X-Men

Marvel, IDW, Image, Valiant et tous les autres sont réunis ici.
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3953
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: X-Men

Message par urbanvspanini10 »

https://www.gamesradar.com/kid-cable-ta ... es-finale/

Surprenant, Cable va déjà se terminer. Deuxième série depuis la nouvelle ère X-men à s'arrêter.

Curieux de connaitre sa conclusion.
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
En ligne
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: X-Men

Message par Bonni »

urbanvspanini10 a écrit : 04 mars 2021 18:30 https://www.gamesradar.com/kid-cable-ta ... es-finale/

Surprenant, Cable va déjà se terminer. Deuxième série depuis la nouvelle ère X-men à s'arrêter.

Curieux de connaitre sa conclusion.
Et à chaque fois Cable fait partie des personnages principaux...
V'là le zinzin
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: X-Men

Message par mavhoc »

urbanvspanini10 a écrit : 04 mars 2021 18:30 https://www.gamesradar.com/kid-cable-ta ... es-finale/

Surprenant, Cable va déjà se terminer. Deuxième série depuis la nouvelle ère X-men à s'arrêter.

Curieux de connaitre sa conclusion.
Merci de l'info Urbs même si j'avoue ne pas comprendre tant la série fonctionne bien et me semble avoir un relatif succès.
Je ne comprends pas du tout qu'on maintienne X-Factor ou Marauders à côté de ça ... Même Hellions, qui est vraiment une superbe série, me semble avoir plus de mal à fonctionner auprès des acheteurs. Peut être que Marvel a des plans pour le personnage ...
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: X-Men

Message par Vittorini »

mavhoc a écrit : 05 mars 2021 11:35 Peut être que Marvel a des plans pour le personnage ...
C’est ce qui semblait être sous-entendu dans Cable #8.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: X-Men

Message par mavhoc »

Allez, petite fournée venant de Krakoa avec la même régularité dans la qualité.

X-Men #18 est typique de ce que propose Hickman avec le sentiment de n'avoir pas de liens forts entre les différents numéros mais de proposer des petites scènes d'une vision globale. Ici, on suit une équipe composée de Laura (Wolverine), Darwin et Synch qui se rendent dans The Vault (on voit donc les liens directement avec Giant-Size X-Men permettant de voir en quoi cette saga avait été introductive) et vont devoir affronter les sur-humains présents tout en ne sachant pas combien de jours ils passeront dans cette mission.
C'est très intéressant de voir cette équipe, si différente mais forcément si séduisante. J'aime beaucoup cette direction d'X-Men même si on sait déjà qu'avec Hickman ça sera une intrigue qu'on risque de ne pleinement exploiter que dans quelques mois.

A côté de ça, Wolverine #10 sert de numéro d'action & de transition, deux facettes parfaitement réussies. Maverick est libéré par Logan et ils doivent, pour cela, se frotter à quelques gros bras. Un numéro plein de violence, d'action typique comme on l'aime et qui annonce, in fine, une situation future difficile pour Logan où Maverick risque d'être engagé par la CIA pour lutter contre Krakoa de manière plus ou moins directe. C'est intelligent dans son usage des entités géopolitiques, militaires et paramilitaires du monde Marvel et de notre monde et dans le dynamique de ces entités face à Krakoa.
C'est peut être bête mais un numéro aussi simple et efficace dans quelque chose de direct, d'efficace tout en permettant le développement de l'univers mutant, moi ça suffit à mon bonheur.

Evidemment, face à cela, Hellions #10 fonctionne encore plus que cela en offrant un numéro typique de cette série : parfait ! Tous les personnages sont bien caractérisés, jamais l'action ne cache l'aspect émotionnel ou le développement des personnages qui est incroyablement creusé. Arcade contre Mr. Sinister, voilà un duel de folie incroyable, le tout avec une mise en scène intelligente et humoristique permettant un running gag qui fait mouche !
C'est fou, mais je crois bien qu'Hellions est la meilleure série mutante actuelle ! Ca fonctionne de fou et ça montre comment, bien écrit, n'importe quel mutant est incroyablement attachant !


