X-Men

Marvel, IDW, Image, Valiant et tous les autres sont réunis ici.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: X-Men

Message par Vittorini »

On a bien fait d'en parler tiens :lol:
Image
Avec Zdarsky à l'écriture, ce sera forcément bon.

L'interview complète : https://www.newsarama.com/47573-x-men-f ... AWUosXFvkQ
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: X-Men

Message par mavhoc »

On continue Dawn of X avec le début d'Excalibur. Je dois bien avouer être franchement mitigé dessus. Le numéro commence lors de la fin de HoX/PoX pour ramener encore une fois la bonne ambiance à la Hickman : tous les mutants morts ressuscitent, tous se retrouvent à Krakoa, tous font la fête.
Malheureusement, les fleurs de Krakoa ont pollué le monde magique de Camelot, Morgane décide donc d'attaquer le monde des hommes et de rappeler vers elle Captain Britain. Betsy, la soeur du Captain, qui a depuis retrouvé son corps, va donc tenter de le sauver avec une nouvelle équipe pour cette mission magique : Betsy, Gambit, Rogue, Jubilee et Apocalypse.
Clairement le titre tourne autour d'une vision rationnelle de la magie avec Apocalypse en grand sage ancestral qui est par-delà le bien et le mal. Le personnage est vraiment plaisant mais j'espère voir Age of X-Man être utilisé. Globalement le côté magie dans l'univers des mutants m'a toujours ennuyé donc je ne suis pas sûr que ça va aller beaucoup mieux là.
Par contre l'équipe me motive forcément, notamment Rogue & Gambit vis-à-vis de la thématique bébé, Apocalypse pour son nouveau rôle, Betsy avec son vrai corps et sa vraie famille, Jubilee maman. Bref, il y a du bon potentiel mais surtout via les personnages parce que l'histoire en elle-même ne me plaît guère plus.

Notons encore une fois l'habitude des graphiques et des explications à la Hickman, toujours plaisant pour ce Dawn of X.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: X-Men

Message par mavhoc »

Bon et bien j'ai enfin rattrapé mon retard sur l'univers X-Men de ces dernières semaines. Et le moins que l'on puisse dire c'est que cela envoie du lourd. Avant de me lancer dans un avis détaillé, je me permets quelques remarques générales :
On a un vrai plan d'ensemble et ça fait plaisir. D'une part les événements se connectent entre eux, mais surtout on a le sentiment d'assister à un ensemble de bateaux partant dans la même direction. Et ce plan met l'eau à la bouche, en proposant une vision forte de cet univers avec des thématiques saisissantes et, à chaque fois, un cadre théorique bien particulier pour chaque comics.
Je suis très surpris de ce plan d'assassinat de Xavier dès le premier mois. Outre le côté osé de l'idée, je dois avouer que j'imaginais que Hickman allait laisser 3 mois sans rien proposer d'incroyable mais se contenter d'exposer les équipes. Loin de cela, il va directement mettre en place un événement majeur ! Malheureusement, difficile de croire en ce pathos qu'on nous sert absolument ici quand on se rappelle que PoX/HoX montrait largement la mort comme secondaire pour les mutants désormais. Pleurer à chaudes larmes Xavier face à la mort sans intérêt des X-Men en mission suicide surprendra le lecteur. Le côté artificiel est donc gênant.
Artificialité d'autant plus gênante que l'univers d'Hickman se base sur l'Out of Characters comme clé de voûte. On en a justement parlé hier avec Bat293 qui a la chance de ne pas vraiment bien connaître les X-Men et qui du coup ne souffre pas de cet aspect, mais ici c'est vraiment une foire sans nom. Je crois qu'à part Miller sur Superman : Year One, Hickman est le recordman (en tant que grand architecte bien sûr) du plus gros Out of Characters de l'année. Bien entendu, une partie est volontaire, assumée, et est mis en avant comme une clé du récit, mais une autre partie est clairement une facilité scénaristique irrespectueuse.
Mais bon, venons en aux séries.

