathan, Doomsday Clock, Deathstroke Rebirth, Justice League, Immortal Hulk, Saga, East of West, Avengers, The Seeds, Mister miracle, Amazing Spider-Man, House/Powers of X, Milk Wars
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3953
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: X-Men

Message par urbanvspanini10 »

Je suis du même avis. Déjà le tournoi a l'air tellement truqué par Saturnyne qui a l'air de tous arranger pour que Arakko gagne. Elle a vraiment mal pris le fait de se faire "tuer" par Wolverine :lol:

Mais en même temps c'est assez inattendu comme déroulé.
On a un mariage pour la deuxième épreuve qui fait gagner 1 point à chaque équipe ... qu'elle est la logique XD.
Troisième épreuve c'est un bras de fer ... que Pogg gagne puisqu'il a de + gros bras que Magik :mrgreen:.
Quatrième match c'est a la limite du troll puisque le point revient a celui qui meurt. Et donc Wolverine gagne pas de point car il a gagné le match X)
Ensuite, 2 matchs qui confrontent 2 membres de la même équipe où peut importe ce qui se passe l'équipe gagnera 1 point.


Hâte de voir la suite de ce tournoi qui propose des matchs pas toujours conventionnelles :lol:

D'ailleurs j'ai était surpris d'apprendre que Bei The Blood Moon était une femme, elle avait tellement l'allure d'un mec.
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: X-Men

Message par Resendes »

Sasahara a écrit : 14 oct. 2020 22:20 A propos, ce midi j'ai trouvé le premier numéro de la collection X-Men en kiosques:

Image

Non seulement le rédactionnel est fourni, comme dans les autres collections Marvel Hachette, mais l'édition de la série de Claremont et Jim Lee est différente de celle sortie chez Panini il y a quelques années (collection Best of Marvel).

C'est la mise en page qui est différente au niveau de la colorisation, puisque la série est imprimée sur fond noir et non sur des pages blanches. Cela a changé ma perception de la série, en adoucissant l'agressivité du dessin très années 90 de Lee, me le rendant beaucoup plus agréable à l'oeil et du coup ça m'a fait mieux apprécier cette série. Un achat recommandé donc, surtout pour 3,99 euros !
J'ai entendu dire que la suite bénéficiait du même traitement pour la couleur. Ça me donne envie grrr :mrgreen:
Répondre