Enfin, j'ai commencé l'expérience Demon Days : X-Men. Très beau, ça c'est sûr ! Très agréable dans sa lecture, bien que rapide, l'expérience est résolument bien faite avec une vraie volonté de coller l'univers Marvel à quelque chose de plus important ici : la culture japonaise. En effet, cette dernière est prioritaire dans cette expérience avec un esthétisme dans le fond comme dans la forme typique de l'archipel nippon. C'est beau, une expérience très originale, réalisée avec maîtrise et respect. On n'est pas du tout dans un comics superficiel mais bien dans quelque chose de profond et séduisant.
Malheureusement, pas sûr que la suite soit nécessaire tant le numéro se suffit déjà à lui-même. Notons aussi que quand même, cela se lit diablement vite ! On notera que nommer le numéro "Demon Days : X-Men" sert uniquement à se baser sur les mutants pour la pub tant le numéro n'est pas spécialement lié aux mutants (la présence de Hulk et de Venom suffit à voir cela). Je ne sais pas encore si je continuerai la série avec le prochain numéro en Juin, mais cela n'est pas impossible pour autant.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
En ligne
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: X-Men

Message par Bonni »

L'Hellfire Gala fera 12 numéros dont un One-shot Planet Size X-Men
V'là le zinzin
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: X-Men

Message par mavhoc »

Rien à voir avec les nouveautés X-Men, mais ce cher Resendes m'a offert un comics VF de X-Men, période Dark Reign, l'occasion pour moi de me régaler de quelques numéros que je ne connaissais pas, puisqu'il s'agit d'une période qui, il faut le dire, m'a peu intéressé.

Je passerai cependant la série Young X-Men, qui ne m'a jamais intéressé.


X-Men Legacy #219 est franchement intéressant ! Un Charles-Xavier quasi amnésique qui souhaite retrouver son demi-frère afin de savoir si le Fléau est un mal définitif ou si ce-dernier ne peut pas espérer une nouvelle rédemption. Le numéro est extrêmement efficace en terme de manipulation, de violence bien dosée et de surprise. Ce n'est clairement pas le numéro du siècle mais ça fait parti de tous ceux qui ont permis de nuancer la moralité de Xavier sans en faire pour autant un méchant.


Uncanny X-Men Annual #2 ferait hurler Tommy mais pourrait plaire à Bitto je pense. Il s'agit de montrer les multiples manipulations d'Emma Frost durant la période Dark Reign, ainsi que préalablement à ses débuts dans le Club des Damnés. On voit donc comment Emma manipule Namor pour l'intérêt d'Osborn, afin de manipuler Osborn et Namor dans l'intérêt des mutants. Le tout avec, là encore des manipulations, mais contre Shawn et avec toujours le même objectif : l'intérêt des mutants, des X-Men.
Ironiquement, malgré son absence totale de moralité, Emma montre avec ce numéro que sa fidélité à l'égard des mutants faisait sens, qu'il y a bien avant tout un but de protection qui rejoint les idéaux des X-Men.
Après c'est vraiment mal raconté, hyper artificiel et vraiment pas super beau (Breitweiser et Acuna). Un comble quand on pense que c'est Fraction au scénario ! Et pourtant, qu'est-ce que c'est lourd dans l'écoulement scénaristique.


Enfin dernier numéro que j'ai lu et vraiment apprécié pour le coup : X-Men Manifest Destiny #3 ! Cuggenheim au scénario pour les origines touchantes de Graymalkin ! Très clairement, on arrive à revenir à l'essence des X-Men : la différence. Cuggenheim est vraiment subtile dans sa manière de l'amener. On sent bien vite que des éléments peuvent coincer et on peut chercher à deviner, mais tout se révèle bien vite à cause du format court du récit. C'est court et génial dans ce que cela dit des X-Men et plus particulièrement d'un parmi eux, peut-être l'un des plus forts dans ses conditions, mais ironiquement l'un des plus seuls.
C'est pour ce genre de numéro qu'on lit X-Men ! Simple, mais diablement efficace !