X-Forces #1-2 La série qui offre THE retournement de situation dès son premier numéro. Je dois avouer que j'étais très mal à l'aise au début sur le côté « Black Op » et finalement le côté guerre secrète avec une organisation internationale spécifiquement ennemi à Krakoa me plaît bien. Je dois l'avouer, j'avais même le sentiment de lire le titre principal. Joshua Cassara amène une réelle noirceur au titre qui lui permet de se distinguer d'X-Men cependant. Black Cassidy est le personnage fort du récit tout en étant extrêmement Out of Characters. Le numéro #1 se veut d'ailleurs en totale connexion avec le reste des récits X-Men.
On arrive à un ensemble très bestial et très violent, particulièrement marquant dans un numéro #2 qui oscille entre l'ultra-violence, le sombre et charismatique Magneto et un Kid Omega qui rappelle que fondamentalement Krakoa est une perversion qui plaît aux personnages aussi détraqués que lui. Reste Logan qui garde une pointe de moralité.
On termine cependant avec des être à moitié vivants se faisant déchiqueter et une Domino en tranches … On m'appelle et on me dit que Spawn voudrait retrouver son graphisme.
Pour les amateurs de Spawn et fans des mutants c'est une vraie lecture qui s'impose.

En parlant de Spawn, Fallen Angel va particulièrement plaire aux amateurs du rejeton de l'enfer avec un Kudranski en grande forme au dessin mais qui, en plus, a le bon goût d'avoir une colorisation et un encrage différent de son travail chez Image. Le résultat permet de reconnaître l'artiste tout en ayant encore une fois une forme typiquement Marvel.
Graphiquement on est sur du haut-de-gamme. En terme de contenu, j'ai particulièrement aimé l'usage temporel des autres récits. Psylocke (Kwannon) retrouve Braddock comme dans Excalibur #1, on a également les conséquences de X-Force #1. Le personnage de Psylocke est intéressante en cela qu'elle assume totalement la personnalité développée au cours des années 90-2000 pour ce personnage en finalement laissant toute la candeur à la version Captain Britain.
Je trouve également que la scène avec Magneto est génial, que le comics nous fait aimer Psylocke et nous propose un usage intéressant de la dynamique avec Cable et X-23 dans le numéro #2. Je trouve que la série parvient à offrir un nouveau back-ground cohérent à Kwannon sans aucun regret pour nous. La série est également très forte pour faire dans le trash : mort en nombre dans chaque numéro. Là encore j'ai beaucoup reconnu le délire Spawnnien.
On regrettera cependant l'usage médiocre de Sinister, totalement Out of Characters comme l'aime Hickman. On notera également que l'usage du trio est lui même à la limite du Out of Characters le plus complet et de la négation d'évolution pour Laura, mais bon. On regrettera également
Ça reste cependant un très bon comics, avec une menace particulière, qui s'intéresse à une destinée très précise de quelques mutants mais qui offre une telle qualité dans la narration et dans le graphisme qu'on ne peut que sauter dessus. Kudranski change totalement la dynamique de lecture de toute histoire, jetez vous dessus ! Ce n'est pas le récit qui va changer l'univers mutants mais c'est sans hésitation une des meilleures.

Marauders #2 propose de montrer la confrontation entre Emma Frost et Sebastian Show qui ne maîtrise tellement pas sa colère que le personnage en est caricatural (et limite Out of Characters mais passons). Shawn veut détourner des richesses de Krakoa pour son propre intérêt, Emma s'y oppose pour permettre le développement de son influence et notamment de la flotte des Marauders.
Katherine (maintenant et non plus Kitty) a oublié d'enlever son fucking pansement qui lui donne un air de héro de Shonen et se kiffe tellement en grande pirate qu'elle se soule, danse en boite, se fait tatouer sur un coup de tête parce que « ouin ouin, Xavier est mort mais il va ressusciter dans une semaine comme prévu et comme les autres » (juste pour le tatouage, tout le reste c'est avant). Bien entendu, elle devient une corsaire sous le nom de Red Queen dans le Club des Damnées. Ha et elle embrasse un inconnu sur un coup de tête.
Dans le même délire, Pyro se fait un hommage à Zombie-Boy. Le lecteur n'est plus à ça prêt.
On est clairement dans le comics le plus Out of Characters de l'ensemble vu que son personnage principal est intégralement constitué comme non-logique, et que les autres sont caricaturaux.
Sans être mauvais, le comics ne propose pas grand-chose jusqu'à présent à part finalement beaucoup de promesses pour peu de résultats. J'attends le troisième numéro mais je pense peut être lâcher ce titre.

