Wonder Woman : Bloodlines (2019)

DC Universe Animated Original Movies, le point fort de chez DC !
Répondre
Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 15841
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Wonder Woman : Bloodlines (2019)

Message par Jason Todd »

La dernière adaptation en film d'animation des aventures de Wonder Woman remonte à 2009. L'Amazone est de retour pour une nouvelle odyssée, prenant place dans l'univers partagé établi depuis Justice League: Flashpoint, où elle affrontera ses plus grandes adversaires (Cheetah, Silver Swan, Giganta, Dr. Cyber) et... Zeta ?

Malheureusement, les origines de Diana seront encore abordées pour occuper une bonne tranche du film et j'ai comme une impression de vide en voyant les scènes urbaines... La ville parait vide.

Image
Avatar du membre
Parademon
Super Boss
Messages : 2649
Enregistré le : 09 mars 2017 11:25

Re: Wonder Woman : Bloodlines (2019)

Message par Parademon »

Assez décevante pour le coup cette bande-annonce. Si le style de dessin me plaît plus que les autres films animés DC, niveau qualité de l'animation c'est toujours à la ramasse. Comme tu le dit Jason, pourquoi nous rebalancer encore une fois les origines de WW (et ça ne semble pas être juste 2 flashbacks, ça occupe un tiers de la bande annonce). Et enfin oui ça a l'air vide avec des décors randoms vides, et la bande annonce ne donne aucune impression d'ampleur ou quoi que ce soit, juste "another random DC animated movie"...
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Wonder Woman : Bloodlines (2019)

Message par Strax »

Cette BA montre un peu trop de similitudes avec le film de Jenkins dans les passages sur Themyscira, je trouve. Les rues vides, c'est pas une nouveauté, le premier film animé de WW ne montrait pas non plus des foules de passants, même quand Diana affrontait un monstre en sortant du bar (en revanche les batailles de début et de fin du film étaient bien chargées).
Je ne suis pas fan du choix de raconter de nouveau les origines de WW, mais tout dépend de la place que ça occupera dans le film, et est-ce qu'ils arriveront à insérer cela dans la chronologie du DCUAOM post-Flashpoint sans que ça soit incohérent ? J'en doute mais on verra bien.
Autrement j'ai toujours du mal avec le costume de Diana. Je le trouve horrible, dans le choix des couleurs comme dans sa forme. Ce serait pas mal de revenir au costume de 2009 ou à celui du film de Jenkins, tant qu'à faire, pour marquer le coup.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: Wonder Woman : Bloodlines (2019)

Message par Sasahara »

Vu ce soir en VF, sentiments partagés.

Le film débute un peu comme le précédent WW animé: Steve Trevor débarque à Themyscira puis repart dans le monde des hommes avec Wonder Woman... Ensuite on commence une sorte de transposition (mais très simplifiée) du run de Greg Rucka période Rebirth: Diana va travailler avec l'archéologue Julia Kapatelis, rencontre sa fille Vanessa, ado à problèmes... puis on revient au présent avec...

Image
...la Wonder Woman actuelle de la continuité depuis Justice League WAR et son costume hideux. Heureusement sur la fin elle récupère "l'armure sacrée" des Amazones et on finit sur le costume actuel des comics.

Ensuite on pourrait reprocher au film d'en faire trop puisqu'il accumule toutes les super-villaines de WW: Dr Cyber, Dr Poison, Giganta, Silver Swann, Cheetah, elles sont toutes là et Diana les combat l'une après l'autre. Dans le dernier tiers, enfin du nouveau, apparition de Veronica Cale, version un peu vulgaire à mon goût, puis de Ferdinand le minotaure (2 personnages de Rucka pour lesquels il est d'ailleurs crédité au générique de fin). Avec pour compléter une Etta Candy black et lesbienne (mais plutôt sympa, contrairement à celle du comics) on est vraiment dans l'univers de WW Rebirth !

