Justice League vs. the Fatal Five

DC Universe Animated Original Movies, le point fort de chez DC !
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Justice League vs. the Fatal Five

Message par Strax »

J'ai acheté le BR à sa sortie, et je l'ai vu au même moment, mais j'ai évité d'en parler à l'époque pour plusieurs raisons, l'une d'entre elles étant que je me suis endormi pendant le visionnage. Et comme j'en ai gardé une mauvaise impression (comme pour Reign of the Supermen), je me suis dit que j'attendrai un revisionnage pour en parler. C'est fait, en VF (plutôt bonne malgré quelques choix hasardeux). J'ai aussi revu Reign of the Supermen, et pour celui-ci, j'ai changé d'avis, même si je préfère Death of Superman, c'était tout de même divertissant et les choix dans les différences avec la version comics étaient plutôt bien trouvés de mon point de vue.
Mais pour Justice League Vs. the Fatal Five, je reste sur mon premier avis. Je me suis emmerdé comme un rat mort. Notez bien qu'il s'agit de l'avis d'un gros fan des séries JL / JLU TAS, qui considère ces dernières comme les meilleures séries de super-héros de tous les temps. Et qu'il y aura des sépaleurs. Et certainement des coups de gueule. Résumé de l'histoire.
Au XXXI ème siècle, Emerald Empress,chef des Fatal Five, a été emprisonnée par la Légion des super-héros, mais au XXI ème siècle et sur Oa, la planète du Green Lantern Corps, parce que dans le futur aucune prison ne peut retenir la vilaine, et donc les membres restants des Fatal Five retournent dans le passé pour la libérer en forçant la nouvelle Green Lantern Jessica Cruz à les aider... :sleep
Ah et y a aussi la Justice League. Un peu.

D'abord, je ne comprends pas pourquoi on a choisi d'utiliser la licence JLTAS pour faire ce film et pas celle de la série Legion of Super-Heroes, ce qui aurait été plus légitime au vu de ce qui reste du Timmverse ici : quelques thèmes musicaux, la trinité DC (avec les comédiens américains d'origine), le chara-design... Bruce Timm ne s'est occupé ni du scénar ni de la réal, il est seulement crédité en tant qu'"Executive Producer" et voix de Double-Face.
Le problème vient surtout du fait que ce film est officiellement le premier de JLTAS, et il ne délivre pas ce qu'on est en droit d'attendre d'un film qui fait revivre un univers qui s'est terminé il y a quinze ans, à savoir réunir le groupe originel de JLTAS et construire une histoire autour de celui-ci. Un film comme Justice League Vs the Fatal Five, on le sort après, pour le numéro 2 ou 3. Qu'est-ce que j'en ai à faire de Miss Martian, Jessica Cruz et Starboy dans un film basé sur le retour de JLTAS ?
Si au moins ils avaient pris le temps d'expliquer où se trouvaient les autres membres de la Ligue... oui, on nous dit que Hawkgirl est retenue à tel endroit et que les Green Lantern hormis Jessica sont rassemblés ailleurs pour faire face à une crise, mais Flash ? Martian Manhunter ? Mais même une simple mise en contexte de ce qui s'est passé dans ce monde, ça aurait été bien, dites. Et à part Mr Terrific, aucune trace des autres membres de JLU dans la Tour de Guet. Et comment Jessica a-t-elle obtenu son anneau de pouvoir ? En restant enfermée chez elle ? Aucune mention de Power Ring d'Earth-3, alors quoi ? Je suis censé croire qu'une agoraphobe au passé tragique a été choisie par un anneau de Green Lantern ?! Et c'est là qu'on sent les limites du scénario mal branlé et écrit à la va-vite (cela dit, le résumé de l'histoire aurait déjà dû vous mettre la puce à l'oreille). Les personnages mis en avant sont peu développés et vraiment pas engageants.