Il faut dire qu'Excalibur #3, qui assume lui aussi un violent Ouf of Characters pour Apocalypse a au moins l'intérêt de proposer des personnages intéressants ici, Betsy bien entendu, mais Apocalypse lui-même est vraiment intéressant ici avec un retour sur la généalogie lointaine des mutants. Rogue fait de la pub sur la couverture tout en étant absente tandis que Gambit peu présent est cependant parfaitement écrit. Enfin Jubilee suffit à me motiver là encore alors que je ne suis guère fan du personnage mais je pense qu'elle a un réel potentiel dans ce titre.
Excalibur assume un côté héroïc fantasy, un côté moins dangereux, moins sombre, plus efficace et sentant bon l'aventure annexe mais de qualité. Un titre parfait, sans prétention et vraiment agréable à lire ! Un grand oui !

Enfin X-Men #2 a été beaucoup plus anecdotique, ce numéro ne se centre guère sur la mort de Xavier et préfère proposer une mission entre Cyclops, Rachel et Cable pour étudier une nouvelle île qui se rapproche de Krakoa. Cette île vivante est habitée par un démoniste qui est le fils d'un ancien cavalier d'Apocalypse. Bon c'est sympa, mais ça reste un vague prologue pour l'avenir sans grande saveur. Pour le titre phare, c'est quand même dommage. Mais Hickman propose des pages d'interludes vraiment cool ! A la différence de trop de séries X-Men.


Il n'y a donc que New Mutants que je ne suis pas actuellement … Des avis dessus ? Et pour quelqu'un qui n'aime pas l'équipe ?
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: X-Men

Message par mavhoc »

Enfin j'ai rattrapé mon retard du mois de décembre sur Dawn of X en me lisant l'intégralité des séries, à l'exception de New Mutants (toujours aucun avis?). Dawn of X continue en proposant de très bonnes séries mais voit son premier problème apparaître : la surenchère.
Chaque série s'intéressant à une menace différente sur le monde des mutants, on a un peu un sentiment de répétition entre chaque série. De plus, je dois bien avouer qu'on peut se demander pourquoi les soldats de X-Forces n'interviennent pas pleinement partout une bonne fois pour toute.


La série principale X-Men souffre, dans ce troisième numéro, d'un comparatif aux autres. Clairement on ne voit pas très bien pourquoi ce titre est le principal. La menace proposée ici par Hickman consiste en des vieilles biologistes ayant hackée les portails de Krakoa et étant capable, avec un peu de glu, de battre Sebastian Shaw et Cyclops. Rien que cela ! Ensuite, Emma Frost n'arrive pas à les empêcher de fuir alors qu'ils ont attaqué des dizaines de mutants.
Hickman fait preuve d'un certain ridicule, je dois bien le dire et malgré une beauté visuelle évidente, ainsi qu'un approfondissement des subtilités les plus intéressantes de Krakoa, X-Men ne tient pas la comparaison avec X-Force.


Visuellement sombre, mais ne parvenant pas à obtenir la beauté d'un Kudranski sur Fallen Angel, X-Force #3-4 continue d'être le vrai titre X-Men avec une réelle menace, une organisation internationale de type Black Ops qui pour traverser les portails a décider de démembrer Domino en petits morceaux. Celle-ci a survécu et avec Wolverine et Kid Omega représentera la partie Hercule de l'équipe X-Force, les soldats de Krakoa, avec, de l'autre côté, Marvel Girl, Beast et Sage pour la partie Athéna, le côté plus enquête.
On regrettera que le concept ne soit pas poussé plus loin et que Percy puisse s'amuser avec Cyclops, Psylocke, Bishop, Cable, etc. qui ont clairement le bon profil pour cette situation.
On a donc ce sentiment d'une série très judicieuse, mais souffrant du statut de petit-frère des X-Men. Pourtant que ça soit le concept, le contenu, les adversaires, tout est supérieur à X-Men, si ce n'est le dessin. Hickman montre ici qu'avec Dawn of X, il s'est rapidement fait distancer en terme de qualité.
Dans ces deux numéros, l'équipe X-Force est proprement formée, Xavier est bien sûr de retour, montrant à quel point ce passage dans la mort était rapide (et que c'est bien le vrai Xavier sous le casque). On a donc la formation réelle de l'équipe, tout étant bien défini, avec énormément de passages sur Krakoa. On appréciera encore et toujours la gestion de Black Tom, d'Apocalypse, de Magneto mais aussi de Forge et de Xavier. Tous les personnages sonnent juste.
Autre défaut regrettable : la violence visuelle et scénaristique gratuite du cliffanger du numéro #4.