Image
Image
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: X-Men

Message par mavhoc »

Petite mise au points des nouveautés X-Men, comme d’habitude plein de trucs à dire avec un univers aussi riche.

La nouvelle série : Children of the Atom est arrivée. On a donc une équipe d’adolescents copy-cats s’inspirant de Marvel Girl, Cyclops, Gambit, Nightcrawler, Archangel mais cette inspiration semble bien respirer quelque chose de plus sérieux et de plus profond qu’on ne peut le penser.
S’ils ne veulent pas venir vivre sur Krakoa, ils n’en sont pas moins clairement reliés et motivés par la cause mutante. Clairement ces jeunes ont un secret difficiles. Pourtant les vrais X-Men s’inquiètent pour eux, craignant que ces jeunes, sans entraînement ni aide ne puissent risquer leur vie. Une situation mystérieuse avec des jeunes personnages auquel on croit tout de suite, avec des personnalités attachantes.
On notera même la présence de Maggot, personnage que les fans des années 90 seront content de revoir le temps de deux planches.
Cependant, dans la profusion de séries sur les mutants, Children of the Atom a une telle concurrence que je ne crois pas, pour ma part, la suivre.


X-Force est extrêmement rapide ce mois-ci, pour son numéro #18, les choses s’enchaînent rapidement autour de Kid Omega qui comprend bien que son pouvoir a été dupliqué, comme pour Domino. Il y a désormais une menace lattant autour de Krakoa : toute personne fatiguée, endormie, ayant des fortes émotions ou alcoolisée peut subir une attaque psychique.
Si on a le droit pour cela à une scène particulièrement malaisante où on comprend encore un peu plus que la maison Summer est fixé autour du polyamour et que décidément, Jean profite largement de son renouveau sexuel, c’est bien la scène avec Beast qui est tragique tant on voit les méthodes expéditives et calculatrices de X-Force, même envers ses propres membres.
Ca marche toujours autant, X-Force est toujours une série de haute qualité.


Du côté d’Excalibur, deux numéros avec les #19-20 et le vrai retour de Betsy, via notamment l’intervention de Psylocke qui a bien raison de passer par là tant les autres personnages n’ont aucun charismes et sont mal écrits. C’est incroyable de voir Tini Howard diriger aussi mal une équipe pourtant aussi prometteuse.
Notons également que l’on reste particulièrement lié à Saturnyne dans une direction magique et d’heroic fantasy qui peut franchement déplaire, tant c’est à des années lumières de ce que l’on attendrait d’un titre mutant.
On pourrait penser que Howard entend les critiques montantes du lectorat puisque le numéro #20 va encore plus dans ce nouveau dynamisme. On voit à peine Excalibur et, à la place, on se focalise sur Betsy, Psylocke et le conseil de Krakoa. Contrairement à ce que laisse croire la couverture, Rogue est à peine présente, la preuve encore une fois que le roster d’Excalibur sert surtout à gagner des clients.
Donc ici, dans Excalibur #20 on a l’origin story de Malice, subtile et puissante, sans tomber dans le pathos trop déconnecté, on voit comment ce fantôme qui possède les corps des mutants est devenue une menace et comment Betsy doit choisir si elle veut la combattre ou la sauver, le tout avec la dynamique interne à Krakoa : que faire des mutants qui menacent leurs congénères ? La qualité des deux derniers numéros, avec la présence de Psylocke, permet vraiment de m’interroger sur le fait d’abandonner ou non les numéros suivant. Jusqu’à présent, j’en avais marre, mais là, deux bons numéros d’un coup, ça m’impressionne.
Le prochain numéro étant Hellfire Gala, Excalibur a donc encore un peu de survie chez moi.