Heureusement, il y a un final qui a de la grandeur: la Gorgone Méduse devenue géante attaquant Themyscira et transformant les amazones en statues de pierre, on est en pleine mythologie, on croirait voir un des ces films anciens avec trucages de Ray Harryhausen! Là encore c'est Rucka qui sert d'inspiration, mais il s'agit de son premier run: Diana réussit à vaincre Méduse après s'être volontairement aveuglée avec le venin d'un de ses serpents, là c'est vraiment épique. Hélas une fois la gorgone vaincue, grosse facilité scénaristique: tous les personnages pétrifiés reviennent subitement à la vie comme par magie! Minable.

Image
Le triomphe final avec le nouveau costume- notez la petite touche comique avec Etta qui s'est trouvée des copines parmi les Amazones! :roll:

Enfin la scène post-générique (pathétiquement Marvel style, comme le générique d'ailleurs) annonce une suite possible car l'antagonisme entre WW et Veronica Cale est relancé, il y a de la vengeance dans l'air ! Bon, au final un film correct mais un peu bordélique, au design très moyen, ce qui fait que je continue à préférer le premier film d'animation WW. Mais c'est quand même un bel hommage au travail de Greg Rucka sur le personnage, qui me donne envie de relire ses 2 runs et j'espère que je ne serai pas le seul !
Modifié en dernier par Sasahara le 19 oct. 2019 10:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Parademon
Super Boss
Messages : 2649
Enregistré le : 09 mars 2017 11:25

Re: Wonder Woman : Bloodlines (2019)

Message par Parademon »

Eh ben c'était pas génial...
Je dois cependant avouer que j'étais mauvaise langue, et l'animation est vraiment pas dégueu. Bon alors on a droit à des rues vides et des véhicules en synthèse hideux, mais l'animation est vraiment pas dégueu, et les graphismes sont tout à fait sympa.
En revanche ça commence vraiment n'importe comment. On a droit en 10min top chrono à Steve débarquant chez les amazones, se barre au bout de deux minutes avec Diana, qui se bastonne contre sa mère sans qu'on ait aucun contexte. Ils ont voulu recaser les origines pour leur formidable DCAU, mais ils l'ont réalisé de manière vite fait mal fait.
Ensuite Diana débarque chez des gens qu'on connaît pas, qui ne sont pas introduits, y a une ado gothique d4rk, sa mère meurt, et pour aucune raison elle accuse Diana d'être responsable et rallie l'assassin de sa mère pour devenir une machine de guerre ??
Comme point positif, je dirais que le supporting cast de Diana est pas mal, Trevor est sympa, et Etta Candy semble presque servir à quelque chose.
Après la suite de l'histoire se suit sans que ce soit ni passionnant ni repoussant, une suite de péripéties avec plusieurs ennemis avant un final à Themyscira.

Niveau animation, je trouve qu'on y est. Maintenant, il va falloir développer des histoires correctement.
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Wonder Woman : Bloodlines (2019)

Message par Strax »

Bon, acheté aujourd'hui en BR et vu à l'instant. Et je me suis bien ennuyé.

Techniquement, c'est vide, affreusement vide. Les décors sont très vastes, histoire de limiter le plus possible les interactions avec le décor quand il y a baston (en gros pour éviter la plupart du temps d'envoyer valdinguer un perso dans les éléments du décor et d'avoir à changer les arrières-plans à plusieurs reprises), et même dans le combat final sur Themyscira on se débarrasse très vite et de très loin des amazones histoire d'éviter les scènes de foules (les gros points forts du film de 2009). Si niveau animation et mise en scène il y a du bon (le combat contre Cheetah et celui contre Méduse), le reste de la réalisation patauge dans la médiocrité. Les voitures en 3D ont jamais été aussi dégueulasses qu'ici, les visages sont souvent figés, et le pire ce sont les scènes (nombreuses dans la première partie) où certains perso pleurent. On dirait des robots qui évacuent leurs excès d'eau par les yeux. Aucune expression, tu les vois juste pleurer des rivières jusqu'à ce qu'elles soient asséchées.
À ce sujet, Rosario Dawson dans le rôle-titre est décevante, juste à l'écoute et sans regarder le film, on a l'impression les trois-quarts du temps qu'elle joue un robot. Aucune émotion, un ton monocorde et déprimant. :-|


