Batman: The Long Halloween (2021)

DC Universe Animated Original Movies, le point fort de chez DC !
Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 15840
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: Batman: The Long Halloween (2021)

Message par Jason Todd »

Seconde partie vue et, alors que j'avais fini le visionnage assez satisfait, je commence à être un peu plus mesuré.

En premier lieu, par rapport aux problèmes que j'adressais pour la première moitié, ceux-ci ont été désormais acceptés : j'avais beau regretter que The Long Halloween soit transposé à l'écran avec un budget réduit, avec une animation limitée, sans la moindre audace visuelle et tombant dans le consensuel, en continuant à regarder cette adaptation, j'ai du adhérer à cette réalité et la prendre pour acquise. D'un point de vue technique, cette seconde partie ne propose rien de plus que celle qui la précédait, à ceci près que le désintérêt global pour les extérieurs fait que le reproche des rues vides, souvent adressé aux films de cette collection, n'a pas lieu d'être ici. L'animation des personnages reste satisfaisante, les décors sont toujours aussi chouettes pour leur côté intemporel, mais l'absence de ciel rouge, de jeu d'ombres, de volonté de créer une ambiance, une atmosphère, est toujours aussi regrettable.

En fait, la seule chose qu'il reste vraiment à discuter est le travail d'adaptation. Comme on pouvait s'y attendre après Batman Hush et Gotham By Gaslight, la solution est modifiée, même si on est loin du bouleversement de ces deux derniers longs-métrages, il y a même un côté satisfaisant à cet entre-deux qui reste fidèle tout en prenant ses distances... Du moins sur le papier. En effet, j'aime beaucoup cette idée de ne faire de Gilda la seule assassin du film, excluant Alberto tout en laissant une place. Là où je trouve en revanche cela problématique, c'est qu'il apparaît, malgré son discours disant l'inverse, que Gilda n'a jamais aimé Harvey et s'est toujours servie de lui pour le manipuler, légitimant de facto la paranoïa de son mari. Voir Gilda être prête à tuer pour vivre heureuse avec Harvey était une motivation déjà suffisamment forte, à laquelle aurait pu se greffer les ajouts de Tim Sheridan, sans être supprimée. Du reste, les autres choix d'adaptation sont assez étrangers... Si certains sont pertinents (suppression du Riddler), d'autres sont plus hasardeux : pourquoi garder l'évasion du Scarecrow et son duo avec le Mad Hatter alors que la quête d'identité de Selina est simplifiée au maximum et que le personnage de Vernon est absent ?, la scène d'action lors du 4 Juillet entre Harvey, Selina et le tueur était-elle nécessaire quand on voit qu'elle ne mène absolument à rien ? Revoir la mort des Wayne lors de la fête des mères n'était pas non plus nécessaire...

Globalement j'ai quand même passé un bon moment ; les moments avec Carmine Falcone sont le plus souvent excellents, ses échanges avec Sofia auraient mérité d'être davantage creusés tant ils sont intéressants et, dans mon souvenir, ne sont pas présents tels quels dans le comics (même si c'est bien la thématique globale sous-entendue) : la façon dont comment Falcone est décrit dans les dialogues comme la personnification de Gotham aurait pu être encore davantage filée.
Image
Avatar du membre
Brutal Destr0y333r
Super Héros
Messages : 6292
Enregistré le : 27 oct. 2013 13:59

Re: Batman: The Long Halloween (2021)

Message par Brutal Destr0y333r »

Apparemment je suis le seul mais j'ai pas aimé la partie 1.
Je trouve la DA absolument excellente mais l'histoire m'a semblé n'avoir ni queue ni tête. On avance dans le récit sans grande implications.
J'ai aussi lu le comicbook il y a trop longtemps pour pouvoir me reposer dessus et apprécié l'histoire.
Enfin c'est pas que le récit n'a véritablement ni queue ni tête mais mon implication était vraiment proche de 0
On dirait qu'ils ont empilé les scènes parce que c'était dans le récit original sans vraiment chercher à savoir pourquoi.
Bref à la moitié du film je me faisais chier. Je regarderai pas la suite.
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: Batman: The Long Halloween (2021)

Message par Sasahara »

Vu la partie 1 ce week-end, une heure quinze d'ennui pesant sans attrait visuel pour compenser.

J'admire ceux qui y ont trouvé leur compte mais..; je trouve que l'abandon du graphisme si particulier de Sale enlève tout ce qui faisait le charme de cette histoire, et lui permettait surtout de faire passer ses nombreuses invraisemblances. Ne reste qu'un mix assez terne entre un film de mafia et un film de serial-killer, mais l'arbitraire de la progression par jours fériés me donne une sensation d'ellipses maladroites mais constantes. Que font les perosnnages entre Thanksgivieng et Noel, entre Noel et le jour de l'an ? Ce découpage arbitraire du temps passait mieux dans la BD !

Peut-être la seconde partie me plaira plus... mais je ne suis pas pressé.
Modifié en dernier par Sasahara le 07 févr. 2023 15:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Batman: The Long Halloween (2021)

Message par Strax »

Je ne suis pas fan de ce film non plus, en particulier de sa résolution qui va à l'encontre de ce que ferait Batman.
Et je trouve cette manie de toujours vouloir changer la révélation finale par rapport au comic adapté énervante, surtout lorsque ça amène Batman à laisser partir le vrai coupable sans aucune raison valable.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: Batman: The Long Halloween (2021)

Message par Sasahara »

Strax a écrit : 07 févr. 2023 15:22 Je ne suis pas fan de ce film non plus, en particulier de sa résolution qui va à l'encontre de ce que ferait Batman.
Et je trouve cette manie de toujours vouloir changer la révélation finale par rapport au comic adapté énervante, surtout lorsque ça amène Batman à laisser partir le vrai coupable sans aucune raison valable.
:shock:
Sur la page précédente tu as rédigé un hommage vibrant à ce film ! D'où je déduis que c'est la deuxième partie qui t'a déplu ?
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Batman: The Long Halloween (2021)

Message par Strax »

Exactement, j'ai trouvé le final vraiment déçevant. À tel point que je n'avais plus envie d'en parler. Et en revoyant les deux parties (excellente VF en revanche), je n'ai plus vu que ses défauts. Comme quoi, maintenant j'attendrai pour donner mon avis sur un film en deux parties de voir les deux parties !
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Répondre