Cable #9 est pour le moins surprenant. Après un début très plaisant, typique de l’esprit familiale de Cable, avec une Emma très bien écrite, une Esme terriblement touchante et un Cyclops en bon père de famille, on retrouve Cable totalement à la dérive, cherchant Stryfe mais n’ayant aucune piste. Ironiquement le numéro est à la fois rare dans sa forme et inutile par définition. Un numéro entier pour montrer que rien ne marche, que Cable ne sait pas où chercher et qu’il est toujours aussi perdu à la fin du numéro qu’au début n’a pas grand intérêt, même si cela permet de justifier la proposition finale du héro, on voit bien que c’est surtout du temps perdu. Un temps précieux pour ce titre qui s’arrête bientôt, mais un temps intéressant par sa forme si rare.
Bien entendu, le retour du Old Cable va être sujet à grand débat. Surtout Duggan est forcé d’être confronté à la limitation même du concept originel : c’est quand même rudement con de tuer son moi-futur sans réel plan derrière.
Cable reste un titre avec une personnalité propre, qui respire très bien l’ambiance Krakoa. On ne peut qu’être déçu de voir le titre se rapprocher, petit à petit, de sa fin.


Dur de résumer X-Men #19. On poursuit l’intrigue autour de Children of the Vault, qui sont pensés comme les anti-mutants par excellence. Là où Krakoa parvient à manipuler le temps des corps pour ressusciter en quelques heures des individus et ainsi poursuivre la survie de l’espèce, the Vault, pour sa part, modifie le temps de son espace. Tout a lieu dans ce lieu beaucoup plus vite. On suit donc ici la longue vie de Laura/Wolverine, Synch et Darwin qui entrent dans ce lieu et vont y passer plusieurs années pour essayer de découvrir son fonctionnement avant de repartir mourir en extérieure, car pour Krakoa, le plus important c’est l’information, que l’on peut prélever de manière post-mortem.
Le numéro est très bon, assez angoissant, mais malheureusement Hickman balance trop de graphiques pour complexifier une histoire qui ne se montre pas assez d’elle-même. Le côté survie aurait dû être plus en avant visuellement, je pense, au vu du roster.
Reste que les mutants ont gagné un peu de temps devant la menace de the Vault mais vont très clairement devoir les affronter très prochainement.


Et on a fini le premier arc de X-Men Legends avec le numéro #2, concluant l’arc Adam-X par Nicieza afin de réaliser la véritable histoire du personnage et de rendre cela de nouveau canon. Le but, en effet, de Legends est double : raconter des histoires qui n’ont pas pu l’être et l’intégrer dans le canon. Par définition l’exercice est donc mensonger puisqu’on doit prendre en compte la non-publication antérieure du récit.
Adam-X est ainsi révélé comme le demi-frère par manipulation génétique, du côté de leur mère, des fils Summer. Mais à la fin, afin de lui offrir une vie douce après un affrontement avec Erik the Red et Corsair, Adam trouve la solution : effacer sa mémoire et effacer également de leur mémoire tous les souvenirs du personnage chez les X-Men. Bon ba voilà, tout ça pour ça ?
Surtout le scénario va vite et on enchaîne les scènes d’actions plus ou moins débiles avec des actions pas beaucoup mieux (Corsaire qui tire sur son fils au hasard).
Graphiquement, c’est parfait, Booth parvenant totalement à nous ramener dans l’univers 90’s. Mais pour ma part, je dois avouer que le côté « Adam-X est le plus fort parce que voilà » est tellement gratuit que ça me fatigue. Dans le prochain arc, Simonson revient sur X-Factor afin d’écrire une histoire sur les débuts d’Archangel et une menace sur le jeune Nathan Summer, avant l’arc Judgement War, qui débutait au numéro #43 d’X-Factor.
En soi, je continu à trouver l’exercice très intéressant et vraiment intriguant, malheureusement, les limitations de deux issues à chaque fois et le fait que tout change tout le temps peut questionner sur l’utilité. Reste que je suis une vache à lait parce que très clairement, X-Factor n’est pas une série que je connais si bien que ça, mais je vais quand même prendre ce mini-arc pour mai/juin.
D’ailleurs X-Factor va rester en avant puisque l’arc suivant, en juillet/août sera écrit par Peter David et prendra place entre X-Factor #75 et #76.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: X-Men