Du côté des Marauders, j'étais peu fan du titre jusqu'à présent, mais le comics s'étend vers autre chose que simplement Shadowcat et cela me plaît bien.
On retrouve Shinobi Shaw, personnage que je n'avais pas vu depuis les années 90 pour ma part (et ce n'est pas franchement ma période préférée des X-Men). On voit donc quelques mises en place de Sebastian pour s'opposer aux reines rouge et blanche. On apprécie ainsi de voir le personnage de Sebastian complexifié dans son rôle vis-à-vis de Krakoa. Le personnage a l'air également plus humble, et clairement son portrait est redoré après sa piètre performance dans X-Men #3. Je comprends mal cependant la présence de Pyro dans ce troisième numéro.
Le quatrième numéro propose une division en deux, d'une part nous voyons l'équipage sauver des enfants brésiliens et mutants tandis que Shadowcat et Bishop enquête sur la disparition d'un homme chinois. Le tout permet de dresser le portait d'une nouvelle menace : un Hellfire Club anti-mutant et pas très inspiré sur le plan esthétique mais passons. Une menace de plus qui peut manquer de convaincre le lecteur. Cependant clairement le titre s'améliore. Après le second numéro, j'hésitais à poursuivre et les numéros #3-4 ont gagné des points.

Excalibur continue bien pour sa part avec une certaine complexité scénaristique qui, je l'avoue, me fait me poser quelques questions sur les rapports de force. On appréciera toutefois la thématique magique qui donne une identité propre au titre. Apocalypse reste toujours très bien écrit, tandis que Gambit commence à tourner en rond, un peu comme tous les personnages.
Rictor est alors de retour avec une subtilité déconcertante dans l'écriture du numéro #3. Heureusement que le personnage est là tant la série, par manque de personnages intéressants bien mis en avant, peine à se maintenir dans le temps. Nous n'en sommes qu'au numéro #4 et on sent déjà un réel sentiment de répétition et de durée.

Enfin, Fallen Angel parvient aussi à avoir une identité propre, notamment sur le plan visuel grâce au travail splendide de Kudranski. Assumons le : c'est magnifique à souhait. Ce comics est réellement de toute beauté.
On regrettera également son côté un peu déjà vu dans les thématiques et surtout la gestion de Cable (peu présent) et de Laura (dont toute progression est niée). Mais le récit est tellement beau et fort dans sa narration. Fallen Angel ne se veut pas un grand comics, mais il développe la nouvelle Psylocke tout en proposant une œuvre esthétiquement haut de gamme.
Déjà prévue pour avoir une longue pause, voir un arrêt, à partir de janvier, on est en tout cas pas déçu de voir un tel comics naître dans l'univers mutant.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
pokany
Super Courageux
Messages : 249
Enregistré le : 12 sept. 2015 23:39

Re: X-Men

Message par pokany »

Alors j'ai commencé New Mutants du coup, C'est divisé en 2 titres en binôme en fait, celui d'Ed Brisson avec les mutants post-Morrison et celui d'Hickman avec les New Mutants d'origine.
honnêtement je connais peu les personnages juste leurs apparition d'époque chez les Xmen époque Claremont, et le retour en force du duo sunspot/cannonball après que justement Hickman les ais intégré aux Avengers.
Du coup c'est un très beau titre (grâce à Rod Reis) à part des grosses intrigues de Krakoa pour l'instant qui joue se distingue un peu par rapport à sa légereté, le titre se concentre sur les intrigues spatiales impliquant les Starjammer et les Shi'ar lié au statu-quo récent de cannonball, on a un peu l'impression d'avoir une réunion d'anciens élèves du lycée et on sent l'amour d'Hickman pour ces personnages.

L'histoire d'Ed Brisson c'est plus un titre typé année 2000 avec la traditionnel intégration de mutants dans un cadre sociétal réél et dur pour eux, c'est centré sur le refus de Beak de rejoindre Krakoa, vu que c'est avec des persos avec qui j'ai découvert les Xmen voire les comics, je trouve cette partie aussi cool.


