Batman: The Long Halloween (2021)

DC Universe Animated Original Movies, le point fort de chez DC !
Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 15839
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: Batman: The Long Halloween (2021)

Message par Jason Todd »

La BA de la deuxième partie est là !
Image
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Batman: The Long Halloween (2021)

Message par Strax »

Acheté (dans une superbe édition steelbook) et vu aujourd'hui.


Image


Vraiment une très bonne surprise cette première partie, bien rythmée, ambiance bien installée et mise en scène efficace, sans être exceptionnelle. Des décors de toute beauté, c'est le gros point fort de cette nouvelle chronologie depuis Man of Tomorrow, le filtre "granuleux" apposé sur les bâtiments ou sur les décors naturels les fait ressortir efficacement et leur donne un vrai relief.
Jensen Ackles en Batman fait le taf, Naya Rivera, qui nous a malheureusement quittés prématurément (et à qui le film est dédié), est elle aussi parfaite en Catwoman. Troy Baker en Joker, Josh Duhamel en Dent, et Billy Burke en Commissaire Gordon, non y a vraiment rien à jeter.
En dehors de la musique qui passe quasiment inaperçue (et qui reste le défaut récurrent de cette chronologie), c'est à mes yeux le premier sans-faute de ce reboot.

Et énorme OUI pour le casting VF, dont la direction a été confiée à Virginie Ledieu. On trouvera difficilement plus respectueuse qu'elle dans le choix des voix historiques, et elle le prouve en rendant à Batman sa voix, celle d'Adrien Antoine ! Et avec Catwoman avec la voix de Françoise Cadol, et Stéphane Ronchewski en Joker, viendez pas vous plaindre d'être trop gâtés par Athéna en personne et priez plutôt pour qu'elle se charge de tous les films animés DC à venir ! :D

Je ne vais pas m'attarder sur le scénario, ça fait trop longtemps que je n'ai point relu Un Long Halloween pour saisir les différences, et même si je suis resté captivé jusqu'au bout, j'attendrai la seconde partie pour donner un véritable avis dessus. Mais pour ce qui est de l'enrobage, sans être parfait (l'animation est encore et toujours rigide), ni le film animé de l'année, The Long Halloween - Partie 1 est un excellent cru 2021.

Après Kamandi dans le précédent BR (Justice Society - World War II), le DC Showcase met encore à l'honneur une oeuvre de Jack Kirby, cette fois avec les Losers. Mais contrairement à Kamandi, il s'agit d'une aventure originale (ou en tout cas non tirée d'une histoire de Kirby), dans laquelle nos intrépides soldats posent le pied sur une île remplie de dinosaures. Nerveux, plein d'action et de gunfights, ce court-métrage est un plaisir du début à la fin, même s'il prend un tournant assez radical.
Modifié en dernier par Strax le 20 juin 2021 01:31, modifié 1 fois.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Batman: The Long Halloween (2021)

Message par Resendes »

Merci beaucoup pour ce retour et encore plus pour le casting vocal FR qui semble incroyable :')
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Batman: The Long Halloween (2021)

Message par Strax »

Je ne l'ai pas encore vu en VF, mais quand j'ai jeté un oeil sur la page RS-Doublage et que j'ai vu que c'était Virginie Ledieu qui s'occupait du film, j'ai tout de suite su qu'on retrouverait Antoine en Batman, et quand j'ai eu la confirmation, j'ai tout de suite vérifié, et BAM, le pied ! :D

Je vais pas attendre longtemps pour revoir le film en VF, c'est certain. :batman :jokerr :catwoman:
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Batman: The Long Halloween (2021)

Message par Batman293 »

Waouh quel info pour Antoine, merci, ça me pousse à le regarder en vf du coup.
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Batman: The Long Halloween (2021)

Message par Strax »

Si j'avais su pour le casting avant de voir le film, je l'aurais tout de suite regardé en VF. À chaque extrait vu, j'étais aux anges. ^3^
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
En ligne
Avatar du membre
Enedred
Super Courageux
Messages : 239
Enregistré le : 23 févr. 2021 19:25

Re: Batman: The Long Halloween (2021)

Message par Enedred »

Strax a écrit : 19 juin 2021 23:57 Et énorme OUI pour le casting VF, dont la direction a été confiée à Virginie Ledieu. On trouvera difficilement plus respectueuse qu'elle dans le choix des voix historiques, et elle le prouve en rendant à Batman sa voix, celle d'Adrien Antoine ! Et avec Catwoman avec la voix de Françoise Cadol, et Stéphane Ronchewski en Joker, viendez pas vous plaindre d'être trop gâtés par Athéna en personne et priez plutôt pour qu'elle se charge de tous les films animés DC à venir ! :D
Génial ! Hâte de voir ça (probablement très rapidement ^^).
Strax a écrit : 19 juin 2021 23:57 Après Kamandi dans le précédent BR (Justice Society - World War II), le DC Showcase met encore à l'honneur une oeuvre de Jack Kirby, cette fois avec les Losers. Mais contrairement à Kamandi, il s'agit d'une aventure originale (ou en tout cas non tirée d'une histoire de Kirby), dans laquelle nos intrépides soldats posent le pied sur une île remplie de dinosaures. Nerveux, plein d'action et de gunfights, ce court-métrage est un plaisir du début à la fin, même s'il prend un tournant assez radical.
Tiens ? ça me fait bien penser à l'ouverture de The New Frontier cette histoire :D
Avatar du membre
Destroys
Super Expérimenté
Messages : 716
Enregistré le : 11 mai 2013 01:49

Re: Batman: The Long Halloween (2021)

Message par Destroys »

Vu et moi qui craignait une adaptation mitigée pour ce comics majeur, j'en ressors avec un avis très positif !

