LEGO DC: Shazam! Magic and Monsters

DC Universe Animated Original Movies, le point fort de chez DC !
Répondre
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10482
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

LEGO DC: Shazam! Magic and Monsters

Message par Resendes »

Image
Nouveau film Lego pour Juin !
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6341
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: LEGO DC: Shazam! Magic and Monsters

Message par Strax »

Introduction du Captain et de Black Adam, c'est classe !
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6341
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: LEGO DC: Shazam! Magic and Monsters

Message par Strax »

Et bien et bien !
Acheté et vu hier, et sans déconner, en ayant vu tout ce qui est sorti cette année en matière d'animation DC, je l'affirme haut et fort, c'est de loin le meilleur film d'animation DC toutes catégories confondues de 2020, jusqu'ici en tout cas.

Un nouveau super-héros débarque et il impressionne le monde autant par sa candeur et sa politesse que par ses prouesses physiques dignes de Superman (la mise en scène s'amuse d'ailleurs à lui faire reproduire quelques poses / scènes iconiques de l'homme d'acier). Il se fait appeler Shazam et attire rapidement l'attention de la Ligue de Justice qui cherche à le recruter. Sauf Batman, parce qu'il est méfiant. Mais le nouveau super-héros, malgré son enthousiasme, finit par refuser leur offre, car il craint que lorsqu'il leur dévoilera sa véritable identité, celle du jeune Billy Batson de dix ans, ceux-ci ne déclinent leur invitation.
Mais lorsque la Société des Monstres, dirigée par le maléfique Mister Mind, enlève les membres de la Ligue et les transforme en enfants, Billy est le seul espoir qu'il reste pour les sauver du contrôle mental de Mr Mind.

Nom d'un p'tit bonhomme, en l'espace d'une heure dix-huit, il s'en passe des choses dans ce film !
L'exploration de l'univers de Captain Marvel, surtout du côté de ses vilains avec la Société des Monstres, est captivante. On a droit à un étalage de vilains jamais indigeste, avec suffisamment d'info pour les cerner et donner envie d'en savoir plus sur eux. Certes, Mr Mind et Black Adam sont les plus développés, mais chacun d'entre eux parvient à se démarquer et à tirer son épingle du jeu.
Et tout ce qui fait le sel des aventures de Billy Batson est bien entendu aussi présent. Ou presque. Billy a été introduit dans le film Lego DC précédent (Lego Batman - Family Matters, moyen, mais utiliser Red Hood et ses origines dans un Lego DC, c'est très bancal voire casse-gueule), mais son rôle était plutôt anecdotique, au point que je me demandais pourquoi il était présent. L'idée semble être qu'il fallait que Batman connaisse Billy pour le film Lego DC suivant. Au vu de l'histoire servie ici, je ne suis pas mécontent de cette intention. La relation entre Batman et Billy coule de source quand chacun se dévoile à l'autre.
Bref, s'agissant d'une proposition sur l'origine de Shazam, on ne retrouve pas tout l'univers de Billy Batson, mais le film traite si bien ce sujet, tout en racontant une histoire originale impliquant la JLA, qu'il serait bien difficile de lui reprocher des lacunes qui seraient bien vites réparées dans une éventuelle suite. Certaines d'ailleurs sont déjà réglées à la fin.

Tout ça grâce à une écriture simple, intelligente et efficace, des pointes d'humour qui tombent juste (notamment un dialogue entre Black Adam et des citoyens lambda), la caractérisation de tous les personnages aux pitits oignons (comment ne pas apprécier les expressions de campagnard du Kansas de Superman, les répliques de cour d'école des Leaguers rajeunis, le dialogue dans la Batcave entre Batman et Billy Batson, ou encore la scène où les leaguers dévoilent leurs identités secrètes à Captain Marvel ?), des rebondissements inattendus et des vilains réussis (d'ailleurs c'est vraiment dommage que la jaquette dévoile la présence de Black Adam), un combat final vraiment original, une utilisation de la Justice League intelligente et qui ne donne pas l'impression d'être là uniquement pour ne pas perdre le spectateur dans l'univers de Shazam! La marque d'un scénariste qui sait raconter une histoire captivante.

À côté de tout ce plaisir authentique et fourmillant d'idées plus folles, originales et pertinentes les unes que les autres, comment expliquer qu'on ne puisse pas retrouver au moins la moitié de ces sensations devant les films du DCUAOM ? Pourquoi un gars visiblement aussi imaginatif et talentueux que le scénariste de Shazam! Magic and Monsters, Jeremy Adams, n'est pas sollicité pour s'occuper du DCUAOM ?
De ce que j'ai pu observer sur son travail, il a bossé sur beaucoup de dessins animés DC Lego, mais aussi sur Young Justice l'année dernière, sur Teen Titans Go! Vs Teen Titans, sur Justice League Action ou encore sur Green Lantern TAS, y a plus dégueulasse comme parcours. Pourquoi prendre des incompétents pour le DCUAOM quand ils ont des talents de ce calibre ? Ça me dépasse.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Répondre