Sinon pour les Xmen le numéro 4 avance pas l'intrigue mais c'est diablement génial, on continue à développer les subtilités diplomatiques de Krakoa avec une petite ambiance thriller d'action bien géré.

Globalement j'aime bien ce qui est fait pour l'instant, on sent que Hickman veut laisser les autres titres respirés avant de lancer de très grosses intrigues, y a des petits teases par petites touches, on voit comment la vie s'installe à krakoa (j'aime beaucoup que ça soit centré sur Cyclops notamment quand on le voyait interagir avec kid cable et Rachel)

Les vieilles biologistes me faisaient totalement penser à des antagoniste époque New Xmen de Grant Morisson et y a un peu de Uncanny X-force de Remender, ce qui est pas pour me déplaire

c'est bête ce que je vais dire mais j'espère qu'il va continuer sur ce rythme du numéro auto-contenu encore quelques temps

A part ça X-force comme Mahvoc, je vais aussi continuer Marauders mais j'ai lâché Fallen angels et excalibur
lis mtn: Leviathan, Doomsday Clock, Deathstroke Rebirth, Justice League, Immortal Hulk, Saga, East of West, Avengers, The Seeds, Mister miracle, Amazing Spider-Man, House/Powers of X, Milk Wars
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: X-Men

Message par mavhoc »

Merci Pokany, j'avoue que ce que tu me dis me consolide dans mon choix de ne pas lire New Mutants tant je n'ai pas d'attache particulière avec les personnages, si ce n'est Cannonball.

Tout comme Pokany, on a toujours un Hickman discret dans X-Men #4 qui vise, encore une fois, moins à faire avancer une quelconque intrigue qu'à montrer l'actuel univers, laissant libre cour aux autres auteurs pour développer leurs propres récits.
Le but est de montrer les subtilités diplomatiques de Krakoa, de montrer que Magneto n'a fondamentalement pas changé mais que c'est son approche qui a évolué et que celle-ci n'entre plus en conflit avec Charles. Le capitalisme, l'arme de l'humanité pour sa propre perte est désormais l'objet des mutants pour gouverner le monde. On appréciera la subtile écriture de chaque personnage ici. J'ai aimé retrouver le Xavier qu'on connaît et je trouve ce numéro vraiment bon.
Enfin, encore une fois, tout à fait d'accord avec Pokany sur le plaisir d'avoir Cyclops en héro de la série pour l'instant.

Cependant, à la différence de Pokany, je pense lâcher Marauders. Ce cinquième numéro a continué dans le Out of Characters avec une Kitty (enfin « Kate ») qui aime être bad-ass voir violente et une Emma Frost qui veut faire des calins. Au bout d'un moment, le manque d'envergure du titre et sa volonté à abuser du concept du Hellfire Club ne me motivent plus. J'ai déjà réservé le sixième numéro, mais je ne pense pas que ça soit suffisant pour me convaincre de rester.
On notera également une Storm qui éborgne les gens et un Bobby qui peine à plaire au lecteur. Duggan a réellement du mal à transmettre des sentiments positifs à ses lecteurs je trouve.

Du côté de Excalibur, les choses bougent avec ce cinquième numéro. Alors je ne vais pas mentir : je comprends qu'on puisse arrêter. La série est un bordel sans nom où les scènes de combats s'enchaînent sans réelle cohérence et on ne sait jamais qui est où et quand. La téléportation à tout va perd totalement le lecteur.
Cependant, à côté de ça, l'usage de Rictor, Gambit, Rogue et surtout Apocalypse est suffisamment bon pour qu'on ne regrette pas trop cet achat. Surtout les choses avancent énormément ici avec une vraie mise en avant du duo Apocalypse/Rogue à travers quelque chose de plus grand que le simple mariage avec Gambit.
Pour ma part, une fois passé le côté bordélique, j'aime vraiment cette série.