Je fais l'impasse sur les bonus vidéo qui font la promotion du "regardez, on a choisi des perso avec qui on peut s'identifier, parce que c'est ça qu'est important hein ? Une agoraphobe et un schizophrène ! On s'en fout de rendre ces personnages intéressants, on voulait simplement montrer qu'on peut être un super-héros même quand on a des problèmes de santé, c'est bien, hein ? Hein ?". Et rendre votre histoire intéressante avant tout le reste, donner une vraie personnalité à vos perso, c'était pas possible ? C'était pas important ?
Honnêtement, si le film s'était appelé Legion of Super-Heroes, je n'aurais pas été aussi amer (mais j'aurais toujours trouvé ça chiant). Ça n'aurait pas été difficile d'introduire Jessica Cruz et Miss Martian à cet univers, mais nous coller tous ça pour le premier film de JLTAS, merde.
Et ce final... ils tuent Kilowog, déjà... merde, hein. Et ils font tout-à-coup passer Jessica du statut de GL novice à GL experte, explosant à elle seule les Fatal Five qui cinq minutes avant ont dégommé la JL avec Superman, Wonder Woman et Batman dedans...
Et pour rendre le sacrifice de Starboy poignant et fort, il aurait fallu à la base le rendre attachant et pas juste le définir comme le cinglé de la bande qui se fout à poil devant une pharmacienne, le schizophrène qui n'a pas pu prendre ses médicaments.

Des perso creux (Miss Martian est une ado en période rebelle qui veut juste faire ses preuves pour impressionner Batman et entrer dans la JL, génial), des vilains pas mieux, une histoire chiante, des retournements de situation improbables (l'anneau de Jessica Cruz est détruit, mais parce qu'elle récite le serment des Green Lantern à haute voix, il se répare... comment ? c'est l'anneau qui canalise le pouvoir des Green Lantern, s'il est détruit, comment utiliser l'énergie de la volonté pour le réparer ? Et du coup quel est intérêt d'avoir un anneau de pouvoir s'il est inutile pour utiliser ce pouvoir ?), et par-dessus le marché une JL transparente, avec très peu de dialogues et d'interactions entre les membres fondateurs, ce qui aurait pu au moins sauver les apparences et faire croire que Krieg et Burnett (au scénario) en avaient quelque chose à foutre d'eux. Je me suis bien plus amusé devant Superman Brainiac Attacks, ça veut tout dire. Je suis très déçu par ce film.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Darkseid~sama
Super Elite
Messages : 3466
Enregistré le : 07 mars 2014 19:39
Localisation : Gotham City

Re: Justice League vs. the Fatal Five

Message par Darkseid~sama »

Strax ca te dérangerait pas de me donner un avis plus détaillé de la VF ?
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Justice League vs. the Fatal Five

Message par Strax »

Y a des nouvelles voix que je ne connaissais pas ou peu dans le casting des nouveaux perso, comme celui qui est probablement le fils de Serge Faliu et Claire Guyot dans le rôle de Starboy, Martin Faliu, ou encore Marie Chevalot que j'ai déjà entendue dans Legends of Tomorrow (très belle voix, elle joue ici l'Impératrice d’Émeraude), Elsa Bougerie (Jessica Cruz), Eilias Changuel (Mister Terrific), Thibaut Belfodil (Persuader). Mais honnêtement je ne connaissais pas bien ces comédiens avant. J'ai déjà dû en entendre un ou deux dans Flash ou LoT, mais j'en sais pas plus. Si l'adaptation est plutôt réussie, je trouve que certaines voix ne collent pas avec les perso (sans oublier la sempiternelle inversion Batman / Superman).
Le reste du casting propose les comédiens habituels (Jacomy en Batman, Antoine en Superman, et pour Wonder Woman Barbara Beretta, la comédienne joue le perso à chaque fois maintenant dans les films animés DC, on l'a souvent entendue dans Batman l'Alliance des Héros ou Young Justice dans les rôles féminins comme Black Canary).

Bon, dans l'ensemble, y a rien d'agressif non plus, et c'est très correc' ! ^^
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
WonderFan
Super Débutant
Messages : 70
Enregistré le : 27 févr. 2019 15:37

Re: Justice League vs. the Fatal Five

Message par WonderFan »

Sur les personnages assez nouveaux, la VF est intéressante avec plein de nouvelles voix mais sur Batman et Superman comme d'hab, c'est un manque de respect et sur WW, Barbara Beratta est enraciné et adieu Delphine Braillon (elle double WW dans tout les films avant DoS) tout ça juste parce que Beretta est la copine de la directrice artistique malheureusement...