Concernant les personnages, c'est au même niveau, ça cause pour dire ce que ça ressent mais le ton et l'ambiance rendent la chose horriblement ennuyeuse. Les scènes entre Diana et Steve Trevor sonnent faux, encore une fois à cause de l'absence de passion ou même d'émotion dans leurs échanges.
Steve est un toutou en laisse sans personnalité qui passe son temps à encourager Diana et la rassurer quand elle le souhaite, un bibelot humain, ou un godemiché vivant suivant les situations, et parfois il essaie de se rendre utile avec son flingue... avant que Diana ou Etta ne baissent son engin parce qu'il est bien gentil mais y a mieux à faire, hein, l'excité de la gâchette ! En fait il n'est utile qu'une fois dans le film, lors d'un voyage au Qurac, et le reste du temps on le laisse faire piou-piou sur quelques méchantes qui n'y prêtent pas plus attention que ça.

Etta est la comique de service pour relever quelques scènes qui feraient trop sérieux ou trop romantique sans elle, et bien sûr personne ne veut voir ce genre de truc entre Diana et Steve. :sleep Allez Etta, fais-nous rigoler. Sauf que ce n'est jamais drôle. La scène avec les amazones, au secours, on atteint le summum de la beauferie.

Diana est corrompue par le jeu monolithique de son interprète, qui n'en est pourtant pas à son premier coup d'essai avec elle, loin de là. Le personnage est parfois touchant par son côté naïf, droit et épris de justice, et c'est bien le seul avantage de ce film en comparaison avec celui de 2009 dans lequel j'avais beaucoup de difficulté à y apprécier Diana à cause de son côté juge du monde des hommes dans la première moitié du film. Malheureusement elle est desservie par des dialogues de bas niveau et une direction d'acteurs à la ramasse.
On nous sort une intro prè-générique de dix-huit minutes (!!) qui essaie de raccorder les fils entre le moment où Steve débarque sur l'île du Paradis et celui où Diana affronte les forces de Darkseid dans Justice League - War (aux forceps en plus), mais c'est tellement survolé qu'on ne ressent rien.

Les vilaines du film sont sans relief, et la plupart trop peu présentes à l'écran pour avoir le temps de prendre de l'épaisseur de toute façon.
D'une manière générale, les dialogues sont rasoir et écrits avec les pieds, pas d'émotion, pas d'investissement, juste des déclarations d'intention, de ressentiment voire de vengeance, mais stéréotypées, et le jeu des acteurs n'aide pas non plus (j'espère sans difficulté que la VF proposera quelque chose de plus convaincant). Andrea Romano, reviens ! :(

En gros, c'est loin loin derrière le premier film animé de 2009. Dix ans ont passé et pourtant c'est Bloodline qui prend une terrible claque dans la comparaison, sauf pour le traitement de Diana, bien plus agréable ici. Steve a perdu sa verve et à peu près toute personnalité. Les perso secondaires sont inintéressants et plats (un condensé malheureux du travail en comics de Rucka sur WW, inséré à la va-vite et sans inventivité, et pourtant je ne suis pas fan de ses derniers travaux sur le sujet) et la cerise sur le gâteau, une scène post-générique qui n'avait pas sa place ici mais dans le film en regard de la révélation qu'elle apportait, et qui accentue encore plus l'aspect foutoir de ce film.
À tous les niveaux, pour voir de bonnes histoires animées sur Wonder Woman et la mythologie l'accompagnant, préférez-lui le film de 2009 ou mieux, la série Justice League TAS.

Les bonus du BR sont malingres. Un court-métrage d'une vingtaine de minutes consacré au personnage de Death de Neil Gaiman (Sandman), écrit par J.M DeMatteis assez réussi, avec même une très belle participation de Jae Lee.
Un documentaire habituel de 10 minutes consacré à Cheetah... et c'est tout ce dont l'équipe du film a envie de parler manifestement.
Un "Sneak Peek" de 11 minutes du prochain film, Superman - Red Son, qui donne bien envie, notamment parce que c'est Amy Acker qui interprétera Lois Lane ! :joke:
Et deux autres Sneak Peek de films plus anciens (Batman / Superman - Ennemis Publics et Teen Titans Vs Justice League).