Enfin la série X-Force demeure le titre principal de l'univers. On a un cinquième numéro ultra-gore et violent qui amène à se poser des questions sur la cohérence chez les X-Men. Wolverine, sans le bas du corps empale un adversaire avant d'être tailladé par des mitraillettes. C'est violent, c'est brutal, mais ça colle à X-Force.
La série évoque durablement cette violence et, on l'espère, sans manichéisme, grâce à l'usage d'une Domino traumatisée demandant vengeance et d'un Beast conciliant mais tenant à ses principes moraux. L'intrigue avance, l'équipe se forme davantage, et on en a pour son argent avec une réelle mise en avant de certains personnages comme Beast et Forge. On regrettera toutefois l'usage militaire de Gateway, profondément Out of Characters.


Je vais donc bientôt arrêter Fallen Angels qui s'achève et Marauders qui ne me convainc pas. Je ne pense pas prendre Wolverine en nouvelle série mais les autres séries comme Cable, Hellions, X-Factor et Childen of Atom me motivent bien.
Je comptais également prendre Fantastic Four/X-Men ainsi que Giant Size : X-Men.
Alors oui, ça fait beaucoup de séries X-Men qui sortent, mais clairement Marvel, grâce à la prise en main d'Hickman, parvient à retrouver la grandeur des mutants !
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: X-Men

Message par mavhoc »

Semaine assez faible chez les mutants : Apocalypse ressuscite aussitôt, les méchants sont vaincus et l'équipe existe on ne sait pas trop pourquoi dans Excalibur #6 qui parle assez de Rogue et Apocalypse pour susciter l'intérêt du lecteur. Alors oui, il y a de sacrés renversement de situations mais globalement ce n'est pas folichon non plus.
Excalibur a intérêt à remonter en qualité sans quoi je pense arrêter le titre.

De même pour Marauders cette semaine on a de la baston mal faite, de l'action mal gérée, une trahison prévisible mais dont on peut déjà imaginer le dénouement et le tout avec un sentiment de vide, une nouvelle menace sans saveur qui ne tient pas la comparaison avec les autres séries Dawn of X et globalement le sentiment qu'à force de faire plein de séries sur les mutants, Marvel risque un New52 X-Men : trop de séries pour avoir la qualité au rendez-vous partout.
J'arrête Marauders de ce fait. On ne va pas non plus se pousser à se faire du mal.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: X-Men

Message par mavhoc »

Bon je dois avouer que Dawn of X commence à me perdre tant chaque série a sa propre menace et qu'il est aisé pour le lecteur de finir par confondre tout le monde. Attention, ça reste très plaisant, mais il est vrai que ce n'est pas la lecture la plus abordable, sans aucun doute.

X-Men #5 montre que Hickman décide enfin de proposer quelque chose de plus sérieux mais aussi de plus profond puisque l'on évoque les effets du temps sur des mutants. On appréciera encore et toujours de revoir des mutants plus mineurs, comme Synch et Darwin dans ce numéro tandis que d'autres, telle Laura, a le droit à un retour sur son évolution, quand bien même on regrette qu'il n'y ait pas plus de connexion avec Fallen Angel. Toujours beau et toujours diablement captivant, X-Men commence à prendre les dimensions pour être le titre principal de l'univers mutant.

X-Force #6 décide pour sa part de se concentrer sur le Fauve et plus particulièrement sur la tension qui règne autour de ce-dernier, chargé d'organiser l'intégralité de X-Force. On sent déjà le côté "mauvais" du personnage revenir, dans une sorte de revival de Uncanny X-Men #600. On devine aisément les thématiques futures autour des décisions plus que discutable du personnage (tuer des personnes en ignorant si on peut les sauver de leur condition de cyborg biologique, envoyer un adversaire à l'état végétatif).
Pour autant, X-Force s'éloigne des menaces antérieures pour en proposer une nouvelle, avec un nouveau pays et un nouveau danger. Le tout donne le sentiment que le titre risque de tourner en rond en proposant des menaces gouvernementales différentes à chaque fois alors que le précédent arc n'était pas encore bouclé.
Pour autant, le titre reste solide et la version sombre des X-Men.