J'ai apprécié l'ambiance rétro qui rappelle parfois le comics mais aussi par moment je trouve Batman TAS, c'est réussi a ce niveau la, comme l'animation à la hauteur, bien meilleur a mes yeux que certains derniers animés DC

J'ai noté quelques différences avec le comics même si ça fait un petit moment que je l'ai pas lu, mais je trouve que l'ensemble est respecté et est bien réadapté au film, avec un rythme assez lent mais qui est propre a l'histoire original et monte en intensité au fur et a mesure.

J'espère que la 2ème partie sera du même acabit !
Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 15839
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: Batman: The Long Halloween (2021)

Message par Jason Todd »

Vu cette adaptation et j'ai été agréablement surpris... Enfin relativement.

Malgré la déception initiale de ne pas retrouver le dessin de Sale, on s'habitue assez vite au trait qui rappelle l'univers intemporel de Batman TAS et qui se prête bien au récit de Loeb influencé par les films noirs et Le Parrain, prenant place dans les années 40 et 50. Malheureusement, là où il y avait une occasion de rappeler le souvenir de la série animée, le film passe à côté et s'enferme dans quelque chose de très consensuel en termes de mise en scène, de lumière. BTAS n'avait pas une animation parfaite, et les reproches que l'on peut souvenir faire aux productions DC actuelles (rues vides, figurants inanimés) existaient mais étaient compensés à l'époque par un gros travail d'ambiance, d'ombres, de lumières, façonnant une atmosphère où les éventuelles faiblesses passaient pour des choix esthétiques. Cela est absent de ce Long Halloween qui, plus sans doute que n'importe quelle adaptation de la collection, aurait bénéficié d'un traitement à la Bruce Timm, avec les ciels rouges, les silhouettes en contre-plongée. Il n'y a pas grand chose d'artistique ici, alors que ça aurait pu faire la différence. Reste qu'en termes d'animation pure, ce n'est pas mauvais. Juste banal.

Là où je suis agréablement surpris, c'est en ce qui concerne l'intrigue. Là où je m'attendais à une simple reprise de l'intrigue de Loeb, le scénariste Tim Sheridan se permet quelques libertés bienvenues. Il bénéficie en plus de la jurisprudence Hush/Gotham By Gaslight qui laisse penser que la collection est prête à aller jusqu'à changer l'identité du meurtrier quand il s'agit d'adaptations d'enquêtes de Batman. Non pas que cela aura forcément lieu cette fois-ci mais force est de constater qu'après le traitement de Thomas Elliot, peut-être qu'il en sera de même pour Holiday. Quoi qu'il en soit, le principe d'un film en deux parties permet bien de ne pas avoir un rythme trop rapide et d'instaurer un vrai passage du temps, sans qu'on saute d'Halloween à Thanksgiving en quelques secondes. J'ai également apprécié le développement de certaines séquences ici du comics au détriment de d'autres, totalement oubliées (le meilleur exemple est la disparition du mariage d'ouverture, trop proche peut-être du Parrain pour l'équipe et le rallongement de la scène de la montagne des billets). On a aussi des bouts d'action supplémentaires qui viennent dynamiser le tout. C'est généralement bien trouvé et force est de constater que ces 90 minutes sont très bien rythmées.

Un dernier point : la distribution vocale. Dans la continuité de Superman: Man of Tomorrow, on a un vrai casting de cinéma, avec trois excellentes performances en particulier (Jensen Ackles en Batman, Josh Duhamel en Dent, Naya Rivera en Selina Kyle). Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce propos sinon que ce nouvel univers partagé est extrêmement régulier sur ses qualités (et ses défauts). Cela eut été n'importe quelle histoire du chevalier noir, je pense que j'aurais su m'en satisfaire, malheureusement il s'agit de l'adaptation d'une des plus grandes œuvres du personnage. Là est le problème de la collection qui, en produisant à la chaine des longs-métrages d'animation, a perdu ou n'est plus intéressé par la perspective d'une œuvre aussi recherchée que Mask of the Phantasm qui réussit encore à tirer son épingle du jeu trente ans après, malgré une durée filmique plus courte. Avec une adaptation du Long Halloween, WB aurait pu, à une échelle réduite puisque ces films s'adresse à un public de niche, faire quelque chose d'incroyable. Malheureusement, on se retrouve avec un produit sympathique, divertissant voire source d'une agréable surprise, mais qui n'est que toute relative car le tout reste banal.
Image
Avatar du membre
Parademon
Super Boss
Messages : 2649
Enregistré le : 09 mars 2017 11:25

Re: Batman: The Long Halloween (2021)

Message par Parademon »

Une fort bonne surprise ! J'avais certaines craintes à cause notamment du style graphique décevant car banal, mais cela passe très bien.
C'est surtout l'histoire qui est entraînante, en réussissant à se détacher de l'oeuvre d'origine pour proposer de nouvelles pistes, en développant un peu différemment certains personnages, en en ajoutant d'autres... Tout ce qui tourne autour de Gordon notamment est très sympa.

Quelques petites critiques : une musique absente, qui laisse parfois la place à des moments de blanc un peu ennuyeux, alors qu'une bonne musique d'ambiance aurait toute sa place dans une adaptation d'Un Long Halloween. C'est notamment visible (ou entendable) dans le nullissime générique de début, assez étrange.

Cela dit on dirait vraiment que des gens ont pris à coeur le développement de ce film et ça fait vraiment très très plaisir.
Répondre