Et enfin deux excellents épisodes (pléonasme) de la saison 3 de Batman - L'Alliance des Héros, le Triumvirat de la Terreur (réunissant la Trinité et leurs trois pires ennemis) et Un Ennemi nommé Star Sapphire qui voit dans son prologue Wonder Woman voler au secours de Steve, prisonnier de la baronne Paula Von Gunther, sous les yeux d'un Batou jaloux. :D
Des petites perles.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: Wonder Woman : Bloodlines (2019)

Message par Sasahara »

Et moi qui pensait avoir eu la dent dure contre ce film...
Tu lui as réglé son compte définitivement, R.I.P !
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Wonder Woman : Bloodlines (2019)

Message par Strax »

C'est la déception qui parle surtout. J'en attendais plus.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
WonderFan
Super Débutant
Messages : 70
Enregistré le : 27 févr. 2019 15:37

Re: Wonder Woman : Bloodlines (2019)

Message par WonderFan »

Juste un p'tit message concernant la VF, vous avez pu remarqué que c'est toujours Barbara Beretta pour Wonder Woman (et pas Delphine Braillon qui l'a double depuis 2010)

ça semble se confirmait de plus en plus que Beretta est une très très bonne amie (très chère) de Charlotte Correa (la nouvelle directrice artistique) décidément, c'est toujours aussi instable les casting VF ^^" bientôt une inversion Flash/Green Lantern ? lol
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: Wonder Woman : Bloodlines (2019)

Message par Mocassin »

Je continue mon rattrapage, et ce soir c'était Wonder Woman Bloodlines ! Marrant d'ailleurs, vu que juste avant j'ai joué à... Assassin's Creed Bloodlines.

Cette fois-ci, j'ai déjà trouvé ça mieux. Forcément, les origines de Diana on les connait, mais comme ils ne passent pas trop de temps dessus, ça va. Le problème, c'est qu'on ne connait pas assez cette Diana pour savoir pourquoi elle tient à partir. Le sens du devoir ça suffit, mais c'est un peu impersonnel. Du coup on se demande un peu pourquoi c'est là, si ce n'est pour introduire Steve Trevor (marrant cette manie de vouloir rétablir les couples), mais on comprend mieux par la suite.

J'aime beaucoup la grande thématique autour, le rapport aux parents, à ce qu'on attend de nous. Le début de relation avec Vanessa est intéressant dans l'idée, ça aurait pu créer un bon antagonisme, mais le reste est traitée sans subtilité donc c'est assez gâché, même si la résolution finale reste sympathique. En revanche, les autres vilains du film sont bien trop vides, le casting est trop étendu pour son propre bien. Preuve en est, on change d'antagoniste à la fin, on ne sait pas pourquoi, y'a aucun build-up, c'est ultra impersonnel. Heureusement, ça livre un bon spectacle, Diana est véritablement en danger.

Conséquence de ce trop plein de personnages aussi, c'est que le supporting cast est assez effacé en personnalité et en utilité. Je comprends même pas l'intérêt d'introduire Ferdinand vu qu'il ne sert à rien et que l'univers est rebooté peu après. Pareil pour Cale. Aussi, pour un film féminin, j'ai trouvé ultra mal placé de donner deux Amazon "objet" à Etta à la fin. Enfin ce le serait même dans un film sur un héros masculin, mais là c'est vraiment le pompon.

Visuellement, ça m'a semblé déjà plus cool que dans Hush (pour comparer à ce que j'ai vu hier), mais il reste un énorme problème. C'est bien trop statique, et on se retrouve à plusieurs reprises devant des scènes où rien ne se passe pendant quelques secondes. Parfois, c'est un blanc après une blague moisie, mais le pire c'est quand Diana et sa mère se retrouvent. C'est censé être une séquence émotion, et au final ça dégage absolument rien, le néant.
Répondre