Enfin Fallen Angel s'achève ici avec ce sixième numéro. Si le numéro reste visuellement très beau, on a tout de même le sentiment que Hill rushe en un numéro ce qui en aurait mérité deux voir trois. Nouvelle équipe autour de Psylocke sans qu'on comprenne trop comment, qui bat son "fils" sans que l'on voit bien comment non plus. Le tout avec l'apparition d'une version positive du méchant bad guy de fin, bon ça s'embrouille, ça devient bordélique et le développement de Cable et Laura fut, in fine, inexistant.
Fallen Angel n'est pas un mauvais titre, mais c'est un titre qui ne fut pas pleinement exploité et dont le final reste fondamentalement bâclé et c'est ça le problème
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: X-Men

Message par mavhoc »

De belles sorties dans le monde des mutants cette semaine (et la semaine passée) avec notamment X-Men #6 où Hickman revient sur la centrale principale de son run : Orchis Forge. Le danger des Nimrod est mentionné, le directeur Devo, le docteur Gregor et l'Omega Sentinel sont de retour même rapidement. Plutôt que de se focaliser sur la suite du numéro #5, Hickman propose ici de revenir à la conclusion de Power of X/House of X. On a un numéro vraiment intéressant et bien écrit sur le rapport entre Mystique et Xavier/Magneto. Encore une fois les personnages sont divins dans les interractions et on ne peut qu'espérer une suite avec de beaux retournements tout en espérant que Hickman ne se laissera pas aller à la facilité des trahisons annoncées.
Notons, à côté de cela, un dessin magnifique. Buffagni nous fait du grand art, c'est vraiment somptueux. On pourrait lui reprocher une certaine jeunesse dans les traits, mais ça n'enlève rien au charisme des personnages. C'est vraiment beau.

A côté de cela, on a X-Force #7 qui continue le récit en cours, on s'éloigne de Beast, pour se concentrer avec succès sur Domino dans une narration plus classique qui fait du bien. Avec Dawn of X, on lit tant de récit dans tous les sens qu'on est content de retrouver un rythme habituel et maîtrisé. La menace se fait plus concrète ici, moins violente visuellement, mais dangereuse et meutrière et Domino vient combattre cela.
Simultanément X-Force s'annonce comme un récit sur les dérives de l'espionnage qui sera incarné ici par Beast.
Encore une fois le titre a pleinement sa place dans l'ensemble et permet d'étoffer l'ensemble. On appréciera aussi le fait de se recentrer ici sur Domino, donnant le sentiment que l'univers mutant respire davantage.


Excalibur #7 ne fait pas dans la subtilité pour sa part. Maintenant que le précédent arc est conclux. Howard ne s'étouffe pas avec une justification pour reformer l'équipe. Sans expliquer pourquoi Apocalypse envoie les mêmes protagoniste aller chasser des espèces de Corbeau-Garoux, entraînant tout le monde dans une chasse (ok, vive la défense des animaux au passage) dans un numéro certes beaucoup plus clair que les précédents mais qui quand même ne s'encombre pas à justifier quoique ce soit.
Ca reste beau, plaisant à souhait et d'une certaine manière mieux que le précent arc car plus facile à suivre. Mais il faudrait finir par expliquer pourquoi la série propose cette équipe et surtout il faudrait développer ceux-ci en profondeur et non de manière superficielle.


Enfin le nouveau titre : X-Men/Fantastic Four est véritablement bon ! On a le droit à une opposition directe entre les deux équipes, les X-Men étant totalement impérieux et se présentant volontairement comme n'étant plus à respecter les humains de manière exagérée, ils prennent désormais ce qui leur revient de droit. Cependant, cette tendance à forcer la main ne plaît pas aux Fantastic Four ... Mais Franklin se retrouve au milieu de cette opposition qui repose aussi sur la tendance à son père à le manipuler pour le protéger. Révolté de voir son père agir ainsi, l'adolescent décide de rejoindre Krakoa...
Le numéro se lit réellement bien et propose une interraction intéressante entre ces mutants d'un jour nouveau et des héros traditionnels. J'espère que Marvel continuera à nous offrir cette opposition tant celle-ci fonctionne bien. J'avoue espérer la voir aussi avec Spider-Man.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: X-Men

Message par mavhoc »

Et bien, ça fait quelques temps que je n’ai pas donné mon avis sur toutes les nouvelles sorties de comics que l’on a pu avoir dans l’univers mutant. Et pourtant, on a eu pas mal de belles choses !