Message par mavhoc »

Nouvelle série pour Krakoa avec Way of X #1 qui, clairement, a de belles qualités. Le titre entend évoquer plusieurs thématiques mais tourne autour des questions religieuses, spirituelles et culturelles autour des nouveautés de Krakoa, particulièrement les combats à mort visant à redonner aux mutants de House of M de retrouver leurs pouvoirs dont Wanda les a dépossédés.
Dans ce numéro, on voit à quel point Nightcrawler, sans proposer quelque chose, malgré sa foi, se questionne sur Krakoa et sur son rapport à la mort. La mort semble avoir perdu toute valeur, se questionnant donc sur la valeur de la vie. De plus, la nouvelle culture de Krakoa, lui apparaissant comme une mise en scène artificielle, le conduit forcément à interroger sa propre foi chrétienne.
Pour autant, Kurt est vraiment dans le questionnement plus que la remise en cause agressive, on sent toute la nuance du personnage. J'ai beaucoup apprécié aussi le mélange de genres, avec beaucoup d'action finalement et une réflexion aussi sur l'évolution des personnages, avec la fin des luttes entre mutants. Enfin, le titre s'oriente vers une intrigue particulièrement intéressante avec le retour de Legion dans le prochain numéro qui, comme Kurt d'une certaine manière, mais de façon plus extrême, est à part de Krakoa.
Un titre qui questionne le bien fondé de Krakoa, c'est vraiment une bonne chose !


A côté de cela, on continue avec un X-Force #19 vraiment réussi proposant une ambiance très "Cable" à cette série via l'utilisation bien faite de Kid Omega et de Phoebe qui, clairement, sert de Esme-bis ici.Le numéro est plaisant, très bien rythmé et complet et conclut de belle manière l'arc en cours. Evidemment on n'est pas du tout surpris et la ligne scénaristique est assez simple mais bon.


De son côté, Wolverine #11 continue avec une foule d'action le combat contre la Vampire Nation, comme groupe concurrent à Krakoa. Le titre est juste correct, il faut le dire, la menace manquant d'impact et de charisme, mais le titre reste efficace grâce à un Logan bien écrit et une action toujours au rendez-vous. Le titre a un peu perdu de sa superbe par rapport au premier arc mais demeure efficace et fonctionnel.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: X-Men

Message par mavhoc »

Bon Cable #10 est toujours le numéro de l'amour/tristesse, tristesse dans le sens où avec une telle qualité on ne peut que pleurer l'arrêt futur de la série. On sent un ralentissement pour parvenir à faire monter la sauce jusqu'au final du titre. Et en même temps ce ralentissement n'est pas du tout mauvais mais permet de vraiment faire respirer les personnages, de proposer, peut être pour la première fois depuis trois décennies un vrai rapport familiale autour de Scott avec un lien vraiment intéressant vis-à-vis de son fils. Il a avec CE cable ce qu'il n'avait jamais eu avec le précédent. Le tout via une architecture de Krakoa vraiment intéressante. Enfin on utilise Arakkii et sa nouvelle situation de manière ludique, peut être pas intelligente non plus, mais intéressante en tout cas.
Le titre est vraiment réussi et demeure splendide.


Du côté de X-Men Legends, je dois bien avouer que je ne suis clairement pas le public ciblé puisqu'on parle d'une époque de X-Force qui ne me motive guère. Sans être mauvais, le titre est tout de même très long pour mettre en place une idée simple. On voit vraiment l'idée d'ajouter quelque chose qu'on ignorait jusque là, sans que ça soit non plus exagéré.
Je vais finir cet arc puis attendre de voir une nouvelle équipe qui me motive davantage. L'idée cependant d'X-Men Legends demeure excellente, indiscutablement.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Répondre