En fait la VF n'est pas du tout respectueuse de la série originale mais le seul coté positif c'est la "fraicheur" des nouveaux comédiens/comédiennes.
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Justice League vs. the Fatal Five

Message par Strax »

WonderFan a écrit : 09 août 2019 16:47
En fait la VF n'est pas du tout respectueuse de la série originale mais le seul coté positif c'est la "fraicheur" des nouveaux comédiens/comédiennes.
Ce qui est dingue, c'est que sur une adaptation en long métrage d'une série un poil moins ancienne comme l'Alliance des Héros (le film avec Scoubidou), là le casting vf d'origine a été respecté. :sleep
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Darkseid~sama
Super Elite
Messages : 3466
Enregistré le : 07 mars 2014 19:39
Localisation : Gotham City

Re: Justice League vs. the Fatal Five

Message par Darkseid~sama »

Merci pour ta réponse Strax . Après Delphine Braillon ne m'a jamais convaincu je préferais bien plus Marie Frédérique Habert dans Justice League .Par contre c'est vrai que Barbara Beretta n'a pas ce coté noble dans son interprétation mais un charisme supérieur à Delphine Braillon avec le personnage .
Je reste décu qu'il n'est pas fait l'exception pour ce film pour Batman et Superman ...
Du coup ne pas entendre Jacomy en Superman me le fera surement voir en VO
WonderFan
Super Débutant
Messages : 70
Enregistré le : 27 févr. 2019 15:37

Re: Justice League vs. the Fatal Five

Message par WonderFan »

Darkseid~sama a écrit : 09 août 2019 17:14 Merci pour ta réponse Strax . Après Delphine Braillon ne m'a jamais convaincu je préferais bien plus Marie Frédérique Habert dans Justice League .Par contre c'est vrai que Barbara Beretta n'a pas ce coté noble dans son interprétation mais un charisme supérieur à Delphine Braillon avec le personnage .
Je reste décu qu'il n'est pas fait l'exception pour ce film pour Batman et Superman ...
Du coup ne pas entendre Jacomy en Superman me le fera surement voir en VO
C'est vrai que Marie Frédérique était parfaite, dommage qu'ils ne l'ont plus rappelé... Et d'accord pourquoi pas changé mais c'est dommage qu'on soit tombé sur Beretta, perso j'entends sa voix trop souvent et ça me fatigue... C'est une bonne comédienne mais je suis trop habitué à sa voix, elle était déjà très bien en Black Canary donc dommage de la voir en WW. Une toute nouvelle comédienne aurait été mieux peut-être, celle qui double Gal Gadot par exemple.

J'avais oublié mais c'est aussi parce qu'elle double une Wonder Woman ado dans DC Super Hero Girls que sa copine directrice a décidé de la mettre à la place de Delphine Braillon. Pourtant les deux versions n'ont aucun rapport, c'est un exemple mais on a Karine Foviau qui est la voix de Raven dans Teen Titans et par hasard elle double une version ado de Batgirl dans DC Super Hero Girl donc c'est comme si on la prenait, on lui disait tu ne doubleras plus Raven maintenant tu es la voix de Batgirl dans Batman Hush. ça n'a aucun rapport, c'est deux séries/animes différentes.

Par contre on est d'accord pour Jacomy et Antoine, c'est très triste d'entendre Jacomy doubler le Batman de JL vs Fatal Five... On perd la nostalgie du truc...

@Strax moi aussi j'ai été étonné et heureux de ce casting VF, pourtant c'est qu'un film Scooby-doo mais le directeur artistique de ce film a TOUT respecté, toutes les voix de L'Alliance des héros et des persos Scooby-doo sont bien là même certaines voix qu'on avait plus entendu depuis quelques années comme Gueule d'argile, Catwoman ou Bullock ! Incroyable comment ils ont été plus respectueux.
Répondre