X-Men #7 propose quelque chose d’aussi génial que bestial. Un numéro fort, sans concession, profond, intelligent, malaisant par moment, aussi. Sur Krakoa, on trouve la quasi-totalité de la population mutante mondiale. Notamment ceux qui ont perdu leurs pouvoirs suite au Day-M. Or, ceux-ci peuvent retrouver leurs dits pouvoirs avec une résurrection, cas typique de Krakoa : ils sont un million au total.
Or, avec un tel nombre, impossible de tous les ressusciter facilement pour les « réparer ». Une sélection est toute trouvée alors par le conseil : chaque mutant qui veut retrouver sa totalité devra lutter à mort contre Apocalypse. Il devra se battre et mourir, sans pouvoir, dans un duel sordide et douloureux. Le but est également d’édifier Krakoa sur des nouvelles bases : chacun doit être prêt à mourir pour les autres.
Ce numéro montre l’opposition théorique entre la vieille garde des X-Men, Cyclops hésitant sur cela, Wolverine acceptant le choix mais lui aussi mal à l’aise avec cette idée de mort et le concile. Jamais il n’y a de débat entre eux. Nightcrawler, en croyant, voit la situation sous un nouvel angle et interroge aussi bien sa foi que la nouvelle foi de Krakoa. Bien entendu, Apocalypse trouve encore une fois une incarnation parfaite, haut-de-gamme, à la hauteur de son excellent usage depuis le début de Dawn of X.
Ce numéro est magnifique, tragique, d’une violence inouïe, moins dans la forme que dans le fond. Tout le long du numéro on comprend ce que l’on va nous montrer. On comprend la violence inouïe de cette nouvelle société. On se demande si nous sommes encore face à des héros.


Ça tombe bien car c’est justement l’excellente remarque de Sue Storm dans Fantastic Four/X-Men #2. La tension des deux équipes se sent totalement, d’une part une famille trahie inapte à réfléchir de manière globale, de l’autre, une nation naissante considérant qu’elle n’a plus besoin de prendre des gants pour prendre son du.
Le tout avec un Victor von Doom dans le fond qui se propose de soigner Franklin et qui annonce ainsi une monté nouvelle en puissance et en tension. Un bon numéro pour les fans des mutants Omega ici et qui espèrent voir un rapprochement entre Franklin et les Mutants. On regrettera toutefois l’évident combat entre les héros, bien qu’il soit bien fait, bien amené et même crédible.
Enfin on notera l’échange entre Emma Frost et Cyclops :
-Look at you, Mr. Summers. In the chambers with the upper class. Does it kindle any desire to be on the Quiet Council ?
-Absolutely not. You know me, Ms Frost … I live to serve.


Du côté de X-Force #8, le numéro offre beaucoup d’adrénaline, de l’action à foison et aussi le sentiment d’enfin avancer avec une Domino centrale mais efficace qui parvient à vaincre progressivement pas mal des forces adverses. On ne va pas se mentir, au bout de 4 mois, ça fait plaisir de voir le titre progresser aussi vite.
Ca reste sombre, bien entendu, mais on perd du côté gore. Le titre fait la part belle à Domino, bien entendu, mais Colossus est bien mis en avant également, et même Sage est présente de belle manière. La série suit son rythme avec efficacité, incontestablement.


Excalibur #8 a pour sa part proposé un numéro d’action assez classique, bien ficelé, plaisant. Il clôture l’arc sans prétention, ni côté exagéré. On a Rictor qui gagne en présence, ainsi que Betsy qui tente de se rappeler en héroïne tandis que les autres font clairement de la figuration. Ce n’est pas le numéro du siècle, mais ça se maintient tout en offrant un numéro finalement bien venu, sans prétention, sans grandeur, mais sans erreur non plus, juste un moment détente et plaisant.


Enfin, la nouveauté était bien entendu Giant Size X-Men : Jean Grey + Emma Frost #1.
On ne va pas se mentir, le numéro est une introduction à un arc important pour l’avenir des X-Men, tandis qu’en lui-même il se contente de faire un bel hommage esthétique à Morrison. En lui-même, même si on apprécie les références à l’arc d’Hickman, on regrettera finalement que tant de pages (et un tel prix) serve à si peu et on finit même par se dire qu’on s’est un peu fait avoir …
J’aime bien cependant l’idée que Giant Size serve à lancer des histoires dans le reste de Dawn of X … J’aimerai encore plus qu’on ait un contenu qui mette réellement en avant les protagonistes annoncés …
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Répondre